Automobile de Léonard de Vinci

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Mar 23, 2014 7:42 pm

Bonjour à tous les amis! :)

Je ne suis plus très présent sur le forum ces derniers temps, mais ne croyez pas que je vous ai oublié.
Voici une création qui traîne depuis un moment déjà sur mon bureau, mais j'ai décidé de m'y remettre. Il s'agit de la fameuse automobile de ce grand Léonard de Vinci:
Image

Alors l'automobile de Vinci, qu'est-ce que c'est et surtout comment fonctionne t'elle?

Et bien il s'agit d'une mécanique similaire à celle que l'on retrouve dans les mouvements d'horlogerie. Deux gros tambours dotés de couronnes dentées emmagasinent l'énergie de ressorts à spirale. Un mécanisme d'échappement régule la transmission du mouvement à une cascade de pignons qui viennent attaquer des couronnes dentées solidaires des roues. Chaque tambour assure ainsi la rotation d'une roue motrice de manière indépendante. Voici une vue en éclaté pour mieux comprendre:
Image

Outre la propulsion Léonard de Vinci s'est aussi préoccupé du guidage automatique de cette "voiture", d'ou l'indépendance des roues motrices. Les tambours à ressort comportent aussi des cames constituées de pétales dont on peut faire varier le nombre et la disposition.

Ces cames, via un système de leviers et de ressorts de rappel, viennent imprimer des petites rotations à l'axe de la roulette de guidage. Les rotations dépendent directement du nombre et de la disposition des pétales. On peut donc programmer à l'avance une progression en ligne droite de l'Automobile ou bien une rotation suivant un rayon plus ou moins prononcé. Plus qu'une automobile, Léonard de Vinci a donc aussi inventé un automate programmable permettant de modifier à volonté la trajectoire d'un véhicule.

Il a aussi doté son véhicule d'une prise de force auxiliaire générant un mouvement de rotation alternatif lui aussi programmable en fréquence (pas encore finalisé et utilisé sur mon moc).

Enfin, comme toute chose ayant une fin, Léonard de Vinci a aussi doté son Automobile d'un frein, qui vient bloquer le mouvement des roues dentées fixées sur les tambours à ressort ( également absent sur le moc).

Voici quelques photos de ma version lego qui est encore très loin d'être aboutie, mais j'y reviendrai. Pas moins de 4 demi turntables sont nécessaires.
Image
Image
Image

J'utilise 2 moteurs à friction de dernière génération pour la propulsion:
Image

Voici l'échappement (gros point noir du moc):
Image
Image

Et enfin, le système de direction situé sur la turntable de droite (heu à gauche sur les photos :lol: ) ou je me sert de connecteurs #1 en guise de came. Ici avec 1 seul, le moc tourne déjà bien:
Image

Avec 3, là le moc fait littéralement la toupie :pfff:
Image

Ne vous occupez pas de la turntable de gauche, elle est prévue pour une autre fonction (voir la description plus haut) que je ne peux pas encore exploiter car il faut que je règle un sacré problème.
Héé oui comme déjà dit, le point noir de ce moc et son échappement, pas trop les sortes de crochets blancs (pièces bionicle dont j'ai oublié la ref :/ ) mais plutôt les Knobs. En effet, ces derniers font remonter beaucoup trop haut les crochets ce qui fait qu'ils ont tendance à trop freiner le moc. Je ne peux donc pas exploiter la totalité de l'énergie emmagasinée dans les ressorts, le moc s'arrête bien avant. Mais je pense savoir par quoi les remplacer:
Image

Il s'agit des tout premiers engrenages technic, leur forme est plus appropriée et ils ressemblent plus à l'original. Mais je dois attendre pour faire ma prochaine commande sur BL et ainsi pouvoir tester.
Les autres choses à régler:
Coupler les 2 moteurs pour les remonter ensemble car à l'heure actuelle, il faut les remonter chacun l'un après l'autre et c'est relou! Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution viable.
Mettre en place un mécanisme pour que une fois remonté, les moteurs ne se décharge pas immédiatement mais seulement sur demande, j'entrevois un système à cliquet mais là aussi je pêche sur son intégration. :cry:

Mais bon, une vidéo c'est toujours mieux, alors en voici une faite cette après midi (à contre jour désolé) et pas très longue.
Je passe plus de temps à remonter les moteurs :lol: . Je n'utilise qu'un seul connecteur en guise de came et vous verrez que le moc tourne déjà bien mais il est trop rapide à mon goût.



A y est! :D Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...pendant que je suis là! :lolroule:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Mar 23, 2014 11:33 pm

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Bravo pour la réalisation, le concept est là.
Je pense que tu pourrais qrandement améliorer l'esthétique, trop "Technic" et éloignée de l'original à mon humble avis.

J'ai trouvé un résumé intéressant sur la machine inventée par Léo:
http://leonard-de-vinci.net46.net/Partie_1_6.html.

Qui se dévoue pour faire un fardier de Joseph Cugnot en Lego ?

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Mar 24, 2014 12:08 am

Os!

Pour l'esthétique, j'ai envisagé le studfull, mais j'ai peur que cela alourdisse trop le moc au détriment des performances...déjà que c'est pas le top. :/
Pour le Fardier, il me semble que Nico71 s'était déjà penché sur le sujet il y a un bout de temps avec sa machine à vapeur. ;)
Dernière édition par Durian le Lun Mar 24, 2014 1:03 am, édité 2 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mar 24, 2014 12:18 am

L'alourdir, ça peut être un mal pour un bien, si ça le ralentit un peu sans trop réduire la distance parcourue. A tester à blanc avec un chargement de pièces de Lego.
Pour le fardier, la machine à vapeur de Nico71 est une bonne base; L'intéressant est le mécanisme particulier d'entraînement de la roue avant, par un système à simple effet à cliquet.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités