Camion Volvo FMX

Présentez-nous vos créations...
woubif
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar woubif » Mar Juin 24, 2014 11:06 pm

Bonsoir à tous :fete:

Le sujet du jour :

Image

Mes MOCs précédents étaient pour la plus part en sud-less. Maintenant j'incorpore du stud-full pour les finitions et tente de sublimer le design :sweat: . Ainsi donc mon MOC est stud-less à l'intérieur et stud-full à l'extérieur. Mon but était de privilégier le design et d'y incorporer une foule de détails pour coller le plus possible au modèle original que voici :

Image

:oo j'ai tout de même tenu à garder des fonctions de base pour ne pas en faire une maquette :
-propulsion -> 1 XL
-direction -> 1 M
-3 leds (2 à l'avant et 1 à l'arrière)
-2 récepteurs infrarouges cachés dans les deux réservoirs de carburant :sadique:
Vous l'aurez donc compris, il reste un port de libre pour la remorque...
La direction suit la décomposition suivante, elle est réactive et étonnamment coupeuse et heureusement le pois de la cabine stud-full au dessus :

Image

La propulsion est simple mais efficace : XL/12T/20T/diff. Le renvoi au moteur factice se fait par une 12T sur la 20T puis retourne sous la cabine par cardan.
La calandre est le caractère même de ce camion, il ne fallait donc pas la louper surtout la partie basse très caractéristique du FMX

Image

L'intérieur de la cabine comporte une foule de détails et se rapproche donc de la réalité :

Image

Image

J'ai tenté d'apporter le même soin au reste du camion avec toujours autant de détails :

Image

Image

Image

La sellette ne comporte aucun mécanisme particulier, on attèle manuellement :papylol: :

Image

La cabine se bascule pour révéler le moteur. Seule entorse au modèle réel le moteur et normalement un L6 mais par manque de profondeur (la direction prend toute la place en dessous :tare: ) j'ai opté pour un V8.

Image

Image

J'ai par la suite construit une remorque squelette. Ce sont des remorques simples et peu gourmandes en pièces car elles comportent beaucoup d'espace vides d'où leur nom d'ailleurs. Mes objectifs étaient les mêmes : design et détails en priorité :jaune: . Elle ne possède qu'une fonction, les stabilisateurs qui s'inclinent quand les pistons sont entièrement rentrés :

Image

Image

Image

Image

Image

En effectuant quelques manoeuvres avec la remorque style marche arrière, créneau, j'ai découvert que ce n'était pas facile d'être routier...
Un exemple de changement avec cette benne d'un futur MOC :frotte:

Image

Et bien sûr la vidéo :



Pour finir je suis assez satisfait de mon travail mais regrette quand même la garde trop faible de la cabine. Mon MOC ressemble à une version Globe-Trotter du FMX qui est tout terrain à la base...
Dans l'attente de vos remarques, questions, critiques, je vous dit à plus :bougeotte: .

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Juin 24, 2014 11:26 pm

Ton camion est juste magnifique! J'apprécie particulièrement le souci du détail partout où se pose le regard, le mélange studless pour le châssis / studfull pour le reste bien pensé, juste comme il faut (oui, parce qu'une carrosserie en panels et en flex ... :vomi: c' pas trop mon truc en fait :pamafote:).
Je lui trouve juste trop de relief en face avant, surtout la partie noire en bas.
Je l'aime bien comme il est, pas parfait mais fouillé et bien réalisé.

victor-67
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Strasbourg
Âge: 26 ans

Messagepar victor-67 » Mer Juin 25, 2014 12:27 am

J'aime beaucoup ta manière de construire, le soucis du détail est impressionnant ;)
Je trouve que ça change des MOC ''courant'' ou tout est fait en stud-less.

J'attends avec impatience la présentation de ton CAT 77F, surtout si tu fait toujours autant de détails, la benne me plait déjà :lol:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Juin 25, 2014 10:45 am

C'est un très beau modèle !

En voyant la première photo, j'ai pensé à ce set en terme de détails/beauté :
Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mer Juin 25, 2014 9:36 pm

:salut:
Ton Volvo est superbe. Tu as bien retranscrit les formes du réel avec la tripotée de détails qui lui vont bien :)
J'aurais juste deux soucis potentiels à mettre en évidence:
- je premier est purement esthétique, je trouve ta sellette trop en arrière.
- le second est technique, la réduction 12t/20t de ta propulsion met paraît trop faible pour la masse de la bête. Je pense qu'une réduction 8t/24t serait plus appropriée.

En tout cas, c'est du très bon boulot ;)

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Ven Juin 27, 2014 12:45 pm

j'aime beaucoup le design de ton moc,la face avant est superbe.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités