[CONCOURS 20] Tunneling excavator

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Dim Déc 08, 2013 8:24 pm

Bonjour à tous,

Image

J’ai choisi de faire une excavatrice pour tunnel sur pattes pour plusieurs raison. Je savais que le pire problème pour un marcheur est un centre de gravité trop haut. Avec un bras 3 fonction obligatoire, c’est très difficile de garder ce centre de gravité bas. J’ai donc décidé qu’un bras léger avec une petite fraise et un moteur M serais parfait. Ce marcheur rentre en opération juste après la phase de dynamitage, quand le sol et joncher de débris. Il sert à briser les roches qui pourraient être dangereuse pour l’équipe de nettoyage.

Image

Design :

J’ai choisi de faire un design plus industriel, plus engin minier donc la couleur jaune et noir s’imposaient et le petit coté brut aussi. J’ai aussi rajouté un peut de LBG et de DBG pour rappeler les différents éléments PF. Le moc est visuellement diviser en 4 parties : La partie avant avec les pattes avant et la cabine, La partie centrale avec les pattes du milieu et les moteurs du bras, la partie arrière avec les pattes arrière et le bloc moteur et finalement le bras lui même.

-Avant :

Image

La cabine est muni du classique siège bleu, de 2 joysticks et 4 grandes fenêtres. Il y a aussi 4 grands phares sur le dessus de la cabine et 2 petits sur le châssis. Il y a un marchepied de chaque coté derrière les pates pour l’accès à la cabine.

Image Image

-Centrale

Image

C’est cette partie qui contient le plus d’élément power function. J’ai laissé plusieurs de ces éléments visible pour rappeler le coté industriel. Ils représentent donc des systèmes de refroidissement, contrôles hydraulique et divers réservoirs.

Image

-Arrière

Image

Cette partie contient le moteur factice et sont système d’échappement. Elle contient aussi des feux stop et un gyrophare.

-Bras

Image

Le bras a été construit dans l’esprit de la légèreté et c’est l’impression qu’il dégage. La mécanique est visible mais pas écrasante visuellement. Il y a aussi deux gyrophares et deux feux de travail fonctionnel.


Fonction :

Toutes les fonctions sont contrôlées à distance. Toutes la puissance électrique est fournie par la petite batterie rechargeable pour sa petite taille et sont faible poids.
Les fonctions sont :

-Direction : M - vsf/8t – 12t/crémaillère

J’ai choisi une double articulation pour sa solidité.

Image

-Marche : XL - 20t/16t – 12t/20t – 12t/20t – 12t/36t

J’ai choisi une double articulation dans les pattes pour avoir un plus grand choix d’ajustement. J’ai décidé de l’ajuster pour faire de grande et hautes enjambé pout une meilleure capacité de franchissement.

Image Image

-Rotation du bras : M – vfs/24t/56t

Elle est contrôlée par la télécommande de train pour une plus grande précision.

Image

-Première section du bras : M – 12t/12t – cardan – LA
35 degré de rotation

-Deuxième section du bras : M – 12t/20t – 24t/24t(diff) – 12t/20t folle/12t – cardan – Mini LA
105 degré de rotation

-Rotation de la fraise : M – 12t/12t – 24t(fraise)
Faire tourner le moteur alimente les LEDs

Image

-Rotation de la cabine : 12t(hog) – 8t/56t

La fonction dispose de cran d’arrêt à 0, 90 et -90 degré.

Image

Vidéo :

Dernière édition par Maxime le Lun Déc 09, 2013 7:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:32 am

Je sais, je vais encore me répéter... bon boulot (pour les encouragements)... esthétiquement... on reste dans les couleur chantier LEGO Technic
Et puis, l'accu, les remote control, les wire et les moteurs... ne sont pas très discret...
Passer du temps, pour le moteur et le pot d'échappement, on pouvais pas s'imaginer certes que si cette machine coupe, creuse, etc... elle peut respecter la nature ? (pour la critique)
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Déc 09, 2013 7:10 pm

Up
J'ai mis la vidéo dans le premier post.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Déc 09, 2013 7:21 pm

Moi j'aime bien sa démarche. l'idée des LEDs qui s'allument quand le M tourne c'est vraiment pas mal. T'a combien de rallonges PF ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Déc 09, 2013 7:32 pm

Une seul qui parcours le bras.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 11, 2013 12:13 pm

Bon alors s'il y en a un qui fait bien déplacement de robot de labo, c'est celui-ci ! C'est une performance pour ces pauvres pieds, car on a l'impression d'un poids énorme sur ces poutrelles, mais la magie est là : il avance, plutôt lestement d'ailleurs, et il réussit à porter sa charge comme un âne surchargé, c'est assez rigolo.

J'aime bien, il fait usine à gaz et en même temps, il n'est pas dépouillé. Bon la taille des pates est un peu minimaliste, mais ça reste efficace et peut-être que justement ça y contribue. J'aime bien ton moc. Il semble par contre que le bras soit un peu la partie faible, mais bon, la critique est aisée, et globalement, je lui trouve pas mal de charme.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Déc 12, 2013 12:11 am

:hello:

Bon, le moteur en bout de bras, ben non, c'est moche, 'fin j'aime pas du tout !
Esthétiquement, le reste du bras est fin, léger, et paf, au bout tu met le moteur...en plus avec les rallonges PFS qui pendouillent !

Il est bien rapide, bien que j'ai peur qu'à chaque pas il s'écrase... peut-être des petits réglages à faire pour rendre l'ensemble plus doux !
La cabine qui tourne, c'est bien et le bras est carrément rapide, cela a l'air super jouable ! :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités