Camion 6x6 + remorque future

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Fév 06, 2014 4:22 pm

Yep,

Je suis enfin de retour avec un nouveau MOC, enfin non, un nouveau camion plutôt ! Ça faisait un petit moment que je n'avais pas ouvert de topic et surtout un petit moment que je n'avais pas MOCer.

Ça va faire déjà quelques semaines que je travaille dessus et je suis assez fier du résultat. C'est même le camion le plus réussi et aboutie que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui.

Comme pour mon dernier MOC en date, je l'ai fait full motorisé ; pour changer un peu, car j'ai plutôt l'habitude de faire des MOCs full manuel.

J'ai complétement changé mon style de construction ( j'y reviendrai un peu plus bas), j'ai établi un cahier des charges, chose que je n'avais pas l'habitude de faire auparavant mais qui est fort utile ! En parlant de CDC voici celui de mon MOC :
• direction sur le premier essieu, contrôlée par un moteur M ;
• propulsion sur tous les essieux cette fois-ci, faite par deux moteurs xl ;
• un design réaliste, sans aucune inspiration d'un modèle réel en particulier ;
• beaucoup de détails ;
• ...
Bon et ben passons maintenant aux photos :

Image

Petite vue d'ensemble. Pas grand chose à dire dessus.

Image

La calandre. Avec le pare choc copié sur le Wing body truck de madoca1977. Cette partie m'a donné du fil à retordre mais au final je suis plutôt satisfait du résultat.

Image

Image

La propulsion et la direction, tous les moteurs ont été placés au même endroit. Pour la propulsion, il y a une grosse réduction, car je ne voulais pas avoir une Ferrari mais plutôt un camion qui a du couple au cas où il y aurait une remorque. La propulsion s'effectue sur tous les essieux via 4 différentiels ( 1 pour chaque essieu, et 1 pour compenser la vitesse de chacun des moteurs xl). La direction est en prise directe avec un système de retour au centre. ( comme j'ai pas encore le servomoteur :tare: )

La partie centrale est très rigide, comme vous pouvez surement le voir, j'ai un peu laissé tomber l'idée des poutres en L sur tout le long du châssis, j'ai plutôt opté pour la solution d'un châssis avec les éléments PFS bien intégrés. Et je dois dire que ce style de construction me plaît bien.

Et puis le caisson, qui rend une identité au camion, avec ce détails, ça rend le MOC encore plus agressif et puis ça donne un effet plus "mastoc" qui ne me déplait pas.

Image

Petite vue de l'arrière du camion. On peut apercevoir un joli pare choc arrière avec des feux, ainsi que des gardes boues. Il y a aussi une sellette, copiée sur un camion que j'avais trouvé sur Brickshelf mais elle n'a pas de système d'ouverture/fermeture, j'ai choisi la simplicité.

Faites pas attention au cadrage pourri des photos, je tenterai de mieux les cadrées à une nouvelle séance photo.

Quelques photos durant le WIP :

Image

Image

Image

Alors là commence le début de la remorque, je pense partir sur une Nooteboom comme celle-ci :

Image

Les roues utilisées seront celles du 8109. Plus de détails avec le CDC quand sa construction va débuter. Même si je pense que je vais faire quelques écarts par rapport au modèle original que je vais tenter de créer. Je m'explique : je pense que je vais garder le même nombre d'essieux, par ailleurs je pense ne motoriser que la partie arrière, enfin les 4 derniers essieux et en laisser un seul essieu sans direction. Ce qui ferait que le premier dolly ( ou bogie ) sans essieux directeurs. Oui mais vous allez me dire que je choisi la solution la plus simple et c'est vrai, mais faire passer tous les câbles à travers tout le long de la remorque ne rendrait pas très beau.

Voilà, si vous avez des conseils ou remarques je suis tout à votre écoute.

@ plus !! :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 07, 2014 5:02 pm

La classe ton camion. 8)
La cabine est superbe. :resp:

Une vidéo ?

Il y a juste le caisson que je ne trouve pas complètement fini. (vu la cabine, ce camion mérite un meilleur caisson que celui-ci ;) )
Pareil pour les panneaux 5x11 sur les côtés. Tu pourrais faire cette partie arrondie avec des panneaux 3x11 courbés pour mieux q'accorder avec la cabine.

Une question : as-tu déjà fait autre chose qu'un camion comme MOC ? Ou qu'une remorque pour aller avec ?


Bonne continuation !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Ven Fév 07, 2014 6:41 pm

Merci pour tes remarques Anto, ça fait plaisir. :D

Pour la vidéo, peut-être que oui quand j'aurai un peu plus de temps car là les révisions vont bientôt débuter.

Le caisson va rester tel qu'il est puisque quand tu regarde une photo d'un vrai, c'est quand même assez dépouillé, exemple :

Image

Le caisson sur ce camion n'est pas entièrement rempli. Et pareil pour le panels des réservoirs, j'ai pas la place d'en mettre des arrondi sinon je pense que ça va faire beaucoup trop large, et donc nuire au design général.

Anto a écrit:Une question : as-tu déjà fait autre chose qu'un camion comme MOC ? Ou qu'une remorque pour aller avec ?

Oui mais bon je préfère faire des camions, je dois dire que c'est mon domaine de prédilection. Certains ce sont les supercars, d'autres le TP, moi c'est les camions. ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 07, 2014 7:16 pm

Le sujet traité est assez classique, mais la réalisation est de bonne facture. Jusque là, c'est bien fait.

Je ne te suggère pas un servo moteur pour la direction ; s'il n'y en a pas c'est de toute évidence que tu n'en as pas.

J'attends la suite.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Ven Fév 07, 2014 11:14 pm

Salut Vinc,
Je trouve ton camion beaucoup trop long au niveau 1er et 2eme essieux, il faut soit le raccourcir soit faire comme sur les tracteurs 4 essieux de convoi exceptionnels, à savoir la tour de refroidissement en tout ça. Mais à toi de voir.

P.S.: t es passionné par les camions ?

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Fév 08, 2014 10:12 am

technic8258 a écrit:Je trouve ton camion beaucoup trop long au niveau 1er et 2eme essieux, il faut soit le raccourcir soit faire comme sur les tracteurs 4 essieux de convoi exceptionnels, à savoir la tour de refroidissement en tout ça. Mais à toi de voir.

Concernant la longueur du MOC, c'est vrai qu'il peut paraître long mais je trouve que c'est la longueur idéale. Car quand tu regarde cette photo :

Image

On voit que la cabine s'arrête juste au niveau des réservoirs, c'est le cas sur mon camion. On voit aussi que l'espèce de coffre derrière la cabine se termine aussi au niveau des réservoirs. Et puis si j'avais voulu réduire la longueur du châssis, ça aurait impliquer une refonte totale du camion. Donc niveau proportions, je trouve que j'ai bon

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tour de refroidissement" ?

technic8258 a écrit:P.S.: t es passionné par les camions ?

Oui, 'faut croire. :sadique:

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Sam Fév 08, 2014 1:08 pm

Hello,

Sympa comme projet, j'aime bien ...

Juste une petite remarque, tu as réalisé un tracteur 6x4 et tu veux réaliser maintenant une noteboom 8 essieux ... Je pense très sincèrement que tu vas avoir un problème de proportion quand la remorque sera terminée entre le tracteur (trop court) et cette noteboom (trop longue).

Le col de cygne d'une telle remorque à une certaine longueur, et je doute qu'il s'accroche bien sur ton tracteur et si tu le réduit cela paraitra "bizarre" vis à vis de la longueur de la remorque (On voit sur la photo de WSI que la sellette accueillant le col de cygne est entre le troisième et quatrième des cinq essieux).

Bref, je pense qu'il serais bon de rajouter au minimum un essieu à ton tracteur (8x6) ou alors choisir une noteboom plus petite (5 ou 6 essieux).

Je sais qu'en Lego on ne réplique pas forcément le modèle réel, mais bon ici je parle juste des proportions (ou disproportions) globales ...

Bonne continuation ...

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Sam Fév 08, 2014 7:15 pm

Gaston a écrit:Juste une petite remarque, tu as réalisé un tracteur 6x4 et tu veux réaliser maintenant une noteboom 8 essieux ... Je pense très sincèrement que tu vas avoir un problème de proportion quand la remorque sera terminée entre le tracteur (trop court) et cette noteboom (trop longue).

Le col de cygne d'une telle remorque à une certaine longueur, et je doute qu'il s'accroche bien sur ton tracteur et si tu le réduit cela paraitra "bizarre" vis à vis de la longueur de la remorque (On voit sur la photo de WSI que la sellette accueillant le col de cygne est entre le troisième et quatrième des cinq essieux).

Bref, je pense qu'il serais bon de rajouter au minimum un essieu à ton tracteur (8x6) ou alors choisir une noteboom plus petite (5 ou 6 essieux).

Bonne continuation ...


Pas forcément, c'est possible mais le défaut majeur sera la maniabilité vu qu'il n'y a qu'un essieu directeur.

vinc a écrit:Concernant la longueur du MOC, c'est vrai qu'il peut paraître long mais je trouve que c'est la longueur idéale. Car quand tu regarde cette photo :

Image

On voit que la cabine s'arrête juste au niveau des réservoirs, c'est le cas sur mon camion. On voit aussi que l'espèce de coffre derrière la cabine se termine aussi au niveau des réservoirs. Et puis si j'avais voulu réduire la longueur du châssis, ça aurait impliquer une refonte totale du camion. Donc niveau proportions, je trouve que j'ai bon


Je pensais pas à ces tracteurs :nunu:

vinc a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tour de refroidissement" ?


Je pensais à la mécanique placée au-dessus du châssis.

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Sam Fév 08, 2014 7:56 pm

Tu a aussi les camion de type TITAN qui son sympa en 8x8 , de plus la cabine est surélever ce qui te permettra d''en mettre un peut dessous http://auriolg.free.fr/forum/pic3.jpg

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Dim Fév 09, 2014 12:39 pm

@Gaston : Petite erreur de ta part, c'est un 6x6 pas un 6x4. Tu as raison pour le niveau de proportions du MOC, je n'y ai pas pensé. Donc effectivement, niveau proportions, ça fera surement bizarre, ce pourquoi je pense réduire le nombre d'essieux.

Par conséquent ce serait deux essieux sur le premier dolly, et qui sont non directeur, ensuite sur les essieux arrières passer à quatre essieux. Ça te parait plus cohérent ou non ?

technic8258 a écrit:Je pensais pas à ces tracteurs :nunu:

Oui enfin bon ce sont des tracteurs de convoi exceptionnel. Même si je n'ai pas chercher à reproduire ce tracteur en particulier, il s'en inspire niveau proportions.

chat4643 a écrit:Tu a aussi les camion de type TITAN qui son sympa en 8x8 , de plus la cabine est surélever ce qui te permettra d''en mettre un peut dessous http://auriolg.free.fr/forum/pic3.jpg

Enfin le tracteur est fini, pas la peine d'en commencer un autre. :dbz:

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Fév 09, 2014 4:45 pm

Salut Vinc,

OK pour le 6x6 ... Sinon pour des tracteurs 6x4 ou 6x6, les remorques "noteboom" sont souvent sans dolly, mais j'ai trouvé celle-ci qui est un exemple collant parfaitement à ton projet, donc oui deux essieux avant et quatre essieux arrière avec un col de cygne plus court s'adaptant à une sellette de tracteur 6x4 ou 6x6 :

Image

Image

Bonne continuation :hello:

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Dim Fév 09, 2014 5:29 pm

Parfait c'est exactement ça, merci beaucoup Gaston ! Plus qu'à rechercher des informations sur ce modèle ! :sage:

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Fév 09, 2014 8:14 pm

Salut,

Alors pour info, le modèle représenté provient de la société alsacienne Brame, voici le lien de leur site avec quelques photos : http://www.transports-speciaux-bramep.com/photos.

Je pense qu'en envoyant un petit email, il pourrait peut être te dire de quelle modèle exacte est la remorque ensuite c'est assez facile de trouver la doc, je pense qu'elle ressemble assez fort à une nooteboom EURO-GVW-24 ID et donc il y a un peu d'info dans cette brochure : http://www.nooteboomgroup.com/nooteboom ... anguage=fr (télécharge la brochure euro-trailers à droite sur la page) et le modèle est présenté à la page 15 second modèle.

Voilà, à toi de jouer pour qu'elle ressemble au modèle originale avec certains compromis ... :hello:

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Dim Fév 09, 2014 10:06 pm

tu l'a aussi chez als avec quelque détail sur le système d'accrochehttp://www.faymonville.com/files/75.pdf

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Fév 10, 2014 8:55 pm

Super, merci beaucoup à vous deux ! C'est une mine d'or d'informations ! :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités