Morgan three wheeler 2014

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Ven Jan 17, 2014 11:48 pm

Etant adepte des voitures et engins roulants décalés (je roule en Nissan Cube et Renault Avantime :siffle: ) je me tate sérieusement pour investir dans un Morgan Three Wheller dans un avenir plus et moins proche...

L'engin est donc une réincarnation moderne d'un tricycle des années 20, à 2 places et moteur avant bycilindre en V.
Je vous met une photo au cas où vous auriez loupé le 3 Wheeler réalisé par Nico71

Image

Après avoir acheté la miniature le mois dernier et en attendant donc l'échelle 1, une étape intermédiaire s'imposait en passant par l'échelle LEGO ::D:

L'objectif était d'avoir un rendu maquette (formes pleines) avec un peu de technique, pour être au plus prêt du réel et en respectant les proportions d'origine.

La roue avant a été la base de calcul pour l'échelle. En réel la roue avant fait 698 mm de diamètre, celle de la moto #8051 94,2 mm je me retrouve avec une échelle de 7,4.

Donc acte !

Récupération d'un plan coté du Morgan, conversion à l'échelle Lego (1 tenon= 8mm), plusieurs dizaines d'heures de cogitation, de mesures, conversions, de maquettage avec mon stock de pièces mais surtout de 3D avec mon ami LDD.

Moteur V2 et direction fonctionnelle, transmission par arbre double cardan du moteur vers le renvoi d'angle Z12 double bevel/ Z12 puis par chaine pignon Z8 vers pignon Z40 à la roue arrière. Suspensions AV et AR.
Le capot avant s'enlève comme le vrai et le capot arrière bascule à 45° vers l'arrière.
J'ai abandonné l'idée de faire les garde boue avant en flex après plusieurs maquettages car le rendu était moche et grossier.

Voilà le résultat de mon 1er MOC studless depuis ma rechute Lego :papylol: en dehors de ceux fait pour des concours précédents ici même.

Image

Image

Image

Image

Image

il manque les pare brise (pièces trop vielles absentes de LDD) et les arceaux (pas réussi a tordre les flex :ouch: )
Commande bricklink en cours pour le monter car c'est une première pour moi, je ne pioche pas dans mon stock de boites car je souhaite le conserver monté :)

A suivre !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Jan 18, 2014 10:18 am

Sympa ! J'ai hâte de voir ça monté !
Qu'est-ce que tu as utilisé comme pièces pour les arceaux ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Sam Jan 18, 2014 12:02 pm

Félicitations, très beau travail. Ayant la chance d'avoir conduit cette voiture c'est un vrai petit bijoux.
Tu l'as super bien reproduite. Et elle est totalement différente de celle de Nico qui est excellente(je la reproduis d'ailleurs).

J'attends avec impatience de la voir en "dur" pour donner un avis plus prononcé.

Il sera possible de jeter un petit coup d'œil à ton fichier LDD? STP

Bon courage et bonne continuation. Bravo

Emeric
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Jan 18, 2014 1:27 pm

Très beau projet !!!
Effectivement, on peut dire que c'est une autre bonne gueule pour cet engin atypique.

Une bonne finition : tu t'es servi de plans ou de photos ?

J'ai aussi hâte de la voir en dure.
Bonne continuation
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Sam Jan 18, 2014 2:15 pm

Les arceaux seront en "tuyau de douche" 7L

Je me suis servi du plan 4 vues pour déterminer l'empattement le porte a faux arrière, la largeur de l'habitacle, la hauteur des flancs et des capots, la position du moteur en arrière du pneu avant.

chance à chaque fois, j'étais proche d'une valeur sans décimale. A l'échelle l'habitacle donnait 16,9 de large arrondi à 17 tenons, impeccable donc pour un montage impair.

Les photos et la miniature m'ont aidé a affiner les détails (phare, feu, moteur, tableau de bord,...)
Dernière édition par Toitoine le Sam Jan 18, 2014 6:34 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Jan 18, 2014 2:18 pm

Vraiment canon ! Je me demande si je la préfère pas à la version de Nico. Ayant aussi craqué pour cette ovni roulant (malheurement trop peu pratique pour être ma seule voiture) je suis vraiment interessé par ses reproductions lego... alors si jamais tu penses à des instructions, ne nous oublie pas !! ;)

Très belle finition à l'arrièrre, dommage que les panels du capot ne soit pas autant ajustés. Sur celle de Nico, tout est collé, mais il perd l'aspect bombé donc je préfère quand même ta version.
Je trouve l'intérieur dément, surtout les boudins de cuir des sièges !
Le seul vrai bémol qui me choque, c'est l'aspect lisse et plat du moteur à l'avant... Bon vu que tu n'as pas mis les contours des briques sur ldd je sais pas trop comment tu as monté ça, mais je pense que c'est améliorable...

Mais chapeau ! :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 19, 2014 11:27 pm

Intéressant !

Je la trouve un peu trop courte par rapport à la mienne mais c'est possible que tu sois plus à l'échelle que moi. Je m'autorise toujours un peu de liberté sur les dimensions, j'ai remarqué que coller exactement à la réalité n'allait pas toujours en lego, ça donnait un aspect grossier / bulky parce qu'on ne peut pas toujours reproduire exactement tout les formes (certaines formes qui sont normalement affinées paraissent plus grosses en lego et le moc est plus lourd, pour compenser ça, je joue sur les proportions dans la limite du raisonnable).

Je te conseillerais d'habiller un peu plus le haut moteur ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Jan 20, 2014 12:15 am

En voyant la photo, j'étais dubitatif, en voyant ta modélisation, je suis emballé et impatient de voir cela en vrai.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Jan 20, 2014 8:56 pm

Merci à tous et à Nico71 :resp:

Pour les proportions les plus fidèles possibles, je suis à 55 tenons de long

J'ai commencé a recevoir les pièces et les tubes pour faire les arceaux en 7L sont trop courts.
J'ai donc fait quelques modifications, les pieds d'arceau sont plus serrés (largeur 4L au lieu de 5)

Voici donc un rendu réaliste avec les jointures

Image

Image

y'a un truc bizarre dans LDD, j'ai fait les 2 photos avec le fond sable et elles sont enregistrées avec un fond transparent :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Lun Jan 20, 2014 9:24 pm

Alors pour le fond transparent, c'est normal, ça m'arrive aussi de temps en temps, quelque soit le fond.
Perso l'espacement des arceaux me choque pas, et je la trouve encore plus belle avec les contours de briques. Même le moteur ressort mieux donc c'est pas forcément la peine de le modifier.. Ou p-e juste essayer de rajouter une grille radiator 1x2 devant en haut de chaque coté... j'ai l'impression que ça peut se fixer.

Mais à toi de voir ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mar Jan 28, 2014 10:48 pm

J'ai commencé le montage et...

Je suis confronté a un manque de rigidité grave ainsi qu'une collision pneu AR sur structure en compression de suspension :ouch:

Je vais donc revoir le châssis. :reflechi:

vince27
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: 20 km en dessous de Bruxelles
Âge: 42 ans

Messagepar vince27 » Mer Jan 29, 2014 4:37 pm

C'est un peu dommage que tu t'attaques à ce sujet!
Nico l'a déjà fait avec brio (meme si c'est pas la meme année)
Tes intérogations, tes problèmes,....toutes les solutions sont déjà trouvées et données par Nico!
Pourquoi, pour notre bonheur à tous, s'attaquer à autre chose?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Jan 29, 2014 5:27 pm

vince27 a écrit:Tes intérogations, tes problèmes,....toutes les solutions sont déjà trouvées et données par Nico!


Moi qui ne suis pas MOCeur Technic, je trouve quand même énormément de différences entre ces deux projets.
L'approche est différente. Je ne vais pas aller m'aventurer sur une comparaison des choix mécaniques, mais rien qu'esthétiquement, tu vois que l'un privilégie le design, l'autre la mécanique. L'un n'empêche pas l'autre, comme le prouve Nico71. Mais on a, rien qu'avec ces deux différences, des projets bien différents.

C'est comme en Star Wars : compares le Slave One UCS d'Anio avec celui de Cavegod ou d'autres. Ce sont des Slave One, Ils ont des similitudes liées à des choix techniques évidents (c'est un MOC plutôt contraignant ceci dit) mais à l'arrivé, tu a de bonnes différences.

Tout ça pour dire que sur un MOC, tu peux avoir une multitude d'approches et de fait un résultat différent à l'arrivé.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Mer Jan 29, 2014 7:20 pm

vince27 a écrit:C'est un peu dommage que tu t'attaques à ce sujet!
Nico l'a déjà fait avec brio (meme si c'est pas la meme année)
Tes intérogations, tes problèmes,....toutes les solutions sont déjà trouvées et données par Nico!
Pourquoi, pour notre bonheur à tous, s'attaquer à autre chose?


Je trouves dommage de voir ça de cette façon: justement aborder un même sujet de différents points de vue et souvent très intéressant, on en à la preuve avec les concours que l'on trouve régulièrement sur le forum et d'autant plus avec celui qui est en cours!
Nico a trouvé des solutions certes et son travail est remarquable mais l'approche qu'il y a entre les deux MOC bien que ce soit la même base est totalement différentes et c'est justement intéressant de pouvoir tenter de voir les choses autrement d'essayer de trouver d'autre solutions "d'apporter sa touche à s on MOC".

Bonne continuation sur ton projet.
Emeric
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mer Jan 29, 2014 8:24 pm

Effectivement mon but n'est pas de recopier ce qui est fait par un autre.
Pour mon MOC le design et le rendu maquette sont les 2 points clé

Mais comme je veux quand même ne pas saboter les dessous, je fais une upgrade du châssis afin de le rigidifier.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités