[CONCOURS 19] Hydravion à flotteurs de Cameleon06

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Sep 05, 2013 11:57 pm

:hello:

Voici mon entrée pour ce concours : un hydravion à flotteurs.

Image

Image

Image

Image

Pas de modèle particulier, j'ai pris des idées à gauche et à droite.
L'hydravion est de taille conséquente, dictée essentiellement par la réutilisation de l'hélice tripale du 8855.
Les commandes des roulis et de profondeur sont couplées sur le manche.
L'ensemble est facilement démontable en 4 modules : fuselage, ailes, moteur et flotteurs.

Image

Les flotteurs sont lestés sur l'avant afin de ne pas basculer.

Descriptif
Nombre de pièces : 1398 pièces (modélisation LDD à l'appui).

Image

Dimensions :
-Envergure : 103 tenons
-Longueur hors-tout : 80 tenons
-Longueur du fuselage : 68 tenons
-Hauteur hors-tout : 30 tenons
-Hauteur : 24 tenons

Fonctions : 7
-Moteur factice : 2 arbres moteurs, 4 cylindres en X, entraînés simplement par l'hélice.
-Ailerons mobiles (couplé à la profondeur)
-Profondeur (couplée aux ailerons)
-Dérive
-Volets
-Bec de bord d'attaque
-Roues rétractables dans les flotteurs

Image

Design :

J'ai utilisé un code bicolore jaune/rouge suivant mon inventaire. Les panels sont utilisés pour le design des ailes, le plan fixe, la profondeur, le capot et les flotteurs. Cela permet d'obtenir de jolies formes pour la voilure en utilisant très peu de pièces.
Le fuselage est majoritairement rouge, les mécanismes du fuselage étant jaune. Dérive et profondeur sont en jaune afin de bien faire ressortir les parties mobiles par rapport au reste.
Afin de bien profiter des mouvements des pistons du moteur factice, j'ai opté pour les cylindres translucides.
Le capot légèrement plongeant, ainsi que la faible hauteur du pare-brise, permet de dynamiser la ligne de l'ensemble.
Les flotteurs sont jaune, avec un liseret rouge sur le pourtour et au milieu de la face inférieure. Cela permet de casser la ligne un peu massive des flotteurs.
Les ailes, quant à elles, ont leurs surfaces mobiles en rouge, tandis que le longeron est jaune.
Pour le cockpit, on a 2 sièges, un manche à balai coudé, un palonnier et le tableau de bord avec autocollant, issu de 8466.
Tout cela forme un bel ensemble, le duo de couleur permettant de bien différencier les parties mobiles des parties fixes.

Image

Image

Image

Les ailes :

Elles sont la pièce maîtresse de l'hydravion. 47 tenons de long, 13 de large et seulement 2 en épaisseur. Il y a 3 fonctions par aile : aileron, volet, bec de bord d'attaque mobile. La place importante prise par les volets sur l'arrière de l'aile impose de faire passer le mécanisme de l'ailerons sur le devant de l'aile, par dessous le bord d'attaque mobile. Le longeron de l'aile fait entre 4 et 1 tenons de large. Malgré sa longueur, et grâce au support entre le fuselage et l'aile, cette dernière ne fléchit pas. L'aile complète comporte environ 210 pièces, l'ensemble complet des 2 ailes environ 500 pièces.

Image

Les fonctions :

Moteur factice :
La méta-pièce comprenant l'hélice est couplée à une 24 T. Cette 24 T entraîne deux axes grâce deux 12 T. Le mouvement est transmis par un couple de 8 T, pour remonter d'un tenon, aux arbres moteur, chacun entraînant un bicylindre en V. L'utilisation du couple 8 T est le meilleur compromis entre encombrement, position de l'hélice en hauteur afin de limiter les dimensions de la section avant.

Image

Image

Image

Image

Ailerons :
L'inclinaison du manche à gauche ou à droite permet de faire bouger les ailerons, en fonction de la sollicitation sur le manche.
En inclinant le manche, on fait tourner un axe. En arrière du cockpit, un renvoi d'angle 12 SB / 12 T permet de faire remonter le mouvement au travers du fuselage. En deuxième renvoi d'angle 12 SB / 20 T SB (une 20T à gauche, une 20 à droite, pour inverser les mouvements gauche / droite). Le 20 T permet de régler finement les ailerons. En faisant tourner le 20 T, on actionne un système bielle manivelle avec un liftarm de 9 afin de ramener le mouvement sur l'avant de l'aile. En bout de ce liftarm, un deuxième système bielle manivelle permet de retrouver un mouvement de rotation. De là, un axe parcourt toute la longueur sur l'avant de l'aile. Un renvoi 12 TSB /12 T permet au mouvement de traverser l'aile et un autre renvoi 12 T / 12 TSB permet de remettre le mouvement dans la bonne orientation. C'est sur cet axe que l'aileron est fixé.

Image

Image

Volets :
Juste en arrière et en haut du cockpit, une molette utilisant un 12 T permet d'actionner les volets simultanément sur les 2 ailes. Un 20 T forme un angle avec un 12 TSB. On utilise cette réduction afin d'avoir une vitesse de sortie/entrée des volets satisfaisante. De là, un axe distribue la mouvement sur l'aile gauche et l'aile droite. La sortie d'un volet est assurée par 2 mini-LA. Un système d'axe coulissant permet de contrôler la sortie et l'orientation des volets. Les mini-LA sont, eux, bloqués sur l'aile. Totalement sortis, les volets reculent de 3 tenons et sont quasiment verticaux. Totalement repliés, des pions permettent de tenir les volets en place.

Image

Image

Image

Image

Bec de bords d'attaque mobile :
Il s'agit simplement d'un petite manette qui peut faire coulisser la partie avant de l'aile sur environ un demi-tenon. La manette agit simultanément à gauche et à droite. Un pion, permet également de bloque le mouvement de rotation.

Image

Profondeur :
En tirant ou poussant le manche, on agit sur la profondeur. Une liaison rotule-rotule transmet le mouvement à une pièce qui coulisse sur l'axe des ailerons. On conduit ensuite le mouvement à l'arrière du cockpit. Un système permet de démultiplier le mouvement, afin d'avoir une variation suffisante de la profondeur, et également de l'inverser afin que le déplacement du manche soit cohérent avec le mouvement des gouvernes. Un axe court le long du fuselage et actionne la profondeur. J'ai utilisé un cardan afin d'assurer l'articulation. Enfin, le plan horizontal arrière est composé de 2 parties : une partie fixe et une partie mobile et non tout mobile comme sur le 8855.

Image

Image

Image

Image

Dérive :
Elle est actionnée grâce au palonnier. Un liaison rotule-rotule permet de transmettre un mouvement de translation à un axe, qui court le long du fuselage. Un petit système bielle manivelle, avec un cardan pour l'articulation, permet de faire tourner la dérive de l'hydravion

Image

Image

Image

Image

Roues rétractables :
Les roues sont cachées dans les flotteurs. Une molette 20 T située sur le dessous de l'appareil permet d'actionner le mécanisme. Un renvoi d'angle 12 T / 12 TSB (une pour la gauche, une pour la droite) permet de distribuer le mouvement sur les 2 flotteurs. Afin d'orienter correctement les axes, j'ai utilisé cardan et CV joint. Un renvoi d'angle permet 12 T / 12 TSB envoi le mouvement sur l'avant et l'arrière du flotteur. Au bout de cet axe, une vis sans fin entraîne une 8 T. Sur l'axe entraîné par cette 8 T sont fixées les liftarm qui supportent les roues.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, la traditionnelle vidéo :


Voilà, si vous avez des remarques, des questions, si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas à demander !
Merci d'avoir tout lu!
Dernière édition par Cameleon06 le Sam Sep 07, 2013 9:04 am, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Ven Sep 06, 2013 4:30 am

Salut!

Beau boulot! J'applaudi particulièrement le déploiement des volets qui même si la mécanique est différentes sur ce type d'avion, la cinématique de d'abord translater vers l'arriere puis pivoter le volet est superbe! Je vois que sur un photo le volet est a 90 degrés en bout de course. Essai de l’arrêter avant, l'angle d'inclinaison des volets du beaver par exemple qui a un système de volet très performant pour des décollages et atterrissage court ne dépasse pas les 40 dégrés (PS = C'est du perfectionnisme).

On va croire que je radote avec les flotteurs mais rallonge les!! Ils sont très bien sur l'avant mais l’arrière est définitivement trop court!

Bonne chance pour le concours

Avatar de l’utilisateur
LEgO44
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Sud ouest
Âge: 27 ans

Messagepar LEgO44 » Ven Sep 06, 2013 8:55 am

Tres sympathique ton hydravion, le design est pas mal et les fonctions au rendez vous, j'adore le moteur a piston. Petit bemole comme hysot :les flotteur sont trop courts.

PS: il me fait penser au mien au niveau des couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Sep 06, 2013 10:50 am

hysot a écrit:Salut!

Beau boulot! J'applaudi particulièrement le déploiement des volets qui même si la mécanique est différentes sur ce type d'avion, la cinématique de d'abord translater vers l'arriere puis pivoter le volet est superbe! Je vois que sur un photo le volet est a 90 degrés en bout de course. Essai de l’arrêter avant, l'angle d'inclinaison des volets du beaver par exemple qui a un système de volet très performant pour des décollages et atterrissage court ne dépasse pas les 40 dégrés (PS = C'est du perfectionnisme).

On va croire que je radote avec les flotteurs mais rallonge les!! Ils sont très bien sur l'avant mais l’arrière est définitivement trop court!

Bonne chance pour le concours


Merci
Pour les volets, le plus simple c'était l'utilisation des mini-LA. Après, ce n'est pas du modélisme. ;)
Pour l'angle de braquage des volets, c'est exagéré je sais bien, mais je n'ai pas trouvé de solution propre et compacte pour le limiter.
Enfin, les flotteurs sont un peu court, mais je n'ai plus de panels 3*11 en jaune et limite de pièces. J'aurais bien aimé car cela m'aurait évité de lester l'avant.

LEgO44 a écrit:Tres sympathique ton hydravion, le design est pas mal et les fonctions au rendez vous, j'adore le moteur a piston. Petit bemole comme hysot :les flotteur sont trop courts.

PS: il me fait penser au mien au niveau des couleurs.


Merci.
Pour le moteur, oui il est sympa, mais 130 pièces en tout, alors... J'ai hésité à le simplifier pour ajouter des panels sur le fuselage...
Il faut que je fasse le tour des autres créations ;)

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Ven Sep 06, 2013 1:02 pm

Salut

Très belle réalisation, bravo.

Un bémol facilement modifiable à mon avis: Les 2 8T à la sortie du moteur fixées sur une demi-tenon...met des axes de 3 sur lesquels tu fixes les 8T, ça fera moins construction branlante...on a l'impression que les 2 engrenages sont à moitié sortis de leur logement et sont prêts à tomber.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Sep 06, 2013 8:02 pm

Shadow1492 a écrit:Salut

Très belle réalisation, bravo.

Un bémol facilement modifiable à mon avis: Les 2 8T à la sortie du moteur fixées sur une demi-tenon...met des axes de 3 sur lesquels tu fixes les 8T, ça fera moins construction branlante...on a l'impression que les 2 engrenages sont à moitié sortis de leur logement et sont prêts à tomber.


Merci !

Oui, c'est pas beau, mais je n'ai pas le choix (c'est un peu comme sur la moto 42007 en fait...). Il faudrait que je refasse le nez, avec un tenon de plus...
En fait, il y a forcément un décalage d'un demi tenon à cause des pièces de vilebrequin. Donc, un axe de 4 (c'est déjà un axe de 3) dépassera des 8T et viendra gêner la jonction 12T/24T. C'est 24T est collé à la métapièce de l'hélice afin de bien la guider...
Donc soit j'enlève la 24 T qui fait la transmission du mouvement et guidage, soit j'allonge le nez d'un tenon...
Sur la modélisation l'axe de 4 et la 24 T à gauche, c'est un morceau de la métapièce de l'hélice tripale, donc non modifiable! (pas trouver l'hélice sur LDD)

Image

Honnêtement, des fois je me dis que je suis trop c** de trop en montrer sur les photos !! :petuncable:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités