Chariot élévateur télécommandé compact

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 14, 2014 4:28 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui un chariot élévateur totalement télécommandé et compact :

Image

Cahier des charges :

J'ai voulu reprendre la structure du cahier des charges d'un chariot élévateur que j'avais réalisé il y a plus d'un an pour en modifier certains aspects. Il prévoyait 4 fonctions télécommandées :
- propulsion ;
- direction ;
- orientation du mât ;
- levage de la fourche.
Voici en quoi j'ai modifié ces fonctions :
- propulsion : plus rapide ;
- direction : plus simple d'utilisation grâce à un servomoteur et avec un angle de braquage plus important ;
- orientation du mât : utilisation de vérin mécaniques au lieu de vérins pneumatiques ;
- levage de la fourche : plus fluide, plus rapide, plus robuste.
Enfin, j'ai décidé de partir sur une échelle plus petite et de sacrifier l'esthétique réaliste au profit d'une esthétique de jouet. D'où l'utilisation du terme « compact », puisque tout l'espace est occupé les systèmes mécaniques et éléments de PFS.


Photos :

Les systèmes sont assez apparents donc je ne vais pas me lancer dans une description inutile. Cela dit, si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Image Image

Image Image

Image Image

Image

Image Image

Image Image


Vidéo :




Conclusion :

Je pense avoir bien rempli mes objectifs. Ce chariot est beaucoup plus jouable que le précédent et du coup beaucoup plus amusant. Le défi de l'intégration d'autant de PFS dans un MOC aussi petit été intéressant et à part les fils qui dépassent pas mal, je ne m'en suis pas trop mal tiré. La conception n'a pas été très longue puisqu'elle ne s'est étalée que sur quelques jours mais… c'était cool ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Fév 14, 2014 7:19 pm

Salut,

Belle réalisation, en tout cas le CDC est respecté car la jouabilité semble excellente ! Après tu aurait pu le grossir un peu pour cacher les récepteurs et mettre un siège mais comme tu l'a dit pas de travail sur l’esthétique donc je chipote.

Au niveau du levage, la relative lenteur de la fonction permet de lever un peu ?

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Fév 14, 2014 7:43 pm

salut,
moi j'aime bien, c'est super compact et ça a bien le look d'un chariot.

Quel poids arrives-tu a lever ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Fév 14, 2014 8:39 pm

Joli MOC !

Techniquement il a l'air abouti. Simplement une remarque au niveau de la propulsion, je crois apercevoir une double cascade de 12t/20t derrière le diff ?! Un simple 8t/24t avant le diff offrirait quasi le même rapport de réduction en bien plus compact !

Esthétiquement il ne fera surement pas l'unanimité. Perso le coté dense et compact me plait plutôt :) C'est juste dommage que les récepteurs IR soient si apparents...

En tous cas il est performant, bravo !

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Ven Fév 14, 2014 10:17 pm

C'est pas vilain. Tout cela semble très fonctionnel mais dans le vidéo, on ne voit pas la descente des fourches. Est-ce que la gravité est suffisante pour qu'elles redescendent doucement? Allez, sois honnête!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 14, 2014 11:13 pm

Non, sans poids, la gravité n'est pas suffisante pour faire redescendre parfaitement la fourche. Et avec trop de poids elle ne monte pas. C'est la difficulté majeure d'un chariot élévateur, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des Lego et qu'il il y a donc des limites. Ce que je voulais, c'est que ça fonctionne avec une petite palette en Lego, et ça fonctionne.

En tout cas merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est du côté esthétique, il faut considérer que dans ce petit MOC (comptez les tenons si vous ne vous rendez pas compte, il est vraiment petit ! ^^) il y a : un servomoteur, 3 moteurs, une BB, deux récepteurs, une propulsion via un différentiel, un système de direction, un système d'activation des vérins mécaniques et enfin un enrouleur / dérouleur de fil pour la fourche. L'ensemble devant bien sûr être agencé de manière à ce que tout fonctionne. Et c'est le cas. Je ne dirais pas que je n'ai pas du tout travaillé l'esthétique, mais pour arriver à caser tout ça, il faut faire des compromis conséquents...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Fév 15, 2014 11:55 am

Il est impeccable ce MOC, bravo !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 15, 2014 3:27 pm

Félicitation, j'aime beaucoup ! Compacité, esthétisme, proportions et couleurs, c'est presque la ligne complète. Juste petit bémol, la BB.

Peut-être ne la possèdes-tu pas, mais la BB trains, plus compacte (la même existe en rechargeable) s'intègrerait mieux, enfin, il me semble.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Fév 15, 2014 4:13 pm

J'ai bien la BB train et j'ai essayé les deux avant de choisir. La BB train faisait trop carrée (par rapport à l'esthétique studless de l'ensemble) et était plus difficile à fixer solidement. Cela dit, son volume était effectivement plus adapté tu as raison… encore une histoire de compromis :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Fév 15, 2014 6:48 pm

Pour ma part il me fait bien penser à un jouet, une bonne bouille assez sympa. Joli travail. :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités