Bonsoir à tous
Le sujet du jour :
Mes MOCs précédents étaient pour la plus part en sud-less. Maintenant j'incorpore du stud-full pour les finitions et tente de sublimer le design . Ainsi donc mon MOC est stud-less à l'intérieur et stud-full à l'extérieur. Mon but était de privilégier le design et d'y incorporer une foule de détails pour coller le plus possible au modèle original que voici :
j'ai tout de même tenu à garder des fonctions de base pour ne pas en faire une maquette :
-propulsion -> 1 XL
-direction -> 1 M
-3 leds (2 à l'avant et 1 à l'arrière)
-2 récepteurs infrarouges cachés dans les deux réservoirs de carburant
Vous l'aurez donc compris, il reste un port de libre pour la remorque...
La direction suit la décomposition suivante, elle est réactive et étonnamment coupeuse et heureusement le pois de la cabine stud-full au dessus :
La propulsion est simple mais efficace : XL/12T/20T/diff. Le renvoi au moteur factice se fait par une 12T sur la 20T puis retourne sous la cabine par cardan.
La calandre est le caractère même de ce camion, il ne fallait donc pas la louper surtout la partie basse très caractéristique du FMX
L'intérieur de la cabine comporte une foule de détails et se rapproche donc de la réalité :
J'ai tenté d'apporter le même soin au reste du camion avec toujours autant de détails :
La sellette ne comporte aucun mécanisme particulier, on attèle manuellement :
La cabine se bascule pour révéler le moteur. Seule entorse au modèle réel le moteur et normalement un L6 mais par manque de profondeur (la direction prend toute la place en dessous ) j'ai opté pour un V8.
J'ai par la suite construit une remorque squelette. Ce sont des remorques simples et peu gourmandes en pièces car elles comportent beaucoup d'espace vides d'où leur nom d'ailleurs. Mes objectifs étaient les mêmes : design et détails en priorité . Elle ne possède qu'une fonction, les stabilisateurs qui s'inclinent quand les pistons sont entièrement rentrés :
En effectuant quelques manoeuvres avec la remorque style marche arrière, créneau, j'ai découvert que ce n'était pas facile d'être routier...
Un exemple de changement avec cette benne d'un futur MOC
Et bien sûr la vidéo :
Pour finir je suis assez satisfait de mon travail mais regrette quand même la garde trop faible de la cabine. Mon MOC ressemble à une version Globe-Trotter du FMX qui est tout terrain à la base...
Dans l'attente de vos remarques, questions, critiques, je vous dit à plus .