One set MOC #42004 : Mini chargeuse sur pneus Volvo L350F

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Mar Juin 24, 2014 9:59 am

Bonjour à tous,

Vos yeux pétillent en regardant la chargeuse sur pneus Volvo L350F #42030 qui sortira cet été. Mais en même temps ils pleurent des larmes de sang lorsque vous regardez son tarif et les propositions de crédit en vue de son acquisition...
Ne désespérez pas ! Je vous propose le même modèle pour un dixième du prix avec l'inventaire du set #42004 Le tractopelle (Mini Backhoe Loader) ;) . Attention, rien de révolutionnaire, mon travail reste simple et sans prétention, je l'ai fait pour le fun dans le contexte de cette sortie coûteuse. Bref je ne vous promet ni la santé physique et financière, ni le retour de l'être aimé...

Image Image

Je vous le refais rapide pour du One set MOC:
- utiliser un maximum de pièces du set officiel + les extra parts
- réaliser quelques fonctions caractéristiques de ce genre de véhicule
- fignoler avec un maximum de détails ou de décorations

Les compromis:
- la HOG pour le levage du bras de la benne pourrait passer pour une sortie des gaz d'échappement mais elle est irréaliste. Placée devant la cabine, je n'ai pas trouvé meilleure position vis-à-vis du mécanisme avec la VSF. Mais ça ne choque pas pour ceux qui ne connaissent pas le véhicule
- la construction du bras ne suit pas la réalité: difficile de concilier un bras de 3-5 tenons avec sa mécanique au-dessus des roues ballon

Objectif #1: Les pièces
Il me reste 17 pièces sur un total de 251, donc 234 utilisées (93%).

Image Image
Image Image

Objectif #2: Les fonctions
- la direction est la même que sur le modèle original #42004, on ne change pas une équipe qui gagne
- le bras de la benne suit le principe du modèle original, VSF + 8T pour l'irréversibilité; et je voulais une hauteur possible du bras maximale
- le basculement de la benne est le même que sur le modèle original #42004
Vous l'aurez compris, je ne révolutionne rien, je copie et j'adapte.

Objectif #3: L'esthétique et la décoration
- les proportions véhicule/roues/benne me semblent bonnes car je l'ai conçu avec l'aide d'un gabarit; la seule entorse vient des roues ballon et de leur largeur qui ne correspond pas, mais la hauteur/diamètre et le placement sont respectés
- le modèle joue son atout sur sa forme respectée par rapport au véhicule original, plus que sur les fonctions mécaniques, surtout dans sa partie arrière



Je n'ai pas trop regrets, j'ai fait de mon mieux avec l'inventaire à disposition. Passer outre donnerait un meilleur résultat mais je veux que ce modèle reste un One set MOC, donc accessible au plus grand nombre et aux moins fortunés d'entre-nous.

J'ai voulu publier rapidement mais je compte bien travailler sur une notice de qualité pendant les prochaines vacances.
Et rendez-vous pour le modèle alternatif. 8)
Dernière édition par philofred le Mar Juin 24, 2014 1:54 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 24, 2014 10:17 am

Pour un One Set MOC réalisé à partir d'un aussi petit set, je trouve qu'il a une bonne tête et qu'il fait très bien le job :pouce:
"Parfait" comme c'est dit à la fin de la vidéo ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Juin 24, 2014 12:41 pm

Joli, sobre et efficace, bravo à toi :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 24, 2014 6:08 pm

Le modèle est bien, et le fait de se cantonner aux pièces du 420024, ça n'a pas dû être simple.
Bref, pas grand chose à redire sur le MOC lui-même.

En revanche, je m'interroge un peu sur le contexte dans lequel il a été fait.
Parce que pour avoir une mini chargeuse fonctionnelle, pas chère, jolie, et tout ce qu'on veut, bah il suffit de prendre la chargeuse du 42023. :pamafote:

Bon, ton MOC a la dimension one set MOC en plus. Ca t'as sûrement permis d'apprendre quelques trucs toussa.
Je comprends aussi qu'inventer son modèle c'est plus marrant qu'en prendre un du commerce.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Mar Juin 24, 2014 7:43 pm

Anio a écrit:En revanche, je m'interroge un peu sur le contexte dans lequel il a été fait.
Parce que pour avoir une mini chargeuse fonctionnelle, pas chère, jolie, et tout ce qu'on veut, bah il suffit de prendre la chargeuse du 42023. :pamafote:

Bon, ton MOC a la dimension one set MOC en plus. Ca t'as sûrement permis d'apprendre quelques trucs toussa.
Je comprends aussi qu'inventer son modèle c'est plus marrant qu'en prendre un du commerce.


Je vous remercie pour vos retours positifs.

Tu as raison pour le choix de la chargeuse Anio, je n'ai pas pris le temps d'expliquer les raisons, mes motivations et donc l'objectif. Voici.

Lorsque je fais un MOC, je le fais pour que le maximum de personnes puisse en profiter, aussi bien pour jouer que pour apprendre et encourager la création, à un niveau modeste et simple.
Pour l'audience, je m'adresse aux débutants, aux enfants et à ceux qui n'ont pas beaucoup d'inventaire ou de modèles. En fait ce n'est pas un secret, j'étais dans ce cas-là étant petit: sans trop d'imagination, peu de sets, j'aurais bien voulu trouver des créations abordables et leur notice. Il y avait bien les livres d'idées, mais il fallait en général un inventaire conséquent... De plus, quelques personnes dans mon entourage sont dans ce cas-là.
Donc actuellement mon choix est de faire:
- des One set MOC (inventaire connu et limité),
- avec des petits modèles (abordables financièrement),
- sortis il y a un moment (pour maximiser la base installée),
- en publiant également la notice (parce que j'aime travailler sur les processus de réalisation de produit complet, sur ce thème, je vous invite d'ailleurs à regarder ce que fait JKBrickworks http://jkbrickworks.com/).

Aussi le #42023 vient de sortir, la boîte coûte quand même plus chère que le #42004, même si je te l'accorde, elle vise un public jeune et débutant. Elle répond à l'objectif de ma chargeuse, mais pas totalement.

Car j'ajoute un point significatif concernant le #42004: j'ai fait le concours de MOC Rebrickable du mois d'avril 2014 en le choisissant et je me suis rendu compte qu'il avait un gros potentiel de création:
- il est facilement transportable en vacances (lorsque j'ai plus de temps, dans une petite trousse),
- l'inventaire est très varié,
- il comble mon goût pour le BTP.
Tout ça fait que je compte faire 10 One set MOCs avec notices/livre, un projet essentiellement déclenché par PierroLego16 avec le sien topic8454.html.

Au passage je dois vous présenterai le One set MOC déjà publié sur Rebrickable, lorsque j'aurai refait la notice au niveau de qualité que je me suis fixé.
Voilà le pourquoi du comment. ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 24, 2014 7:52 pm

philofred a écrit:Tout ça fait que je compte faire 10 One set MOCs avec notices/livre, un projet essentiellement déclenché par PierroLego16 avec le sien topic8454.html.

Je suis sincèrement content que tu reprennes l'idée ! J'avais mis un sacré bout de temps à les réaliser toutes ces instructions. Autant pour les constructions je m'étais amusé, autant sur la fin, les notices j'en avais un peu marre :lol:
En tout cas, mettre à disposition des instructions de One Set MOC tous réalisés à partir du même set m'avait paru être une bonne idée, donc si tu continues à la faire vivre c'est génial ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Aoû 05, 2014 7:51 pm

J'ai bien hâte de voir la notice :) J'ai essayé plusieurs one-set-moc du 42004, mais lui a un attrait qui donne envie de le monter :)

:Edit// J'ai essayé de le reproduire de par les photos. Échec lamentable lol :P

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mer Aoû 27, 2014 2:08 am

Alors, 3 semaines plus tard, est-ce que la notice est prête philofred ? :)

Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Dim Oct 19, 2014 3:22 pm

Mäth a écrit:Alors, 3 semaines plus tard, est-ce que la notice est prête philofred ? :)


Un peu tard, la notice est prête, en PDF. Ainsi que le modèle 3D. Vous pouvez les trouver ici:
http://bricksafe.com/pages/philofred/My ... oader42004

Je l'ai mentionné, la construction est difficile et piquante, comme les notices et la moutarde à l'ancienne. Vous êtes prévenus. :grad:

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Oct 19, 2014 8:16 pm

Merci pour le lien ;)

Hooligan
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Hooligan » Lun Oct 20, 2014 8:14 pm

J'avais également fait un dumper avec le 42004 il y a quelques mois ! En tout cas il est bien ressemblant au Volvo

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mar Oct 21, 2014 2:58 am

:loveyes: :loveyes:

Il est sublime. Certaines techniques sont très osées, et j'adore ça ! Merci mille fois pour la notice :) Je le trouve plus fignolé que le 42004-A, plus fin et plus élégant. Il restera monté pour quelques temps encore :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités