[CONCOURS 20] HexaGrab

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mar Déc 03, 2013 12:32 am

Bonjour,

Je vous présente mon hexapod réalisé pour le concours 20.

Image

Caractéristiques :
Nombres de pièces : environ 1600
Dimensions du châssis (L x l x H) : 40 x 21 x 15cm
Dimensions du bras :
- partie fixe : 15cm
- 1er tronçon : 12cm
- 2eme tronçon : 12cm
- 3eme tronçon : 8cm
- 4eme tronçon avec benne : 12cm
Poids : 1.7 Kg (avec les piles)

Design :
Il s'agit d'un hexapod muni d'un bras avec une benne preneuse comme on pourrait en rencontrer dans certaines exploitation de minerais difficile d’accès.

L'HexaGrab, solidement posé sur sur 6 pattes, se décompose en 3 parties distinctes : le châssis à dominante rouge, la benne grise et le bras jaune.

A l'avant du châssis on découvre le poste de conduite composé de 2 sièges et d'un volant. Les portes s'ouvrent.
Des phares sont positionnés en bas et 2 projecteurs sont installés au dessus de la cabine.
Les gros rétroviseurs permettent plus au conducteur de voir où l'engin met ses pieds que de faire une marche arrière en toute sécurité.
Une grosse lame "pare pierre" est installé en dessous de la cabine. Elle sert aussi de marche pied pour monter dans la cabine.

Image

Derrière les pattes avant, on trouve un énorme réservoir gris composé de panneau incurvé 3x11.
La même ligne continu vers l'arrière avec des panneau 3x11 rouge qui dissimule le boitier à pile.
Le design des pattes est très basique, chaque pied est libre sur son articulation pour un bon appui.

La benne est composé de panneau 5*11. Il n'y a aucun trou, ce qui permet de transporter tout type de pièce sans peur d'en perdre. La porte arrière s'articule à la main.
Enfin, une paire de feu rouge est montée de chaque coté.

Le bras est piloté par un opérateur installé au centre de la mécanique, dans une cabine cage bien solide pour éviter tout accident. Elle est composé d'un siège et de 2 manettes. Un gros spot permet d'éclairer la zone de travail.
Derrière la cabine, on trouve les 2 leviers pour contrôler le bras. Ce dernier est très dépouillé, sans carénage. Cela permet de bien voir tout la mécanique et fait ressortir le coté fonctionnel et efficace de l'ensemble.

Image

Image

Fonctions
Il y a 8 fonctions motorisées :
* Propulsion par 1 moteur L
* Direction par 1 servo moteur
* Rotation, articulation du bras, mouvement de la pince et basculement de la benne par 1 moteur M via des boites de vitesses

La propulsion démarre d'un moteur L. En sortie, un 12T s’engrène avec un 20T, l'axe ainsi entraîné dessert les 3 essieux.
Leur conception est identique : un 12T entraîne un 20T monté à 90° pour mettre le mouvement dans la bonne direction. Ensuite on trouve encore un couple de 12T/20T de chaque coté. Le mouvement est enfin transmis aux pattes.

Image

Dans chaque pattes il y a un dernier étage de réduction, toujours composé d'un 12T et d'un 20T. Et pour finir, il y a une manivelle de 2 tenons qui actionne le pied.

Image

Sur un même essieu, les pattes sont déphasées de 180°.
De plus, l'essieu avant et arrière sont calé à 0° tandis que l'essieu du milieu est calé à 180° des 2 autres.
L'hexagrab se déplace donc grâce à 2 tripod posés alternativement au sol.

La direction est classique : le servo moteur entraîne 2 crémaillères, une à l'avant et une à l'arrière. Ces crémaillères font tourner les pattes, à l'identique d'un véhicule à roues.

Le moteur L et le servo moteur sont commandés par une télécommande via un récepteur IR.
Les autres fonctions sont commandés par un switch qui alimente le moteur M.

L'axe de sortie du moteur passe sous la boite de vitesse du châssis puis un 8T entraine un clutch 24T. Toutes les fonctions sont ainsi protégées
Il y a ensuite 2 directions pour l'axe de sortie :
1) un 16T entraîne un 16T libre puis un 16T qui met en rotation l'axe de la boite de vitesse du châssis.
2) l'axe file vers la turn table où un renvoi d'angle composé de 2 12T permet de redresser le mouvement pour passer par le centre de la turn table et permettre la mise en mouvement des fonctions du bras.

Image

La boite du châssis possède 2 vitesses :
1) quand on pousse le levier vers l'avant, le driving ring entraîne le 16T arrière qui fait tourner 2 16T libres puis un 16T entraîne une vis sans fin qui s'engraine sur un 24T. Pour finir, sur l'axe du 24T, un 16T emmène l'engrenage de la turn table. Le bras peut tourner librement, à l'infini, sans rien toucher.
2) quand on pousse le levier vers l'arrière, le driving ring entraîne le 16T avant qui fait tourner un 16T. L'axe file grâce à un cardan vers un vérin mécanique qui permet de faire basculer la benne arrière.

L'ouverture arrière de la benne est manuelle

Image

La boite du bras est alimenté par un 16T qui fait tourner 2 16T libre de suite qui entraîne deux 16T positionnés de chaque coté.
La boite du bras possède 4 vitesses, 2 de chaque coté.

Image

Côté gauche :
1) quand on pousse le levier vers le haut, le driving ring entraîne le 16T inférieur qui entraîne à son tour un 16T au centre de la boite. L'axe monte vers un renvoi d'angle libre composé d'un 12T, un 20T libre et encore un 12T qui entraîne le vérin mécanique qui actionne la 2ème articulation du bras.
2) quand on pousse le levier vers le bas, le driving ring est connecté au 16T supérieur qui entraîne un 16T à l'extérieur de la boite. Ensuite une longue série : 16T/16T puis 12T/20T en renvoi d'angle, puis pour passer la première articulation, un 16T, 16T libre et encore un 16T. Un renvoi d'angle 12T/12T envoie l'axe pour un renvoi d'angle libre 12T, un 20T libre et 12T qui entraîne le vérin mécanique qui actionne la 3ème articulation du bras.

Côté droit :
1) quand on pousse le levier vers le haut, le driving ring entraîne un driving ring extension. Le 16T inférieur rendu solidaire entraîne un 16T libre au centre de la boite qui à son tour entraîne un 16T. S'en suit un série de 2 renvois d'angle à 90°, 12T/20T puis 12T/12T, puis un renvoi d'angle libre12T, un 20T libre et 12T qui entraîne le vérin mécanique qui actionne la première articulation du bras
2) quand on pousse le levier vers le bas, on obtient la plus longue chaîne d'engrenages du modèle : 16T/16T puis 12T/20T en renvoi d'angle, puis pour passer la première articulation, un 16T, 16T libre, un deuxième 16T libre puis un 16T. Un renvoi d'angle 12T/12T recentre l'axe. Ensuite un renvoie d'angle 12T/12T entraîne un 16T, trois 16T libre pour passer la 2ème articulation. Encore un 16T et un renvoi d'angle 12T/12T recentre le mouvement. Puis un renvoi d'angle libre12T, un 20T libre et 12T permet de passer la troisième articulation. Un dernier renvoi d'angle libre12T, un 20T libre et 12T permet de passer la quatrième articulation pour enfin commander le mini vérin mécanique qui permet l'ouverture et la fermeture de la benne prenesue.
Bien que la chaîne soit très longue, l'ensemble tourne librement et sans aucun problème.

La quatrième articulation est libre et permet à la benne preneuse d'être toujours orientée vers le bas pour travailler efficacement.

Ce bras permet d'atteindre beaucoup d'endroit autour de l'hexagrab, excepté à l'arrière.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vidéo :
Toute la vidéo est à vitesse réelle, rien n'est accéléré.



A vous !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Déc 03, 2013 9:00 am

Super réalisation !!

La vitesse de déplacement est plus importante que sur le mien et le système de direction est très bien pensé ! :resp:
Si je devais faire une ou deux remarques, je dirais tout d'abord que la vitesse du bras et de la pince ne sont pas assez importantes et qu'on perd donc pas mal en jouabilité à cause de ça. Et je dirais aussi que les proportions du MOC sont un peu étranges (pattes trop petites et bras trop gros, en tout cas à la base). Cela dit, pour ce second point, ça donne du caractère à ton MOC et donc ça peut aussi être un avantage, tout dépend comment on considère les choses. Autant le mien ressemble à un gros dinosaure, autant le tien pourrait ressembler à un gros insecte. ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Déc 03, 2013 9:41 am

Belle réalisation également !
Les pattes très courtes permettent une grande stabilité et une vitesse assez élevée, et la direction fonctionne très bien.
Sinon, j'ai déjà vu cette benne quelque part, avec les mêmes stickers et tout et tout ::D:

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mar Déc 03, 2013 10:37 am

PierroLego16 a écrit:Super réalisation !!

Merci :D

PierroLego16 a écrit:je dirais tout d'abord que la vitesse du bras et de la pince ne sont pas assez importantes et qu'on perd donc pas mal en jouabilité à cause de ça.

Honnêtement, c'est très jouable. C'est un compromis entre vitesse et facilité pour bouger les éléments du bras.
En tout cas, je prend beaucoup de plaisir à jouer avec.

PierroLego16 a écrit:Et je dirais aussi que les proportions du MOC sont un peu étranges

Il faut le voir comme un très gros engin industriel (échelle 1/30 environ) qui travaillerait dans des mines.
Comme le véhicule n'est pas très rapide, le bras permet de charger un maximum de minerais et ainsi diminuer le nombre d'aller/retour à faire.

PierroLego16 a écrit:ressembler à un gros insecte. ::D:

C'est ça ! un genre de bousier qui transporterait sa boule sur son dos :lol:

bj51 a écrit:Belle réalisation également !

Merci :D

bj51 a écrit:Sinon, j'ai déjà vu cette benne quelque part, avec les mêmes stickers et tout et tout ::D:

Maintenant que tu le dis !
Ce qui est fort, c'est que j'avais les pièces et que j'ai remonté presque la même sans m'en rendre compte :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Déc 03, 2013 7:03 pm

Beau MOC.


Je trouve que l'avant lui donne un style de camion. Les pattes qui l'abaissent baisse le centre de gravité et dont doivent augmenter la jouabilité pour prendre de grosses charges (c'est quoi le maximum ?) et améliorer les capacités de franchissement, éviter le renversement. Il a de bonnes capacités de franchissement ?
Je trouve que le bras n'est par trop gros mais trop large. Je comprends ce que tu as voulu faire mais ça ne me plait pas vraiment.

Bonne chance !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Déc 04, 2013 10:42 am

Premièrement je tiens a saluer le travail effectué dont je suis bien incapable... :resp:

je passe sur les qualités (il y en a beaucoup), pour juste donner un avis sur 2 points que peut être tu peux améliorer, amha.

1/ les "pattes" sont trop fines. Je comprend et je veux bien adhérer au concept ras du sol, stabilité, jouabilité etc, mais pour un engin de ce poids si il existait vraiment, des petits tubes comme ça pour les pattes ça fait trop frêle. Je parle uniquement d'un point de vue esthétique/crédibilité d'un engin réel, parce que sinon on y croit à ton engin.

2/ n'y a t'il pas moyen de caréner un peu les flancs à la base du bras pour finir un peu cette partie. Là on voit toute la mécanique, ce qui est sympa, mais j'imagine mal un engin de chantier laisser aussi vulnérable une partie si sensible...le risque ensuite de ce carénage c'est que le bras paraisse encore plus gros...à voir :muh?:

voilà ce sont 2 modestes remarques, a prendre comme telles..

Bravo en tout cas et bonnes chances.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mer Déc 04, 2013 10:06 pm

Anto a écrit:Beau MOC.
Je trouve que l'avant lui donne un style de camion

Merci, c'est bien l'idée de base !

Anto a écrit:Il a de bonnes capacités de franchissement ?

Marcher sur des briques d'1 tenon, ca passe, mais pas plus.

bayou a écrit:Premièrement je tiens a saluer le travail effectué

Merci.

bayou a écrit:n'y a t'il pas moyen de caréner un peu les flancs à la base du bras pour finir un peu cette partie. Là on voit toute la mécanique, ce qui est sympa, mais j'imagine mal un engin de chantier laisser aussi vulnérable une partie si sensible...le risque ensuite de ce carénage c'est que le bras paraisse encore plus gros...à voir :muh?:

Tu parles devant les panneaux incurvés 5x11 ?
J'ai essayé quelques trucs, mais rien de convaincant, et j'aime bien voir les engrenages.
En vrai, on les voit pas tant que ca. On voit surtout ceux sur le coté pour passer les différentes articulations.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 04, 2013 11:04 pm

Bon bah là aussi, il y a du boulot !
Je ne sais pas si c'est voulu, ça fait bien usine à gaz, très techno-technique. Rien à dire, l'aspect machine se dégage et la maitrise des godets est très sympa, en plus d'un déplacement fluide.

Un truc me gêne un peu, c'est, à contrario de celui de Pierro Lego, inversement proportionnel même, des pieds très fins qui font un peu bizarre. Sur l'autre ça faisait un peu trop massif, ici un peu trop frêle.

Pour finir, même si tu aimes le côté vue sur les engrenages, quelques ajouts pour fluidifier les lignes seraient intéressants, de mon point de vue mais évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire sans doute.

La direction surprend également, car on s'attend à une articulation d'ensemble, mais finalement c'est plutôt à la char d'assault, l'ensemble tourne sans que le set ne s'articule dans une direction. Et fonctionne !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Déc 05, 2013 10:33 am

Il a un look d'enfer ton hexacrab.
Le coté mastoc et près du sol rend super bien.

C'est sur que le bras est très large à couse de la BV, difficile de faire autrement.
Je trouve un peu dommage d'avoir repris la benne de 8110.
Vu la complexité de ton moc, tu aurait pu recréer une benne originale.
Mais bon ce ne sont que des détails,

Bon chance pour les votes.
Dernière édition par arachnid le Jeu Déc 05, 2013 2:45 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Jeu Déc 05, 2013 2:13 pm

arachnid a écrit:Il a un look d'enfer ton hexacrab.
Le coté mastoc et près du sol rend super bien.

C'est sur que le bras est très large à couse de la BV, difficile de faire autrement.
Comme dit Bayou, ça manque un peu carénage, à voir.
Je trouve aussi un peu dommage les stickers du 8258 et la benne de 8110.
Vu la complexité de ton moc, tu aurait pu recréer une benne originale.
Mais bon ce ne sont que des détails,

Bon chance pour les votes.



Bon même chose que PierroLego16, "La critique est aisée, mais l'art est difficile".
Pour reprendre les propos de arachnid, on voit bien que le tien est mastoc et question design ? :reflechi:
Il y a trop de similitude avec le 8258 (le bras), le 8110 (la benne) et puis la "cabine" de pilotage ....
Tu risque de passer à coté...
Le petit plus pour toi, question rapidité on voit qu'il galope ....

Mais bon, bravo pour le boulot :clap:
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Déc 05, 2013 9:12 pm

Kwear a écrit:Je ne sais pas si c'est voulu, ça fait bien usine à gaz, très techno-technique. Rien à dire, l'aspect machine se dégage et la maitrise des godets est très sympa, en plus d'un déplacement fluide.

Merci, c'est bien l'aspect que je souhaitais rendre.

Kwear a écrit:Un truc me gêne un peu, c'est, à contrario de celui de Pierro Lego, inversement proportionnel même, des pieds très fins qui font un peu bizarre. Sur l'autre ça faisait un peu trop massif, ici un peu trop frêle.

Je les trouvais à la bonne taille, mais plus vous le dites, plus je commence à les trouver un peu petits !!

Kwear a écrit:Pour finir, même si tu aimes le côté vue sur les engrenages, quelques ajouts pour fluidifier les lignes seraient intéressants, de mon point de vue mais évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire sans doute.

Le problème, c'est que cela élargirait encore plus le bras.
C'est à cause des choix techniques que j'ai fait.
Le bras aurait pu être construit moins large et plus épais, en passant les mouvements sur les articulations et non autour.
Mais il me manquait des pignons 20T libre pour ca.

Kwear a écrit:La direction surprend également, car on s'attend à une articulation d'ensemble, mais finalement c'est plutôt à la char d'assault, l'ensemble tourne sans que le set ne s'articule dans une direction. Et fonctionne !

Il ne tourne pas comme un char, mais comme un véhicule à 6 roues avec les essieux avant et arrière directionnels. ;)

Alnord a écrit:Il y a trop de similitude avec le 8258 (le bras),

Le bras n'a rien à voir avec celui du 8258 ! A part les panneau 3x11 et la couluer jaune.
De plus, la majorité des pièces qui le compose viennent de la 8043.

Alnord a écrit:et puis la "cabine" de pilotage ....

Oui ?

Alnord a écrit:Tu risque de passer à coté...

A côté de quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 05, 2013 9:28 pm

Bon, désolé pour la direction :tare: il faut que j'aille revoir la vidéo, j'ai loupé quelque chose 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Ven Déc 06, 2013 12:35 am

Matthieu a écrit:Le bras n'a rien à voir avec celui du 8258 ! A part les panneau 3x11 et la couluer jaune.
De plus, la majorité des pièces qui le compose viennent de la 8043.


Ouai tu pauvais dire le 8053, le 42006 etc...etc...

Matthieu a écrit:Oui ?

Tu veux la vérité :idea:

Matthieu a écrit:A côté de quoi ?

d'une bonne note :jaune:

Mais bravo, tu as rendu ta copie :D
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Ven Déc 06, 2013 9:39 am

Alnord a écrit:Tu veux la vérité :idea:

Ce ne sera LA vérité, mais uniquement TON point de vue.
J'en suis preneur ... si il est constructif et argumenté ...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Déc 06, 2013 11:45 am

Je te trouve bien acerbe Alnord... Finalement pour une critique de principe, souvent sur des aspects très subjectifs, et peu étayée. Comparer son bras à celui du 8258... Sans dec', les technic, ça se limite pas aux autocollants !

C'est clair que le design court sur pattes/rampant est un parti pris inhabituel pour un marcheur : c'est une grosse originalité de cette machine, ce qui lui donne une identité forte.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités