Bulldozer Caterpillar D7 (modèle de 1957)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Jeu Aoû 07, 2008 6:07 pm

Hello,

Suite au "LittleDozer", l'envie m'a pris de faire un autre bubull à une échelle plus grosse afin d'y intégrer plus de fonctions. :)

Je vous présente donc ce nouveau MOC:

Le Modèle :

Image Image

Photos & Galerie du MOC :

Image Image

Image Image

Et pour plus de photos, la gallerie BS:

Gallerie BS du Cat D7


Fonctionnalités :

L'intérêt de cet ancien modèle et qui m'a aussi donné l'envie de le reproduire, était le treuil à l'arrière, qui change un peu des habituels ripper...

Donc nous avons tout simplement:

- Chenilles indépendantes
- Lame
- Treuil
- Suspension par pendularité des berceaux de chenilles comme sur les vrais (Pasque la version 8275 beurkkk)

Pour les chenilles, j'ai opté (et pour la première fois) du système constistant à mettre des plates sur les maillons, je doit avouer que j'étais sceptique sur ce procédé, mais au final c'est plutôt pas mal. La tenue des maillons entre eux et bien renforcé puisque maintenue par les plates donc les chenilles se disloquent moins facilement, l'adhérence au terrain est bien supérieure, et ont peut même choisir la couleur! :lol: Par contre il est vrai qu'une plate "saute" de temps en temps, et que l'on en sème quelques une...

Pour la monter/descente de la lame, j'ai opté pour un bon vieux système pneumatique. :ura:

Au début je penser inclure une pompe dans le modèle avec regulateur de pression (du classique quoi), mais finalement j'ai opté pour l'ingénieux système de pompe auto-valve de Sariel (Autovalve de Sariel), qui permet de controler directement et simplement les verins par un unique pole-reverser. Bravo et merci à lui pour ce sytème très bien pensé!
Le seul petit reproche vient du fait qu'il y-a un petit temps de latence entre le moment ou veut changer de sens, le temps que la came change l'inverseur pneumatique, la lame continue de descendre (ou monter), mais en anticipant on arrive à gérer plus ou moins :lol: .

Image

Le treuil, est motorisé par un micromoteur, la réduction (inhabituelle) est de 8/16-8/24, il est donc très lent (mais bon les vrais le sont aussi finalement), mais bien pêchu (il arrive presque à soulever le modèle).

La suspension, s'effectue par balancier des berceaux de chenilles:

Image

Le Design :

La rubrique qui fâche :lol:

Bon là c'est un peu la déception...

Je pensais pouvoir faire mieux, et surtout au niveau des proportions du modèle:
La largeur du chassis est trop importante, il aurait fallu 2 tenons de moins. La hauteur serait à revoir à la baisse également. Mais la mise en place de la propulsion et du dispositif de Sariel ne m'a pas permis de faire moins.

Je n'ai pas pu non plus reproduire les barres antiretournement qui donne son aspect si original au vrai, l'idéal aurait peut-ête était du "ribbed hose" jaune, mais je n'en avais pas... Enfin ces barres sont amovibles sur le vrai alors tant pis...

Niveau déco, pas grand chose là non plus, mis à part les éternels phares et le crochet d'attelage, mais bon c'est un bull en même temps, pas une Ferrari :lol:

Bref je suis mitigé sur l'aspect design, à améliorer donc...

Les Vidéos :

Deux petites vidéos de la bête:



Le treuil:



Conclusion :

J'ai mis un peu de temps à faire ce moc (3-4 soirées + commande de pièces jaune :lol: ), mais au final je suis plutot satisfait, les fonctions sont très bien rendues, la conduite de l'engin me rappèle tout à fait un vrai, et il est assez puissant tout de même...

Bon par contre j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur l'eshtétique...


Voilà si vous avez des questions...

@ bientôt

PS: J'ai essayé d'améliorer un peu la mise en forme de mes reviews ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 07, 2008 6:20 pm

Moi je le trouve très bien. Le design, mise à part les barre antiretournement (je sais même pas si j'aurais aimé...) que tu n'as pas mis, je trouve que la ressemblance est bonne.

Puis les carrénnage sont bien faits (t'as du faire une sacrée commande de pièce jaune ! ^^).

Les suspats des chenilles, c'est cool. Tu pourrais détailler l'ensemble ? (principe d'un essieu pendulaire, je pense, avec une roue folle peut-être ?)

Pour le treuil, j'aurais jamais pensé que le micromoteur rouge était capable de telles perfs ! :shock:

Le module de Sariel :
le BB alimente le M
qui fait tourner le compresseur
qui aliment le switch
qui dirige la pression vers un des 2 embouts du vérin.

Les biellettes rouges servent à changer le switch, grâce à un moteur ?


En tout cas, BRAVO, pour le MOC, comme pour la review ! :D


Edit : bon, alors c'est pas fait exprès du tout, mais on retrouve EXACTEMENT la même chose dans le post de Nico et le mien !!
On est connecté mentalement ! :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 6:22 pm

Mais tu peux l'être : satisfait !! ;)

Mon avis : beau, fonctionnel, construction propre et homogène, que demande le peuple ? Et bien il demande que tun nous explique le mécanisme de pendularité des chenilles, je comprends pas trop en fait comment les chenilles peuvent bouger si elle ne sont pas tenu au centre.

Bref explique nous ça ;)

hier j'ai vu cette galerie et j'ai tout de suite reconnu ton œuvre, je sais pas pourquoi, la photo de famille aussi à confirmer ça :D

en tout cas hier, je suis resté scotché pas mal de temps sur la galerie (et j'espérais que tu puisses le reviewer vite !!)

donc voila je cache pas ma joie, je suis ravie de trouver un de tes moc sur le fofo.

(vache le treuil est puissant pour un micromoteur !)

Encore bravo ;)


EDIT : [My life]oooo et puis zut ! j'abandonne mon moc en cours et je fais un bulldoser avec le système de valve, ça à l'air trop bien ! surtout que même si on laisse tourner le moteur, ça ne force pas, ça assure la pression !!! J'ai jusqu'à demain matin pour finir, je pars demain soir pour l'italie. Voila c'est ta faute si je vais pas finir ma grue :D[/my life]

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Aoû 07, 2008 6:29 pm

eh ! mais il est carrement superbe ce Cat !! en plus, les fonctions integrés sont vraiment interressantes, le choix de l'autovalve de sariel est vraiment judicieux :)
la bull semble bien puissant aussi, ce qui est la cerise sur la gateau !

felicitation, ton moc est de tres haut niveau je trouve (meme si tu as l'air d'en douter un peu)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Jeu Aoû 07, 2008 6:43 pm

Je le trouve superbe ce Bull, je n'ai même pas eu besoin de lire l'article pour savoir que c'est un Cat :P Le treuil est vachemet puissant :shock:
Par contre est-ce que vous pouvez m'envoyer l'adresse de l'autovalve de sariel ? Mon ordi bug trop avec ce lien :cry:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 6:58 pm


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 07, 2008 7:01 pm

Et son fonctionnement, tu (ou quelqu'un d'autre) ne me dis pas ? :( (question dans mon post d'avant)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 7:07 pm

ouaip c'est ça !

La grande force du truc, c'est que en faisant tourner le moteur on actionne aussi les compresseurs, donc avec le petit temps de latence pour commuter le switch, la pression grandit et permet d'actionner après le vérins. aussi même si on continue à faire tourner le moteur après commutage, la bielle rouge tourne dans le vide et ne force pas sur le switch, et en plus on continue à mettre la pression !

Génial ce truc, c'est pour ça que je veux l'essayer.

seul défaut que j'ai trouvé : un faut un compresseur par switch, si on a deux vérins.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 07, 2008 7:24 pm

Ah ouais, en fait c'est comme la BV 2 rapports montrée ici : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=769

Par contre, si on continue a faire tourner le moteur, la biellette rouge fait un tour. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 7:31 pm

oui mais c'est gênant puisqu'elle ne va pas retoucher le sélecteur donc elle tourne dans le vide, mais ça permet de maintenir la pression pour des grosses charges par exemple.

C'est vraiment bien pensée.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 07, 2008 7:33 pm

Et si elle fait un tour complet ? (faut être nul pour en arriver à cette extrémité, mais par curiosité...)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 07, 2008 11:23 pm

Pour la suspension pendulaire je crois avoir compris.

en faite l'axe de la pendudarité n'est pas en longueur du châssis mais en largeur, parallèle à l'axe des roues.

Les barbotins arrières sont monté normalement sur le châssis et son moteur. Par contre l'avant n'est pas monté directement sur le châssis. Chaque extrémité est connecté à une grande barre en travers qui est fixe au cengtre du châssis, c'est cette barre qui fait la perpendicularité. Les deux chenilles sont liées, quand l'une monte l'autre descend.

Pour mieux comprendre voici le système sans le châssis (on voit la grosse barre) :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2903045

le centre pivot connecté à la barre et au châssis :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2903046

Et un gif pour montrer en fonctionnement (on voit la barre au millieu) :

Image

c'est ça pierre ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Ven Aoû 08, 2008 12:41 am

Me revoili,

Merci pour vos compliments, content qu'il vous plaise! :D

Bon pour les suspats des chenilles Nico a parfaitement tout expliqué, c'est exactement çà. Rien à redire de + ;)

Le treuil est puissant, oui, mais en pratique je retire l'engrenage de 24 jaune afin de le passer en roue libre quand je doit tirer le cable sur une bonne longueur, sinon il y-en a pour 2h :lol: . D'ailleurs un changeover catch + driving ring était prévu à la base, mais pas eu place (ou la flemme :lol: ).

Pour le module de Sariel:
Le moteur M fait tourner un axe qui actionne directement une pompe, entre deux traverse une vsf qui peut coulisser entre deux positions ou se trouve deux double bevel de 12, celles-ci actionnent des cames (longrines de 2 en rouge sur la photo de Sariel) qui viennent actionner l'inverseur pneumatique.
Donc quelque soit le sens de rotation du moteur la pompe envoie de l'air... Mais par contre la vsf, actionne une came différente selon le sens.

Aucun soucis en bout de course les cames tournent dans le vide car elle ne touchent plus le manche de l'inverseur. D'ailleurs elles effectuent plusieurs rotations pour faire une course de verin...

Et comme Nico l'a mentionné, il faut un ensemble moteur-pompe-inverseur par fonction pneumatique (mais comme c'est le cas ici, plusieurs verins par fonction sont possible).

Seul défaut le temps de réponse: Entre le moment ou l'on décide d'inverser la pression, la pompe continuant de tourner alors que la vsf change de came et inverse le selecteur, le verin continue sa course... Mais je pense qu'il serait possible en augmentant la vitesse de l'arbre moteur (moteur RC par ex) d'atténuer se problème, la vsf metterait bcp moins de temps à faire son travail (mais la pompe enverrai plus d'air donc peut-être pire, à tester...).

@ Nico: Content de t'avoir encore motivé lol, mais désolé pour ta grue :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 08, 2008 5:43 am

Et donc, pour les chenilles, c'est en fait un truc pendulaire, avec une poutre transversale pour inverser le ballottement.

T'as une roue folle ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 08, 2008 9:30 am

j'avais zappé le coup des chenilles suspendues :p ... je renouvelle ma rafale de compliment tellement ton moc m'impressionne ! en plus, en bon vieux mix studfull/studless comme j'aime .... ah mais wahou koi !
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités