Machine à papier origami

Présentez-nous vos créations...
Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 09, 2014 5:16 pm

Bonjour à tous!

Je suis en ce moment en train de plancher sur une machine infernale devant être capable de spritzer de la colle en spray à la commande, il faut donc un mécanisme capable d'appuyer sur le bouton, précisément et vite.
Plusieurs contraintes s'érigent devant nous:
-L'air de rien, il faut appuyer fort pour que ça sorte.
-Le bouton ne s'enfonce pas droit! Ca non plus on ne s'en rend pas compte lors d'utilisations "normales".
-La forme du récipient conduit à une attache biscornue, du coup on doit un peu monter le mécanisme dans le vide vu le peu de bases solides disponibles.

J'ai quand même cherché avant de crier au secours:
J'ai d'abord construit un prototype avec 2 LA de chaque côté du récipient qui tournent simultanément. Ca marche à peu près bien sauf que ça force un max sur les pièces et que le gaz ne commence à sortir qu'au bout d'un moment assez aléatoire. En plus c'est super gros. A bannir donc si je veux un truc maîtrisable. Ce prototype est facile à imaginer, je n'en ai pas de photo, mais il me reste des vidéos si jamais vous n'arrivez vraiment pas à visualiser la chose. (Un peu la flemme d'uploader une vidéo pour si peu ;) )
J'ai ensuite tenté de faire un doigt pour appuyer sur le bouton, mais il faut un couple terrible, c'était un beau fiasco... Soit le moteur n'arrive tout simplement pas à appuyer, soit les engrenages craquent soit c'est tout le châssis qui se met à danser :fire:

(Ce serait pour fonctionner avec du NXT)

Ca a l'air simple comme ça, mais en fait pas du tout, un bon challenge digne des Techlugiens.
Bref, j'ai besoin d'un coup de main, c'est la misère pour le moment. Avez vous des idées? Est ce que ça a déjà été fait? (j'en ai pas l'impression) :cry:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 09, 2014 6:08 pm

PHOTOS :oo

il ressemble a quoi le spray ?

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 09, 2014 7:00 pm

Autant pour moi :lol:
Donc voilà la bombe:
Image
Sa case:
Image
La bombe empactée:
Image
Et zoom sur le problème:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 09, 2014 7:21 pm

As-tu essayé de mettre le bouchon en bas et d'appuyer sur la bombonne pour résoudre le problème du bouchon ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 09, 2014 7:51 pm

J'ai du mal à saisir ce que tu veux faire... :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 09, 2014 8:21 pm

Ca :
Image
En rouge : l'aérosol
En jaune : la structure
En vert : L'appui provoqué par un mécanisme
En gris : le contenu éjecté par le bas
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Juil 09, 2014 11:13 pm

As tu essayer un mécanisme de levier dans ce style là :

Image

- tu mets le moteur au niveau de la 36t
- la crémaillère transforme le mouvement en translation sur la poutre blanche
- celle ci entraine la verte qui vient descendre
- il faut ensuite que tu arrive a accommoder tout ca pour que la tete de ton spray soit juste en dessous de la poutre verte, a peu près au milieu.

L'avantage c'est que c'est très facilement NXTifiable, tu dois pouvoir gerer de facon assez précisément déclenchement et en rigidifiant ca doit développer qd même un bon effort

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 09, 2014 11:39 pm

@Anto
Ça me parait difficile à réaliser d'autant plus que le capuchon n'est pas aussi long et large que tu le dessines. Et d'où sortirait le fluide?

@Plastik
Ton système me paraît bien :) Peut être même qu'avec un LA on peut avoir un truc carrément solide. Je comprends pas pourquoi je n'ai pas pensé à ça plus tôt , moi qui me suis servi d'un mécanisme similaire pour mon PPE en terminale...

Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juil 10, 2014 11:49 am

Ce n'est pas difficile à réaliser, il suffit simplement de faire l'inverse de ce que l'on fait habituellement. :reflechi:
Le fluide sortirait par le capuchon mais l'aérosol serait tourné vers le bas pour qu'un mécanisme appuie sur la bombonne, pas sur le capuchon, afin d'éviter que le bouchon ne se torde lorsque le mécanisme appuiera. Ou si à l'envers il y a des problèmes avec le gaz, mettre le mécanisme sous la bombonne, qui va lui appuyer dessus, et le capuchon en haut contre une petite plateforme.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Dunli
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Âge: 44 ans

Messagepar Dunli » Jeu Juil 10, 2014 12:05 pm

Je vais poser une question très con.
Est ce que ton aérosol fonctionne tête en bas ?
La position tête en bas, c'est souvent la position de purge pour un aérosol, et à part du gaz propulseur, rien ne sort.

Sinon, très bien l'idée d'appuyer sur la bonbonne et pas sur le bouchon

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Jeu Juil 10, 2014 3:10 pm

Anto, pardonne moi d'avoir douté de ton idée! ça simplifie le truc à mort! Fini le problème du bouchon qui rentre pas droit! :D Je fini ça, puis photos ;)

@Dunli, j'ai l'impression que tête en bas, y'a que du gaz propulseur qui sort effectivement, mais j'ai pas envie de faire 36 tests, cette colle coûte un bras...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juil 10, 2014 5:29 pm

Question de curieux : appuyer avec son doigt c'est quand même vachement plus simple :lol: Du coup, dans quel contexte as-tu besoin de réaliser une machine qui va appuyer automatiquement ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 11, 2014 12:25 am

Étonnant que l'on ne m'ait pas posé cette question plus tôt!
En fait je pratique l'origami depuis bientôt 14 ans et quand tu atteins un certain niveau là dedans, c'est comme en lego, t'as besoin de moyens. Là c'est de papier assez spécial dont on a besoin,c e qu'on appelle le papier sandwich en l'occurrence. C'est deux feuilles de papier de soie collée en sandwich autour d'une feuille d'alu. La soie c'est hyper fin, de l'ordre de 8g/m^2, et l'alu à une tenue irréprochable: essaie de déplier une boulette d'alu bien compacte! En collant les deux t'as le papier ultime :papylol: Seulement voilà, la fabrication est un passage carrément pénible, je me suis donc dit qu'il fallait qu'une machine fasse le taf à ma place ^^. Parfois ça me décourage de tenter un modèle de devoir passer par la case "je fabrique mon papier".
En plus, les feuilles sont jamais parfaites, l'alu est sensible et l'Homme est maladroit, une machine pourrait me sortir un produit impeccable. 8)

Un petit exemple pour le plaisir des yeux ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juil 11, 2014 12:25 am

Ian a écrit:tête en bas, y'a que du gaz propulseur qui sort effectivement, mais j'ai pas envie de faire 36 tests, cette colle coûte un bras...

Pas besoin qu'il soit tête en bas, tu retournes simplement le dessin d'Anto: partie fixe sur le bouchon, partie mobile en bas qui appuie sur le fond de la bombe.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juil 11, 2014 9:02 am

C'est une passion tout à fait originale, et effectivement, comme tout art lorsqu'il est bien pratiqué, elle donne de beaux résultats. La photo que tu nous montres parle d'elle même ! (C'est de toi ? C'est une invention / reproduction ?)

Au final, ton idée sera de réaliser une machine tout en Lego pour réaliser ton papier sandwich ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités