Scania R

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Avr 21, 2014 4:48 pm

Salut :hello:
Mon nouveau WIP est un Scania , un modèle entre un R420 et un R480. J'ai trouvé celui de Jaaptechnic (http://jaaptechnic.blogspot.fr/2012/11/scania-8x8-ldd.html) très bien fait, c'est pourquoi je me suis lancé et qu'il peut y avoir des inspirations ( :siffle: )
Sans plus attendre, je vous montre des photos:

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas grand chose. Aussi étonnant que cela peut être, je suis encore incertain sur le type de camion:
- semi nooteboom 3,4 essieux (sur le tracteur)?
- camion à grue auxiliaire 4 essieux?
Je ne sais vraiment pas quoi faire :siffle:

Voilà, je suis ouvert à toute suggestion mais aussi à tout commentaire / remarque.
Merci ;)

EDIT: désolé pour la qualité des photos...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Avr 22, 2014 10:44 am

grego18 a écrit:Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas grand chose.

:lol: Du coup on ne sait pas trop quoi te dire. C'est un camion, il ressemble bien à un camion, mais déjà qu'il en existe déjà des tas en Lego Technic, si le tien n'apporte rien de plus, c'est difficile de le commenter.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 22, 2014 2:32 pm

Si cela peut t'aider, voici un camion que j'avais réalisé l'année passée:
http://www.techlug.fr/Forum/topic6780.html
Cela dit, il me semble que tu prends le problème à l'envers. Pour implanter tes fonctions, et les BV qui vont avec, maintenant cela va être plus compliqué!
C'est l'intérêt de la démarche d'établissement d'un cahier des charges préalable ;)

Bon, ceci dit, je vois peut-être une piste interressante, issue de la situation de fait actuelle. Dans la vraie vie, les camions sont des porteurs et on les équipe d'outils par après. En intégrant une BB et un axe de puissance longitudinal, tu devrais pouvoir créer une ligne d'outils indépendante du porteur et que l'on pourrait implanter 'à la carte'. Cela implique que chaque module outil prend sa puissance sur une seule ligne d'arbre et qu'ils embarquent tous leurs propres BV de contrôle. (voir l'unimog de TLC, en partie)

Et du coup ton projet , un peu en bout de souffle selon tes propres dire, prendrait une toute autre ampleur...

Simple opinion, bien sur.
Sinon, joli camion!

A+

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Avr 22, 2014 7:22 pm

Salut Steph, tout d'abord, merci pour ton commentaire :)
Au départ, j'avais pensé faire un tracteur un peu classique, multitâche, est monter différentes remorques ( nooteboom, grumier, plateau...). Mais suite à ton commentaire, je t'avoue que des certaines idées fusent: à creuser donc :think:

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Jeu Juin 19, 2014 9:47 pm

Petit déterrage :lol: :dent:
je n'ai pas de photos ( ça viendra ) mais le tracteur a évolué, le but étant de reproduire ce convoi:

Image

Je je suis déjà penché sur le col de cygne, qui est presque fini, ainsi que les essieux arrière directeurs.
Seulement voilà, comme si c'était trop facile, j'ai des soucis pour synchroniser les essieux directeurs de la remorque ( jeu dans les engrenages ) avec la sellette.
Il y a t-il un moyen de diminuer ce jeu ou il faut que je motorise la direction de la remorque (=> plus de synchronisation avec la sellette) ?
Merci d'avance pour vos éventuels retours :)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juin 20, 2014 7:46 am

Salut,

Si j'en crois mes expérimentations sur les mécanismes d'hélico, le seul moyen vraiment fiable pour limiter le jeu serai de réaliser la commande via un jeu de bielettes.
C'est pas déconnant d'autant plus que dans la réalité, les directions des camions à doubles essieux directionnels sont généralement réalisées au moyen de bielles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Ven Juin 20, 2014 1:24 pm

Dans la réalité, généralement, c'est une transmission hydrostatique: Un vérin entre la scellette et le chassis de la remorque qui se comprime ou s'étire dans les virages est relié à un vérin qui actionne l'essieu suiveur. De cette manière, pas de biellettes dans tous les sens, juste des flexibles.

Pas évident à faire en Lego... Des vérins pneus ne permettraient pas une bonne synchro, mais peuvent très bien marcher. Tu peux aussi le faire électrique avec un switch piloté par la rotation de la scellette et un moteur sur l'essieu, mais c'est complexe et ça marcherait en TOR.

Sinon des cables !

Et enfin, des biellettes en dernier recours, parce que ce serait lourd et peu fiable !

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Juin 20, 2014 7:00 pm

Merci à vous deux ;)
Je vais, je pense prendre l'idée de Padbol, à savoir les câbles car c'est le plus simple à mettre en œuvre (il faut juste bien guider les câbles).
Une autre solution (très simple) aurait été de brancher une BB rechargeable sur la sellette, raccordée à un servo moteur mais je n'ai pas très envie de claquer 100 euros là-dedans :dent:
( pour ceux qui ne savent pas ce que ça donne: http://www.youtube.com/watch?v=LlSVH95zCok)
Je vous fais part de mes avancées au plus tôt ;)
Dernière édition par grego18 le Ven Juin 20, 2014 9:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juin 20, 2014 9:12 pm

grego18 a écrit:Je vais, je pense prendre l'idée de Xtof, à savoir les câbles

Ou plutôt celle de Padbol ! :lol: :tare:
Padbol a écrit:Sinon des cables !

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Juin 20, 2014 9:34 pm

Oups, la grosse boulette :jaune: , toutes mes excuses à vous deux :tare: ( il faut que j'arrête de jongler entre 2 topics )

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Dim Juin 29, 2014 5:43 pm

Salut,

Voici quelques avancées:

Image

Image


Tout d'abord, l'arrière n'est plus une Nooteboom Euro mais une Nooteboom Pendel X Euro (sans les essieux pendulaires :dent: car le résultat aurait été trop fragile et coûteux à cette échelle). J'ai fait ce choix car je n'ai pas encore trouvé de montage fiable pour les tours de roues.

Le col-de-cygne est purement pneumatique, on a ainsi deux vérins pour monter le plateau et un autre pour soulever le col-de-cygne quand le plateau est détaché.
La direction de la remorque est encore manuelle: j'ai eu beau chercher (pendant presque 1 semaine 1/2) à intégrer un système viable au col-de-cygne, je n'ai toujours pas la solution.
Concernant la motorisation, le XL ne galère pas du tout, si bien qu'à charge, il peut avancer à la première vitesse de la télécommande à vitesses variables.
Désolé, mais je n'ai pas d'engin de TP à mettre sur le pateau :cry:
Voilà, je pense que les photos parleront mieux que moi ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien entendu, je suis ouvert à tout commentaire :)
Merci de m'avoir lu.

Edit: voici une vidéo qui m'a inspiré: http://www.youtube.com/watch?v=ZVsjZ-AEw_U

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mer Aoû 13, 2014 5:30 pm

Salut :)
Petit Up du Scania avec sa nouvelle calandre et sa nouvelle couleur :D

Image

@+

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mer Aoû 13, 2014 9:58 pm

J'adore la nouvelle calandre et le rouge lui va très bien

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Aoû 14, 2014 12:34 pm

Il rend vraiment très bien et j'aime bien l'idée des plaques retournées de la remorque, cela fait bien plus réaliste.
Bravo
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Aoû 15, 2014 4:39 pm

Rayenryuu a écrit:J'adore la nouvelle calandre et le rouge lui va très bien


MHB a écrit:Il rend vraiment très bien et j'aime bien l'idée des plaques retournées de la remorque, cela fait bien plus réaliste.
Bravo


Merci les gars :)
Concernant les plaques, c'est surtout à cause de mon manque de panels et que couvrir les plaques de plates aurait inutilement alourdi l'ensemble ;) .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités