[CONCOURS 19] Hydravion type Savoia

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Sep 06, 2013 7:39 pm

[CONCOURS 19] Hydravion Type Savoia

Bonjour, voici ma contribution au concours n°19.

Image
Image

Je souhaitai réaliser un Hydravion en Légo depuis un bon moment déjà, et je me suis dis, comme j’avais enfin du temps, de me lancer dans ce concours.

Mon cahier des charges est relativement simple :
- Hydravion à coque ;
- Hydravion des années 30-40 ;
- Moteur V12 pour coller au mieux aux modèles de cette époque ;
- Manche à balais contrôlant roulis et tangage ;
- Palonniers contrôlant lacet et dérive marine ;
- Hélice à pas variable.


Design :

Mon principal modèle pour cette réalisation est le Savoia S21 de Marco Pagotto, Alias le Cochon Rouge.

Image


Aile :
La principale différence est la forme de l’aile. Celle que j’ai réalisé est droite alors celle du Savoia S21 est en V. J’ai tout d’abord essayé de reproduire ce V, car les « axles connector 3 » possèdent le bon angle, mais la conception est vite devenue complexe et fragile. Je suis donc reparti sur une aile classique, droite, comme beaucoup d’hydravions de cette époque notamment. Deux flotteurs sont placés sous cette aile.

Image

Afin de rigidifier la structure, tout en restant dans un faible encombrement, de deux tenons maxi, j’ai réalisé une structure triangulaire, ce qui permet de résister au poids de l’aile et de la flexion entrainée par celui-ci.

Image

Enfin, le reste de l’aile est construite autour de cette structure. Les panels 11*3 reproduisent parfaitement le bord d’attaque de l’aile, et le bout s’affine avec un autre panel poursuivi d’un flex.

Image

Le bord de fuite quand à lui, est bien occupé par les volets qui prennent une bonne partie de la place. Le bord de fuite intérieur est simplement esquissé par un flex.

Image


Moteur :
La deuxième particularité de mon modèle est la présence d’un V12 « non conventionnel ». Par le biais des pièces classiques de moteur, on peut très bien voir qu’un V12, c’est gros. Trop gros. Et en plus l’angle est bloqué à 90° entre les cylindres, ce qui n’est franchement pas représentatifs de ce genre de moteur en aéronautique. Mon V12 est donc constitué de 12 pistons coulissant dans un connecteur et d’un arbre à cames pour simuler le vilebrequin. L’effet obtenu est très agréable à regarder tourner.

Image
Image
Image

Hélice :
L’hélice est fabriquée autour de gentes noires sur lesquels est installée une autre gente qui pourra coulisser et transmettre le changement de pas. Cette fonction sera détaillée plus tard. Le cône est réalisé à partir de pièces bionicle.

Image


Fuselage et empennage :
Fuselage :
La différence avec le S21 est qu’il n’est pas pourvu de deuxième place. En outre, la ligne a été reproduite du mieux possible en réalisant tout d’abord la coque.

Image

Il y a donc une arrête principale partant du nez de l’avion jusqu’à la fin de la coque. Cette arrête se termine sur une partie plus profonde, puis une gouverne directement reliée aux palonniers.

Image

Le fuselage est réalisé à partir de panels, principalement de nouvelle génération, hormis les deux grand à l’avant se prêtant mieux à la situation, comme les deux de la partie arrière. A l’avant, les panels donnent l’impression de dissimuler deux canons, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ce type de panel.

Image


Empennage :
Enfin l’empennage est composé de l’aile et de la queue.
La queue est un simple flex qui symbolise la forme de la queue que je voulais très arrondie. Afin de ne pas surcharger l’inventaire et d’obtenir un résultat plus ou moins fouillis, j’ai choisi de ne pas la remplir.

Image
Image

L’aile est réalisée sur le schéma de l’aile principale les volets sont similaires, mais plus grands.

Image
Image


Cockpit :
Le cockpit est composé d’un siège jaune et bleu et d’un manche à balais jaune. Les palonniers sont camouflés un peu plus loin dans l’habitacle. Je les montrerai plus tard lors de la revue technique.

Image
Image

Il y a également, comme vous pouvez le voir, un anémomètre positionné sur le coté du cockpit afin d’indiquer la vitesse relative de l’appareil. Puis deux petits cadrans, l’horizon artificiel et pression d’huile. Enfin, deux connecteurs simulent le viseur.



Fonctions Technique :

Palonniers :
Les palonniers sont placés à leur place, aux pieds du pilote. Ils sont reliés à une HOG placée juste derrière le siège. C’est cette HOG qui permet de transmettre le mouvement à la queue et à la dérive marine située juste en dessous. Voici le détail de la transmission du mouvement :

Image
Image


Manche à balais :
Tangage :
Effectuer une action d’avant en arrière sur le manche à balais permet d’agir sur le tangage, en influant sur les volets de l’aile arrière. Cette action est transmise par le biais d’une première bielle qui, reliée à une seconde amplifie le mouvement. Enfin, le mouvement est renvoyé aux volets par une longue bielle.

Image
Image



Roulis :
Cette fonction est probablement la partie la plus importante de mon MOC. Pour réaliser la transmission du manche à balais aux volets, je souhaitai que cela ce fasse par le biais de câbles.
La première version mettait en place les plots des câbles directement sur les gentes reliées au manche à balais. De toute évidence le débattement n’était pas assez grand. J’ai donc cherché un moyen d’amplifier le mouvement. Pour ce faire j’ai employé la technique de mouflage, permettant de doubler la course et d’avoir enfin un mouvement intéressant sur les volets. L’inconvénient est que l’effort est doublé. Pour finir, le câble est relié à un système transformant le mouvement et le renvoie au volet. Enfin, un élastique permet de le faire redescendre.

Image
Image


Hélice à pas variable :
Le second défi de ce MOC était de réaliser un pas variable pour l’hélice, que le système soit relativement simple, efficace et compact. Je me suis inspiré des différents modèles déjà réalisés par nos membres tels que steff77 et Techymind. J’ai donc réussi à faire ma version que je trouve très convenable. La commande de pas variable se trouve au dessus du moteur pour plus de jouabilité … Enfin surtout parce que je n’ai pas réussi à intégrer une commande directement dans le cockpit, j’ai préféré laisser la fonction comme cela.

Image
Image


Remarque supplémentaire :
Il y a exactement 1185 pièces, d'après la modélisation LDD.

D'autres images juste pour le plaisir :
Image
Image
Image
Image



Vidéo :
Voilà un peu plus en détail le fonctionnement de la bête.


Bonus
En bonus quelques photos du chariots :
Le chariot est une embase spécifique à cet hydravion, il vient se greffer en dessous de celui-ci.
Sa particularité est d'être auto-traçant. C'est à dire qu'il suit sont "tracteur" en décrivant la même trajectoire. Ceci est rendu possible en transmettant la rotation de l'essieu avant à l'essieu arrière. C'est une bielle placée en diagonale entre les deux essieux qui transmet cette rotation.
Images :
Image
Image
Image


Merci d'avoir lu et bonne chance à tous!!

Image
Dernière édition par Lastel le Mar Sep 10, 2013 10:51 pm, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 06, 2013 7:46 pm

Et sinon, t'as pas l'impression que tu as abusé avec le nombre de photos et leur poids ?

J'ai allégé tout ça.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Sep 06, 2013 7:51 pm

Ah oui en effet, comme l’hébergeur a redimensionné les images j'ai pas pensé qu'elles puissent garder le même poids ... :s

Avatar de l’utilisateur
LEgO44
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Sud ouest
Âge: 27 ans

Messagepar LEgO44 » Ven Sep 06, 2013 8:14 pm

Anio a écrit:Et sinon, t'as pas l'impression que tu as abusé avec le nombre de photos et leur poids ?
Entièrement d'accord.

Je n'ai rien contre ton MOC qui est très bien réalisé pour ça bravo mais en revanche ton post est trop chargé, arrivé a la moitié j'avais déjà une indigestion :sweat:. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que tu participe à un concours donc la présentation est elle aussi très importante ( enfin pour moi ) et ce serai dommage, vu la qualité de ton MOC, de ne pas donner envie au lecteur de lire ton post jusqu'au bout vu la quantité de lien de photo qu'il y a. ( ne le prend surtout pas mal c'est juste mon avis perso, je me trompe peut être à près tout... )

Sinon pour parler de ton MOC je le trouve très joli ( il ressemble beaucoup à l'original ) et il est fonctionnel ( que demander de plus ? ) .

PS : j'aime beaucoup ton hélice.

Bonne chance pour le concours. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Sep 06, 2013 8:17 pm

Moui ... Maintenant que vous le dites, je me rend compte du trop plein.
J'édite mon first post le plus vite possible!

Et d'ailleurs, se n'était pas des liens à la base. C'est Anio qui les a mis pour diminuer la lourdeur du post.

Edit : Voila j'ai redimensionné les images et supprimé les inutiles. J'espère que cela passe mieux ...

Avatar de l’utilisateur
LEgO44
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Sud ouest
Âge: 27 ans

Messagepar LEgO44 » Ven Sep 06, 2013 9:40 pm

Ah, voilà enfin un post qui fait envie c'est déjà mieux, même si il y a encore pas mal de contenu, j'ai réussi à le lire jusqu'au bout. Tu t'es bien rattrapé :tintin:

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Sam Sep 07, 2013 11:57 am

Et voila la vidéo!


Ajouté également dans le first post.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Sep 07, 2013 2:41 pm

Passé les photos XXL qui tuent, pour ma part, je trouve cet hydravion très réussit :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Sam Sep 07, 2013 3:35 pm

Salut!

Ton avion est de toute beauté! un de mes avions fétiches. Belle mécanique et beau design. J'adore ton moteur!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Sep 08, 2013 11:09 am

J'adore, et je te le dis, tu n'as pas le droit de le démonter jusqu'au salon de Talence.

Si j'avais participé, c'est cet avion que j'aurais construit, grand fan de Porco Rosso :)
Très jolie design qui rend bien hommage au côté imposant de l'avion, et surtout du moteur.
Tu t'en es donné à coeur joie sur le moteur et tu as bien fait car c'est ce qui fait la particularité de cet avion.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Dim Sep 08, 2013 6:34 pm

Merci pour ce commentaire!

En effet pour moi aussi quand j'entend hydravion, j'en ai deux qui viennent en tête, celui-ci (qui correspond au thème du concours) et le PBY-5.

Je ne pense pas le démonter avant un bon moment celui-la! Et j'ai d'ailleurs envoyer mes coordonnées à Bordolego pour faire partie du stand TechLug (enfin s'il y en a un à proprement parler!). En gros, je serai là!

Pour en revenir au MOC, les ailes sont un peu trop courtes, c'est fait exprès et c'est pour mettre le moteur en valeur. Qui d'ailleurs est la pièce maîtresse du MOC, c'est la première chose que j'ai construite! puis les ailes, et enfin le fuselage.
Je suis actuellement en train de faire le modèle sous LDD, comme ça, j'aurai le nombre exact de pièces et un beau 3D!

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mar Sep 10, 2013 9:02 am

Excellent, très réussi. Ta réalisation évoque plein de souvenirs (en tout cas pour moi).
Je suis fan !

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Sep 10, 2013 10:52 pm

Voilà, la modélisation LDD est terminée, et j'obtiens un total de 1185 pièces.
Alors oui, je sais pas compter.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Mer Sep 11, 2013 5:42 pm

J'ai un peu honte de l'avouer mais je n'ai pas encore vu Porco Rosso même si je suis un fan des productions Ghibli :oops:
Ce sujet me donne vraiment envie de voir le film.

Concernant ton avion, je le trouve particulièrement bien réalisé (design + technique).
Le moteur est superbe, ça me donne de bonnes idées pour un futur MOC. ;)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Sep 13, 2013 2:21 pm

Julo78 a écrit:J'ai un peu honte de l'avouer...


mais c'est plus qu' "un peu" de honte qu'il faut avoir, ne reste pas sur ton ordi, files vite voir ce film !! ;)

Blague à part, bravo pour cette réalisation, comme d'autres, si j'avais participé au concours c'est avec ce modèle que je l'aurais fait. Je le trouve original, emblématique aussi des hydravions...et tu t'en es remarquablement sorti avec cette coque au design si spécifique et pas facile à faire en lego, bravo !

Manque juste un pilote à tête de cochon... ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron