[CONCOURS 20] Station de prospection mobile

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Déc 07, 2013 3:06 pm

Salut,

Voici mon entrée pour le concours 20 :

Image
Image



Ce MOC se situe dans un futur relativement proche où la colonisation de l'espace a commencé.
Ce choix a surtout été motivé par le fait qu'a notre époque il n'existe pas de marcheur réellement exploitable, seulement des prototypes.
Partir vers la science-fiction me semble être le seul moyen de justifier un engin d'exploitation sur pattes.

Mon hexapode est un véhicule polyvalent à destination des planètes et astéroïdes des colonies minières.
Sa mission principale est d'explorer la surface et la couche superficielle afin de détecter les ressources facilement exploitables.
Pour ce faire il dispose de 2 outils: un perforateur pouvant également faire des petits carottages et une pince pour collecter des échantillons.
Il est équipé d'un petit collecteur pour ces derniers.

Point de vue design, j'ai voulu réaliser quelque chose plus dans le domaine de l'anticipation que de la science-fiction pure.
Dans un premier temps j'ai fait un habillage plus complet, mais l'engin perdait son coté chantier industriel.
J'ai donc allégé tout ça en gardant à l'esprit le coté "probable" du MOC.

Encore des photos:


Image
Image

En position de travail:

- Forage :
Image

- Prise d'échantillons :
Image



Quelques chiffres (bras dans son support):

Longueur : 45 cm
Largeur : 21 cm
Hauteur : 23 cm

Nombre de pièces : environ 1800
Poids : 1700 g



L'objectif global est de faire en sorte que le MOC ait une bonne jouabilité.
Mes testeurs ont 6 et 8 ans , il faut donc que l'utilisation soit simple et efficace.
(Les enfants sont de très bon testeurs car ils n'ont aucune retenue dans leur jugement : ils ont vite fait de te dire quand c'est nul.)


Les fonctions :

Chassis:
- Direction : 1 servomoteur.
- Propulsion : 1 moteur L
- Rotation de la cabine : manuel
Bras:
- Rotation: 1 moteur M
- Articulation: 1 moteur par articulation ( soit 2 moteur M )
- Outils : commande manuelle ramenée à la base du bras
- Eclairage de l'outil ( depuis la télécommande )

inventaire PF:
3 moteur M, 1 moteur L, 1 servomoteur, 3 récepteurs, 1 câble d'extension, 2 télécommandes et 1 télécommande à vitesse variable.
Le tout est alimenté par la batterie lego 8878. Il y a aussi 1 jeu de LED



Le déplacement:

Pour qu'un hexapode marche de façon efficace, il n' y a pas photo, il faut que les pattes des deux côtés soit synchronisées.

Mon premier prototype permettait de couper le mouvement des pattes d'un coté du MOC afin de tourner et de les re-synchroniser automatiquement.
Je l'ai abandonné car il a trop de jeux : plus le poids augmente plus c'est moche à voir marcher.
Je présente le coeur du système dans la section de la théorie à la pratique ici.

Je suis donc revenu à la proposition du concours : une articulation entre chaque paire de pattes.

Les pattes sont actionnées par un simple système bielle / point de pivot, très efficace pour lever du poids avec très peu de jeu.

Image
Ici : bielle et point de pivot d'une des pattes centrale.


Le problème, une fois le châssis courbé est que les pattes à l'extérieur de la courbe doivent faire plus de chemin que celles de l'intérieur.
Mon système permet d'éloigner ou rapprocher le point de pivot de l'axe de rotation de la bielle pour faire varier l'amplitude des pattes en fonction de la courbure du châssis: Plus le point de pivot est proche de l'axe de la bielle, plus le mouvement est ample et inversement.
Grace à cela les pattes ne dérapent (presque) pas pendant les virages.

En gros ce système joue un peu le rôle des différentiels de nos véhicules sur roues.

Pour obtenir cet effet, j'utilise un servomoteur qui assure la courbure du châssis via une 12t et une mini turntable, et le positionnement des points de pivot via la même 12t et une 20t qui fait monter ou descendre 3 paires de porte point de pivot à chaque pattes.

Le servomoteur est commandé par une télécommande de vitesse, ce qui permet de régler sa position et donc le rayon de courbure.
( Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécificité du servomoteur, voir ici )
En plus le bouton permet de remettre le cadre droit (retour au centre), ce qui rend l'utilisation encore plus simple.

Image
Ici l'une des deux articulations du châssis, avec le servomoteur, la mini turntable, et à gauche le L 4*2 qui porte le point de pivot (+ en bas l'arbre de la propulsion).
L'articulation se fait sur 3 points afin d'assurer la rigidité (mini turntable, 1 dessus, 1 dessous)


La propulsion :
Un moteur L lui aussi dirigé par la télécommande de vitesse actionne les pattes.
Petit bémol: la première vitesse ne permet pas de mettre en branle la machine, pas assez de puissance.
Un essai avec un moteur XL ayant donné le même résultat je suis revenu à un moteur L, plus facile à intégrer.

Image
Vue de dessous, on devine le moteur L derrière le premier revoie d'angle démultiplie, suivi des trois cadres chacun avec démultiplication au niveau de chaque paire de pattes.

Les pieds:

Ils ont été fait de façon à amortir les chocs au moment de la pose tout en préservant la longueur de la patte afin de conserver l'amplitude du mouvement.

Image
On voit que les amortisseurs lorsque la patte est strictement verticale n'ont aucun effet, ils sont actifs uniquement si la patte est suffisamment inclinée.
De plus ce système permet de garder la position du pied au moment où il quitte le sol et donc de l'avoir pointe légèrement relevée au moment où ne il y revient, ce qui facilite le passage des obstacles.

Bon je parle d'obstacles juste avant, mais il faut être honnête, on ne peut pas vraiment parler de franchissement.
Il peut marcher sur des tapis, passer sans souci des ces derniers au carrelage et vice versa.
Je l'ai également fait marcher dans des petits caillous, mais il a fallu aplanir la surface pour qu'il progresse bien.



Après ce petit tour de la partie déplacement, passons à la position "station de prospection" :


Image

Lorsque l'engin passe en position de travail, le châssis est courbé à fond et la cabine pivote d'un quart de tour grâce à la molette visible en bas à gauche:
Le pilote peut ainsi piloter le bras sans changer de cabine. (atmosphère surement hostile car extraterrestre, mieux vaut limiter les risques.)
Je dois bien dire que j'adore cette petite transformation en station de forage.


Image
J'ai mis quelques détails sur la cabine ( leviers et projecteurs) et le classique siège bleu.

Le bras:

Image

Là encore, j'ai privilégié la jouabilité.
Les trois principales fonctions (rotation + 2 articulations) sont donc actionnées chacune par un moteur M.
L'outil est actionné manuellement par une molette à la base du bras.(pas facile à gérer avec une motorisation car la vitesse de rotation est différente en fonction de l'outil)

Comme ce bras est la raison d'être de l'engin, je l'ai fait assez imposant, partant de l'arrière et reposant sur un support à l'avant.
Je trouve que ça lui donne un air massif, robuste.


Détail du support avant:

Image
On voit, en haut, les rouleaux jaunes là où le bras pose pour limiter les frottements.
Les 4 pièces rondes sur le récepteur IR représente des capteurs pour vérifier l'état de l'outil de forage.

La tourelle:

Image
Elle tourne sur environ 180 degrés avant de buter sur le châssis.
Cette limitation pourrait être levée en surélevant la base, mais ce n'est pas dans la logique du MOC puisque la cabine ne permettrait pas de voir toute la rotation.


En lui même le bras est relativement simple. La rotation est faite avec une grande turntable, les articulations sont actionnées par des grands vérins mécaniques.
Les moteurs M sont équipés d'un débrayage, avec une 24 débrayable pour la première articulation et un montage avec pin à friction pour la deuxième.

La difficulté vient de mon choix esthétique : pas évident d'avoir un bras qui repose aux extrémités d'un châssis qui se courbe:
Il faut corriger l'angle entre le châssis et le bras pour que ce dernier reste dans son support pendant les déplacements.
Afin d'obtenir cet effet, la turntable est fixée sur un cadre qui pivote sur la partie arrière du châssis grâce à une poutre 15 qui le relit au milieu du châssis.
Je ne sais pas si je suis clair, donc photo:
Image

Sur les deux photos suivantes, on voit la variation automatique de l'angle bras / châssis en fonction de la courbure.

Image

Le système n'est pas parfait, mais pour une fois le jeu dans le mécanisme vient à mon aide: ça ne force pas, même dans les position extrêmes.
Par contre, l'accumulation cadre + turntable entraine pas mal de jeu. La tourelle bascule un peu vers l'arrière lorsque le bras est relevé.


Les outils :

je parle d'engin polyvalent au début du post car on peut mettre différents outils au bout du bras.
j'en ai fait 2 : un foret/carotteuse et une pince :

Image
Les quatre lames du foret tournent en même temps pour se transformer en carotteuse.
( pas très réaliste, c'est vrai, mais on est dans de la science fiction et en plus mes enfants adorent ::D: )
Les élastiques servent à créer le frottement nécessaire pour garder la position des lames

La pince a été faite de manière à minimiser le décalage angulaire entre les 8t situés de chaque coté de la vis sans fin.


Encore 2 photos:

L'éclairage de l'outil , commandé depuis la manette:

Image


Et la télécommande :

Image
- levier noir : première articulation du bras.
- levier gris : deuxième articulation du bras.
- levier rouge : rotation du bras.
- levier gris foncé ( la barre de 5) : éclairage de l'outil.
- Aiguille noir : avant / arrière.
- volant : direction.


Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop soulé avec tout ce blablabla.
j'ai voulu éviter d'entrer trop dans les détails pour alléger la présentation, mais ça fait quand même déjà une jolie tartine.
N'hésitez pas à demander des précisions.


Aller, la vidéo pour faire passer tout ça:



Pour conclure, je dirais que j'ai pris pas mal de plaisir à faire ce MOC.
Je n'ai pas eu le temps de revoir les points faibles, en particulier le jeu de la tourelle, et l'amplitude du bras (qui ne permet pas de reprendre ce qui a été déposé dans le collecteur d'échantillon)
Mais globalement je suis plutôt satisfait du résultat.
Le fonctionnement est simple : pas de manipulation autre que celle d'un véhicule sur roue pour le déplacement.
Le design est en accord avec le genre engin de chantier, le coté assymétrique rajoute à l'aspect robuste du bras,
et j'adore la petite transformation mode déplacement / mode station de forage.

A vous de juger.


p.s.: Argghh...., à la fin de la vidéo : regardé avec er à la place de é. Fait trop vite = à refaire :cry:
Dernière édition par Hugolin le Sam Déc 07, 2013 9:24 pm, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Déc 07, 2013 3:34 pm

Très belle réalisation, esthétique et fonctionnelle.
Vitesse de déplacement assez élevée, direction impeccable, que du bon pour la jouabilité.
Le bras a l'air assez fonctionnel aussi et a une belle tronche de bras d'engin de chantier :D

Bref, bravo et bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Sam Déc 07, 2013 3:57 pm

Hé bien !
Personnellement rien à redire. C'est jusqu'ici l'entrée au concours la plus complète que vue... Esthétisme, fonctionnalité, rapidité, et détails réalistes (cabine pivotante et bras auto-réajustable)
Bon il y a pas intérêt à ce qu'il y ai un fossé à droite du gisement, parce qu'il peut pas forer côté droit, mais je cherche la petite bête... ^^

Tu as de bonnes chance pour le concours !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19511
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 07, 2013 3:59 pm

J'ai rarement vu un marcheur qui marchait aussi bien.
On a vraiment l'impression qu'il marche ; ce n'est pas juste un déplacement avec des pattes. C'est assez étonnant.

Pour le design, impressionnant également, et la jouabilité aussi.

C'est un peu dommage que l'outil ne soit pas motorisé.

Mais ça reste quand même une sacrée performance d'ensemble (fonctions, déplacement, design). Bravo. :pouce:

edit : ces 6 pattes avec la tourelle reculée façon abdomen d'une bestiole, ça lui donne un côté guêpe/moustique vachement bien senti. :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Déc 07, 2013 4:26 pm

L'entrée d'Hugolin était celle que j'attendais le plus étant donnée son expérience en hexapodes déjà bien établie. Aussi un peu car (mode concours : ON) elle m'inquiétait :lol:

Le MOC est superbe, la jouabilité est totale, l'esthétique est plaisante : bref, c'est un super boulot ! :resp: :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 07, 2013 4:30 pm

Idem, je trouve que tu as su trouver les meilleurs compromis entre jouabilité et technicité, et seul bémol, l'outil mériterait d'être motorisé.
En faisant la pince avec un mini LA et la motorisation avec un moteur M sans réductions, ç'aurait frisé la perfection.
---

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Déc 07, 2013 5:22 pm

Superbe hexapode ! :clap:

Très réussi autant côté mécanique que design.
Je ne sais pas si c'est le jeu des articulations (difficile à supprimer) mais il a une démarche presque animale et j'adore ! :D

Il y a juste deux petits trucs :
- si on veut prendre un échantillon du côté droit il faut tourner à 180° pour tourner la cabine et le prendre. On peut car on voit par dessus, mais pas le chauffeur.
- j'aurais mis beaucoup plus de LEDs. Imagine-toi sur une planète loin du soleil ou il n'y a pas de jour.
C'est du chipotage mais vu le niveau...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Déc 07, 2013 10:11 pm

Merci à tous pour vos commentaires.


A propos de la motorisation de l'outil: effectivement un mini LA pour la pince est la solution.

J'ai voulu le faire à un moment, mais j'ai renoncé:

Comme l'outil pend au bout du bras, en cas de blocage (surtout avec la pince), rien ne l'empêche de tourner sur l'axe qui le porte :
Sur la vidéo quand je relache le bloc, la pince bloque légèrement et elle se met tout de suite à balancer.
C'est pas dérangent en manuel, mais avec une motorisation, vraiment pas facile à gérer.

Donc pour motoriser, il faut que l'outil soit maintenu en position verticale d'une façon ou d'une autre.
D'ou une modification assez importante que je n'ai pas eu le temps de faire.

Ca me laisse une marge de progression sur ce MOC. ::D:
Image

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Dim Déc 08, 2013 1:13 pm

Tres belle entrée. Les deplacements bluffants. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Dim Déc 08, 2013 11:34 pm

un seul mot '' magnifique ''
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:09 am

Mouaip... bon boulot (pour les encouragements)... esthétiquement... on reste dans la couleur chantier LEGO Technic (pour la critique)
Le point fort, le magasin des outils :loveyes:
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Déc 09, 2013 8:29 pm

Beau moc, comme ça a été dit, il avance vraiment d'un manière fluide.
Bravo!
Le fait d'avoir des vérins méca plutôt que du pneumatique est un bon choix, ça ajoute plus de mécanique.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Déc 11, 2013 8:37 am

:tare:
Le marcheur est fluide et rapide, ça donne vraiment envie de le construire.
La station est très bonne aussi, à vrai dire même si elle n'était montée que sur roues elle ferait quand même un très bon engin!
Au final l'ensemble du moc est magnifique.
Quant au schéma de couleurs, difficile de trouver mieux.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 11, 2013 11:55 am

Bravo pour cet hexapode, d'une finition et d'une modularité exemplaire. J'aime beaucoup, tout a l'air globalement fluide, même si l'intervention manuelle ponctue ces enchainements. Bon point également pour l'aspect, un bon équilibre entre un habillage correct et en même temps on voit de la tuyauterie.
Merci à la pelleteuse 8043 pour son réservoir de pièces :D utilsées judicieusement. Voilà une entrée de haute volée.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 283
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Déc 11, 2013 2:30 pm

Participant moi-même au concours, je ne prends pas part au vote (j'ai du mal à être juge et parti :p ), mais tu as quand même ma voix symbolique :) Ton précédent hexapode a été ma motivation pour participer à ce concours, car je le trouvais sublime et il m'a donné l'envie d'essayer d'en faire un moi-même. Avec celui-là, tu remmets le couvert et on n'est pas moins bien servis ! J'adore les pattes, et j'adore l'idée d'implémenter un "différentiel". C'est un niveau de complexité que je n'ai même pas osé aborder en ce qui me concerne ! Le seul mini détail qui peut-être me chatouille un peu, ce sont ces cardans en bout d'axe en dessous, ou plus généralement, l'arbre moteur semble peu "protégé" et assez vulnérable :p Mais bon, chapeau bas l'artiste, sans retenue :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités