One set MOC #42004 : Mini camion tombereau minier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Sam Nov 15, 2014 7:31 pm

Réalisé pour le concours de One set MOC du mois d'avril 2014 sur Rebrickable, je vous présente encore une alternative du Tractopelle #42004 (Mini Backhoe Loader): un camion tombereau minier géant. A noter: chronologiquement, c'est ma troisième réalisation, et j'ai tardé à le publier ici. Entre-temps, LEGO annonce le modèle #42035 sur le même sujet...
Je passe les nombreux MOCs publiés avec ce modèle, son inventaire y étant propice. Avec un total de 246 pièces disponibles, c'est le modèle B du #42030 annoncé à l'époque qui m'avait donné les grandes lignes: la benne sera juste suggérée et on se limitera à deux essieux.

Image Image

Les objectifs sont posés:
- utiliser un maximum de pièces du set officiel (sans les extra parts)
- réaliser quelques fonctions caractéristiques de ce genre de véhicule
- fignoler avec un maximum de détails ou de décorations

Les compromis, parce que c'est important d'en être conscient et de les exprimer:
- la HOG pour la direction entre en conflit avec le rebord avant de la benne: pas moyen de la placer autre part, j'ai donc fait/laissé un "trou" pour l'accès. Il ne me semble pas choquant avec le 12T noir.
- les lignes de la benne ne suivent pas les directions horizontale ou verticale
- j'étais parti sur un capot relevable avec engrenage, mais j'ai abandonné car la vis sans fin est difficile à caser dans si peu de place et prend surtout plus d'un tenon, donc c'est à la main avec un petit système de verrou

Objectif #1: Les pièces
Il me reste 13 pièces sur un total de 246, donc 233 utilisées (95%).

Image Image
Image Image

Objectif #2: Les fonctions
- la direction est en direct, avec une HOG 12T, un axe de 8 et un liftarm de 3 avec pin ; les passages de roue sont ajustés pour avoir le maximum de liberté car je voulais un braquage le moins entravé possible
- la benne, sans engrenage et positionnée un peu trop en arrière: son poids soulèvent les roues arrières lors de son déploiement total
Deux seulement, je sais, c'est maigre. :pamafote:

Objectif #3: La décoration et l'esthétique
- les proportions me semblent respectées, malgré les roues à disposition de taille équivalente à l'avant et à l'arrière alors que dans la réalité c'est le double à l'arrière
- l'avant du camion reprend une forme caractéristique: un front très haut barré d'une échelle, une plateforme horizontale
- la forme caractéristique de la benne
- les radiateurs à côté de la cabine, Liebherr évidemment...



Les inconvénients ou les regrets, pouvant conduire à des améliorations:
- en le faisant avancer un peu vite avec la HOG, les roues arrières décollent, son centre de gravité étant très en avant
- je n'ai pas pu fixer le toit de la benne

Publication Rebrickable et notice soignée:
http://rebrickable.com/mocs/philofred/m ... nate-build

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Nov 15, 2014 9:33 pm

Moc très sympa ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Sam Nov 15, 2014 9:37 pm

Trop minions :cool:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités