Grue mobile full PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
philofred
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: Paris
Âge: 51 ans

Messagepar philofred » Jeu Oct 24, 2013 6:29 pm

Juste impressionnante ! :gourou:
Et tes photos sont magnifiques: peux-tu nous en dire plus sur ton dispositif de mise en scène (fond, lumière et appareil) ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Oct 24, 2013 6:54 pm

Merci à vous :D

Philofred, j'y connais vraiment pas grand chose en photographie. Il m'a fallut:
- Une table contre un mur
- Un rouleau de papier kraft blanc du mur à la table
- Un jour lumineux mais nuageux (bon éclairage du moc mais pas d'ombre prononcée)
- Du courage pour rendre le fond parfaitement sur Photoshop (l'outil "baguette magique" aide bien)
- Du feeling pour régler plus ou moins bien les couleurs
- Un Nikon Coolpix S6300

Ça a bien donné cette fois, d'autres c'est moins bien...

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Jeu Oct 24, 2013 8:08 pm

Bonsoir ,

bravo pour cette belle réalisation et ces 4 sections de grue . ;)
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Jeu Oct 24, 2013 9:26 pm

salut,

ta grue est très belle pour moi,j'adore le design,ni trop grosse ni trop maigrichonne,juste bien dodue comme il faut.
j'aurais bien voulu voir des images du verin a cable.
je trouve cependant les mouvements bien trop rapide.
+

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Oct 27, 2013 12:50 am

Ta grue mobile est très séduisante. C'est bien fini je trouve, le bras est assez beau en version repliée, l'inventaire est plus que suffisant, il y a un vrai boulot de recherche notamment pour soulever l'engin avec les stabs.
En tout, c'est quand même une jolie réussite.

Seul bémol, mais je ne sais pas si c'est différent ou comme tu l'as fait dans la réalité, le bras voit ses 4 sections se développer en même temps, au lieu de les faire sortir l'une après l'autre, ou même de choisir de pouvoir sortir la seconde, la dernière sans les autres etc.

Etait-ce le moyen choisi, par cable, qui empêche cette possibilité, ou bien la réalité est-elle conforme à ce type de cinématique, c'est juste le point qui m'est venu de suite à l'idée quand j'ai vu chacune sortir avec la même proportion, en même temps.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

louchdesign
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar louchdesign » Dim Oct 27, 2013 12:23 pm

Bonjour, rien à dire sur la conception, je n y connais rien, en revanche sur l'aspect esthetique , bonnes proportions et rendu plus fluide que la 42009 mais à la décharge de Lego c'est peut être voulu pour des raisons légales et surtout pour que vous puissiez vous exprimer à la fois pour créer des modèles originaux ou s inspirant de modèles existants comme ici :D

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 27, 2013 12:51 pm

Très belle réalisation. :resp:
Le design est plaisant (un peu trop jaune toutefois), et la mécanique est à la hauteur, c'est du bon boulot.
J'aurais bien vu la rotation tourelle un peu moins rapide, si je ne m'abuse tu utilises la télécommande à vitesse variable ? Pas la place de caser une réduction supplémentaire ?
Le bras en 4 sections est impressionnant... Dommage qu'il n'y ait pas de système pour le replier dans n'importe quelle position, il suffirait de passer un fil de l'extrémité inférieure de la 4ème section à la tourelle.

Je suis aussi intéressé (et encore, c'est un euphémisme !) par des photos de la mécanique ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Oct 27, 2013 3:13 pm

Merci pour vos remarques :) Faire un choix nécessite un compromis quasiment à chaque fois. Je dis pas que j'ai fait les meilleurs, mais il faut bien se décider.

Raoulman, je pense que la rapidité des mouvements permet de ne pas rendre la grue ennuyeuse à utiliser. Par exemple, je voulais surtout pas que le bras mette 2min à monter, tant le vérin avait la force de le soulever télescopé au maximum.

Kwear, dans la réalité il me semble que les sections se télescopent de la plus fine à la plus épaisse. Après j'imagine que ça dépend surement des différentes marques et technologies utilisées.
C'est possible de le faire en Lego, pourquoi pas. Je sais pas s'il y a quelque chose à y gagner... En tous cas esthétiquement, ça mettrait encore plus en évidence les grosses différences de tailles entre les sections. :/

PG52, j'utilise bien la télécommande à vitesse variable pour la rotation de la tourelle. Et oui, c'est principalement parce que j'ai pas trouvé de place pour mettre une réduction supplémentaire... :pfff: Mais c'est pas impossible de le faire. D'ailleurs, j'avais hésité à réagencé le châssis pour, parce que j'avais peur qu'en première vitesse de la téléco le M ait pas assez de couple. Mais ouf pas de problème !
Et pour replier le bras, j'ai bien essayé de mettre un câble qui tire la 4ème section. Le problème auquel t'as peut être pas pensé, c'est que les deux câbles doivent avoir un rapport vitesse constant... Mais un treuil s'enroule quand l'autre se déroule, donc un "grossit" quand l'autre "maigrit", donc un s'enroule de plus en plus vite quand l'autre se déroule de moins en moins vite). J'ai trouvé aucun moyen simple et compact de les synchroniser... Après t'as surement une idée en tête ?! :idea:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 27, 2013 4:04 pm

Je commente seulement aujourd'hui ta création mais je suis carrément bluffé ! C'est du grand art, et la flèche 4 sections, j'adore !

Perso,100g en bout de flèche avec 4sections, je trouve ça vraiment beaucoup. Tu as bien géré ton coup.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 27, 2013 7:47 pm

A la limite, ce n'est pas grave si le mécanisme du treuil a du jeu ; tu pourrais éventuellement mettre aussi des treuils assez larges pour pouvoir charger tout le fin sur une seule couche :think:
(Faudrait des photos des mécanismes pour pouvoir mieux juger)

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Lun Oct 28, 2013 10:19 am

Salut pipaseyoyo j'aime beaucoup ta grue mobile car je suis aussi en train d'en faire une (une ltm 11200 9.1) avec 4 extentionsde flèche et mon idée pour la quatrième extension est de faire comme les vérins à cable de choupinou ou alors en mettant un système anti-bannane .
IT'S A TRAP !

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Oct 30, 2013 6:08 pm

Pipasseyoyo a écrit:...
Et pour replier le bras, j'ai bien essayé de mettre un câble qui tire la 4ème section. Le problème auquel t'as peut être pas pensé, c'est que les deux câbles doivent avoir un rapport vitesse constant... Mais un treuil s'enroule quand l'autre se déroule, donc un "grossit" quand l'autre "maigrit", donc un s'enroule de plus en plus vite quand l'autre se déroule de moins en moins vite). J'ai trouvé aucun moyen simple et compact de les synchroniser... Après t'as surement une idée en tête ?! :idea:


Pourquoi ne pas monter les rouleaux sur des clutchs ? c'est la solution utilisée dans les applicateurs de blanc correcteur genre typ'ex pour régler le même problème.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 30, 2013 7:15 pm

J'avais testé ton idée Mastermind ;)
Le problème n'est pas tout à fait le même, parce que moi ça doit marcher dans mes deux sens...
En fait, le tambour sur clutch doit nécessairement tourner plus vite que l'autre, pour être capable dans tous les cas de se synchroniser par débrayage avec l'autre. Donc dans un sens l'un doit tourner plus vite que l'autre, et dans l'autre sens, l'autre doit tourner plus vite que l'un (de rien pour la phrase incompréhensible :lol: ). Galère à faire !...

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Oct 30, 2013 8:04 pm

Et une démultiplication sur un des rouleaux qui s'inverse quand tu change de sens de rotation ? comme ça t'en a toujours un qui est à la ramasse et qui se fait dérouler via le câble qui tire + le clutch

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 30, 2013 9:27 pm

En théorie oui ! Après concrétiser cela dans un système compact, performant et fiable, c'est autre chose :papylol: D'autant que tu verras dans la suite de mon post qu'il n'y a plus beaucoup de place dans la tourelle.
J'ai pensé que se lancer dans ce genre de système serait pire que se contenter d'une descente par gravité.


Sinon, pour ceux qui étaient intéressés, j'espère que ces quelques photos vous permettront de comprendre comment ça fonctionne à l'intérieur du bousin ;)
(dsl, les photos c'est la même qualité que si je les avais prises ce soir, une lampe dans une main, l'apn dans l'autre...)


Image
Deux moteurs M, deux couples VSF/8t.
Celui du haut, suit un engrenage 8t/24t puis le tambour pour le télescopage du bras.
Et en bas, la suite consiste en une réduction 12t/20t pour le treuil.


Image
La motorisation du tambour pour le vérin de levée du bras.


Image
Le cheminement des câbles, avec l'axe 12 tenons pivot du bras.


Image
Les trois tambour+câble.
A gauche, le treuil.
Au centre, le tambour pour le télescopage.
A droite, le tambour bleu pour le vérin.


Image
Une partie de la structure, tout en haut le point du pivot du bras.


Image
Le vérin à câble.


Image
La transmission pour l'abaissement des stabs via le moteur XL puis 12t/20 et 12t/20t pour chaque couple de vérins.


Image
Image
La glissière des stabs est commandée par la 24t/crémaillère.
La bielle qui pousse les stabs, ou qui soulève la grue comme vous voulez. Avant que vous me le demandiez: pas le moindre dommage à déplorer au niveau du contact ponctuel, malgré les quelques 900g de poussée qui s'exercent à cet endroit.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 43 invités