Horloge cinématique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 27, 2014 10:02 am

Ah merci pour la précision :gourou: rien de tel que de précher le faux pour savoir le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 27, 2014 6:17 pm

BUZ a écrit:Autant la réalisation semble brouillonne et confuse sans aucun repère visuel de construction


Alors, pour répondre à ça. Effectivement la construction peut paraître plus brouillonne mais comme dit ensuite, je pense que ça vient surtout de la couleur noire qui cache toutes subtilités ainsi que la forme ronde qui fait au final : gros machin noir difforme. Et pourtant, il y a quant même un joli châssis à 2 fois 6 cotés relié par des barres sans aucun effort ce qui est une jolie pièce de construction, surtout en lego vu comme c’est dur de créer des section circulaire propre !

Au niveau boite de transmission, j'avoue que ce n'est pas des plus propre mais infiniment plus propre que les premier prototypes. J'ai été obligé de faire des concessions et donc aboutir à cette solution.

Alban42800 a écrit:Au lieu d'un énorme réducteur tu as du penser à faire évoluer les minutes au passage des secondes à 12h, c'était pas jouable ?


Je ne vois pas bien comment. Il faut que le digit puisse rester en position bistable et gérer aussi le décalage de 1/60 et 1/12 de réduction.

Alban42800 a écrit:Au lieu des chaines mettre 3 aiguilles qui actionnent les digits sur leurs passages c'était pas jouable non plus ?


C'était ma première idée, mais non, les efforts étaient tels que les jeux dans les engrenages des aiguilles les faisait sauter et donc elle ne tenait pas la position. Surtout celle des minutes, influencée par celle des secondes. De plus. La construction fait que les efforts sont maximum sur l'aiguilles des secondes et donc logiquement pour éviter les problèmes d'engrainement il faudrait la motoriser via une turntable. Chose impossible car normalement c'est l'aiguille des heures qui passe par la turntable. Et l'aiguille des minutes par l'axe principal à travers la cage de différentiel. C'est pourquoi j'ai abandonné cette idée pour un système qui actionne en direct les digit : le système à poussoir à chaîne.

Philo a écrit:En fait quand tu ouvres le régulateur de train, tu constates que ce n'est pas un potentiomètre mais un contacteur avec une chaîne de résistances. L'âge n'y est donc pour rien concernant les paliers...


Ahh je me disais bien ! J'ai cherché une photos du bloc ouvert pour voir les pistes mais sans succès, et comme le mien est pas tout jeune, j'ai supposé un potentiomètre classique. Une idée de pourquoi avoir fait ça ? Pour avoir 7 vitesses dissociées pour faciliter les réglages de vitesse de train ? Le bloc comporte des graduation mais aucun cran qui indiquerait un verrouillage sur une vitesse précise.

tewi a écrit:Et pour le moteur électrique, sois moins modeste: tu ne devrais pas le considérer comme un point faible de ce moc ou même une déception, mais simplement comme d'une contrainte liée au couple demandé; simple détail de CDC.


Disons que ça ne m'aurait pas dérangé si le l'avais mis sur mon cahier des charges au début, puis construit ensuite. Le fait de l'avoir découvert ensuite lors de la construction fait clairement état d'un cahier des charges mal conçu (et corrobore le fait que j'ai mis du temps à le mettre au point). Je n'ai pas l'habitude de foirer un Cdc en fait ^^ (avec validation des concepts toujours quant même).

Merci pour les commentaires en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Mai 27, 2014 8:28 pm

Nico71 a écrit:Une idée de pourquoi avoir fait ça ?
J'entrevois deux possibilités (mais sans aucune certitude):
- Fiabilité (un potard fiable, c'est cher)
- Courbe de réponse. Le premier pas (de 0 à 2.86V) est nettement plus élevé que les suivants, sans doute pour assurer un démarrage franc des trains. C'est le même comportement pour la télécommande variable PFS.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mai 27, 2014 9:47 pm

Philo a écrit:J'entrevois deux possibilités (mais sans aucune certitude):
- Fiabilité (un potard fiable, c'est cher)
- Courbe de réponse. Le premier pas (de 0 à 2.86V) est nettement plus élevé que les suivants, sans doute pour assurer un démarrage franc des trains. C'est le même comportement pour la télécommande variable PFS.


Ils ont évités l’emploie d'un potentiomètre de "puissance" qui coûte un bras !
Faire des crans résistif c'est facile et robuste.
De plus, avec un potentiomètre seul, impossible de changer la direction sans passer par d'autres composants ...
Donc le prix grimpe.


Nico71 a écrit:Alors, pour répondre à ça. Effectivement la construction peut paraître plus brouillonne mais comme dit ensuite, je pense que ça vient surtout de la couleur noire qui cache toutes subtilités ainsi que la forme ronde qui fait au final : gros machin noir difforme. Et pourtant, il y a quant même un joli châssis à 2 fois 6 cotés relié par des barres sans aucun effort ce qui est une jolie pièce de construction, surtout en lego vu comme c’est dur de créer des section circulaire propre !

Au niveau boite de transmission, j'avoue que ce n'est pas des plus propre mais infiniment plus propre que les premier prototypes. J'ai été obligé de faire des concessions et donc aboutir à cette solution.


Ne me fais pas dire que c'est mal construit ! Il y a un problème sur le choix des couleurs.
Le Digicomp été plus complexe, mais le code couleur de la structure a permis de comprendre le fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 27, 2014 10:23 pm

Oui mais le but de l'horloge c’est avant tout de mettre en avant les digits rouges. Donc impossible de mettre un code couleur comme sur le Digicomp. A la limite changer le noir en blanc ou autres couleurs mais vue le nombre de connecteur, il faut un sacré stock !

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Mar Mai 27, 2014 11:31 pm

ton horloge est très bien,
le style dénudé ne me dérange pas du tout,il faut aimer ( les goûts et les couleurs.....)
cela permet de voir le fonctionnement.
cependant je t' avoue que je ne suis pas fan de ce mode de lecture.
+

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 28, 2014 3:00 pm

Mais non Maxime, pas besoin de potentiomètre de puissance puisqu'il y a le régulateur.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Mai 28, 2014 3:55 pm

Alban42800 a écrit:Mais non Maxime, pas besoin de potentiomètre de puissance puisqu'il y a le régulateur.


NP, autant pour moi,
Je viens d'ouvrir le mien, la régulation est faite par un transistor Bipolaire commandé via un réseau de résistance dans son mode linéaire

Donc il y a bien des crans, et l'inversion est faite mécaniquement.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mai 30, 2014 9:37 am

Salut,

Sympathique ton horloge
Le principe de fonctionnement est simple, même si comme tu le souligne la mise au point a du être bien ardu.
C'est bien réalisé... et pourtant je ne suis pas convaincu.

Ca tient pas à grand chose je pense.

La structure, je la trouve très bien faite : une jolie étoile à 12 branche en lego qui a l'air bien rigide, je dit bravo.
Le problème pour moi c'est qu'on voit trop cette structure : les vides entre les branches de l'étoile ça aide pas à faire ressortir les digits.
Mettre un fond de la même couleur que le châssis pour rendre le tout homogène, sans cacher le mécanisme, ferait mieux ressortir les digits.

Tes digits d'ailleurs sont peut être un peu trop discrets. Les barres dans l'autre sens, pour avoir une surface sans trous serait mieux.
Il suffit de regarder la vue par derrière pour s'en convaincre.
Enfin je dit ça mais je suppose que si tu les a mis comme ça c'est que c'est pas possible dans l'autre sens.

Voila pour ce que j'en pense, le MOC est bien réalisé mais visuellement, je ne l'ai pas trouver bluffant.
Il fait penser à un mécanisme nu.
Avec un grand carré noir en fond et un cercle en flexible rouge pour délimiter le cadran plus tôt que les aiguille en bout, j'aurai trouver ça top.
Il me semble que tu t'es tellement pris la tête sur la mise au point que tu en a un peu oublié l'habillage, non? ;)

Bravo à toi en tout cas, ça fonctionne super bien. :)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités