Moissonneuse batteuse

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Oct 01, 2013 5:45 pm

Je vous présente un MOC qui était à Fana’briques ‘13

Image



Avant la review, je vous donne le cahier des charges que je m’étais fixé :
- Echelle basée sur des roues avant de dimensions 94.8 x 44R
- Modèle contrôlé à distance pour un maximum de fonctions
- Pick-up (Barre de coupe) indépendante et chariot de transport
- Arriver à concorder technicité et jouabilité

Pour passer rapidement sur le design, le jaune et noir dominent, ça rappelle les couleurs des New-Holland, mais je n’avais guère le choix. Les formes permettent d’identifier le modèle sans difficulté, j’ai essayé de conserver un équilibre entre les liftarms et les panels, difficile car beaucoup de surfaces à couvrir. Au niveau des proportions, on est sur une moissonneuse de taille moyenne avec une barre de coupe plutôt large (la largeur du pick-up représente 3 fois la largeur de la moissonneuse).
En bref, je n’ai pas cherché à la faire belle ou quoi que ce soit, j’ai cherché à faire un design léger (en terme de poids), simple et efficient.

Image

Image

Passons à la technique et commençons par ce qu’il y a de plus simple : le chariot qui comporte 2 fonctionnalités : une béquille escamotable et un frein à main. Ce dernier est actionné par la manette à l’avant du chariot et grâce à un système de bielle (emprunté à l’aéronautique, rien que ça) met en contact une 16t fixe avec une autre située sur l’essieu. Pour des raisons de facilité et des contraintes de frottement en virage négligeables, il n’y a pas de différentiel entre les roues du chariot, elles sont toutes deux sur le même axe.

Image

Image

J’enchaîne avec la machine et les pseudo-fonctions : ouverture de la trémie, de la portière et du toit.

Image

Etudions la liaison pick-up – machine : celui-ci s’accroche au relevage via des axes, la liaison prise de force se fait d’elle-même grâce aux knobs. Les pièces rouges sont celles qui permettent la liaison.

Image

Image

Et voici maintenant les fonctions motorisées de la machine :

La transmission se fait sur l’essieu avant, via un moteur XL ; celui-ci entraine un couple 12/20 puis 20/différentiel et enfin 8/24 dans les ponts portiques. La vitesse est lente, mais réaliste et le véhicule est maniable.
Un embrayage permet d’activer la prise de force, on a deux 16t folles puis une normale, ensuite un couple 12/20, un cardan pour franchir la première articulation et un knob.

Image

La direction se fait sur l’essieu arrière et est très simple, le servomoteur met en mouvement une 12t sur une crémaillère 13L. Il remet l’essieu parfaitement en place, ce qui prouve la légèreté et l’équilibre de l’ensemble.

Image

La vis à grain est déployée via un moteur M qui entraine successivement un couple 12/20 et VSF/24. Ensuite un jeu de bielles prend le relai, à l’image de la #8274.

Image

Image

Et pour terminer, le meilleur : le système pneumatique. Tout part d’un moteur M qui entraine une autovalve type Sardo. Ensuite, depuis le switch, chaque sortie se divise en 3 : oui, on a 3 fonctions pour le prix d’une :
- Relevage du pick-up via deux vérins
- Relevage du rouleau via deux vérins
- Embrayage de la prise de force via un mini vérin

Image

Image

Et le pick-up dans tout ça ? La prise de force produit 2 fonctions :
- La rotation de la vis sans fin, via un couple 24/24 depuis le knob
- La rotation du rouleau, via un couple 16/24 qui utilise une chaine afin d’assurer l’entrainement quelle que soit la position du rouleau

Image

Image

Image

Image

Enfin, chose que j’essaie d’intégrer à chaque MOC, le retrait aisé du boitier à piles :

Image

La vidéo sera plus explicative que mes propos et devrait suivre d’ici peu.
Ce MOC m’a donné bien du fil à retordre pour que tout fonctionne comme je voulais, mais je suis content car au final j’ai des fonctions techniquement intéressantes, et un modèle qui demeure jouable.
---

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mar Oct 01, 2013 6:43 pm

salut

A première vue, ton MOC est sympa, il y a des points qui me plaisent bien, comme ton chariot de coupe freiné ( je vais te piquer l'idée désolé ::D: ), ta volonté de faire simple et efficace , la construction de l'arrière de la machine pour y monter/démonter facilement la BB, les fonctions incluses comme l'ouverture de la trémie, l'orientation PFS... :clap:

Mais il y a des choses que je trouve moins bien, comme l'ouverture de ta "portière" comme tu dit, ça n'a, à mon sens, aucun intérêt, tu pourrais faire une fonction plus utile et réaliste à la place.
Ta barre de coupe également me semble pas abouti, il manque un fond de coupe pour faire plus "joli" et tes rabatteurs (rouleau ) sont trop fondu dans la masse. Pour faire cours, il y a trop de noir et pas assez de jaune.
La scie n'est semble-t-il pas oscillante, c'est dommage, ça ajouterai un + ;)

Pour finir, je suis d'accord on reconnais bien une NewHOLLAND par les couleurs, mais contrairement à ce que tu dit, le modèle est loin d'être facile à identifié :think: :petuncable:

sinon, bravo, ça fait plaisir de voir des MOC agri en se moment!!!
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mar Oct 01, 2013 6:56 pm

Je trouve ton moc super réussi. Les fonctions sont efficaces et compréhensibles, chapeau :)
:bounce:
Designer - créateur de Hint Lab.

Syl22
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bretagne>Côtes d'Armor (22)
Âge: 27 ans

Messagepar Syl22 » Mar Oct 01, 2013 7:19 pm

Très joli ! Les formes sont très bien reproduites ;)
Comme benven18, manque peut être de panel/liftarms sur la barre de coupe, mais comme tu l'as dit il y beaucoup de surface et ça doit alourdir le tout.

Sinon, je trouve que l'essieu du chariot est peut-être placé trop en avant :think:

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Mar Oct 01, 2013 8:55 pm

Ah voici la fameuse machine que j'avais déjà remarqué sur une de tes photos.
Ta machine est très impressionnante, je la trouve top.
Je rêve de pouvoir en construire une un jour mais je ne suis pas assez expérimenté (plusieurs essais vraiment pas concluant ^^). C'est pourquoi je me permet de te demander si tu vas produire une notice pour celle ci?
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mer Oct 02, 2013 8:07 pm

Tres belle moissonneuse batteuse! :loveyes:
Et ça fait plaisir de revoir le pneumatic! :+1: , ça donne un effet plus réaliste et ça impose moins de mécanique et plus d'espace que les La's et mini La's.
L'aspect global est très réussit et fidèle à un modèle réel. Tes fonctions sont bien intégrées et bien pensées.
En bref, c'est du bon boulot comme à ton habitude! ;)
Encore bravo. :resp:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 05, 2013 11:17 am



Merci à tous pour les remarques :)

@benven18 : Merci pour tes remarques, c'est formateur. Même si je suis passé par plusieurs prototypes pour en arriver là avec cette moissonneuse batteuse, ça reste un premier essai pour ce MOC, et si l'envie me prend d'en refaire une, ne t'inquiète pas que je prendrai tes remarques en compte. Pour l'heure, j'estime avoir passé assez d'heures dessus pour m'y remettre, je pense que ça gâcherait le plaisir.
Pour ce qui est du modèle reconnaissable, je disait simplement qu'au premier coup d'oeil on reconnait une moissbat', mais je ne me suis inspiré d'aucun modèle en particulier.

@Syl22 : l'essieu du chariot est placé au centre de celui-ci, afin de conserver un rayon de braquage pas trop mauvais.

@Cams903 : Oui, j'essaierai de faire une notice photo, il faut juste que je prenne le temps de le faire :)
---

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Sam Oct 05, 2013 12:15 pm

salut

De rien, je connais ces engins par cœur, alors si je peux t'être utile une prochaine fois, n'hésite pas! ;)

Juste une dernière remarque.
Sur ton film, j'ai vu que la "vis sans fin" de la coupe (ton petit rouleau) tourne dans le mauvais sens, il doit aussi tourner dans le sens d'avancement comme les rabatteurs ::D:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 05, 2013 12:47 pm

Belle réalisation. La barre de coupe est une vraie petite attraction tellement il s'y passe de choses. ^^

Quand la chaine n'est pas tendue, le rabatteur tourne quand même correctement ?

Il aurait pu être bien que l'axe qui fait tourner le rabatteur entraîne engendre aussi un mouvement de coulissement transversal de va et vient de la barre de coupe.
La construction est assez grosse. Ca doit pas être simple à intégrer, mais je pense que c'est jouable.

La remorque me semble assez inutile. La béquille est d'ailleurs vraiment naze. :lol:

Pour la motorisation de l'ensemble, je reste carrément perplexe.
Direction manuelle + pousser le set manuellement comme le 8274, c'est mieux amha. Tout n'est pas à jeter sur la 8274 toute pourrite. :oo

Une pompe manuelle et la liaison du rabatteur aux roues permettrait d'avoir ces fonctions "gérées à distance" (c-à-d depuis le cors du véhicule), sans pour autant sombrer dans le "tout électrique". Le bras latéral avec une molette des familles, ça aurait été très bien je pense.

Pour le design, les formes sont bonnes. Les détails sont peu nombreux.
Mais surtout, le schéma de couleurs : le "tout jaune" pour la carrosserie couplé au "tout noir" pour les quelques finitions, ça rend l'ensemble très monotone.
Regarde n'importe quel set officiel d'une taille certaine, il n'y a pas cet écueil.

En somme, c'est un bon travail. MOC qui fonctionne bien.
Design perfectible. Cahier des charges qui marche dans l'absolu, mais qui fait le forcing pour tout rendre électrique et télécommandé.
Et ça, c'est rarement un bon choix.

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Sam Oct 05, 2013 2:23 pm

Anio a écrit:Belle réalisation. La barre de coupe est une vraie petite attraction tellement il s'y passe de choses. ^^

Quand la chaine n'est pas tendue, le rabatteur tourne quand même correctement ?

Il aurait pu être bien que l'axe qui fait tourner le rabatteur entraîne engendre aussi un mouvement de coulissement transversal de va et vient de la barre de coupe.
La construction est assez grosse. Ca doit pas être simple à intégrer, mais je pense que c'est jouable.

La remorque me semble assez inutile. La béquille est d'ailleurs vraiment naze. :lol:

Pour la motorisation de l'ensemble, je reste carrément perplexe.
Direction manuelle + pousser le set manuellement comme le 8274, c'est mieux amha. Tout n'est pas à jeter sur la 8274 toute pourrite. :oo

Une pompe manuelle et la liaison du rabatteur aux roues permettrait d'avoir ces fonctions "gérées à distance" (c-à-d depuis le cors du véhicule), sans pour autant sombrer dans le "tout électrique". Le bras latéral avec une molette des familles, ça aurait été très bien je pense.

Pour le design, les formes sont bonnes. Les détails sont peu nombreux.
Mais surtout, le schéma de couleurs : le "tout jaune" pour la carrosserie couplé au "tout noir" pour les quelques finitions, ça rend l'ensemble très monotone.
Regarde n'importe quel set officiel d'une taille certaine, il n'y a pas cet écueil.

En somme, c'est un bon travail. MOC qui fonctionne bien.
Design perfectible. Cahier des charges qui marche dans l'absolu, mais qui fait le forcing pour tout rendre électrique et télécommandé.
Et ça, c'est rarement un bon choix.

:resp:


C'est vrai que t'es pas un adepte du motosité, tu préfères le "manuel" :siffle:
Moi c'est le contraire et je trouve ce MOC perfectible certes, mais réussi pour qq un qui connais rien au moiss bat

La description que fais du MOC sans motorisation et avec tes modifications me semblerais moins intéressant et plus éloigné d'une vrai moiss bat :/
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 05, 2013 2:41 pm

benven18 a écrit:La description que fais du MOC sans motorisation et avec tes modifications me semblerais plus éloigné d'une vrai moiss bat :/

Ca tombe bien, faire un truc totalement copié de la réalité, c'est pas le but.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 05, 2013 2:51 pm

Le moc était prévu pour aller à Fana'briques, donc le "full motorisé" est l'option que j'ai retenu ; je pense avoir bien fait puisque les gens ont apprécié et ont été attirés par la moissbat' qui serpentait sur la table. Dans un autre contexte j'aurais adapté mon cdc mais ici j'estime avoir fait le meilleur compromis.
---

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 25 ans

Messagepar Tarazjunior » Sam Oct 05, 2013 7:24 pm

Elle est vraiment belle mais ma favorite reste celle de Legoman ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités