Tombereau articulé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Mai 17, 2014 11:58 am

Image
Review tombereau articulé
Voilà déjà un moment que j’ai fini ce Moc et je n’avais pas eu l’occasion de le présenter, je vais donc y remédier dès aujourd’hui.
Le tombereau articulé est un passe partout, puissant et soumis à de nombreuses contraintes, il est mis à rude épreuve sur les terrains des carrières et chantiers.
Il s’agit là de mon premier tombereau, et j’avoue que le challenge était relevé ! Des tas de tombereaux ont été construis par de nombreux Moceurs et dans le profil, tous se ressemblent, c’est pourquoi j’ai voulu intégrer des éléments de carrosserie que l’on retrouve sur le modèle #4404, et qui donnent de la fluidité à la carrosserie.

Le cahier des charges :

- Propulsion intégrale avec différentiels,
- Direction par articulation centrale avec pivot central permettant la torsion avant/arrière,
- Compresseurs pneumatique avec Switch pneumatique,
- Benne basculante à l'arrière,
- Entièrement radiocommandé,
- 4 moteurs dont 3 M et 1XL,
- Moteur factice.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



:grad: J'ai remarqué (après avoir remarqué que mon switch était sur la bonne position ... :lol: ) que sur un plan incliné, le système pneumatique manquait un peu de punch

La transmission :

J’ai voulu me rapprocher au plus du modèle réel de transmission d’un tombereau, soit une transmission en série des 3 essieux, les 2 essieux arrière sont solidaires mais à la fois indépendants reliés via un balancier sur rotule. J’ai placé le réducteur a la sortie de ce balancier, juste avant la turntable pour les contraintes liées au couple.
La transmission intégrale se fait par 1 moteur XL (faute de place) avec la cinématique suivante : 12t/20t - 12t/20t - diff. C’est la solution la plus courante, la plus efficace et la plus facile à mettre en œuvre.

Image

La direction :

La direction se devait être rapide et d’avoir une amplitude convenable.
La direction se fait via 2 LAs entraînés par un moteur M avec pour cinématique : 8t/clutch - 12t/20t - 12t/LA. Malgré le réservoir et échelles, l’amplitude est plus que bonne et la vitesse d’exécution est raisonnable.

Image

Le châssis :

Je voulais un châssis identique à un modèle réel, bien sur, avec les contraintes des pièces que j’avais à ma disposition. Comme pour toutes mes constructions, la rigidité est un principe fondamental.
Pour la construction du châssis, j’ai opté pour le studless pour le rendu et pour les possibilités offertes par cette méthode.
Le tombereau se devait d’avoir une garde au sol importante, c’est donc le différentiel qui est la partie la plus basse du châssis.
L’utilisation de tiles, de panels et de slopes était une priorité en vue d’un design agréable a l’œil.
J’ai optimisé au maximum le châssis arrière pour que la benne soit la plus basse possible en prenant en compte l’amplitude des roues.
Image
Image


Les suspensions :

J’ai opté pour les suspensions à rotules pour les essieux arrière, elles sont les efficaces et les plus adaptées. Les deux essieux sont sur un système de balancier double.
Pour faire simple, un balancier entre les 2 essieux et 1 entre le point de pivot et le premier essieu.
J’ai intégré un jeu de bielle pour éviter les tangages et la dérive des ponts.
Ce système est très fiable et novateur, la suspension arrière était un sacré défi. J’ai fait des essais avec 3 kg dans la benne et ça ne bouge pas d’un poil !
Quant à la suspension avant, elle est des plus classiques.

Image
Image
Image
Image




La benne :

Gros défi pour le levage, car faible amplitude des LAs et vérins pneumatiques. J’ai essayé toutes les méthodes et je pense que c’est la mieux.
Le levage de la benne se fait via deux vérins doubles, que j’ai mis volontairement en simple effet, le poids de la benne suffit amplement à la descente de celle-ci.
L’air est fourni par un compresseur double et la commande est un moto-Switch.
J’ai exclu les vérins à câble ou crémaillères car je ne voulais pas de cette méthode, trop grossière à mon goût.
La benne est un mixe de panels et poutres, elle est complètement étanche et un ½ bush ne s’y ferait pas la malle !
Le système d’ouverture de la trappe se fait un peu plus tardivement que sur un modèle réel mais j’ai dû prendre en considération le point de pivot du vérin et l’amplitude des roues.

Image
Image
Image




Conclusion

A ce jour, c’est mon Moc préféré et certainement le plus abouti (en attendant la version 2 de mon camion poubelle …) et j’en suis très fier.
Je voulais me rapprocher vraiment d’un modèle réel et hormis le placement des vérins de levage dont je reste sur ma faim, je crois que j’ai relevé le challenge sans rougir ! Mon tombereau trouvera une place de choix dans ma collection et sur mes projets d’expo à suivre !
Il n’est pas exclut que je fasse une V2, sans pour dire que cette version n’est pas efficace, loin de là, mais tout est perfectible, et chercher à se dépasser est source de satisfaction, à suivre donc.
Voilà, maintenant à vous de dire ce que vous en pensez ! Car vos avis sont constructifs sources d’enseignements.
Merci à vous pour la lecture de cette review, qui j’espère n’a pas été trop longue ni désagréable à lire (eh oui, ce n’est pas ce que je préfère la review).

La vidéo suivra, ce Dimanche je pense. :)
Dernière édition par chrismoi59 le Dim Mai 18, 2014 8:20 pm, édité 2 fois au total.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2014 1:11 pm

Très belle réalisation. :)
Bonne compréhension des compromis à réaliser pour aller droit au but. Ici par exemple :

chrismoi59 a écrit:j’ai mis volontairement en simple effet, le poids de la benne suffit amplement a la descente de celle-ci.


J'émettrai juste une réserve sur le positionnement des composants électriques. Logiquement, les 2 IR c'est perché derrière la cabine. Ca capte de partout. Cf les 8275, 42030, 8275, 8043 (voire 9398).
Le boîtier à piles, tu aurais pu le loger à l'avant, sous le moteur, à la façon du 8265 motorisé, du 42030 ou du 42030-B. Je pense que ça aurait été plus logique.


edit : tu attends les jantes jaunes avec impatience cet été je parie. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Mai 17, 2014 1:44 pm

Il est magnifique, j'adore l'intégration des IR à l'avant !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Mai 17, 2014 1:49 pm

Anio a écrit:Très belle réalisation. :)

Merci ! ;)

Oui j'ai dut faire des concessions, notamment les récepteurs et le battery box.
Bien qu'ils ne soient pas idéalement placés, j'avoue ne pas avoir eut de soucis de transmission, maintenant, je les ai placé de sorte de ne pas utiliser de rallonges PF, il y a toujours des concessions, c'est inévitable! Par contre, je t'assure qu'une bbox, sous le moteur factice n'aurait pas été possible, je m'explique en image (photos lors de la construction) :

Image
Image

Anio a écrit:edit : tu attends les jantes jaunes avec impatience cet été je parie. ::D:

Eh oui, comme beaucoup je pense! ;) Ces jantes sont une belle initiative de la part de Lego! :D
j'ai opté pour les dish qui donnent un bel aspect, mais pas évident à trouver! :/ j'essaie de m'améliorer a chacun de mes Mocs, me différencier des choses qui existent meme si ce n'est pas toujours évident, je pense à ma suspension arrière, qui est inédite je pense.

En tout cas merci de ton avis! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 17, 2014 1:57 pm

Propre !
Très joli et fonctionnel

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2014 2:02 pm

chrismoi59 a écrit:Oui j'ai dut faire des concessions, notamment les récepteurs et le battery box.
Bien qu'ils ne soient pas idéalement placés, j'avoue ne pas avoir eut de soucis de transmission, maintenant, je les ai placé de sorte de ne pas utiliser de rallonges PF, il y a toujours des concessions, c'est inévitable! Par contre, je t'assure qu'une bbox, sous le moteur factice n'aurait pas été possible, je m'explique en image (photos lors de la construction) :

Oui, effectivement, dans les photos que tu montres il n'y a pas la place.
Mais avec une réorganisation, je ne pense pas que ce soit impossible.

J'essaierai de prendre le temps cet aprem pour frontpager. :)


PS : Ajoute la vidéo directement au first post quand tu l'as.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Mai 17, 2014 2:04 pm

:edit:
Je viens de mettre des liens plus simple pour les photos, je me suis rendu compte que les vignettes c'était pas top! :/ Découverte de HostingPics .... :lol:
Merci pour vos retours! :D
Les vidéos suivront demain. :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 17, 2014 2:19 pm

as tu des photos de la construction, pour voir "historiquement" comment le MOC a évolué pour en arriver là ?

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Mai 17, 2014 6:23 pm

Bravo, belle realisation :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Adra
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar Adra » Sam Mai 17, 2014 9:35 pm

Je ne suis pas trop versé dans le Technic's, mais ce MOC est splendide ! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 17, 2014 10:29 pm

Bravo, quelle réalisation !

C'est très propre, bien proportionné, les garde-boue avant sont superbes avec une belle intégration des pièces courbées, les dish sur les jantes sont une bonne idée, l'intégration du tout est véritablement réussie.

Je salue ici tout particulièrement une chose pas trop courante sur ce type de moc technic, un mariage très intelligent de studless et de studfull, dans le sens que la proportion de studfull est assez importante par rapport à des tombereau récents, sans nuire à aucun moment à l'aspect technique ni à la cohérence, mais au contraire en contribuant au but voulu, se rapprocher du modèle réel.

Les pneus - du 8110 je pense - sont très adaptés dans le sens que le reste du moc ne se contente pas de les utiliser par ce que ce sont les plus grands dans ce genre, mais que l'échelle du tombereau est adaptée aux roues. En ce sens, c'est mieux que le volvo de Lego qui sortira prochainement (40030 c'est ça ? je ne sais plus).

:resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Mai 17, 2014 11:00 pm

Félicitations pour ce magnifique tombereau ! :loveyes: .
D'autant plus magnifique que tu n'as pas sombré dans la carrosserie "suggérée" à coups de flexibles, toujours très laides, mais tu en as réalisé une parfaitement réaliste.

J'adore, un grand bravo !

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Mai 18, 2014 12:03 pm

Merci à tous pour vos retours c'est sympa à lire! ;)
@ Anio, merci pour le frontpage! ;)

J'ai réellement pris du plaisir à faire ce Moc, j'ai amélioré mes méthodes de construction et de vision des choses. J'ai également soigné la mise en scène de mes photos et le prochain point que j'améliorerais sera le montage vidéo. :)

Je posterai les vidéos ce soir, je vais peut être en refaire une autre cet après midi, vu le temps que nous avons! :) Enfin je verrai bien après le barbec .... :lolroule:
BUZ a écrit:as tu des photos de la construction, pour voir "historiquement" comment le MOC a évolué pour en arriver là ?

Je vais taper un œil dans mon appareil, mais je ne garanti rien.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Mai 18, 2014 12:17 pm

Je suis franchement fan.
La mécanique est impressionnante et le carrossage incroyable!
Si je devais changer qu'une seule chose cela serait les disques sur les jantes.

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Dim Mai 18, 2014 2:18 pm

gmt a écrit:Si je devais changer qu'une seule chose cela serait les disques sur les jantes.

J'aime bien les disques. Sans disque cela aurai sans doute fait "trop noir" je penses.

Autrement, je le trouve aussi très bien réalisé ! :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités