Mon grand bidule à balles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 23, 2008 12:25 pm

Bon j'ai lu les règles du GBB , voici un copié collé :

Freelug a écrit: 1. La sortie est à l’opposé de l’entrée, et en ligne droite.
2. L’entrée est à gauche et la sortie à droite.
3. Le coin avant du panier d’entrée 10x10 doit être situé à moins de 32 tenons de l’arrière du module (autrement dit, un module ne peut être plus profond que 32 tenons derrière l’avant du godet d’entrée). Il est également préférable (mais non obligatoire) que les modules soient plus longs (de gauche à droite) que profonds (de l’avant à l’arrière)


Image

Les paniers d'entrée sont des bac ou on récupère les balles, alors déjà d'emblée ça m'enerve : 10 tenons, ils ont pas pensé aux pauvres constructeurs studless qui galèrent avec les constructions paires, C'est beaucoup plus facile de faire en impair (9 ou 11).

Autre chose : la hauteur des paniers est pas précisé, donc je sais pas à quelle hauteur on doit amener le balles, si on les balances à 10 tenons de hauteur et que le panier suivant fait 12 de haut, ça marche pas, T'as une idée alban ?

Enfin en regardant sur BS, il semblerait que le panier fasse 10 tenons de haut en moyenne.

Donc bon je veux bien me conforter à la norme mais en version impair, c'est plus simple, et de toutes façon je créerais mes modules de façons à avoir une hauteur variable.

:D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juil 23, 2008 2:06 pm

Alors si tu fais des bacs de 11 tenons de côté c'est tout bon car qui peut le + peut le moins, tes bacs accepterons de recevoir les balles prévues pour entrer dans un bac plus petit.
Pour la hauteur c'est 10 briques, je te laisse compter combien cela fait de tenon studless ;) moi je suis au bureau et je peux pas toucher aux briques :cry: :cry:
Edit: Il y a aussi le débit, c'est une balle par seconde.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Juil 24, 2008 2:01 pm

j'ai raclé mes fonds de caisses et je me suis trouvé 15 balles :D seul petit regret, j'en ai aucune avec un décors ballon de foot ou ballon de basket - juste des fluo exoforce et des "spheres zamor" dont j'avais pris un paquet de 10 lors d'une commande histoire de pouvoir mitrailler avec mes exoforces :)
bon wala, j'ai de quoi tester du module :) reste a trouver une idée pour monter un truc bien delirant :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 24, 2008 4:09 pm

C'est cool ça si tu tentes :D

c'est assez facile à mettre en œuvre, plus dure à faire bien fonctionner, mais bon des qu'on a les balles :D

J'ai fait un nouveau module aujourd'hui (enfin plutôt hier) et je les ai réunis.

Le premier est un élévateur à chenille très standard :

Image Image

j'aime bien quand il y a peu de pièce en GBC donc je n'ai pas de parois latérale, la conséquence et qu'il fallait un goulet d'etranglement au début pour centrer les balles. (de toutes façons il faut pas que deux passe ensembles). Donc j'ai mis en place ce goulet mais je l'ai rapproché très prés des chenilles. Comme ça quand les billes se bloquent, le mouvement de la chenille avec les pin les débloquent, j'évite ainsi le colmatage du panier.

Aprés c'est un zigzag comme on a vu chez alban et ensuite, c'est une roues qui guide les balles (et qui les montent) : vu sur une video de philo.

Image Image Image Image

La roue tournent est prend les billes dans les petites cages, un chemin rond fait tout le tour de la roue comme ça les balles ne se coincent pas entre les petites cages (et c'est dure à mettre en place). En studless, la conception de la roue et un peu galère mais ça marche !

comme d'hab, j'ai éssayé de varié les couleurs des modules :D

Je vous laisse voir la vidéo, elle parle d'elle même :D :



Le nombre de pin sur la chenilles ta calculer pour que le débit de sortie du module soit à peu prés égal au débit d'entrée du module à roue, comme ça pas de blocage. Je pense que je tiens les 1billes/seconde. je vais vérifié ;)

Avatar de l’utilisateur
Polodu01
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: 01, dans la campagne

Messagepar Polodu01 » Jeu Juil 24, 2008 4:18 pm

Salut!!

Ca marche impeccable ta roue élévatrice ! :D
Bien foutu ton système ;)
Et a mon avis t'as plus d'une bille par seconde.

A++
Polo

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Juil 24, 2008 4:33 pm

Cool ta roue, jolie et elle fonctionne du tonnerre ! ;)

Mais j'ai aussi un doute, on dirait qu'il ya plus d'une bille par seconde !

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Juil 24, 2008 4:38 pm

Arf !! comment c'est super classe !!

La je crois que tu les a, tes 100% !!
Et en plus, comme c'est régulier, c'est vachement fluide !!

PS: Max, les billes exoforce sont vraiment du même calibre et de même densité que les ballons? Parce que comme j'en ai, je pourrais commencer avec, avant de commander des ballons !! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 24, 2008 5:40 pm

C'est parfait !

PS : à mon avis tu es proche de 2 billes à la secondes. Mais si chacune d'entre elles passe, plus il y en a à la seconde, mieux c'est ! :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 24, 2008 5:55 pm

ouais qui peut le plus peut le moins.

Aprés faut voir la syncro des modules. Le premier envoie à une rythme mais le second peut ne pas prendre au bon moment (la roue). On le voit au tout début, la roue rate une bille parce que celle ci arrive trop tard.

mais globalement si on veut aller encore plus vite, on rajoute des pins sur la chenille et on fait tourner plus vite la grande roue :D

Bon je vais m'attaquer à un autre module, j'aime bien ces ptit truc moi :D Merci alban ;)

EDIT pour polo :

poids d'une balle "foot" : 1,3 gramme (j'en ai pesé 10 : 13g)
Diamètre : 19mm

j'espère que ça t'aide

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Juil 24, 2008 7:11 pm

Merci bien !! ;)

EDIT: c'est bon, j'ai bien les 1,3 grammes, mais j'ai pas de pied à coulisse :whine: : tant pis, je mesure à la règle :D
Dernière édition par Polo le Jeu Juil 24, 2008 7:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Juil 24, 2008 7:15 pm

ben en fait j'ai pas de ballon donc jene peux pas comparer mais je suis sur a 99% qu'en dehors de l'apparence, c'est la meme chose :) (j'suis quasi certain d'avoir vu ca qqpart en fait ;))
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 24, 2008 8:16 pm

Polo a écrit:Merci bien !! ;)

EDIT: c'est bon, j'ai bien les 1,3 grammes, mais j'ai pas de pied à coulisse :whine: : tant pis, je mesure à la règle :D


Moi non plus j'ai fait ça à la régle, bon ba c'est les même, ale lance toi :D

brickerik
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar brickerik » Jeu Juil 24, 2008 10:00 pm

Alors mon expérience du GBB...

Il est nécessaire de respecter les normes si on veut être sûr que les modules de plusieurs personnes se raccorderont correctement. C'est la règle élémentaire :
Le panier d’entrée mesure 10 tenons par 10 tenons (dimensions extérieures) avec une ouverture de 8x8, et une hauteur de 10 briques.


Comme vous l'avez remarqué, le panier peut bien sûr être plus large.

On distingue ensuite trois difficultés majeures que je détaille par la suite :
- respecter le débit
- éviter les blocages des billes en entrée
- la fiabilité


Concernant le débit, il y a en fait deux paramètres :
- 1 bille par seconde
- mais aussi 30 billes en 30s
La subtilité, c'est que les billes n'arrivent pas forcément une par une, mais peuvent aussi arriver par paquet. La norme est donc de ne pas dépasser des paquets de 30 billes toutes les 30s pour être sûr que le module suivant ne va pas déborder.

Cela veut aussi dire qu'un module doit être capable de gérer l'arrivée d'un paquet de 30 billes simultanément. Ce n'est pas si simple, on arrive à la deuxième difficulté.

La deuxième difficulté, c'est d'éviter que les billes ne se bloquent dès l'entrée du module. C'est le genre de chose qui arrive quand les billes doivent passer par un couloir étroit. On le voit bien sur la vidéo du module faite lors de votre rencontre. A un moment, deux billes se coincent ce qui nécessite une intervention. Le constat, c'est qu'un "agitateur" est souvent nécessaire pour éviter ce genre de situation.

Ce qui m'amène à la troisième difficulté, la fiabilité générale du module.

Lorsque les modules tournent plusieurs minutes voir plusieurs heures en expo, cela devient très vite embêtant si il faut courir derrière les billes qui sont éjectées ou pire, faire de la maintenance mécanique sur le module (parfois il faut tout démonter pour décoincer une bille ou changer une roue dentée qui aurait un peu trop souffert par des efforts imprévus)

Bref, perso, j'ai fait deux modules. L'un n'a jamais passé le stade de la minute de fonctionnement sans intervention, l'autre a plutôt bien marché (sauf au bout de 4 jours d'expo où il a commencé à se disloquer de partout). Depuis, je n'ai pas retouché au GBB, trop dur pour moi qui ne maitrise pas le Technic, mais je reste bluffé devant les prouesses de ceux qui pondent des modules fonctionnels, et parfois dont la mécanique est très simple.

Un jour peu-être... :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 24, 2008 10:10 pm

ohhh :shock:


Merci à toi pour ton expérience ;)

Pour ma part, j'ai rencontré le phénomène le blocage dans les couloirs étroit que j'ai résolu en fait grâce à la chenille. C'est elle qui agite et évite le blocage.

Mais pour les fonds de panier, si je crée des modules de ce type, il faudra mettre une pale tournante au fond.

La difficulté en studless c'est qu'on à pas souvent les pièces qui vont bien (plaque convexe, concave etc). Mais inversement le dernier module que j'ai fait (photo demain) a une 100aine de pièce pas plus, donc ça a son avantage.

Pour le flot de 30 billes d'un coup, j'ai perçus ce problème mais pas à l'échelle de 30 billes puisque j'en est que 15. Je vais bientot recevoir une commande de bille mais je pense que mes modules devront être adapté sinon c'est l'explosion. pour l'instant ça marche bien mais faut pas surcharger.

Et sinon monter les modules avec d'autres personnes, j'attends que ça :D J'essaie de faire un petit parcours déjà en essayant que ça fonctionne bien.

En tout cas merci à toi pour ton expérience postée ;)

:D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juil 25, 2008 8:48 am

Super module(s) Nico, en fait cela est considéré comme un module double vu qu'il n'y a pas de bac entre les deux.

Pour les balles "spheres zamor" Philohome m'a dit qu'elles ne sont pas parfaitement identiques : un ballon de foot ou basquet passe entre deux murs séparés de 2 tenons alors qu'un balle zamor se coince. Elles sont donc un poil plus grandes mais je pense que cela convient pour débuter.

Salut BrickEric, content de te voir arriver sur le forum et merci pour les précisions et l'expérience.

Pour ma part je vais fiabiliser et enjoliver les modules de la rencontre avant d'en commencer d'autres.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités