Camion 6x4 porte-engin

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Aoû 09, 2008 11:58 pm

Allez je me lance !! Mon premier MOC terminé ce jour.....franchement j'en suis qu'à moitié satisfait mais comme c'est mon premier je vous le présente pour récolter vos avis & conseils ;)

L'idée m'est venue en attaquant le démontage de mon 8285 (Tow truck) en me disant qu'il pouvait faire une bonne base pour un camion 6x4 de type porteur (chassis long quoi). J'ai de la famille qui utilise ce type de camion en version porte engin justement et je me suis dit qu'on devait pouvoir faire ça avec le 8285 (donc un One Set MOC).

Me voilà donc parti sur cette idée.....les fonctions sont peu nombreuses et communes malheureusement :
- moteur V6 entrainé par le diff AR
- direction avec molette sur le toit de la cabine (inspiré du 8436)
- cabine basculante
et 2 autres un peu plus originales (je pense) :
- plateau basculant AR maintenu par pompe à ressort
- hauteur du train AR réglable par pneumatique

En fait sans cette dernière fonction un peu plus sympa je crois que je n'aurais pas fait ce MOC tant les fonctions sont basiques sinon !!!

Donc une première série de photo générale du résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite séquence a-koi-ca-sert-donc-ce-truc.....explication en image

Là le camion est en position "route" :

Image

Le réglage pneumatique permet d'avoir une hauteur de train AR plus haute....

Image

Mais l'idée est qu'elle peut surtout être plus basse, notamment en phase de chargement d'un engin :

Image

Là l'engin se présente pour embarquement (tiens un 8455 au hasard....)

Image

Hop il est dessus !!

Image

On remonte le plateau AR :

Image

On réhausse la suspat' AR :

Image

.....et c'est parti pour un nouveau chantier !!

Pour finir quelques détails plus technique

Le "boggie" AR avec son vérin de réglage :

Image

Ce que j'ai trouvé sympa c'est que le vérin fait également office de suspension (dans une certaine mesure du moins) et le point d'accroche de celui-ci étant entre les 2 essieux ils fonctionnent de manière pendulaire, ce qui est assez sympa pour la jouabilité !

Le combiné ressort du plateau de chargement :

Image

La position de celui-ci permet à la fois le maintient du plateau en position relevé, ainsi que le placage au sol de celui-ci en position baissé....

Sinon au niveau des déceptions (y'en a forcément....) déjà le look, je le trouve beaucoup trop grossier et approximatif (surtout la cabine).
Ensuite le manque de rigidité de l'ensemble !
Quand je manipule la cabine j'ai presque l'impression qu'elle va me péter dans les mains....
Ensuite le chassis se comporte bien à vide, mais comme on le voit sur les photos il plie avec un engin dessus.....la faute je pense à son assez grand longueur, surtout qu'à partir de l'essieu AR je ne peut plus le faire tenir en "échelle" comme sur l'AV puisque cette partie est devenue mobile.....

Bref, voilà pour une petite présentation/explication et ma foi pour un premier et en me contentant des pièces du 8285 c'est p'tet pas si mal que ça.... :oops:
Dernière édition par Stang67 le Dim Aoû 10, 2008 3:29 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Aoû 10, 2008 10:36 am

eheh, il est superbe ce one set moc 8285 :) les fonctions sonttres inerressantes :) j'aime particulierement ton essieu arriere a hauteur variable :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Dim Aoû 10, 2008 12:12 pm

Waouh je le trouve magnifique ;) Surtout cette idée d'essieu relevable +1.
Pour ce qui est de la flexion de ton plateau c'est dû à la longueur de l'ensemble, au poids de l'engin et surtout à la flexion des barres studless ( ou studfull je sais jamais :lol: ) J'avais rencontré ce problème avec ma col de cygne quand je mettais un engin dessus.. :?

Sinon c'est un beau rendu :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 10, 2008 2:48 pm

Bien vu la suspension pneum a hauteur variable !
Pour la souplesse, je dirai qu'il faut une bonne expérience du studless pour moccer rigide, j'ai le même problème que toi.
L'esthétique me convient, je n'aurai pas mieux fait.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 10, 2008 3:04 pm

Oui, pour un premier MOC, c'est très encourageant. Il est très joli. :)

Tu penses qu'il est possible d'ajouter un mécanisme pour lever la rampe dessière (un truc classique genre 24t + VSF) ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Aoû 10, 2008 3:40 pm

Merci pour les encouragements, on verra si je m'améliore avec le temps... :lol:
La rigidité souffre surtout à cause du manque de maintient de la partie AR (en gros à partir de l'essieu). A partir de ce point le plateau (en poutres noires) est en porte-à-faux. Pour y palier j'ai utilisé les axes de 32 de long pour me reprendre sur le chassis inférieur (en rouge) au plus près possible de l'essieu mais ça fait quand une grande longueur (environ 30 tenons....) à porter ! :oops:

Anio a écrit:Oui, pour un premier MOC, c'est très encourageant. Il est très joli. :)

Tu penses qu'il est possible d'ajouter un mécanisme pour lever la rampe dessière (un truc classique genre 24t + VSF) ?


Il serait possible de bien l'améliorer je pense même, il reste plein de place dedans (comme le 8285 remarque) mais comme j'étais dans l'idée d'un One Set du 8285 j'ai fait avec ce que j'avais de dispo....donc pas de moteur, 1 seul vérin (je pense qu'il en faudrait 2 pour bien faire), 1 seul combiné-ressort (idem, 1 de chaque coté aurait été plus sympa) et donc pas de moteur PFS ou autre....

Le pb de la rampe, comme de la fin du plateau c'est qu'elle est fine (1 tenon) et donc pas très rigide, mais faudrait étudier ça

jeff
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar jeff » Mar Aoû 12, 2008 2:49 am

tu crois que tu pourrais faire une notice. je serais bien interressé a monter ce one set one moc. vraimetn tres beau et tres fonctinnel . J'adore

lache pas tu m'a l'air d'avoir du talent

qui sait,un jour tu seras peut-être a la hauteur de nico ... :lol:
Opérateur de Machineries Lourdes

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Aoû 12, 2008 9:24 am

jeff a écrit:tu crois que tu pourrais faire une notice. je serais bien interressé a monter ce one set one moc. vraimetn tres beau et tres fonctinnel . J'adore

lache pas tu m'a l'air d'avoir du talent

qui sait,un jour tu seras peut-être a la hauteur de nico ... :lol:


Tu m'en demande peut-etre beaucoup là.... :lol:
J'ai bien installé MLCAD mais pas encore jeté un oeil dessus !!! Alors commencer avec une notice d'un MOC qui fait p'tet dans les 1200/1400 pièces..... :oops:

Si tu veut le refaire fait comme moi.....part du modèle original, démonte capot, cabine, grue, porte voiture....ça te laisse le chassis (rouge) et quelques pourtres noirs pour te donner un point de départ pour le plateau, ensuite modif du train AR, construction du plateau lui-même, puis nouvelle cabine....avec mes quelques photos pour t'aider ça devrait pouvoir se faire je pense (et au pire je peut t'en faire d'autres plus détaillées....).

Merci pour les compliments, mais je suis à au moins 100 années lumières du niveau de Nico !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 12, 2008 11:24 am

Stang67 a écrit:
Merci pour les compliments, mais je suis à au moins 100 années lumières du niveau de Nico !!! ;)


ouaih mais bon, nico, c'est un extraterrestre aussi :p
en dehors de ca, on peut faire de superbes mocs sans chercher a concurrencer nico (dans les formes ou dans les fonctions :))
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

jeff
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar jeff » Mar Aoû 12, 2008 9:19 pm

c'est bon je vais suivre ton conseil. je vais me lancer dans un projet pour transporter mon 8294
probablement un comme le tien ou peut-ètre même un camoin avec une remorque a col de cigne
Opérateur de Machineries Lourdes

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Aoû 12, 2008 9:46 pm

jeff a écrit:c'est bon je vais suivre ton conseil. je vais me lancer dans un projet pour transporter mon 8294
probablement un comme le tien ou peut-ètre même un camoin avec une remorque a col de cigne


Le modèle secondaire du 8285 est justement ce type d'attelage....à mon avis faut juste virer la grue de la remorque et la relooker un peu ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Mer Aoû 13, 2008 12:06 pm

Stang67 a écrit:Le modèle secondaire du 8285 est justement ce type d'attelage....à mon avis faut juste virer la grue de la remorque et la relooker un peu ! :oops:


Oui c'est vrai que cette remorque est une très bonne base :) Pour ma col de cygne, j'étais parti de cette remorque moi aussi et en l'agrandissant un peu ( parcequ'elle est vraiment courte ) on peut obtenir une belle remorque :)
Si tu veux voir ce que cela donne, va voir mon topic :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Aoû 13, 2008 4:03 pm

En tant que "mauvais" élève sur les photos je vous ai refait une petite série du camion, sous le soleil.... 8)

Rien de neuf par rapport à ci-dessus !

Quelques vues d'ensemble :
Image
Image
Image
Image

Essieu AR en position "normale" :
Image
en position "haute" (aucun intérêt....si ce n'est montrer une partie du renfort du plateau AR) :
Image
en position basse/chargement :
Image

J'en profite pour montrer l'effet "pendulaire" de l'essieu :
Image
Image

Enfin une vue un peu plus détaillé du système de cet essieu :
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 13, 2008 6:12 pm

Bien vu le panneau pour la pompe ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 13, 2008 7:09 pm

Les photos sont bien plus belles sous le soleil...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron