Cric roulant pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Mar 02, 2014 7:14 pm

Moi aussi j'ai fait un cric ! :tintin:

Image
Image

Il fonctionne avec l'autovalve de Sardo.
Sur la photo ci-dessous, on voit tout le fonctionnement.
L'autovalve, précédée d'une légère multiplication, permet de choisir entre monter ou descendre.
Pour monter, il faut tourner l'axle joiner dans le sens horaire, pour que quand on pompe l'air passe à la base du vérin pneumatique.
Pour descendre, il faut tourner l'axle joiner dans l'autre sens, ainsi l'air s'évacue par le switch pneumatique. Le vérin est simple effet.
Image

Il faut des élastiques pour redescendre le cric car le vérin oppose trop de résistance pour une descente par gravité. (en plus, mon vérin a 15 ans voir plus :o )
Image

Vu de dessous :
Image

C'est un cric qui a été très simple à faire, et avec un fonctionnement réaliste.
Il fonctionne bien et la triangulation à l'avant rend le tout indéformable. Si j'appuie fort dessus une fois levé c'est le vérin qui va se compresser, le châssis ne se déforme pas, le cric ne bascule pas non plus.

La vidéo pour voir son fonctionnement :


J'ai une question : que change la position du vérin ? Je m'explique : si c'est la tige du vérin qui est fixé au châssis ou si c'est la base qui est fixée au châssis, quelle est la différence ?
Est-ce que le sens du vérin a une influence sur le fonctionnement ou c'est pour le passage des flexibles ?


Maintenant, à vous ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Lun Mar 03, 2014 1:45 am

Salut,
Ton cric est sympa, même si il est un peu trop haut à mes yeux.
En revanche, pourquoi avoir compliqué avec une autovalve ? Une prise directe sur le switch ou à la limite un petit jeu de bielle (si tu voulais vraiment un mouvement rotatif pour l'inverser) n'auraient-ils pas fait l'affaire ? Parce que là, le nombre de tour à faire baisse la jouabilité je trouve.

Joli MOC tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Mar 03, 2014 10:44 am

En hauteur, c'est peut-être un peu haut, mais c'est quand même correct.
Image

Pour la solution de l'autovalve, c'est à quoi j'ai pensé en 1er. Je compte faire au moins une autre version alors il y aura sans doute des changements.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Lun Mar 03, 2014 11:02 am

Anto a écrit:Il faut des élastiques pour redescendre le cric car le vérin oppose trop de résistance pour une descente par gravité. (en plus, mon vérin a 15 ans voir plus :o )

Ce genre de cric à souvent du mal à descendre tout seul quand aucune charge n'est posé dessus.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 03, 2014 11:58 am

Plutôt qu'une autovalve (qui n'en est pas une, enfin pas utilisée en tant que telle) qui complique le système pour rien et impose des tours de molette, ça aurait été plus simple de mettre une commande en prise directe sur le distributeur pneumatique :)
---

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Mar 03, 2014 7:07 pm

Merci à vous. :)

Matthieu a écrit:Ce genre de cric à souvent du mal à descendre tout seul quand aucune charge n'est posé dessus.

Oui, il y a un ressort pour ne pas que le vérin empêche la redescente sur les vrais.

Cypr-21 a écrit:Plutôt qu'une autovalve (qui n'en est pas une, enfin pas utilisée en tant que telle) qui complique le système pour rien et impose des tours de molette, ça aurait été plus simple de mettre une commande en prise directe sur le distributeur pneumatique :)

J'ai pensé à une valve (pas autovalve il faudrait que la pompe soit reliée au sélecteur, comme tu le dis) donc c'est pour ça qu'il y en a une, et puis je ne pourrais pas modifier ça, la V2 est arrivée. :tintin:

Image
Image
Image

J'ai mis le switch en solidaire sur le levier de pompage, et du coup, il n'y a qu'une seule commande.
Quand on pompe, on lève, quand on pousse le levier en avant, l'air s'échappe par le switch et avec le vérin simple effet et les élastiques, on redescend.
Des photos pour voir le mécanisme :
Image
Image

Levé au max :
Image

De dessous :
Image


Il manque une sécurité pour éviter de faire redescendre le cric en repoussant trop le levier de pompage lorsqu'on veut pomper, mais la jouabilité est améliorée.
Donc voici la vidéo :


Je trouve cette version bien mieux que la précédente, tant au niveau fonctionnel (même s'il manque une sécurité) que design.
Et vous ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Mar 05, 2014 6:43 pm

La version 2.5 est faite.
Image

J'ai ajouté une sécurité, pour ne pas qu'on ne pousse le levier par erreur, et qu'une voiture se casse la gu****. :dent:
Cette sécurité est située sur le levier, et pour la débloquer, il faut tourner le haut du levier le 45° vers la droite, et la butée située vers l'articulation bouge, ainsi on peut pousser le levier en avant pour redescendre. Il y a un élastique.
Image

J'ai aussi modifié le placement des pompes pour que leur débit maximal soit utilisé.
Pour ça, les pompes sont fixées sur le levier plus bas, et sur des liftarms thins pour quand le levier soit levé à moitié, les pompes soient sorties en entier.
Les liftarms thins sont montés sur des pins à friction pour que les pompes puissent être sorties avant que la poutre bouge.
Vous comprendrez mieux avec les photos :
Image
Image
Image

Waldorf, dans le sujet de son cric, a écrit:L'idée est louable, par contre, t'est tu déjà servis de cet outil ? Car je pense que tu ne saisis pas tout a fait son mode d'emploi. Ton idée est intéressante, mais ne peut être mise en oeuvre AMHA. J'avais aussi pensé aux anciens vérins a simple effet des années 80, mais je trouvais cela trop décalé par rapport aux Lego Technic récents. Sans parler de la sécurité pour l'utilisateur IRL. :papylol:

Alors, qu'en dis-tu ?


La vidéo :



Comment trouvez-vous cette V2.5 ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités