Race truck version 2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Jeu Sep 11, 2014 5:59 pm

Image

Bonjour à tous,

Voici mon race truck version 2, c'est un "work in progress": la modélisation est terminée mais il faut que je valide la construction et que je fasse des tests de propulsion. J'ai pas trop le temps de toucher à mes briques alors je joue en virtuel.

Le camion garde les mêmes gênes que le précédent: petit, agressif, moteur flat 8 et rayon de braquage court. Le gabarit est le même à un tenon près.

Les grandes nouveautés sont au niveau du PFS: il y a désormais un servomoteur, une batterie box AAA, deux moteurs L et deux récepteurs IR.

Les deux moteurs L sont couplés par un différentiel et ils ont une démultiplication différente. L'un servira de moteur principal et l'autre servira de turbo. Ce système, évidement, nécessite des récepteurs séparés.

A vos remarques

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Sep 12, 2014 6:04 pm

Le design est parfait ! :pouce:
Mais je pense que tu devrais laisser tomber le boost et coupler les deux moteurs L.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Sep 12, 2014 8:21 pm

Salut,
Ton camtard est bien sympa et dans les dimensions on dirait bien qu'il se tien correctement, bien bas, racer, il va déchirer.

Par contre si je peu me permettre j'aurais une petite question; Je vois que tu as mis deux différentiels :reflechi: , le second sert pour ton "Turbo" coupler avec le deuxième moteur?

Sinon beau boulot, même si je suppose que tu t'es aider de celui déjà existant (8041).
Bonne continuation.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 13, 2014 7:42 am

Julien412 a écrit:Le design est parfait ! :pouce:
Mais je pense que tu devrais laisser tomber le boost et coupler les deux moteurs L.


Sur la V1 j'ai couplé en direct deux moteur M et les perfs étaient effectivement très bonnes:

http://www.techlug.fr/Forum/post111959.html?hilit=race%20truck#p111959

Le ressort de rappel n'était pas une solution très élégante (perte de puissance quand le moteur de direction est en butée).
Je passe donc au servomoteur qui sera moins fun car un peu lent. Pour compenser le manque de punch de la direction je me suis attaqué à cette propulsion un peu plus complexe, au pire il me sera très facile de remplacer le couplage asymétrique par un couplage direct.

didiert3048 a écrit:Salut,
Ton camtard est bien sympa et dans les dimensions on dirait bien qu'il se tien correctement, bien bas, racer, il va déchirer.

Par contre si je peu me permettre j'aurais une petite question; Je vois que tu as mis deux différentiels :reflechi: , le second sert pour ton "Turbo" coupler avec le deuxième moteur?

Sinon beau boulot, même si je suppose que tu t'es aider de celui déjà existant (8041).
Bonne continuation.


Les camions lego ont tendance à souvent se ressembler. J'ai piqué au 8041 le décalage d'un tenon de haut entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Pour le reste je pense que la construction est totalement différente.

Image

Le deuxième différentiel sert d'additionneur (en vert sur la photo)

En bleu le moteur principal avec un rapport 20T/12T

En rouge le boost 24T/8T que je compte acctionner via une gâchette sur la télécommande.

J'ai préféré ce système à une boite de vitesse+actionneur

En violet le renvoi vers le moteur factice.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 13, 2014 9:28 am

Avec mon fils a fait le même type de montage sur ça formule 1
Image
, avec deux moteurs RC.

Image

Et ont n'à rencontrer un problème que tu risques d'avoir après montage, celui qu'au démarrage la voiture n'avançait pas, car le premier moteur faisait tourner le deuxième moteur au lieu de faire avancer la voiture.
J'en ai déduit que le différentiel envoie la puissance là où il y a moins d'efforts à fournir, donc si ton deuxième moteur offre moins de résistance que l'essieu arrière, c'est là que la puissance passera.
Dans mon cas, j'utilise des moteurs RC avec peu de couple, je n'ai pas testé avec des moteurs L.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 13, 2014 9:51 am

Merci beaucoup pour ton conseil, je n'avais pas pensé à ce problème.

Avec la reduction 8T/24T mon moteur L risque d'offrir très peu de résistance et je n'ai pas la place d'inserer un système d'autoblocage. :fume:

Il me tarde de pouvoir faire des test, au pire je couplerai tout ça en direct. C'est toujours rageant d'imaginer un modèle en entier et réaliser après coup qu'il est foireux.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 13, 2014 10:14 am

L'idéal serait d'utiliser un XL pour le boost ou de mettre un cliquet pour empêcher le deuxième moteur de tourner à l'envers.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 13, 2014 10:51 am

jacques27 a écrit:L'idéal serait d'utiliser un XL pour le boost ou de mettre un cliquet pour empêcher le deuxième moteur de tourner à l'envers.


Je n'aurai pas la place pour le XL. Y'a peut être la place pour faire rentrer un cliquet, ça va faire un bruit de mobilette quand je vais utiliser le boost. :tare:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités