Avion de voltige

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Sep 02, 2013 9:17 pm

Bonsoir à tous !

Avant de le démonter pour en réutiliser les pièces pour mon hydravion pour le concours 19, j'ai pris le temps de faire quelques photos du MOC que j'ai réalisé cet été : un avion de voltige.
Ce MOC se veut plus petit et plus simple que mes précédents. Il a été créé afin de faire partie d'un diorama lors de l'expo à Bordeaux à la fin de l'année, et donc son but est en premier lieu d'avoir un design attrayant.

Le Design
Cet avion est basé sur un Extra 300, mais contrairement au Pilatus ou à la Fazer, ce n'est pas une reproduction fidèle. Je me suis permis des approximations au niveau de la forme du capot moteur, des ailes et de plusieurs petits détails.

Image
Image
Image
Image

Ce qu'il manque, je le sais, ce sont des carénages de roues. J'ai cherché pendant des heures comment, avec de plus petites roues, rendre correctement la forme avec des flex, des connecteurs, des slopes et wedges, même du bionicle, mais je n'ai rien trouvé qui rende bien. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour le thème de couleur, je n'avais pas de team en tête en particulier, j'ai surtout fait avec ce que j'avais sous la main en panels. Néanmoins j'avais commencé à provisionner quelques pièces en Lime Green pour avoir ceci :
Image
Mais n'arrivant pas à trouver des Liftarms 1x15 dans cette couleur, j'ai lâché l'affaire.

La mécanique

Là, ça va être assez vite vu, les fonctions sont au nombre de 3 :
- Ailerons et gouverne de profondeur au manche à balais dans le cockpit
- Moteur à poussoir
Il y a aussi une pseudo-fonction qui est l'orientation de la gouverne de lacet sur un pin à friction.

Une vue de la cinématique de commande des surfaces de contrôle :
Image
En blanc, ce sont les pièces en rotation ;en rouge, leurs axes ; en noir les pièces en translation.

La cinématique de la gouverne de profondeur est simple : avec un jeu de biellettes, on pousse/tire directement sur la gouverne

Image

Les ailerons sont un brin plus compliqués : La rotation latérale du manche à balai est transmise à 90° en travers du fuselage via une 20T sur 2 12T qui actionnent une biellette. Le mouvement est transmis 4 tenons en arrière par un parallélogramme déformable puis des biellettes apportent le mouvement aux ailerons.

Image

Je suis peu satisfait de ce mécanisme, notamment parce que je n'ai pas trouvé de moyen de compenser le décalage d'une dent de la 20T sur les 12T qui fait que lorsque les ailerons sont à plat, le manche à balais est de travers. J'ai également un amplitude limitée des ailerons à cause du sens de montage des biellettes, mais ça je sais quoi faire pour corriger.
J'ai cherché au début de la conception à intégrer un palonnier pour le lacet, mais il n'y avait vraiment plus de place dans le cockpit.

L'autre fonction me donne en revanche plus satisfaction : Le moteur à poussoir
Image
Dans le but d'avoir un modèle vraiment whooshable, j'ai intégré un système qui permet de s'affranchir de la sempiternelle molette pour faire tourner l'hélice. J'avais commencé par regarder la notice de l'hélico 8232 Chopper Force, mais le système, proche de celui existant sur le 9396, est basé sur la gravité pour fonctionner. Inacceptable pour un avion de voltige !
J'ai donc préféré un vrai mécanisme de roue libre, et voici ce que j'ai trouvé :

Image
La poussée sur la crémaillère, au travers des pignons, entraîne les galets faits de connecteurs souples en caoutchouc qui adhèrent à la jante sous l'action de la force centrifuge. Le mouvement est ensuite transmis à l'arbre d'hélice via la courroie verte (non représentée sur la modélisation). La crémaillère, elle, revient en arrière grâce à un élastique passé dans le fuselage.
Il va sans dire que ce système se retrouvera sur mon hydravion ! :frotte:

Chose intéressante, le système est capable de transmettre pas mal de couple, et sur mon MOC, ce qui limite la puissance de sortie, c'est la courroie verte, peu tendue pour laisser l'arbre de l'hélice aussi libre que possible dans les liftarms qui le guident. Pour réussir à transmettre tout le couple, sur d'autres MOCs, on pourra accoler une mini-turntable au système :
Image
En rouge, l'arbre d'entrée ; en noir la prise de sortie


Voilà, j'espère que ça vous a plu ! La vidéo mettra un peu de temps à arriver (vu que je vais pour l'instant me concentrer sur mon hydravion pour le concours 19) mais c'est prévu, je la ferai.
Image Image Image Image Image

crateresouci
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar crateresouci » Lun Sep 02, 2013 9:46 pm

Franchement il est magnifique. :loveyes: :clap:

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Lun Sep 02, 2013 9:54 pm

Alors la chapeau! Il est diablement beau! Le rouge lui va mieux que le jaune. Aurait tu la possibilité de mettre un peu plus de noir sur la dérive? comme en essayant de cacher/remplacer les axe gris car si je comprends bien ton agencement de couleur le dessus de l'avion est noir ainsi que la dérive. De plus je pense que ça la fera ressortir un peu.

Pour les carrosses de roue, tu ne poses pas de contrainte en type de pièce? on peut utiliser n'importe quelle pièce tant que c'est du Lego et que ça fait beau? J’essaierai de trouver une solution (ça pourra toujours me servir aussi) mais je promets rien.

Je me lancerais certainement sur la construction d'un avion en Technique une fois mon 747 termine.

:pouce:

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Lun Sep 02, 2013 10:21 pm

Bravo il est très réussi.

Les formes sont beaucoup beaucoup plus fidèles que le mien aussi basé sur l'extra 300.
Bon j'avais la contrainte de n'avoir que les pièces de l'avion supersonique + moteur factice + bielles / rotules et ça à été un vrai casse tête (c'est aussi pour ça que je n ai pas eu le cœur à le démonter pour mon "hydravion"...)

De plus le principe du moteur est excellent et ton futur hydravion est déjà prometteur ;)

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Sep 03, 2013 7:46 am

Alors là... J'A...DORE !!! :clap:

Je cherche mais je ne trouve aucun point négatif !!!

...

Ah si ! La courroie verte, elle serait mieux d'une autre couleur :lolroule:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Sep 03, 2013 3:23 pm

Très réussi ! Je suis toujours impressionné de voir en plus les modélisations 3D.
Tu conçois ton MOC directement sur PC ou c'est juste pour mieux expliquer les mécanismes ?

Mik42
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Mik42 » Mar Sep 03, 2013 11:02 pm

En un seul mot... MAGNIFIQUE :clap:

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mer Sep 04, 2013 11:05 am

Encore une fois Bravo pour cette réalisation! :resp:
A chaque que tu nous propose un Moc, il est toujours abouti, soigné, propre fidèle à un modèle original avec en plus, une review très explicite!
Encore une fois bravo! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Sep 04, 2013 11:18 am

Merci à tous ! :resp:
(Et merci Anio pour la Frontpage + la médaille Moceur Expert)

hysot a écrit:Aurais tu la possibilité de mettre un peu plus de noir sur la dérive? comme en essayant de cacher/remplacer les axe gris car si je comprends bien ton agencement de couleur le dessus de l'avion est noir ainsi que la dérive.
Pour les carrosses de roue, tu ne poses pas de contrainte en type de pièce? on peut utiliser n'importe quelle pièce tant que c'est du Lego et que ça fait beau? J’essaierai de trouver une solution (ça pourra toujours me servir aussi) mais je promets rien.

Il faudrait que je commande des axes de 5 noirs en used. Je vais mettre ça dans ma wanted list BL pour plus tard (là ca y est, l'avion est démonté)
Pour les carénages, non, aucune contrainte, c'est comme tu dis : il faut que ce soit LEGO et que ça fasse beau !

Nico86 a écrit:Tu conçois ton MOC directement sur PC ou c'est juste pour mieux expliquer les mécanismes ?

Non, je commence presque toujours sur PC, car je trouve que ça va plus vite pour intervertir des pièces, revoir des mécanismes, tout ça.
Ca me permet également, une fois ma modélisation finie, d'importer le modèle dans Brickstore pour générer une wanted list BL, ainsi je suis sûr de n'oublier aucune pièce.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Mer Sep 04, 2013 2:43 pm

J'ai bidouille un peu sur LDD hier, le gros problème c'est la fixation de la carosse a la jambe de train....

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mer Sep 04, 2013 2:56 pm

Khan a écrit:Merci à tous ! :resp:
(Et merci Anio pour la Frontpage + la médaille Moceur Expert)


Bah, amplement mérité! Tes créations sont rares mais valent le détour. Très joli cet avion, reste à régler le problème de décalage angulaire (juste pour chipoter, hein).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 04, 2013 9:24 pm

Superbe !

Le système de crémaillère / roue libre est super bien pensé, trés bonne idée d'avoir réutilisé ce principe.

Le reste, design fonction etc, tu mérites ta 24t doré ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 05, 2013 10:47 am

J'ajoute que j'ai 6 poutre 1x15 lime que je peux te céder. J'ai aussi quelques flexs et des petites poutres et panel 23 24 ( de mémoire). Je peux te céder le tout, j'en ai pas besoin. Le plus dur ça sera d'aller à la poste !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Sep 05, 2013 10:56 am

Bravo, tant d'efficacité avec finalement assez peu de pièces et très peu de place, c'est une belle performance. Et malgré tout, l'avion a une très belle gueule avec un rendu très complet sans être surchargé, du boulot propre. Un cas d'école.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Sep 05, 2013 1:54 pm

Nico71 a écrit:J'ajoute que j'ai 6 poutre 1x15 lime que je peux te céder. J'ai aussi quelques flexs et des petites poutres et panel 23 24 ( de mémoire). Je peux te céder le tout, j'en ai pas besoin. Le plus dur ça sera d'aller à la poste !


Bah, merci mais là il est démonté, je sais pas quand je pourrai le reconstruire. Alors ne t'embête pas ! Et puis c'est vrai, il est pas si mal en rouge !
Image Image Image Image Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités