Comment MOCez-vous ?

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 11, 2008 11:20 am

Je pose cette question car cela fait plusieurs fois que je vois des projets en construction (GuilliuG en ce moment) qui commence par les mécanismes (axes et engrenages) pour faire ensuite le chassis autour.
Moi je commence toujours par une poutre, deux connecteurs et une autre poutre :!:
En studless je fait un côté du chassis, j'y place des mécanismes et à un moment je referme le chassis de l'autre côté.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Aoû 11, 2008 11:39 am

dabord le chassis, les roues, la motorisation (moteur factice ou élec) et la direction. une fois qu'il est bien posé, je m'attaque à la tourelle, ou à la benne, la cabine, ou la grue ... tout dépends du MOC.
mais meme si j'ai une idée précise du mécanisme que je veux monter, je construits toujours un chassis (ou du moins un bloc solide) pour tenir les pignons. sinon, sans tenue des pignons et axes, je vois pas assez clairement les effects du montage en cours, donc ça fausse tout.

meme si ça prends du temps, je pense qu'il faut au départ, penser à tout ce qui sera incorporé, et construire avec les bonnes couleurs, sinon on est bons pour tout reprendre au départ (et c'est chiant)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 11, 2008 12:08 pm

Moi ca dépend un peu par exemple pour ma faucheuse j'avais pas trop d'idée de comment commencer alors j'ai d'abord fait les barres de coupes puis j'ai assemblé celles-ci sur le châssis puis j'ai continuer le châssis vers l'avant pour placer la barre de coupe frontale et après tout le reste est venu et après avoir fait le châssis je m'occupe du disign (que j'ai bien modifié). Et puis en dernier je fait la cabine (c'est ce que j'ai le plus dur à faire d'ailleurs pour ma faucheuse j'ai un peu de mal^^). Mais pour moi c'est assez clair : toujours commencé par les mécanismes parce que après tu n'auras peut-être plus la place de les mettre et avec les engrenages il y a toujours plein de contraintes : ils ne doivent pas sauter... Enfin bon je ne suis pas un très bon mocceur parce que je ne fais des lego technic que depuis deux mois mais c'était mon avis; attendons celui des pros ;-)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Aoû 11, 2008 12:14 pm

Ah bah moi je commence toujours par la direction, apres je vais en arriere, et une fois que le chassis est fini je fais cabine, fonctions etc ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Aoû 11, 2008 2:21 pm

ca depend des mocs ... en general, je commence par les mecanismes les plus complexes puis je fait le reste :)
enfin, ca depend des mocs aussi.
pour un trial truck, je commence par les trains roulant, puis le chassis et la transmission en meme temps puis la cabine :)
pour une voiture, je commence par le chassis puis je developpe autours :)
dans tous les cas, en general, ca part d'un premier jet souvent moyen pour progressivement evoluer par touche successives vers le resultat final.

dans tout les cas, je n'ai jamais d'idée 100% precise avant de commencer, ce qui fait quelques ratés (souvent meme :p )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 17, 2008 7:38 pm

pour la part, je commence par les éléments dont je sais la dimensions, exemple, la direction si je sais que je vais la faire en 15 de large, en veillant toujours à laisser au moins 3 trous dispo sur les poutres pour en fixer d'autre.

après les proportions fixé sur les train roulant, j'attaque par module, en essayant d'anticiper sur la place des autres modules.

;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 21, 2008 11:42 am

Quand vous mocez vous-etes plutôt du genre à tout construire bon du premier coup ou à monté puis voir qu'un engrenage saute beaucoup alors vous démontez pour consolider puis vous remontez et vous voyez qu'il y a un autre problème et vous redémontez et ainsi de suite? Et vous arrive-t-il de forcer un peu pour faire rentrez des pièces?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 12:26 pm

pour ma part, je prévois à l'avance le démontage en utilisant des axes qui dépasse ou des pin avec bush.

Sinon les pignons ne craquent jamais, j'utilise des cages renforcé, mai dans le doute, en construction, je teste la fiabilité du module avant de passer à un autre (particulièrement dans le TT).

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Jeu Aoû 21, 2008 3:17 pm

Alban42800 a écrit:En studless je fait un côté du chassis, j'y place des mécanismes et à un moment je referme le chassis de l'autre côté.


'Pareil ! Je suis pas sûr du tout que ce soit la meilleure solution mais de toute façon en général e ne construis pas à l'aide d'un plan ou photo (modèle) donc pas d'échelle ! J'IMPROVISE en fait ! voilà c'est ça !!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 21, 2008 6:54 pm

J'ai aussi construis pour mon chargeur sur pneus (suite au conseille d'alban^^) une partie du châssis et puis refermer seulement j'ai été obligé de le refermer plutôt que prévu pour tester si tout fonctionnait bien, donc comme y avait un problème et ben j'ai de nouveau démonté donc en bref ça m'a pas apporter grand chose de faire cette technique. Parce que si tu n'essayes pas si tout fonctionne bien avant de refermer ton modèle et que les engrenages sautent de partout ben t'es mal! :gasp:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Aoû 21, 2008 8:36 pm

C'est malheureux mais je sais vraiment pas quoi répondre à ce sujet. J'ai pas vraiment de techniques particulière puisque la c'est mon premier moc de "reprise". On va dire que d'abord c'est un châssis solide, l'intégration des mécanismes puis l'habillage.
Par contre une chose est sûre je ne fais forcer aucune pièce tout doit rentrer impeccable sinon les pauvres lego :dent:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 22, 2008 8:53 am

Bah moi je force de temps à autre (mais pas beaucoup) pour consolider une structure un peu fragile mais dorénavant j'essayerais de jouer la solidité pour pas devoir forcer on démonter.

BoubaFesse
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Âge: 22 ans

Messagepar BoubaFesse » Jeu Déc 20, 2012 5:47 pm

moi quand je fais un trial truck , je commence toujours par l'essieu avant ; puis l'essieu arrière ; puis le centre ; et enfin la carrosserie et les gardes boue

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Déc 20, 2012 6:26 pm

Pour ma part, je passe en général par la case 'prototype' histoire de vérifier les proportions et la manière d'emboiter les différents modules.
Ensuite je construit module par module en tenant compte des contraintes dimensionelles que le proto m'a montrées.

C'est particulièrement vrai pour mon dernier camion mais surtout pour l'hélico.
Quand la mécanique doit être parfaitement réglée, ajustée, etc...cette méthode permet d'avancer pas à pas.
Voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 20, 2012 6:53 pm

Sans être à votre niveau, j'ai toujours commencé par un chassis et des roues, quitte à le modifier sans arrêts. ça me donne la base de travail. Cependant je n'ai jamais monté le genre de mécanisme que je vois, ça risque donc de changer.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités