Mon grand bidule à balles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 21, 2008 11:49 am

j'ai vu chez alban son GBB et j'ai été convaincu :D Il m'a vendu quelque balle pour que je puisse démarrer un peu, et j'ai déjà éssayer de faire un élévateur simple constituée d'une chaine.

en chiffre :
-15min de construction
-2h d'optimisation

Résultat : 3 balle sur 10 passe, ça marche pas top.

Ca traduit bien le GBB, on pourrait penser que c'est assez facile mais en faite non.

j'ai fait un premier proto avec des petits fourche qui prennent les balles, mais des que une fourche partait en hauteur, il y avait un vide entre la chenille et la rampe d'arrivé des billes et toutes les billes tombaient.

Donc j'ai employé un système à lamelle pour les guider (idée pompé sur le GBB de alban)

ensuite il fallait que les balles monte, donc incliné les petits fourche, pas simple non plus. Le problème après c'est de régler les entraxes pour que les balles soient bien guidés mais que aucun élément roulant de touchent un élément fixe.

Bref c'est trés dure, surtout que à la fin, les accoups de la chenille faisaient tomber les balles.

Donc j'abandonne ce système trop vertical, je pense incliné un peu la chenille. Je vous tient au courant :

Image

en tout cas c'est trés interessant à mettre en oeuvre ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 21, 2008 12:02 pm

Un vrai casse tête ces bidules :!:
A mon avis ta chenille n'est pas assez tendue.
Moi aussi j'ai bien galéré pour que les balles ne tombent pas quand il n'y a pas de fourche en bas... j'ai failli partir sur une chenille en pente.

Bon courage pour la suite, on attend une vidéo avec 99% des balles qui passent... (et encore 99% c'est insuffisant pour une rencontre).

Moi je pense que je vais améliorer (fiabilité et esthétique) mon premier module et celui qu'on a fait afin de les conserver un temps, le temps d'en faire d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 21, 2008 1:33 pm

nan justement alban avec ces chenilles là, quand elle sont tendus, elle font des accoups à cause des roues qui sont angulaires du coup les balles sautent et tombent !

Par contre je bosse sur un petit module assez lent mais que j'ai encore jamais vu sur BS ou autre :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 21, 2008 4:33 pm

avec mes 120 moteurs electriques en stock, j'pense que je vais me commander des ballons histoire de m'y mettre aussi :) ca a l'air bien funky ^^
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 21, 2008 5:00 pm

Petite précision :

En Français : GBB : Grand Bidule à Balles

En Anglais : GBC : Great Ball Contraption (je vais ajouter ces 2 termes au lexique)

Bonne continuation Nico. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juil 21, 2008 5:40 pm

maxlemalade a écrit:avec mes 120 moteurs electriques en stock, j'pense que je vais me commander des ballons histoire de m'y mettre aussi :) ca a l'air bien funky ^^


T'as 120 moteurs Max ?
Tu vas pouvoir motoriser une vrai bagnole en fait. ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 21, 2008 6:19 pm

puppy a écrit:T'as 120 moteurs Max ?
Tu vas pouvoir motoriser une vrai bagnole en fait. ;)
non, quand meme pas LOL - mais j'en ai un bon paquet quand meme :) enfin, je "destocke" pas mal ... fut un temps ou je devais en avoir environ 40 (autant dire, conquerant de l'inutile LOL)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 21, 2008 10:31 pm

j'ai construis un module de GBC avec les pièces qui tiennent les vérins :


Le plus dure à été de faire en sorte que une seule balle passe à la fois. J'ai utilisé un système de bielle mais au début c'était une came et manivelle.

Mais le problème est que pour faire en sorte qu'une balle passe à la fois, le mouvement de libération doit être trés bref, il doit monter puis redescendre immédiatement. donc j'ai mis un système de bielle qui tape sur une autre.

Pour l'instant c'est le meilleur systeme, on voit bien le problème majeur à la fin de la vidéo : la redescente du loquet.

Donc je bosse sur les entraxes là pour éssayer d'améliorer ça, j'ai pensé à des poids pour aider à redescendre plus vite.

Mais je suis content, j'en ai vu aucun des GBB qui utilise les pièces de maintient des vérins (en plus les balles tombent bien dedans :D)

:D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 21, 2008 10:51 pm

Super joli ce système, il pourrait aller plus vite ?
Moi aussi j'ai une idée que je n'ai vu nulle part, sauf ce matin sur une vidéo :( bon j'ai trouvé une autre idée originale mais ce sera dur. En plus j'ai plusieurs modèles à finir de démonter et à ranger avant...
Edit : au fait, il y a un problème : Tu ne résoud pas le problème de la gravité, il faut prendre les balles en bas et le rendre en haut :shock:
Donc je suppose que le module n'est pas finit, il y aura un élévateur ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 21, 2008 11:01 pm

oui je pense mais il faut aussi que les balles descendent plus vite est donc que le loquet descente encore plus vite, et là comme il marche pas top, je pense que pour plus de débit, on peut placer deux modules comme ça en parallèles.

Sinon oui c'est juste pour faire avancer des balles, je trouve ça plus cool qu'une rampe, pour l'élévateur j'ai un proto avec chenille mais j'ai pas résolu le fait que les billes tombent entre chaque peigne de la chenille.

Je post quand ça marche de toute facon :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 22, 2008 6:38 am

Très bien : tu as encore innové avec ce module ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 22, 2008 8:32 am

il est bien cool ce module :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 22, 2008 8:11 pm

j'ai avancé sur mon GBB, il marche à peu prés :

Image

J'ai bossé sur les entraxes pour que la redescende du loquet soit plus rapide et j'ai mis un petit poids :

Image

j'ai aussi finalisé mon module pour relever les balles très haut avec une chenille.

Image

Le problème était que entre deux prises de balles, souvent elle tombaient dans le vide entre la chenille et l'arrivée des balles.

j'ai résolu ça avec une structure en forme de peigne (vu chez alban à la rencontre, merci alban ;) ) :

Image

Utiliser des pins est pas mal, mieux que les plates je trouve, surtout parce que il y encore un petit jeu entre les pins donc c'est pas mal.

Voici en fonctionnement :



En chiffre c'est meilleur, on passe de 75% de réussite à 90% mais c'est encore trop peu :D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 22, 2008 11:17 pm

De rien, je l'ai piqué sur une vidéo cette idée du peigne.
Je suis surpris, j'aurai pensé que tu mettrai l'élévateur en premier.
J'ai plein d'envies de mocs mais pas le temps, grrr.
t'as fait un tour sur freelug pour voir les règles ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 22, 2008 11:31 pm

oui oui l'élévateur sera après, pour l'instant je perfectionne mon module. J'en met deux à la fois et qui prenne tout les demi tour et non les tour. Comme ça je passe 4 fois plus de balles.

je vais aller voir sur freelug ;) (tu respectes aussi les régles ? )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités