[CONCOURS 23] Chargeur télescopique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 12:32 pm

Bonjour à tous !

Image

Voici mon entrée pour ce concours. Je ne pensais pas avoir le temps d’y participer mais comme j’ai fini les cours assez tôt, je me suis lancé.

Le sujet est vraiment intéressant, et les points de CDC imposés m’ont tout de suite fait penser au 8295. Petit coup d’œil sur la review TL : 1182 pièces... C’est trop, mais d’assez peu finalement.
Donc je me suis lancé dans une refonte de ce set. L’idée était de corriger les plus gros soucis du 8295 : la direction injouable, le design (trop de couleurs !), l’intégration du moteur. Le tout en moins de 1100 pièces.
Et puis, je me suis dit que la 8t sans friction, sortie avec la grue mobile 42009, pourrait me permettre de relier l’inclinaison de l’outil à la BV. Ajoutons les stabilisateurs, on obtient quatre fonctions en sortie de boîte.

Ensuite, j’ai examiné deux options : le système classique, donc deux boîtes de transfert avec deux sorties chacune, solution relativement simple mais obligeant à jouer avec le bouton de la BB ou à caser un switch ; et le système inventé par Erik Leppen, plus complexe à intégrer mais nettement plus jouable, avec un levier et deux positions par fonction, que l’on peut choisir de telle sorte qu’elles soient instinctives (par exemple, levier vers le haut pour lever le bras), et possibilité de faire tourner plusieurs fonctions simultanément dans n’importe quel sens.

Au début, j’étais parti sur la première solution, qui semblait plus simple à intégrer dans un châssis étroit (7t de large seulement). Mais au fur et à mesure de l’avancement, je me suis rendu compte que la seconde était envisageable en positionnant la BV de manière astucieuse : verticalement, juste derrière l’essieu arrière. Ainsi, la commande peut être placée à l’arrière, et les leviers de commande de part et d’autre. Du coup, le moteur peut être placé au milieu du châssis et la BB entre les roues de droite. Les grandes lignes étaient en place, plus qu’à construire, reconstruire, et optimiser au maximum pour limiter le nombre de pièces.

Image

Design

Les panels des bas de portes s’imposant d’eux-mêmes et ceux du bras étant, je pense, un bon choix, cela limitait fortement le nombre de couleurs possibles. Restait le jaune, le orange, le rouge. J’ai choisi le orange pour éviter les couleurs trop classiques. Le orange seul étant un peu terne, et comme il y a peu de pièces disponibles dans cette couleur (pas de liftarms de 5, 7, 9, 11, pas de connecteurs...), il fallait une deuxième couleur. J’ai choisi le blanc, parce que je trouve que ça rend plutôt bien, et pour pouvoir utiliser les panels « garde-boues » à l’arrière du bras que je n’ai qu’en blanc, lime et jaune.

Image Image

Les formes sont celles d’un telehandler, difficile de faire très original dans ce sens, donc j’ai essayé de soigner les formes de la cabine, les détails et l’intégration du PFs malgré la limite de pièces, et de conserver des proportions correctes. En termes de détails, on a surtout les feux à l’avant et à l’arrière, les clignotants, projecteurs de travail sur la cabine et en bout de bras, gyrophare sur la cabine, ainsi qu’une plaque d’immatriculation arrière, et des gabarits pour la fourche. En mode manuel, on a un moteur « factice factice » L4 entre les roues droites.

Image Image

La cabine comporte un siège réglable en hauteur, en inclinaison de l’assise et du dossier, un volant fonctionnel et une planche de bord.

Image Image

Fonctions

- Direction sur les deux essieux - HOG à l’arrière de la cabine, 12t/12tsb, 12t/12t, 12t/20t, 12t/crémaillères. Le rayon de braquage est très bon, environ 20 cm.

Image Image

-Volant fonctionnel : 5/3 de la fréquence de rotation de la HOG.

Image

- Manivelle de commande (24t/16t) ou moteur (8t/24t, 24t/16t soit une réduction de 1/2) actionnant la BV avec de gauche à droite :
- Levage du bras : BV, 12t/20t, 12tsb/12t, cardan, 16t-16t, LA.
- Extension du bras : BV, cardan, 12t-12tsb, double cardan, VSF/8t/crémaillère. Fonction un peu lente, par la force des choses car impossible de caser une multiplication à moins d’avoir le bout de la première section du bras qui soit disproportionné
- Inclinaison de l’outil : BV, cardan, 12t-12tsb, 8t/8t sans friction, 12tsb/12tsb, double cardan, mini LA.
- Stabilisateurs : BV, 12t/20t, 12tsb/12t, cardan, 12t/20t, VSF/8t, bielle.

- L’outil est amovible, on peut remplacer la fourche par un godet :

Image

Et c’est tout, mais il n’y a vraiment pas la place de mettre quoi que ce soit d’autre.

Image

Image Image

Image

Avec la manivelle amovible :

Image

Pourquoi une manivelle ? Eh bien, c'est parce qu'avec une molette, à moins de la doubler (ce qui était impossible ici), on ne peut pas faire de mouvement continu, il est toujours très saccadé et plutôt lent. De plus, on transmet moins de couple. Et, avis perso, ça fait vite mal aux doigts.

Intégration du PFs

Image

Le moteur se place facilement au centre du châssis, par la droite, en soulevant le capot moteur. Il se fixe sur trois pins-axes de 2 (les bleus) qui suffisent largement à son maintien en position et qui permettent de le retirer sans choper d’autres pièces au passage. Il entraîne un axe de 4 avec stop bloqué en translation dans les deux sens.

Image

La BB est simplement posée sur des poutres du châssis et est maintenue en translation et en rotation par quatre pins-axes de 2. Il suffit pour la placer de soulever le capot moteur, de retirer le moteur « factice factice », de poser la BB et de refermer le capot moteur.

Image

Les seules pièces ajoutées sont le moteur M, la BB et un pin-bush rouge qui se fixe sur la BB et qui sert au passage du câble du moteur.

Comme je n’utilise plus de piles, dans la vidéo, le moteur sera branché sur le transformateur 9V, ce qui permet au passage de conserver le moteur « factice factice ».

J’ai fait un LDD pour avoir le nombre de pièces. J’arrive à 1066, sans le godet ni la manivelle et avec quelques différences par rapport au modèle réel (feux, extension du bras), qui doit se situer à environ 1085 pièces tout compris. Je suis dans les clous :D

Le fichier LDD : https://www.dropbox.com/s/s6k3igmi44s0d ... andler.lxf

La vidéo arrivera ce soir, je ne l’ai pas encore tournée.

Voilà pour ce MOC, j’espère qu’il vous plaira ! Il m’a donné quelques cheveux gris, j’ai fait trois châssis différents avant d’aboutir à l’actuel, et le bras m’a donné pas mal de fil à retordre également. Mais au final, j’en suis bien content, même s’il n’est pas exempt de défauts.

Les photos sont prises avec un APN, mais avec le blanc sur fond blanc, ça ne rend pas... J'ai essayé avec le tapis de gym retourné que j'avais utilisé pour mon hydravion, mais il n'est pas assez large. Faut que je trouve un fond plus gris :think:

N’hésitez pas à commenter et à critiquer ;)
Dernière édition par PG52 le Lun Juin 23, 2014 12:45 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Juin 22, 2014 1:33 pm

:shock: je suis super fan!
comment tu arrives à caser autant de mécanique dans si peu d'espace, le design est terrible, les fonctions sont nombreuse, et avec le moteur cela doit être très plaisant de jouer avec.
Encore une belle entrée dans ce concours!

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Juin 22, 2014 1:38 pm

j'aime beaucoup le schéma de couleur et le côté bulky qui lui donne des airs de tout-terrain.
pouce en l'air ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 1:52 pm

Belle réalisation. :)

Esthétiquement, c'est original, mais pas délirant. J'aime vraiment bien. La taille raisonnable (largeur, empattement), et le triplet de couleurs blanc/orange/noir fonctionne vraiment bien.
C'est détaillé juste comme il faut ; nickel. :)

PG52 a écrit:En mode manuel, on a un moteur « factice factice » L4 entre les roues droites.

Au début j'ai pas compris où tu voulais en venir. :tare: J'aurais mis un "faux moteur factice". :lol:

Le châssis est bien foutu, et la HOG idéalement positionnée. Bien mieux que sur le 8295.
Pour la motorisation, nickel aussi. Tu mets le BB dans un endroit logique. A vrai dire, le seul endroit possible. Comme le 8295.

Mécaniquement, je reste quand même très réservé. Alors ça marche, et même sans vidéo, je veux bien te croire.
Mais alors dis donc, quel dawa là-bas dedans. T_T

Ca sent le too much, et pas qu'un peu. 'Fin ché pas. Mais on connait à peu près tout ici tes compétences en MOC toussa. Mais sur le bras, t'as quand même réussi à faire un truc plus bordélique que le 42008. Oo

Ca vient de ton CDC : motoriser 4 fonctions avec 4 BV, qui plus est verticales (BV verticales, ça complique souvent la construction), à la fin, ça fait une sacrée soupe. :s
Des cardans, des trucs dans tous les sens.
C'est vraiment dommage.

Tu aurais eu un truc simple, je pense que ton modèle aurait vraiment été mieux.

Parce que motoriser les stabs, c'est pas forcément nécessaire si tu te débrouilles bien. Avec quelques tours de molette, ça peut le faire.
On peut dire la même chose pour la fourche.
(les fonctions en prise directe, c'est pas le mal :oo )

Et bien sûr, une ou 2 BV pour le levage et le télescopage. Car finalement, ce sont les 2 seules fonctions qui méritent vraiment d'être motorisée (manuellement, c'est long à déployer).

Ca aurait largement optimisé ton modèle et procuré à mon sens une bien meilleure expérience de jeu : construction nettement plus lisible (car pour la métaphore, ton MOC c'est plutôt du braille à ce niveau), et jouabilité avec des fonctions manuelles pour un bon équilibre global. Toucher le MOC, c'est toujours un bon truc. On ressent le MOC, on joue vraiment avec.

D'ailleurs, le coup de la manivelle à l'arrière, c'est une brillante idée. Or avec 4 les fonctions motorisées, c'est limite si tu la "renies".
2 fonctions manuelles, ca aurait été cool. Image

Bonne chance pour le concours ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Dim Juin 22, 2014 4:19 pm

Splendide travail! Les roues auraient été oranges également et le bras intégralement blanc je t'aurais félicité pour ton splendide bobcat! Tu as simplifié le 8295 (rendu jouable quoi) mais comme l'a souligné Anio tu t'es bien compliqué la tâche! Au lieu de la montée/descente des stabilisateurs motorisée, j'aurais préféré pouvoir sélectionner les trois modes de direction connus pour un télescopique à savoir 2 roues directrices, 4 roues directrices ou marche en crabe; surtout qu'avec les changements que tu as fait au sujet de la direction par rapport à ton set d'inspiration ça me semble pas si catastrophique à mettre en place (peut-être que je me trompe).
Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique MOC que j'aurais jamais réussi à faire! :clap:
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juin 22, 2014 5:16 pm

Très beau design, avec des panels bien placés, des détails et un beau schéma de couleurs.
Mais niveau CDC, je trouve que ce n'est pas encore ça...
Déjà, mettre les stabs sur une BV, c'est pas la meilleure des choses à faire. Mettre des molettes de chaque côtés du MOC aurait été une meilleure solution qui aurait permis de simplifier la BV.
Pour la BV, je n'aurais pas mis une BV par fonction pour avoir des inverseurs. Ta mécanique est complexe et c'est inutile en manuel. C'est ce qu'il aurait fallu si le MOC était motorisé d'origine, mais là non.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Juin 22, 2014 5:30 pm

Ouh là là comme il est beau !

Gros travail, très chouette design, beaucoup de fonctions, bravo à toi !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 5:34 pm

Merci à tous ;)

Petite explication pour les choix technologiques. Mettre les BVs à l'horizontale était possible avec deux BVs, mais dans ce cas, les leviers de commande de ces BVs auraient dû se situer de part et d'autre du châssis : difficile de les positionner à l'arrière, or, centraliser les commandes me semblait important. L'idée est de pouvoir tout commander depuis un seul endroit, pas besoin alors de manipuler le MOC de tous les côtés, c'est important en mode motorisé ! Avec quatre BVs, c'est strictement impossible à l'horizontale à cause de la largeur du châssis. Mettre la BV verticale permet aussi d'avoir une entrée de BV très simple : deux 24t couronne, et deux 16 folles, c'est tout.
De plus, mettre les BVs ailleurs qu'au niveau de l'essieu arrière, ça impliquait de placer le moteur à un autre endroit (car pas assez de longueur alors pour le placer commodément entre la commande du LA et les BVs) mais aussi de caser un renvoi d'angle derrière les BVs pour faire remonter le mouvement dans le bras. Donc avancer encore les BVs, impossible alors de caser le moteur, même à l'arrière en raison du mécanisme de direction !

Tout cela résulte du choix de motoriser quatre fonctions ; il est discutable bien sûr. Mais j'hésitais malgré tout ; ce qui m'a décidé, c'est tout simplement que je ne voyais pas où placer la molette de commande des stabs si je gardais cette fonction manuelle... A droite ? Impossible, il y a la BB ! A gauche ? Comment faire le bas de la cabine alors ?
Et où est-ce que je place le moteur s'il y a les renvois d'angle des fonctions en plein centre du châssis ?
Stabs et fourche se manipulent en effet en quelques tours... de manivelle.

Précision pour les cardans : Ceux du bras sont là pour éviter d'ajouter un engrenage au sommet. Ceux du châssis découlent du choix de la BV à 4 fonctions : impossible de sortir les mécanismes des BVs les plus au bord "en ligne droite", à cause des roues. Donc un cardan ne me semble pas déconnant dans ce cas, ça simplifie les choses.

Pour les trois modes de direction, à cette échelle et à moins de renoncer à la motorisation, c'était impossible je pense. Même en virant deux fonctions motorisées, y'a vraiment, vraiment pas la place :/
En fait mon MOC, même s'il a les mêmes roues que le 8295, est un peu plus petit d'après les photos de la review, et surtout moins large. Peut-être que ça passerait dans le gabarit du 8295. Mais j'aurais certainement été au-delà de la limite de pièces ;)

Clément, de BricTechnic a fait un beau rendu des mécanismes (je voulais le faire en utilisant la fonction "cacher" de LDD, mais en passant en vue "générale" (icône du milieu parmi celles en haut à droite), tout le MOC s'affichait à nouveau... J'ai eu la flemme de recommencer en supprimant les pièces... :s ) :

Image

Complexe, mais on voit qu'il serait difficile de faire "plus simple" en conservant la BV à 4 fonctions ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juin 22, 2014 5:53 pm

Hello,
Tout d'abord, je doit dire qu ton moc est fort sympa. Proportions, couleurs, c'est tout bon ;)

Par contre, j'ai longtemps hésité moi-même à implanter ce système de bv inversées sur mon Moc.
Ce qui m'a décidé à ne pas le faire est que les 'inverseurs' ayant par nature vocation à inverser le sens de rotation, la manivelle manuelle n'a plus à faire le job.
Or, le réflexe est justement de tourner dans un sens ou l'autre...=>on s'y perd assez vite, le geste n'est pas 'naturel' en mode manuel.
Une fois plusieurs fonctions actionnées simultanément, il faut limite réfléchir plus qu'avec le système classique ou une seule fonction est actionnée à la fois.

Une fois motorisé, par contre il n'y a pas discution ;) ...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 6:24 pm

Merci pour les compliments ;)
C'est vrai qu'en mode manuel, on a tendance à tourner dans l'autre sens, et ce genre de BV n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à une BV classique. Mais finalement, tant que deux fonctions ne sont pas actionnées en même temps, ce n'est pas gênant. Et mieux vaut, je pense, se tromper en mode manuel qu'en mode motorisé avec le risque de faire craquer un mécanisme en butée ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 6:30 pm

C'est bizarre, pour ne pas dire illogique.

Tu prends un CDC, et tu utilises ses (j'ai bien mis "ses", et non "ces") contraintes pour le valider. :bizarre:

PG52 a écrit:Mettre les BVs à l'horizontale était possible avec deux BVs, mais dans ce cas, les leviers de commande de ces BVs auraient dû se situer de part et d'autre du châssis : difficile de les positionner à l'arrière, or, centraliser les commandes me semblait important. L'idée est de pouvoir tout commander depuis un seul endroit, pas besoin alors de manipuler le MOC de tous les côtés, c'est important en mode motorisé ! Avec quatre BVs, c'est strictement impossible à l'horizontale à cause de la largeur du châssis.


La logique voudrait plutôt "je suis emmerdé de tous les côtés avec 4 BV, donc je colle une BV 2 fonctions motorisées".
Hop, tous les problèmes évoqués s'évaporent.

PG52 a écrit:ce qui m'a décidé, c'est tout simplement que je ne voyais pas où placer la molette de commande des stabs si je gardais cette fonction manuelle... A droite ? Impossible, il y a la BB ! A gauche ? Comment faire le bas de la cabine alors ?
Et où est-ce que je place le moteur s'il y a les renvois d'angle des fonctions en plein centre du châssis ?

Image

Tu veux nous faire croire que tu as tout motorisé avec des engrenages et des trucs de partout, parce que tu n'arrivais pas à faire ressortir 1 (une !) molette ?

Allons allons. :sage:

Un renvoi d'angle, et tu fais ressortir un axe côté gauche, qui passe par exemple à travers les poutres du siège, et tu y mets une molette. Problème réglé.
Ou même. Sans dire de mettre une molette, tu peux mettre un levier. L'idée du levier du 8295 n'est pas mauvaise. C'est juste qu'elle est réalisée en mode gary (la cheminée de traviole). Le levier offre un mécanisme simple, efficace.

PG52 a écrit:Pour les trois modes de direction, c'était impossible je pense.

+1
Même sans tout motoriser, le chassis est déjà plein comme une boite de sardines.

PG52 a écrit:Complexe, mais on voit qu'il serait difficile de faire "plus simple" en conservant la BV à 4 fonctions ;)

Tu t'en sors parce que tu as l'expérience toussa (et parce que t'as bricolé un peu :siffle: ).
Mais globalement, tes explications confirment que ton CDC te fait apparaitre tout un tas de difficultés en tout genre toussa. Tu as choisi de conserver le CDC et de tout faire rentrer au chausse-pied. Il m'aurait paru plus logique (mais surtout plus simple) de juste revoir le CDC. :clin:

Ah sinon, quand j'ouvre ton LXF, j'ai rien. Je dois rater un truc. :think:


PS : Clément qui profite du MOC du concours pour venir glisser un watermark publicitaire. :lolroule:


steph77 a écrit:le réflexe est justement de tourner dans un sens ou l'autre

Bah en mode manuel, quand tu as une fonction enclenchée dans un sens, si tu tournes la manivelle dans l'autre sens, la fonction travaille bien dans l'autre sens. ;)

Disons qu'en mode manuel, tu as 2 possibilités pour inverser :
- la molette (horaire / anti horaire)
- la BV avec 2 sens

Et idem en mode motorisé : 2 possibilités :
- l'interrupteur du BB
- la BV avec 2 sens.
(voire 3 possibilités avec le switch).

Là où on peut s'emmêler en manuel, c'est quand on a pris ses habitudes. Par exemple, pour la fonction X, en tournant la manivelle dans le sens horaire, ça monte.
Ouais, sauf que si la BV est pas dans le bon sens, bah la rotation dans le sens horaire fait que ça descend.

Tout ça pour dire que globalement, je te rejoins. Les BV "double sens" sont vraiment utiles et instinctives seulement pour un MOC motorisé.
Or, la motorisation dans ce concours devant être une option d'utilisation, il semble en effet pas hyper pertinent d'avoir de telles BV sur le modèle.

Elles ont davantage leur place dans un modèle motorisé dès le départ. Le 8258 pourrait par exemple être plus simple à utiliser avec des BV double sens (bon, y'a peut-être pas la place de les mettre, mais ce n'est pas mon propos ici).

Ou autre exemple ici : topic8612.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 8:17 pm

Toi aussi tu prends le problème à l'envers... C'est bien beau de dire "j'ai des problèmes avec 4 BV donc j'en mets seulement une ou deux". Je n'ai pas pour but de faire quelque chose de simple, mais quelque chose de jouable. Si la conception est plus complexe, bah j'ai envie de dire que tant que c'est possible, faisable, réalisable, et de plus tout à fait fonctionnel sans que le design n'en soit affecté (ou si peu), je m'en tape ! J'ai atteint mon objectif principal.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'améliorations à faire, on m'a fait par exemple sur BT la remarque judicieuse que l'axe de 32 pourrait être placé sur le même plan horizontal que l'axe qui l'alimente : du travail pour l'après-concours :)

Anio a écrit:Un renvoi d'angle, et tu fais ressortir un axe côté gauche, qui passe par exemple à travers les poutres du siège, et tu y mets une molette. Problème réglé.


Et comment je place le moteur ? A l'arrière, il dépasserait, au milieu, il y a ton renvoi d'angle. Et j'aime vraiment pas l'idée du levier, d'autant que le même problème se pose.

Anio a écrit:Tu t'en sors parce que tu as l'expérience toussa (et parce que t'as bricolé un peu :siffle: ).


Genre la petite flatterie. J'ai juste bien étudié le truc, le châssis, je n'en ai pas fait une seule version hein. A la limite, je vois les solutions un peu plus vite, mais c'est qu'une question de temps. Pis bricoler, c'est un peu l'essence du Technic... Si c'est pour caser trois pignons dans un châssis tout vide pour éviter les difficultés, tu feras ça sans moi ;)

Anio a écrit:Ah sinon, quand j'ouvre ton LXF, j'ai rien. Je dois rater un truc. :think:


Je regarde ça.

Anio a écrit:PS : Clément qui profite du MOC du concours pour venir glisser un watermark publicitaire. :lolroule:


Critique aussi gratuite que minable... J'ai envie de te balancer mes quatre vérités en qualifiant autre chose de minable. Mais bon, on va rester poli :clin:
Sache qu'il ne m'a pas demandé, ni incité, à la poster ici. Je l'ai fait parce que je pense que ça facilite la lecture du MOC. Et je suis sûr que tu es le seul à te focaliser sur le watermark...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 8:43 pm

PG52 a écrit:Je n'ai pas pour but de faire quelque chose de simple, mais quelque chose de jouable.

motorisé.
Car un MOC avec 2 fonctions motorisées + 2 manuelles a 100% de chance d'être plus jouable que le tien. ;)

PG52 a écrit:Si la conception est plus complexe, bah j'ai envie de dire que tant que c'est possible, faisable, réalisable, et de plus tout à fait fonctionnel sans que le design n'en soit affecté (ou si peu), je m'en tape ! J'ai atteint mon objectif principal.

Nan mais bien sûr que ça rentre et que ça fonctionne. M'enfin t'es quand même bien obligé d'admettre que ça rentre au prix de renvois plutôt dégueu.

C'est comme un moteur de Ferrari. Ah ouais, sur un chassis de 206, ça rentre hein. Ah si, ça rentre. Si si, je t'assure.
Ouais, bah paye la tronche de la caisse après...

Mon exemple est très con. Mais c'est l'idée.

PG52 a écrit:Et comment je place le moteur ? A l'arrière, il dépasserait, au milieu, il y a ton renvoi d'angle.

Je parle dans une config 2V avec fourche et stabs manuels. En modifiant un peu la construction (par exemple en jartant le renvoi au volant ; pas forcément indispensable), c'est juste pas possible qu'il n'y ait pas la place de faire ressortir un axe côté gauche.

PG52 a écrit:Pis bricoler, c'est un peu l'essence du Technic...

Tu sais très bien ce que je veux dire.
Il y a bricoler et bricoler. :oo
Coller des cardans de partout parce qu'il y a des décalages, ça vaut pas une conception où tout est raccord et tombe d'aplomb.

PG52 a écrit:Critique aussi gratuite que minable... J'ai envie de te balancer mes quatre vérités en qualifiant autre chose de minable. Mais bon, on va rester poli :clin:
Sache qu'il ne m'a pas demandé, ni incité, à la poster ici. Je l'ai fait parce que je pense que ça facilite la lecture du MOC. Et je suis sûr que tu es le seul à te focaliser sur le watermark...

J'espère bien qu'il ne t'as pas demandé. ;)
Et je te rejoins sur le fait que ça aide bien à voir.

J'ai juste trouvé assez drôle le fait déjà de mettre sa watermark sur ce type d'image (genre travaux über important classified ), qui plus est quand :
- le fichier 3D a été fait par quelqu'un d'autre
- le MOC complet a été fait par quelqu'un d'autre
- le MOC a été fait dans le cadre d'une animation (quelle qu'elle soit ; un concours en l'occurrence) organisée sur un autre site.

C'est tout.
Et pas la peine de monter sur tes grands chevaux. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juin 22, 2014 9:22 pm

PG52 a écrit:Merci pour les compliments ;)
C'est vrai qu'en mode manuel, on a tendance à tourner dans l'autre sens, et ce genre de BV n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à une BV classique. Mais finalement, tant que deux fonctions ne sont pas actionnées en même temps, ce n'est pas gênant. Et mieux vaut, je pense, se tromper en mode manuel qu'en mode motorisé avec le risque de faire craquer un mécanisme en butée ;)

Pas faux. ;)
Pour revenir sur le débat qui anime quelque peu ce post sur l'aspect mécaniquement 'chargé' du Moc et plus particulièrement des cardans toussa: je trouve perso qu'avec un bras téléscopique et articulé ca ne choque pas. Autant sur un charriot élévateur ou un camion amplirol ou tout peut être ' carré 'ca ne passerait pas autant ici je ne trouve pas cela choquant. Outre cette considération, force est de constater que dans la maîtrise technique, justement des renvois d'angles notamment, le sujet est bien maîtrisé.

Maintenant je comprend que l'on aie envie de tirer vers des MOC plus 'standard' mais le propre du Moceur est aussi de réaliser des projets qui 'pêtent' surtout pour un concours.... Parallèlement, du côté de TLC j'ai pas franchement l'impression qu'ils évoluent vers la simplification....

Alors, ben il y aura un vote ;)
Ps On est en 8ème, on est en 8ème...put...20ans qu'on attendait çà, ai pas pu résister ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 22, 2014 9:23 pm

Je n'ai pas lu tout le débat sur le CDC car je manque de temps, mais je tiens à dire que j'ai lu toute la review et que, bien qu'attendant la vidéo, je suis assez impressionné par ce MOC. La mécanique peut paraître chargée mais à titre personnel, j'aime bien les mécaniques denses intégrées dans des MOCs de taille raisonnable et qui n'en affectent pas trop l'esthétique.
Je n'ai pas le 8295 mais le modèle m'a toujours attiré alors en voir une version améliorée, c'est un plaisir ! :)
Voilà encore une concurrence très sérieuse pour ce concours ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités