Buggy RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 06, 2013 4:50 pm

Bonjour à tous ! :hello:

Je vous présente aujourd'hui un MOC fait "à cause" de PG52 en voyant son buggy. :lol:
Voici le mien :
Image

Il est bourré de détails qui le rendent réaliste, et le rapprochent du modélisme.
Ces détails n'alourdissent pas trop le buggy. Il a de bonnes performances.

Il y a des phares possédant des LEDs, des spots sur le toit, des bombonnes de gaz sur les amortisseurs arrières, un phare à l'arrière, un tableau de bord avec un volant et des ventilateurs derrière les triangles de suspension. (à l'avant) Pas très logique puisque le moteur est à l'arrière mais le trou est comblé et c'est joli.
Image
Image
Image
Image
Image

L'arrière de la carrosserie est tubulaire pour alléger le design mais surtout le poids.
Avec les piles le buggy pèse environ 575 grammes.
Image

L'avant est composé d'une poutre noire reliant le pare-brise au pare-chocs, et est entourée de panels qui donnent une bonne forme qui va bien avec les côtés.
Les cotés, eux, sont composés de deux panels montés sur une poutre qui part sur l'extérieur à l'arrière.
En regardant le buggy de dessus, on voit une forme triangle qui me plait bien.
Image


Maintenant, passons au côté mécanique.
Les trois fonctions sont propulsion, direction et suspension.

La direction est très simple.
C'est le même système que celui de PG52 (tu ne m'en veux pas ?) car il est très compacte.
La sortie du servomoteur est raccordée à un 8T entrainant une crémaillère 3L, elle même raccordée aux portes-fusées par l'intermédiaire de biellettes.
Image

La propulsion fonctionne avec un XL. Deux 16T redescendent le mouvement pour ne pas que le XL touche le chassis.
Il y a ensuite la multiplication 36T/12T et un couple conique 12T/12Tsb pour entraîner les roues.
Il y a un carter pour protéger le 12T.
Image
Image
Image


Les suspensions avants ont été très simple. (c'est par ça que j'ai commencé) En même temps, je ne vois rien de mieux.
L'arrière m'a posé problème. Je n'arrivais pas à avoir un bon débattement à cause des biellettes à fixer sur le chassis. :idea:
Il fallait penser aux biellettes, à la fixation du moteur et à celle des amortisseurs.
En cherchant j'ai fini par avoir un essieu dont je suis satisfait à 80% à cause des fixations des amortisseurs sur les roues qui je pense, génèrent des frottements.
Image


Ensuite, ça a été l'IR et la BB qui m'ont posé problème.
Je pensais mettre sur un côté l'IR et sur l'autre, la BB mais il y aurait eu un mauvais équilibre.
Là, il doit y avoir 55% sur l'arrière et le reste sur l'avant.
J'ai finalement fixé l'IR à l'arrière. et la BB au milieu.


La vidéo :

A des moments on peut voir que je m'arrête.
C'est l'IR qui ne capte plus à cause du soleil. ;)
Et à la fin il n'y a plus d'adhérence.


D'autres photos :

Le chassis avec les autres éléments à côté :
Image

En action :
Image
Image
Image
Image

Je suis totalement satisfait par ce MOC. Autant par le design que par les performances.
Il y a sûrement moyen d'améliorer la vitesse en enlevant des détails et en modifiant la carrosserie mais il n'y aurait plus tout ces détails. J'aurais bien aimé y mettre un moteur RC mais rien que le prix de la BB... :s

Et vous, qu'en pensez-vous ? :think:
Dernière édition par Anto le Dim Nov 10, 2013 4:13 pm, édité 2 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Mer Nov 06, 2013 5:11 pm

Très beau buggy! J'aime bien le orange.
Par contre je suis pas fan des côtés avec les panels, c'est trop long je trouve ;)
Sinon très beau buggy! Bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 06, 2013 5:53 pm

Bien hâte de voir la vidéo :)
L'esthétique me plaît bien, mis à part le côté trop rectangulaire de l'habitacle mais bon il y avait pas mal de choses à mettre dedans...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Mer Nov 06, 2013 7:48 pm

Superbe buggy!
Les formes me plaisent bien et j'aime le orange.
En tout cas bravo :clap:
Anto a écrit:J'aurais bien aimé y mettre un moteur RC mais rien que le prix de la BB...

Oui elle est cher et en plus il faut le chargeur :(

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Nov 06, 2013 8:12 pm

Bien !
Le design est pas mal, je le trouve tout de même un peu trop mastoc et carré mais le schéma de couleur est vraiment bien, il fait robuste et les détails sont là :)

Je suis persuadé que tu peux encore alléger tout de même, sans sacrifier les détails, en retravaillant le châssis et le design. Je suis aujourd'hui à 460g avec la même BB que la tienne (430 avec la BB rechargeable), et j'ai encore un peu de marge.

Avec un moteur RC, point besoin de la BB rechargeable, il tourne aussi avec la BB de train hein ;) (Un peu moins vite il est vrai)

Pour la direction, je veux le copyright ! :oo
Je plaisante bien sûr, ce montage n'est pas de moi non plus, ça fait belle lurette qu'il est utilisé (c'est même le cas dans le buggy officiel 8048) ;)

Le train arrière est largement améliorable par contre, tu peux faire bien mieux ! C'est clair que tu dois perdre pas mal de puissance avec le montage actuel. Essaie de concevoir un essieu flottant et de fixer la base des ressorts sur l'essieu et non sur l'arbre.
Essaie aussi d'être mécaniquement plus juste, en utilisant des rotules (ou l'équivalent en pivots) pour fixer tes ressorts, ils travailleront ainsi au mieux ;)

Allez, encore un peu de courage et ton buggy sera au top ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Nov 07, 2013 6:46 pm

Merci ! :D


Je ne pense pas que le poids soit le plus gros problème.
Le XL ne peine pas.
J'essaierai quand même d'alléger le châssis mais de garder le même design, je veux celui-là. :oo

Je pensais qu'en fixant la base des ressorts directement sur l'arbre les suspensions agiraient mieux car les roues feraient directement travailler les ressorts.
Les suspensions réagissent très bien mais en appuyant sur l'essieu, le moteur force un peu à cause des axes des roues qui frottent contre les connecteurs ^^'
Je vais revoir l'essieu et faire un système similaire à ton buggy avec des cardans, PG52.
Similaire. Pas besoin de copyright. :lol:

Ah oui, les suspensions au repos s'enfoncent légèrement et donnent un côté encore plus réaliste. :col:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
angelego
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: 6044, Roux
Âge: 51 ans

Messagepar angelego » Dim Nov 10, 2013 1:42 am

Hello, j'étais passé à côté de ton MOC, j'avais suivi et copié celui de PG52.
J'aime ton buggy, pour son look soigné et compacte, sa couleur orange et noir.
Tu as une plus value au niveau des détails.
Pour la propulsion et l'essieu arrière, je suis mitigé, es ce que la solution de PG52 est plus performante que la tienne?
Ce serai sympathique de faire une course sur un circuit TT.
Bon MOC, a bientôt. ;)
http://brickset.com/sets/ownedby-angelego
Investir dans la brique...LEGO

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 10, 2013 4:31 pm

angelego a écrit:Pour la propulsion et l'essieu arrière, je suis mitigé, es ce que la solution de PG52 est plus performante que la tienne?
Ce serai sympathique de faire une course sur un circuit TT.

L'essieu de PG52 a moins de frottements.
En améliorant encore le mien les deux seraient équivalents niveau propulsion. Là, c'est celui de PG52 le mieux.
Je perds du couple dans la transmission à cause des pignons.
Je vais essayer de changer le XL de place pour enlever les deux 16T.

Pour la course, j'en ai fait une hier avec un ami qui a motorisé son #8084.
On n'a finalement pas vraiment fait une course mais on s'est baladé.
Pour faire une course avec PG52 et Charbel qui a un buggy lui aussi est impossible.
On habite trop loin les uns des autres.



J'ai reculé le couple 36T/12T qui touchait la BB.
J'ai aussi du reculer les deux 16T.
Image
Image

La BB :
Image

Les deux anciennes 16T ont bien souffert. Elles frottaient dans la poutre qui les tient.
J'ai mis le nouveau modèle.
Image

Je n'ai pas refait l'essieu suspendu mais je l'ai renforcé.
Avec l'ancien, mon buggy ralentissais dans les virages.
Je croyais que c'était le sol mais c'était en fait l'essieu qui de déformait.
Image


Dans l'ordre du plus au moins important les problèmes sont :
- Le 36T qui touche la BB (réglé)
- L'essieu suspendu (réglé mais améliorable)
- Le poids (en refaisant le châssis en entier :siffle: )

Après ces modifications je me suis aperçu que l'ancienne version n'était pas prête de gagner une course. :siffle:

J'ai ajouté la vidéo au 1er post.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Nov 10, 2013 9:21 pm

Je viens de voir la vidéo, honnêtement j'ai mal pour le XL là... Essaie de mettre 12t-20t à la place du 16t-16t, ton moteur tournera à une vitesse plus proche de sa nominale, tu gagneras en puissance et même probablement en vitesse vu la vitesse à laquelle il a l'air de tourner dans la vidéo...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 10, 2013 9:56 pm

Le problème c'est que sur du plat le XL ne peine pas. Crois-moi, il se débrouille pas mal sur du carrelage. Encore mieux avec seulement le châssis.
Et sur un terrain comme celui de la vidéo oui.
On ne s'en rend pas compte ('faut vraiment que je cherche comment modifier la qualité :pfff: ) mais il y a des petites bosses, des graviers, etc, et le moteur force.

Je suis en train de revoir la cinématique pour qu'il y aie le moins de frottements possible. Ensuite je reverrais l'essieu suspendu.
Et je serai obligé de modifier un minimum le design pour l'alléger.
Je referai une ou deux vidéos quand je l'aurai amélioré pour voir la différence. (si deux, sur le même terrain et sur de plat)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Déc 01, 2013 6:27 pm

J'ai refait toute la transmission. J'ai enlevé les deux 16T en changeant le moteur de place. Il a pris la place de la BB et est placé à la verticale.
J'ai du enlever le tableau de bord pour placer le moteur.
Rien ne craque.
Image

J'ai aussi refait l'essieu suspendu. J'avais commencé par faire un essieu du même genre que celui de PG52 puis j'ai abandonné car le résultat ne me plaisait pas. De grosses déformations surtout)
J'ai finalement refait le même genre d'essieu que mon précédent en y intégrant des cardans pour que les déformations ne provoquent pas de frottements. :reflechi:
Image

J'ai aussi modifié la position des amortisseurs. Un connecteur sert d'encrage (par l'intermédiaire d'un connecteur) et de fixation d'une bombonne de gaz.
Image

Petit problème, l'interrupteur de la BB est collé contre l'IR. Mais comme chaque problème a sa solution, j'utilise un axe pour allumer ou éteindre la BB. :dent: Ca marche quand même. J'ai même mis un (long) axe sur ma télécommande pour l'allumer. :oo
Une photo du problème :
Image

Pour placer l'IR, l'ai du modifier l'arrière. Je trouve qu'il a un style assez particulier qui me plait bien.
Image


La vidéo :

Vous pouvez voir qu'il accélère mieux et a une meilleure vitesse de pointe. J'étais si satisfait de l'ancienne version car je m'aperçoit que je sous-estimais le XL. Je ne pensais pas que je pouvais avoir une si grosse amélioration.


Que pensez vous de cet arrière modifié et des performances ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Dim Déc 01, 2013 6:57 pm

Il est vraiment mieux comme ça :pouce:
les performances sont nettement meilleures ;)

J'aime bien l'arrière du buggy avec cette forme arrondie et ces phares.
Là tu pesé ?
Il a peut-être perdu du poids :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

cron