Porsche 997 GT3

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Oct 04, 2013 2:26 pm

Salut à tous,

Nouveau projet! Une porsche 997 GT3 en mid-scale.

Cette idée m'est venue en parcourant le Web et en consultant les plus populaires supercars, dont celles de Crowkillers :dent:

Je n'ai bien évidament pas la prétention d'arriver à un niveau équivalent mais bon on essaye quand même de faire aussi bien que possible.

Voici ci dessous les vues du premier prototype plus ou moins abouti. Comme a mon habitude, je vais procéder par étapes. Ce modèle est issus d'une série de trois précédants que je ne présenterai pas, chacun m'ayant servi a évaluer les possibilités d'intégration de l'une ou l'autre fonctions.

Le cahier des charges est simple : reproduire en mid-scale les fonctions principales d'une supercar. On aura donc à terme: Une direction, un moteur factice, une BV 4 (taille du Moc oblige, j'y reviendrai) les portières et capots ouvrants et des suspensions si possible ;)

Les photos de l'avancement, comme vous le voyez, le design : c'est pas encore cela, mais le but est de l'améliorer ;)

Image

La boite de vitesse est de type classique, sauf que:...Elle est réalisée sur une seule nappe de pignonerie soit un seul tenon de haut.
La commande de boite se pose classiquement par dessus ce qui donne une épaisseur totale de châssis de 3T.

Image

Une dernière pour l'instant :

Image

Voilà,
A vos commentaires... ;)

EDIT: sorry pour les photos mais à 1h du mat....

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Oct 04, 2013 2:52 pm

Deux remarques comme ça:
- la pente de toit vers l'arrière est trop rectiligne
- les roues sont sous dimensionnées

Difficile de porter jugement sur le reste
---

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 04, 2013 3:39 pm

Cypr-21 a écrit:- la pente de toit vers l'arrière est trop rectiligne


+1, il faut clairement que la pavillon de toit soit horizontal au dessus de l'habitacle, puis descende vers l'arrière, il manque une arrête.

Bon courage pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Oct 04, 2013 4:54 pm

Les 2 points cités par Cypr-21 m'ont également fait tiquer.

Pas facile de bien se rendre compte sur tes photos,
mais il me semble que les pare chocs avant et arrière sont pas mal du tout.
Les phares aussi.

L'idée de faire à cette échelle est très plaisante :
Accessible en terme de prix si quelqu'un veut la reproduire, très technique pour intégrer les fonctions.
Image

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 24 ans

Messagepar Tarazjunior » Sam Oct 05, 2013 7:27 pm

Les roues sont trop petites mais a part ça tout va bien. ;)

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Sam Oct 05, 2013 8:15 pm

Tarazjunior a écrit:Les roues sont trop petites mais a part ça tout va bien. ;)

Les roues ne sont pas trop petites, il faut juste prendre le pneu au-dessus (celle du 8109), pour les montants arrière as-tu essayé de mettre des flexs.
Les cames en guise de phare je ne suis pas trop fan, mais bon je pense que tu vas amélioré tous ça vu que c'est un prototype

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Oct 05, 2013 8:19 pm

Grizzly a écrit: [...] il faut juste prendre le pneu au-dessus (celle du 8109) [...]

Il me semble que les pneus sont déjà ceux du 8109. ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 05, 2013 9:10 pm

Merci à tous pour ce premier retour.

Je vous poste ici quelques photos un peu meilleures que les précédentes. Sorry mais on fait avec ce que l'on a...

J'ai bien noté l'ensemble de vos remarques. Si je dois résumer mon sentiment là tout de suite se serrait un truc du genre :fire: :fire: :fire: :fire: Ahhhgrrr ces courbes!
Non sans blague c'est infernal, une porsche, surtout quand on a plus de flex à dispo!

Pour le diamètre des roues, ce sont celles du set à friction 42011. Les pneus semblent plus 'taille basse' que sur le camion de dépannage mais je n'ai aucun moyen de savoir si ce sont les mêmes ou pas.
Bon voici quelques photos de la bête en vrac en attendant une première vidéo du moulin en action, car de ce côté, question RPM, il a du lourd...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici pour l'instant!
A+

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Oct 06, 2013 11:00 am

Pour la différence de taille de pneu voici deux photo http://www.bricklink.com/PL/55978.jpg?0
http://www.bricklink.com/PL/44309.jpg?0
La différence est l'épaisseur ce actuel font 37mm de hauteur contre 43.2 pour ce du camion
steph77 a écrit:
Image

Image


Serait-ce un transformers :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Oct 06, 2013 5:36 pm

Grizzly a écrit:Serait-ce un transformers :lolroule:


Pas sûr de savoir comment le prendre :fume: :muh?:

mais bon, non c'est pas le but!

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Oct 06, 2013 6:15 pm

Du bon côté je te rassure, je trouvais juste que la positions des ouvrant donnée un côté transformers c'est tout.
http://www.tfw2005.com/transformers-images/screen-captures/images/37886-2/transformers-blu-ray-0870.jpg
C'est ressemblant quand même
Dernière édition par Grizzly le Mar Oct 08, 2013 7:27 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 07, 2013 10:44 am

Salut à tous!

Première salve de modifications. Je me suis attaqué à la modification de la courbe de toiture et du pavillon.
Le profil de toiture étant a présent articulé en trois sections, cela a amené une instabilité qu'il a fallu gérer, le toit se déformait.
J'ai donc fait d'une pierre deux coup. Les renforts de l'habitacle trouvent à présent un rôle réel dans la stabilité du Moc. Ils servent a rigidifier l'ensemble de la caisse.
Le pavillon de toiture a en outre été fixé au châssis au moyen des poutres coudées qui redescendent derrière le siège.La rigidité de l'ensemble est parfaite.

Concernant la taille des roues, et ne possédant pas les pneus ad'hoc, elles sont pour l'instant inchangées

Moi je trouve qu'elle commence à avoir de la 'gueule', comme cela:
Les photos, sous le soleil enfin, pour commentaires:

Trois quart avant, la courbure de toit est perceptible et bien proportionnée me semble-t-il
Image

Image

Image

Les deux bandes rouges dynamisent la ligne
Image Image

Vue du dessous avec l'organisation à plat de la boite de vitesses obligeant le châssis à contourner l'obstacle.
Le châssis est réalisé avec des poutres studless mises à plat pour la rigidité et renforcé collaborativement par le pavillon de toit qui 'ponte' la structure
Image Image

L'ouverture du pavillon arrière avec le ventilo suggéré
Image

Détail de l'habitacle avec le volant fonctionnel et l'ergonomie de la boite de vitesses

Image

Et l'ouverture du capot avant façon endurance, pour un large accès.
Image

J'espère que ces photos vous permettrons de mieux cerner le modèle.

A+++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 07, 2013 5:51 pm

Elle est très belle ! :clap:
Tes pare-chocs sont très beaux, le toit est mieux comme ça : elle a der belles formes.
Les bandes rouges dynamisent la ligne. Essaye d'es rajouter pour voir ce que ça donne. (le capot surtout)
Seule reproche, tes pare-chocs sont trop longs.
Image
Il n'y a rien pour séparer les rapports (normalement 1 et 3 puis de l'autre côté 2 et 4) ? Pour ne pas mettre deux rapports en même temps et que tout se bloque. (sur l'image ci-dessus)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 07, 2013 5:55 pm

En fait j'avais bloqué les deux driving ring pour faire 'frein à main' pour les photos. Mon support n'était pas plan ;)
En pratique cela fonctionne exactement comme une BV classique, la nappe inférieure étant glissée sur les côtés. J'ai remplacé la connection des engrenages par une chaine pour 'ponter les axes de la nappe inférieure.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 08, 2013 3:45 pm

Bon, pour le diamètre des roues, et bien que cela va modifier en profondeur le châssis, j'ai fait un petit photoshop rapide pour se donner une idée:

Image

Maintenant je ne dispose pas de pneus plus grand pour ces jante. Quelqu'un qui aurait un stock plus complet pourrait-il faire une photos des différentes tailles disponible en référence de ceux que j'ai utilisé?

C'est histoire d'être sûr avant de commander... ;)

Merci d'avance


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Anto, Google [Bot] et 30 invités