[CONCOURS 23] Tracteur agricole avec chargeur frontal

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 1:33 pm

Bonjour à tous,

Pour le concours Technic 23, je vous propose un petit tracteur agricole avec son chargeur frontal :)

Image

Il est composé de 820 pièces (+6 pour l'ajout de la motorisation).


Cahier des charges :

- levage du chargeur frontal commandé depuis une molette à l'arrière (ou par le moteur M s'il est présent) ;
- orientation de la pelle commandée depuis cette même molette à l'arrière (ou par le moteur M s'il est présent) ;
- switch des deux fonctions précédentes par une manette à côté du volant (comme les leviers de vitesse des vieux tracteurs) ;
- ouverture de la griffe commandée par une molette directement sur la benne
- direction commandée depuis une molette à l'arrière ;
- moteur V4 activé depuis les roues arrière ;
- capot ouvrable manuellement pour mieux voir le moteur (et insérer le moteur réel) ;
- design soigné ;
- carrosserie du tracteur rouge ;
- carrosserie du chargeur frontal jaune (pour montrer que c'est un outil ajouté sur le tracteur, comme c'est souvent le cas) ;
- moteur M insérable sous le moteur factice ;
- BB facilement insérable sous le siège du conducteur ;
- modèle relativement compact étant donné le rapport fonctionnalités / volume important.


Design :

Les photos parlerons plus qu'un long discours, mais disons que j'ai soigné les points suivants :
- capot réaliste avec phares fictifs ;
- roues ressemblant à des roues de tracteurs (enjoliveurs LBG) ;
- sièges ergonomique ;
- chargeur frontal fin et bien intégré ;
- mécanismes peu visibles ;
- proportions cohérentes.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image


Fonctions :

Ici encore, les photos et la modélisation parlerons plus que les mots…

Les molettes de l'arrière commandent respectivement la direction et l'une des fonctions du chargeur frontal :

Image Image

Le chargeur frontal peut être relevé et abaissé. La benne peut basculer :

Image Image

La griffe peut être ouverte ou fermée grâce à un système de vis sans fin simple mais efficace :

Image

Ouverture du capot pour révéler le moteur factice :

Image Image

Modélisation de l'ensemble :

Image


Ajout du moteur :

Le moteur M se place sous le moteur factice.
La BB se place sous e siège.
Le levier de commande se place à côté du siège.
La vidéo montre comment tout cela se met en place.

Image Image
Image Image


Vidéo :




Conclusion :

Je suis très satisfait de ce MOC. J'y ai passé du temps, pour peaufiner pas mal de détails et arriver à faire rentrer tous ça dans un espace finalement assez restreint. La jouabilité est très bonne, en particulier avec le moteur. Sans, les fonctions activées par les mini-LA sont un peu trop lentes mais elles forçaient trop si je tentais de les accélérer donc il m'a fallu faire ce compromis. Pour ce qui est du design, je trouve que je suis arrivé à un bon équilibre entre jouet et réalité, notamment grâce à l'association de couleurs très basique jaune/bleu/rouge.

J'attends vos avis :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 31 ans

Messagepar bubuch » Mer Juin 11, 2014 2:02 pm

je suis acheteur du set ! Très joli MOC ;)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 11, 2014 2:29 pm

Je ne suis pas fan du modèle, mais j'aime bien le design et les pièces que tu as utilisées pour rendre la forme. Comme à l'habitude, une très bonne réalisation de ta part de ce point de vue là.
On ne voit pas sur quel arbre le moteur vient se mettre. Je suppose, à l'avant de la BB directement, vu l'encombrement des autres engrenages autour ?
Si les fonctions forcent trop en manuel, ou bien sont trop lentes, peut-être est-ce du à un souci de conception des mécanismes ? :think: Difficile de se faire une idée sans la vidéo.
La pelle peut-elle prendre un peu de charge ?

A noter enfin que pour la motorisation, tu rajoutes quelques pièces à celles contenues dans le kit de motorisation (ce n'est pas une critique, puisque c'était autorisé, dans une certaine mesure).

Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 2:44 pm

Les fonctions sont lentes parce que les commandes sont loin des mini-LA. Sur les sets officiels, les mini-LA commandés manuellement le sont souvent presque à même le vérin. Ici, la commande se trouve à l'arrière, les mini-LA à l'avant, et il y a une BV entre les deux. Ce choix de conception m'imposait de réduire la vitesse d'activation des mini-LA. C'est donc plus un choix imposant un compromis qu'un "souci".
Sur la vidéo, les passages où l'on voit l'activation des mini-LA sont explicitement accélérés. Pas pour cacher leur lenteur mais pour éviter de faire un vidéo qui dure des plombes…

En tout cas merci pour vos compliments.

bj51, qu'est-ce qui te fait dire que tu n'est pas fan du modèle ? Question de goût ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 11, 2014 2:51 pm

Oui c'est entièrement une question de goût, je ne suis pas fan de vieux tracteurs, tout simplement. :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juin 11, 2014 5:00 pm

J'aime bien ton MOC, mais je trouve que niveau fonctions/CDC, il y a plusieurs choses qui seraient à modifier. :think:
Tout d'abord, la HOG. Je la verrais plus au gyrophare avec un axe descendant puis un renvoi d'angle partant jusqu'à la crémaillère, de manière à la rendre plus accessible et éviter de la confondre avec la molette des fonctions.
Ensuite, les fonctions de la BV. Je pense que ce MOC serait plus jouable en manuel avec des molettes de chaque côté du bras en renvoi d'angle sur les mini LAs pour sa montée et descente, comme le #8069.
Pour le basculement du godet, faire partir un axe des vérins puis des molettes de chaque côté du bras sur l'articulation. Tu gagnerais en jouabilité car là, ton MOC n'est jouable que quand il est motorisé. (quand il ne l'est pas, il n'est pas jouable pour les fonctions de la BV)
Mais le problème, c'est que ces modifications feraient que le MOC serait hors concours.
Mais déjà, si tu mettais des LAs pour le levage du bras, tu pourrais modifier les points d'encrage et ainsi augmenter leur vitesse en manuel.
Donc ton choix de MOC n'est peut-être pas le meilleur pour ce concours car difficile à rendre jouable avec et sans moteur.

Pour le reste, c'est bien. :resp:
Le design est agréable, le moteur et la BB s'intègrent très bien, le switch aussi, le levier de la BV est très bien placé et ajoute un détail sympa, MOC assez détaillé,...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 5:23 pm

Anto a écrit:Tout d'abord, la HOG. Je la verrais plus au gyrophare avec un axe descendant puis un renvoi d'angle partant jusqu'à la crémaillère, de manière à la rendre plus accessible et éviter de la confondre avec la molette des fonctions.

Il faudrait pour cela que l'axe descendant traverse le siège, la BB et le différentiel, tu t'en rends compte ? :lol: En plus il serait moche car impossible à dissimuler : il n'y a pas de cabine. Du coup l'idée n'est vraiment pas pertinente. :pamafote:

Anto a écrit:Ensuite, les fonctions de la BV. Je pense que ce MOC serait plus jouable en manuel avec des molettes de chaque côté du bras en renvoi d'angle sur les mini LAs pour sa montée et descente, comme le #8069.
Pour le basculement du godet, faire partir un axe des vérins puis des molettes de chaque côté du bras sur l'articulation. Tu gagnerais en jouabilité car là, ton MOC n'est jouable que quand il est motorisé. (quand il ne l'est pas, il n'est pas jouable pour les fonctions de la BV)

Le MOC est moins jouable sans moteur, mais il est jouable, je t'assure. De plus, commander des mini-LAs ou LAs à partir d'une molette située juste à côté, c'est un peu triste, ne serait-ce qu'au niveau de la conception...

Anto a écrit:Mais déjà, si tu mettais des LAs pour le levage du bras, tu pourrais modifier les points d'encrage et ainsi augmenter leur vitesse en manuel.

Si j'ai mis des mini-LAs, c'est parce les LAs faisaient vraiment trop gros. En plus ils m'auraient obligé à revoir complètement le design du capot.

En bref, il faut que tu te rendes compte que le MOC est très compact, et que faire cohabiter une direction, deux fonctions et une propulsion de moteur factice, toutes commandées depuis l'arrière du MOC et agissant sur l'avant, ça oblige à faire des compromis. L'analyse que tu fais de mon MOC est bien trop ambitieuse et rapide en regard de la connaissance que tu peux en avoir ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 11, 2014 5:48 pm

PierroLego16 a écrit:En bref, il faut que tu te rendes compte que le MOC est très compact, et que faire cohabiter une direction, deux fonctions et une propulsion de moteur factice, toutes commandées depuis l'arrière du MOC et agissant sur l'avant, ça oblige à faire des compromis.


Le problème est que ces compromis sont faits en dépit des prérequis du concours : jouabilité avec ET sans motorisation, notamment.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 5:57 pm

Je vais donc le dire encore une fois : la jouabilité est meilleure avec un moteur MAIS elle n'est pas mauvaise sans :
- la direction est manipulable à souhait ;
- l'ouverture de la griffe est très simple à utiliser et discrète ;
- le switch est très accessible ;
- le capot s'ouvre facilement ;
- les roues arrières entraînent le moteur factice sans accro et on peut le regarder fonctionner ;
- les deux fonctions du chargeur sont un peu lentes, mais tout à fait fonctionnelles (les LAs, commandés manuellement, c'est lent, c'est pas nouveau :pamafote: ).
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 11, 2014 6:49 pm

Il y a des compromis (le positionnement de la HOG est sûrement le plus discutable ; à l'arrière, limite dessous, et excentrée).

Mais ça reste une belle entrée, avec une bonne compréhension du sujet. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 6:54 pm

Merci :)

La HOG à l'arrière ça s'est fait sur plusieurs sets officiels et personnellement c'est une solution que j'apprécie. Ça permet de pousser le véhicule et de le diriger en même temps.
Le fait qu'elle soit décentrée, c'est discutable c'est vrai, mais c'était pour conserver une symétrie. Et à l'utilisation, franchement, ça ne pose pas de souci.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juin 11, 2014 7:11 pm

PierroLego16 a écrit:Le MOC est moins jouable sans moteur, mais il est jouable, je t'assure. De plus, commander des mini-LAs ou LAs à partir d'une molette située juste à côté, c'est un peu triste, ne serait-ce qu'au niveau de la conception...

Les deux seules fonctions que je trouve gênantes sont celles du bras quand elles sont manuelles par leur lenteur, et ma proposition n'entrait pas dans les objectifs du concours, de plus, il aurait fallu revoir le MOC en entier et modifier le CDC. (ajout d'outil à l'arrière...)
Sinon, il n'est pas possible de mettre une multiplication après la molette afin d'augmenter la vitesse des fonctions ? Rien qu'une multiplication 20T/12T force trop ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 11, 2014 7:13 pm

Anto a écrit:Sinon, il n'est pas possible de mettre une multiplication après la molette afin d'augmenter la vitesse des fonctions ? Rien qu'une multiplication 20T/12T force trop ?


J'ai fait ça sur mon MOC (soon...). Pour moi ça fonctionne (avec des mini-LAs également).

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juin 11, 2014 7:18 pm

Pour moi ça forçait trop :
- le chargeur est lourd à soulever pour des mini-LAs (surtout avec l'ajout de la griffe sur la benne) ;
- les mini-LAs de la benne sont très éloignés de la commande (le chemin d'engrenages est un peu trop long, je vous le concède, mais j'ai fait au mieux. Il faut y aller au bout du chargeur !)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 11, 2014 7:35 pm

Effectivement, ton bras a l'air bien plus lourd que le mien, et toute la masse se trouve bien éloignée du point de pivot. D'ailleurs on voit sur la vidéo que les liftarms plient un peu près du pivot et des LAs.
On voit sur la vidéo que les fonctions avec LAs sont clairement lentes (tu l'as dit toi-même, d'où la nécessité d'accélérer).
Peur-être qu'au final, tout celà est lié : trop de poids ou de portafaux, du coup des LAs qui forcent et qui sont obligés d'aller lentement.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités