Mon premier MOC : Focke-Wulf 190 D9

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julbrik
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Messagepar julbrik » Ven Jan 31, 2014 3:09 pm

Mon premier MOC sera un fw 190 D9 .
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Dans ce post je montrerai l'avancement de la conception .
pourquoi D9 ? :idea: c'est simple la version D9 est le focke-wulf 190 étant équipé d'un moteur en V .Un 12 cylindre inverser en V : :grad:
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et c'est par le moteur que j'ai commencé justement :
L'ensemble:
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Les piston:
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La mécanique:
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Le moteur M entraîne directement le vilebrequin, au bout de ce dernier se trouvent :
- un 12t qui entraîne un 20t puis encore un couple 12t/20t qui entraîne l'axe de l'arbre à cames et du turbocompresseur à deux étage.
- un 20t qui engrène avec un 12t qui entraîne l'arbre d’hélice .

Voilà si vous avez des commentaires, questions, remarques ou conseils n’hésitez pas.
Dernière édition par Khan le Ven Jan 31, 2014 8:29 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar Arthur71 » Ven Jan 31, 2014 3:38 pm

Sympa ton moteur ! Essaye juste de mieux fixée la barre horizontale qui coure le long du V12
Mais:
pourquoi D9 ? :idea: c'est simple la version D9 est le focke-wulf 190 étant équipé d'un moteur en ligne .Un 12 cylindre inverser en V : :grad:

Euh en ligne en même temps qu'en V ?impossible :non:

Sinon comme pour la plus part des premiers post : Peux-tu mettre des photos un peu plus nette?
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Messagepar Cameleon06 » Ven Jan 31, 2014 4:34 pm

En ligne : c'est l'expression consacrée, parce que les autres versions (A1 à A9 et les versions F/G ) étaient équipés d'un moteur BMW en étoile de 18 cylindres.

Stricto sensus, un moteur en V n'est effectivement pas en ligne...

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Messagepar julbrik » Ven Jan 31, 2014 4:57 pm

D'accord pour les photos.
Et pour le moteur radial je suis d'accord aussi.
Et désolé pour la confusion entre L et V.
Dernière édition par Khan le Mer Fév 12, 2014 12:34 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Arthur71 » Ven Jan 31, 2014 5:33 pm

Désolé pour mon erreur j'y connais rien en avion car moi c'est les voiture !
Sinon tu pense avoir la place de l'installer pour qu'il soit à la bonne échelle?
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Messagepar julbrik » Ven Jan 31, 2014 6:18 pm

Cameleon06 a écrit:, parce que les autres versions (A1 à A9 et les versions F/G ) étaient équipés d'un moteur BMW en étoile de 18 cylindres.

:gasp:
C'est bien un BMW mais il n'avait que 14 cylindres .
Les photo du premier post sont remplacées . :col:
Dernière édition par Khan le Ven Jan 31, 2014 8:26 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Pal » Ven Jan 31, 2014 7:23 pm

C'est vrai qu'en commençant par le moteur, le plus simple est fait. Reste à l'intégrer dans un avion où l'échelle est respectée. As-tu une idée des dimensions qu'il devra avoir? Je crois que ce sera immense et dans un tel cas, le niveau de détails et de fonctions pourra aussi être impressionnant. Je t'encourage donc à poursuivre, le résultats devrait être intéressant.

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Messagepar julbrik » Ven Jan 31, 2014 7:29 pm

Si on regarde la premiere photo on voit que l'avion est trois fois plus long que son moteur,
donc l'avion sera d'environ 50 60 cm de long pour 40 50 cm d'envergure .
Dernière édition par Khan le Ven Jan 31, 2014 8:27 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar Khan » Ven Jan 31, 2014 8:25 pm

Aah un avion...
Bon, à dire vrai, je crois que tu as mis la charrue avant les boeufs.
Car tu veux reproduire un modèle particulier, reconnaissable entre mille. Pour ça tu devrais commencer par trouver un plan 3 vues, choisir ton échelle (d'après un élément déterminant du design de l'avion -diamètre d'hélice, largeur du compartiment moteur- ou suivant les fonctions que tu va vouloir y implanter. De mon expérience 7T de largeur de fuselage est un bon compromis) et à partir de ça tu en dérives toutes les dimensions de ton MOC. Et enfin tu regardes ce que tu peux caser dans tout ça.
Image Image Image Image Image

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Messagepar steph77 » Ven Jan 31, 2014 9:32 pm

+1 avec Khan pour la charrue qui pousse les bœufs...

En regardant attentivement ton modèle d'inspiration, plusieurs aspects, disons tracassants, me sautent aux yeux:

1 : le dièdre positif des plans d'ailes, pas simples à reproduire tout en insérant les commandes de volets et autre sympathiques bidules du genre
2 : Le train d'atterrissage extrêmement fin et long : gaffe au système d'entrainement même des minis LA me paraissent difficiles?
3: l'étroitesse du cockpit ne va pas aider à intégrer les commandes. En 5L c'est possible mais il faut s'accrocher!
EDIT : 5L+ les commandes + 2 X 1Lpour l'habillage, on est au 7L dont parle Khan.
4: bien que d'apparence simple, toute la subtilité de cet oiseau se trouvent dans ces courbes, notamment au niveau du capot moteur en bec de dauphin, et surtout le ventre de l'appareil qui est lui même en courbe. Vraiment pas évident. C'est un vrai piège, car comme le dit Khan, cet avion est un mythe, tant technologique que historique et surtout il est reconnaissable au premier coup d'œil; Or l'œil est attiré par les éléments précédant. Gaffe donc de pas passer à côté.

Quant au choix du moteur M, pourquoi pas, mais t'es tu demandé ou tu allais caser la BB qui va avec? Je dis ça juste parceque j'ai en son temps aussi galéré sur ce ch'ti insignifiant détail :papylol:

Toute la question est de voir en lego comment faire paraitre ce moc plus vrai que nature, les compromis vont être plutôt salé :tare:

Bonne chance pour la suite de ton travail, je suivrai cela avec beaucoup de plaisir!
A+++

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Messagepar julbrik » Ven Jan 31, 2014 9:50 pm

Merci pour les conseil .
Pour khan :la valeur de référence est la longueur du moteur.
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Messagepar Kwear » Sam Fév 01, 2014 12:58 am

julbrik a écrit:Merci pour les conseil .
Pour khan :la valeur de référence est la longueur du moteur.


Vu la longueur du moteur justement, ça va faire un sacré morceau au final, as-tu une idée de tes dimensions ??
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

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Messagepar julbrik » Sam Fév 01, 2014 8:46 am

Justement, le moteur va du bout du nez jusqu’à la moitié de l'aile :
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Messagepar julbrik » Sam Fév 01, 2014 1:54 pm

Voilà l'avancement :
Le bâti moteur avec les parties avant centrales des ailes et les trains d'atterrissage principaux.
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Le mécanisme replié :
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Le mécanisme déplié :
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les trains sont mis en mouvement par des mini LA qui agissent sur un trapèze déformable dont un des côtés est la jambe de train.
Dernière édition par Khan le Mer Fév 12, 2014 12:35 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar steph77 » Dim Fév 02, 2014 12:39 pm

Pas mal.
Pour le train, vérifie par rapport au modèle d'origine. La roue se replie presque sous le fuselage et le cockpit.
De ce fait, la jambe de ton train est trop courte. En l'allongeant, tu pourrais planquer ta roue dans le corps de l'aile plus efficacement.

Bonne continuation !


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