EV3 : Suiveur de ligne

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Déc 07, 2014 1:08 pm

J'ai une question bête. D'autant plus bête que je n'ai pas la chance d'avoir de Mindstorms, donc c'est certainement à côté de la plaque.
Je pense que ce langage "style grafcet" va vite rencontrer ses limites quand on rentre dans le "scientifique" (=> PID). Ou en tout cas devenir vite illisible et non maintenable.
Il doit bien exister des kits de dév dans des langages plus appropriés ? Genre C, C++ ou autres ?

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Déc 07, 2014 1:36 pm

En effet on peut programmer le EV3 avec le langage qu'on veut mais pour cela il faut supprimer le firmware Lego pour en mettre un autre, et si il y a un problème durant le transfert, ta brique EV3 part à la poubelle.
Donc c'est possible mais dangereux
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Dim Déc 07, 2014 1:40 pm

Félicitations, un topic très intéressant... :clap:
On peut suivre l'évolution de la démarche et les résultats obtenus sont vraiment convaincants.
En lisant ce post j'ai hâte d'ouvrir ma boite 31313 qui était en sommeil car je travaillais sur ma pelle araignée...je vais enfin pouvoir m'y coller :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Déc 07, 2014 3:30 pm

Tcdovdi14 a écrit:En effet on peut programmer le EV3 avec le langage qu'on veut mais pour cela il faut supprimer le firmware Lego pour en mettre un autre, et si il y a un problème durant le transfert, ta brique EV3 part à la poubelle.
Donc c'est possible mais dangereux


Pas du tout! Mais alors pas du tout!

à la différence du NXT2, l'ev3 dispose d'un port micro SD, du coup si l'on souhaite programmer autrement que dans le langage officiel (style labview) il suffit de faire booter l'ev3 sur la carte SD ou l'on préalablement copier un autre systeme (lejos, python, etc...)
De cette façon, dès qu'on retire la carte SD, l'ev3 redémarre comme s'il venait sortir de sa boite...

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Dim Déc 07, 2014 8:37 pm

Super, vraiment, merci à vous ! Moi, je cherchais désespérément dans le bloc moteur, je n'avais même pas eu l'idée d'aller voir dans les capteurs, ce bloc rotation du moteur.
Il faut vraiment que je prenne le temps de voir tout ça de plus près.
Si j'osais ... Allez, j'ose ! Les photos, c'est très bien, mais un lien vers le fichier programme, ce serait encore mieux.

MattGrinin a écrit:J'ai une question bête. D'autant plus bête que je n'ai pas la chance d'avoir de Mindstorms, donc c'est certainement à côté de la plaque.
Je pense que ce langage "style grafcet" va vite rencontrer ses limites quand on rentre dans le "scientifique" (=> PID). Ou en tout cas devenir vite illisible et non maintenable.
Il doit bien exister des kits de dév dans des langages plus appropriés ? Genre C, C++ ou autres ?

Je pense que si tu veux faire un suiveur de ligne comme vient de le faire Hugolin, avec des vis, des profilés d'aluminium, un Arduino, et en langage C, et bien bon courage.
J'ai déjà donné dans tout ça, pour moi, c'est que des galères à ne plus en finir, et je ne parle pas du coût.
Je crois qu'il faut choisir, soit on fait de la mécanique, soit on fait de l'électronique, soit on fait de programmation, soit on fait de la robotique.
C'est un choix.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Déc 08, 2014 11:40 am

oracid a écrit:Je pense que si tu veux faire un suiveur de ligne comme vient de le faire Hugolin, avec des vis, des profilés d'aluminium, un Arduino, et en langage C, et bien bon courage.
J'ai déjà donné dans tout ça, pour moi, c'est que des galères à ne plus en finir, et je ne parle pas du coût.
Je crois qu'il faut choisir, soit on fait de la mécanique, soit on fait de l'électronique, soit on fait de programmation, soit on fait de la robotique.
C'est un choix.


On part en hors sujet, mais je ne vois pas la chose de la même manière. Tu confonds les outils (électronique/méca/programmation, etc) et la finalité (robotique).
D'une manière où d'une autre, si tu veux faire de la "robotique", tu es obligé de travailler à la fois sur l'intelligence de ton système (algorithmique, modélisation, developpement qu'il soit en langage lego ou autre) et sur le support en lui même (Lego, mecano, éléments plus mécaniques comme alu ou autre).
En gros, il te faut un bidule mécaniquement apte, et de la cervelle à mettre dedans. Tout ce que je dis, c'est le bazar peut être fait en légo, car cela résoud beaucoup de problèmes matériels, MAIS il me parait plus efficace de développer l'intelligence du système dans un langage approprié. Enfin en tout cas quand tu veux rentrer dans du complexe, comme le PID.
Mais ce n'est que mon avis hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Déc 08, 2014 2:07 pm

Je suis d'accord sur le fait que la robotique, c'est de l'électronique, de la mécanique et de la programmation.

Le kit de robotique Lego est très fort car justement :
- Il permet de résoudre facilement les problèmes mécaniques.
- de rendre complètement transparent le coté électronique.
- Et permet de programmer sans avoir besoin de base solide dans un langage ( c, c++ etc...)

Alors évidement, toute cette facilité de mise en oeuvre à un prix.
Je ne doute pas que quelqu'un qui est habitué à la robotique va vite se trouver à l'étroit dans cet environnement.

Pour ce qui est de la programmation, ça dépend surtout de ton niveau et de tes habitudes.
J'ai fini mon programme de régulation PID pour mon suiveur de ligne, ça ne me semble pas trop indigeste.
En plus, même si je ne sais pas encore comment ça marche, il y a la possibilité de le transformer en un bloc personnel.
(Bloc qui aura en entrée les coef (Kp,Ki,Kp), la valeur cible, la puissance moteur, et qui commandera deux moteurs)
Image

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Déc 08, 2014 3:18 pm

Bonne nouvelle dans ce cas :)

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Déc 08, 2014 8:36 pm

Hugolin a écrit:il y a la possibilité de le transformer en un bloc personnel.


Ce bloc est pratique mais ne se sauvegarde que dans ton projet, si tu en ouvre un autre, il n’existe plus :pfff: :pamafote:
Hâte de voir le robot à l’œuvre
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Déc 08, 2014 9:53 pm

Tcdovdi14 a écrit:Ce bloc est pratique mais ne se sauvegarde que dans ton projet, si tu en ouvre un autre, il n’existe plus :pfff: :pamafote:
Hâte de voir le robot à l’œuvre

Il me semble avoir vu que tu pouvais sauvegarder ton bloc pour le réutiliser dans d'autres projets de manière simple.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Déc 09, 2014 11:12 am

YodaSoftware a écrit:Il me semble avoir vu que tu pouvais sauvegarder ton bloc pour le réutiliser dans d'autres projets de manière simple.

Il me semble que Tcdovdi14 a raison.
On peut créer un bloc dans son programme, dans le menu outils, on peut importer des blocs fournis par des sociétés autres que Lego, mais nul part dans l'aide je ne vois la possibilité d'exporter son propre bloc, alors que le titre de la fenêtre est bien "Assistant d'importation et d'exportation de blocs".
Attendons la mise à jour...

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Déc 09, 2014 11:36 am

Tu as quelle version du logiciel ? classique ? education ?
Je regarderais ce soir sur la version education :pouce:
Dernière édition par YodaSoftware le Mar Déc 09, 2014 3:38 pm, édité 1 fois au total.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Déc 09, 2014 11:37 am

Hugolin a écrit:Je suis d'accord sur le fait que la robotique, c'est de l'électronique, de la mécanique et de la programmation.
Le kit de robotique Lego est très fort car justement :
- Il permet de résoudre facilement les problèmes mécaniques.
- de rendre complètement transparent le coté électronique.
- Et permet de programmer sans avoir besoin de base solide dans un langage ( c, c++ etc...)
Alors évidement, toute cette facilité de mise en oeuvre à un prix.
Je ne doute pas que quelqu'un qui est habitué à la robotique va vite se trouver à l'étroit dans cet environnement.

Je suis complètement d'accord avec cela. Et même, je n'ai aucun état dame sur l'utilisation de d'environnement de développement comme Aduino ou Raspberry Pi, D'autant que ces environnement existent pour Mindstorms :
http://www.generationrobots.com/fr/218- ... nxt-et-ev3
http://www.generationrobots.com/fr/180- ... nxt-et-ev3
Ce qui m'intéresse chez Lego, c'est le concept. La rapidité de montage et de démontage, en résumé la rapidité de création.
Mais s'il m'apparaissait nécessaire dans un projet d'utiliser des éléments autres que spécifiquement Lego, je n'hésiterais pas.
Et d'ailleurs, si nécessaire, je ne m'interdit pas de coller, couper ou faire une pièce. Si j'avais une imprimante 3D, je l'utiliserais pour faire mes pièces.
Mais, la robotique, c'est très vaste et on peut facilement se noyer en refaisant la roue alors qu'elle existe déjà et cela a un cout, en temps et en argent.
Ce qui existe actuellement en produits Lego ou dérivés me convient largement.
On dispose quand même de gyroscope et de caméra, et on peut mettre en œuvre un segway en moins d'une journée, c'est pas mal !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Déc 09, 2014 11:38 am

YodaSoftware a écrit:Tu as quelle version du logiciel ? classique ? education ?
Je regarderais ce soir sur la version education :ok:

J'ai la version éducation v1.1.0.

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Déc 09, 2014 8:33 pm

Tenez, voilà une vidéo sympa sur SegWay avec un PID.



Et une autre avec le programme.



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités