One set MOC #8066 : Mini camion tombereau

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Mer Jan 15, 2014 11:45 pm

Je vous présente mon deuxième MOC, en gardant le même esprit: utiliser les pièces d'un petit modèle existant, pour être accessible au plus grand nombre. Cette fois, je recycle Le Tout-terrain #8066 (Off-Roader).
Voyons rapidement le peu de modèles alternatifs et originaux publiés sur Internet:

Snowmobile: http://www.mocpages.com/moc.php/294098
Spider: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=459427
Futuristic Car: http://www.mocpages.com/moc.php/290774

On peut dire que les sujets traités sortent des sentiers battus.
De mon côté, les grosses roues, les panels fairing et les liftarms courbés me dirigent vers un engin de chantier ou d'exploitation à la forme caractéristique et à la taille disproportionnée: le Micro Mining Dump Truck.

Image Image

Les objectifs sont posés:
- utiliser un maximum de pièces du set officiel + les extra parts
- réaliser quelques fonctions caractéristiques de ce genre de véhicule
- fignoler avec un maximum de détails ou de décorations

Les compromis, parce que c'est important d'en être conscient et de les exprimer:
- la HOG pour la direction entre en conflit avec le rebord avant de la benne: pas moyen de la placer autre part, j'ai donc fait/laissé un "trou" pour l'accès. Il ne me semble pas choquant avec le 12T noir.
- les lignes de la benne ne suivent pas les directions horizontale ou verticale (un petit cauchemar) ; il en résulte une construction atypique et surtout un lien très particulier entre les deux parties plates pivotantes à l'avant de la benne (les sourcils) et le reste de la benne. Explication: cette liaison est faite de petits liftarms et d'un axe de 5 qui se situent dans la benne donc cachés ; cela résoud l'orientation des sourcils par rapport aux panels mais pas seulement, cela permet aussi de relier ces deux panels et de les caler/fixer au-dessus des thin liftarms noirs en forçant un peu avec l'axe, nous avons alors notre illegal build. :jaune: Sans le modèle physique entre les mains, j'avoue que c'est un peu dur de se rendre compte et d'expliquer.
- j'aurais voulu un schéma de couleur simplifié pour l'avant du véhicule: rouge et gris clair, mais le noir s'est incrusté avec les pièces de la cabine et du front
- j'étais parti sur un capot relevable, mais j'ai abandonné car je n'avais plus de pièces pour caser un moteur factice dessous et cela compliquait le placement d'une cabine potentiellement amovible

Objectif #1: Les pièces
Il me reste 20 pièces sur un total de 147, donc 127 utilisées (85%).

Image Image
Image Image

Objectif #2: Les fonctions
- la direction est en direct, avec une HOG 12T, un axe de 8 et un liftarm de 3 avec pin ; remarque en passant: le positionnement du passage de roue avant m'a donné beaucoup de fil à retordre car je voulais un braquage le moins entravé possible, donc j'ai dû partir sur une hauteur 1/2 pour le capot
- la benne, fixée au chassis par des pins tan pour le mouvement de bascule ; à l'avant elle repose sur la fixation arrière de la cabine, et à l'arrière sur la poulie pour éviter de toucher les roues
Deux seulement, je sais, c'est maigre. :pamafote:

Objectif #3: La décoration et l'esthétique
- le set original est très aéré, donc relativement "grand" compte-tenu du nombre de pièces; dans mon cas, nous avons affaire à un véhicule ramassé et trapu, le ratio longueur/largeur et la densité du véhicule réel me semblent respectés
- l'avant du camion reprend une forme caractéristique: un front très haut et une plateforme horizontale avec une petite cabine
- la forme caractéristique de la benne
- les radiateurs à côté de la cabine, Liebherr évidemment...
- les lumières avant et arrière
- le nombre de pins bleus est réduit pour éviter un feu d'artifice de couleurs



Les inconvénients ou les regrets, pouvant conduire à des améliorations:
- avec le jeu des pièces, les roues braquées au maximum touchent parfois le pare-choc avant et donc se bloquent :ouch:
- à mon grand regret deux pièces importantes du set n'ont pas été utilisées: le joint de cardan et l'amortisseur (trop ferme)
- pas d'échelle ou d'escalier devant

Prochaines étapes:
- publier le modèle sur Rebrickable
- peaufiner la notice pour la publier

Encore une fois un MOC très prenant avec quelques couchés tôt le matin...

PS: j'ai une fois de plus suivi le même plan pour exposer ce MOC.
Lâchez vos comms, comme disent les vieux qui veulent faire djeuns.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Jan 16, 2014 1:24 am

Et bien je le trouve très bien ton modèle, bonne idée, bon usage des pièces, des fonctionnalités clés, c'est une création sympathique :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 16, 2014 5:48 am

Super, j'aime beaucoup. Je ne suis pas sur que "micro" soit le terme ajusté (ça me fait penser à micro-scale, ce qui est beaucoup plus petit) mais en terme de technic, effectivement, difficile d'être au delà avec ces fonctions.

Bravo, superbe !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Jan 16, 2014 9:31 am

J'avais aussi tenté de faire un one set moc avec ce set, sans y arriver.
Ton tombereau fait un peu cartoon mais bon vu l'inventaire du 8066 difficile de faire mieux, bravo à toi !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Jan 16, 2014 10:27 am

Reproduire un véhicule aussi gros à une si petite échelle, il fallait déjà avoir l'idée !
J'aime beaucoup l'ensemble, c'est un super One Set MOC qui ne démérite pas du tout par rapport à ceux que tu évoques au début de ton topic !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 16, 2014 12:58 pm

Très très bon concept. Les poutres coudées et les panels sont bien réutilisés.

Après, je pense qu'il aurait été bien de soigner un peu les ajustements.

Le devant de la cabine est assez mal tordu et le dos de la cabine est pour le moins brouillon.

Bonne continuation. :)


edit : j'ai mis mini pour le titre ; ça semble en effet plus approprié. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Sam Jan 18, 2014 3:00 pm

Merci les gars, ça fait plaisir ces retours.

@Anio: je suis d'accord avec toi, mais avec les pièces à disposition, c'est chaud patate. Je vais voir si je peux renforcer la fixation chassis - partie avant.

Objectif prioritaire: faire profiter tout le monde, donc publication (de qualité) du modèle 3D et de la notice.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités