One set MOC #42004 : Mini tombereau articulé Volvo A25E

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Dim Nov 02, 2014 4:44 pm

Vous avez économisé 220 euros avec la Mini chargeuse sur pneus Volvo L350F basée sur l'inventaire du set #42004 Le tractopelle (Mini Backhoe Loader) http://www.techlug.fr/Forum/topic9113.html. Mais votre tonton AFOL vous a piégé car vous n'avez pas le modèle secondaire du #42030: le tombereau articulé Volvo A25E. Eh bien je vous le propose gratuitement, toujours avec les mêmes pièces ! Et paf le tonton, tu peux reprendre un digeo ! :dent: Encore une fois, c'est du One set MOC donc pas de haute-voltige, mais j'ai quand même réussi à placer l'articulation centrale caractéristique de ce genre de véhicule.

Image Image

Je vous le refais rapide pour du One set MOC:
- utiliser un maximum de pièces du set officiel + les extra parts
- réaliser quelques fonctions caractéristiques de ce genre de véhicule
- fignoler avec un maximum de détails ou de décorations

Le compromis:
- oui, sans panels, le camion est très aéré, voire vide, le manque de pièces se fait sentir; comme sur le modèle secondaire du #42030, la benne est trouée

Objectif #1: Les pièces
Il me reste 21 pièces sur un total de 251, donc 230 utilisées (91%).

Image Image
Image Image

Objectif #2: Les fonctions
- la direction suit le principe du #8451 et #8264: une HOG tourne une petite roue dentée (16T) autour d'une grande (20T double bevel) et permet une articulation horizontale
- la valeur ajoutée: la petite turntable placée entre la direction et la benne permet une articulation de tangage ("pitch")
- le basculement de la benne
Il ne me semble pas que l'articulation de tangage soit abordée dans les camions et tombereaux officiels (à ma connaissance).

Objectif #3: L'esthétique et la décoration
- les proportions véhicule/roues/benne sont identiques à la réalité car je l'ai conçu avec un gabarit; la seule entorse vient des roues ballon et de leur largeur qui ne correspond pas, mais la hauteur et le placement sont respectés
- la forme du nez est respectée par rapport au véhicule original



Comme pour la chargeuse sur pneus, je n'ai pas trop regrets, j'ai fait de mon mieux avec l'inventaire à disposition.
Petite remarque: je me suis concentré sur le modèle Volvo A25E repris à mon avis pour le modèle alternatif du #42030 plutôt que le A25F avec 3 essieux.

Vous pouvez profiter du montage avec une notice de qualité (je l'espère):
http://rebrickable.com/mocs/philofred/mini-volvo-a25e-articulated-hauler-42004-alternate-build

A bientôt pour la présentation d'un nouveau couple camion benne - chargeuse.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Nov 02, 2014 5:02 pm

L'erreur sur le modèle vient probablement que le A25E existe en 4 et 6 roues et que le A25E en 6 roues ressemble fort au A25F.
Mais ça fait quand même tâche cette erreur pour un set sous licence :tare:


P.S. : joli boulot pour ce One Set MOC :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Nov 02, 2014 5:51 pm

Joli mais en comparant les deux, le tombereau est plus grand et vu qu'il utilise les mêmes pièces que ta mini chargeuse sur pneus, du coup il est un peu squelettique :skull: donc je pense que si l'avant serait plus petit, tu pourrais rendre la remorque un peu plus naturel ;) après je sais que le but est de faire avec le minimum de pièces ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Nov 02, 2014 9:17 pm

Tcdovdi14 a écrit:Joli mais en comparant les deux, le tombereau est plus grand et vu qu'il utilise les mêmes pièces que ta mini chargeuse sur pneus, du coup il est un peu squelettique :skull: donc je pense que si l'avant serait plus petit, tu pourrais rendre la remorque un peu plus naturel ;) après je sais que le but est de faire avec le minimum de pièces ;)

Moi, je pense que tu devrais rétrécir tout le tombereau. Même si les roues paraissent plus grandes, je pense que ça ne choquera pas.
Mais bon, avec l'inventaire du set, tu as déjà fait quelque chose de réussi et fidèle. :pouce:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités