GG#002

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 01, 2013 11:44 am

Pourquoi GG#002 comme titre? Et bien tout simplement, parce qu'il s'agit de la version 2 du GG#001

Pour rappel, l'objectif du GG#001 était de créer un moc fonctionnel, tout en gardant une mécanique similaire au fsb#001. A juste titre, je considère que c'était une 'copie' du fsb#001. Néanmoins, du fait de ce choix, le GG#001 reste mécaniquement très complexe. Le problème majeur de ce modèle est la fragilité des essieux, qui fait que les roues présentent souvent un angle de carrossage important et ont du mal à rester perpendiculaire au châssis en mode skid steer. Avec l'arrivée des nouveaux moyeux sortis sur la formule1 , j'avais l'envie de créer une nouvelle version pour corriger ce problème.

Cette version se veut plus simple, plus fiable, plus fonctionnelle et plus esthétique que la présente ( oui, rien que ça :lol: ). C'est encore un WIP à l'heure actuelle.

Image

Image

Comme vous le voyez, la mécanique est extrêmement simplifiée. Il n'y a plus de différentiel central (car inutile puisque les deux essieux sont directeurs). Je n'utilise plus que deux boîtes de vitesse à la place de 4 sur le modèle précédent, ce qui réduit la friction dans la chaîne de transmission.

Vous aurez peut-être remarqués le renvoi d'angle au centre du châssis et vous demandez peut-être à quoi il peut servir. En fait, il sert juste à changer le sens de rotation de l'axe de sortie BV de telle sorte que les renvois d'angle qui amènent le mouvement jusqu'aux 24 puissent être construits du même côté (bien plus solide).

Image

Image

Le modèle utilise désormais des moteurs L, pour faciliter la construction du châssis d'une part mais également parce qu'ils sont plus coupleux que les moteurs M.

En mode skid steer, le moteur L de gauche propulse les deux roues gauches et le moteur L droit, celles de droites. Les deux différentiels peuvent tourner librement. En mode all wheel steer, le moteur L de gauche entraîne les 4roues tandis que le moteur droit, n'entraîne rien du tout. En effet, la direction est reliée à un servo-moteur. Pratique : quand il n'est pas actionné, les roues sont bien perpendiculaires au châssis et la direction est bloquée : plus besoin d'utiliser un mini-vérin à cet effet.

Le problème est que je ne voulais pas ajouter un joystick supplémentaire sur la télécommande pour actionner ce moteur, il a donc fallu ruser. Comme vous le voyez, un vérin pneumatique s'assure du changement de mode en poussant ou tirant les chang over catchs. Mais ce vérin pneumatique est également connecté à un switch électrique. Sur la prise du switch électrique : le servo-moteur. Et ce switch électrique ainsi que le moteur L de droite sont tous les deux connectés sur la prise d'un autre switch électrique : celui de la télécommande. En mode skid steer : le switch électrique du modèle est fermé : celui du joystick contrôle uniquement le moteur L de droite. En mode all wheel steer, le switch électrique du châssis est ouvert et celui du châssis contrôle à la fois le servo-moteur pour la direction et le moteur L... mais puisque la sortie de la boîte de vitesse de ce moteur n'est raccordée à rien dans cette position, le moteur tourne dans le vide et n'influe plus sur le fonctionnement du modèle !

Image

De part l'utilisation des nouveaux moyeux, il y a encore un effet ackermann inverse mais je ne peux rien y faire et comme le modèle sera beaucoup plus léger, je pense que ça ne se remarquera même pas.

Je vous rappelle que c'est un prototype donc plein de choses vont encore être changés. Je vais commencer à travailler sur le design, avant de construire la deuxième version, optimisée, puis surement une troisième. La couleur du modèle sera cette fois-ci blanche, pour ressembler vraiment à un bobcat et le design sera bien plus soigné que ma version précédente ( j'ai beaucoup plus de place disponible avec cette mécanique simplifiée).

Concernant la circuit pneumatique, je pense intégrer une prise d'air annexe sur le bras pour contrôler d'autres outils ( il y en a une flopée sur le site de bobcat)- ce qui sous-entend que je vais en construire quelques un. J'aimerais bien réaliser une attache-rapide mécanique( pneumatique serait encore mieux, comme ça elle serait contrôlable à distance) mais il faut voir si j'ai la place.

Concernant la télécommande, un seul moteur se chargera de fournir l'air pour toutes les fonctions pneumatiques et il y aura un système d'auto-stop.

Voilà, vous savez désormais sur quoi je suis en train de bosser en ce moment :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Sep 02, 2013 9:42 am

Tu les aimes ces moyeux !
C'est propre, ça a l'air rigide, bref, tu vas faire du TP chez toi ! :petuncable:
Où va la BB ? A l'avant ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 02, 2013 9:48 am

Dans la télécommande car le modèle sera en filaire ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Sep 02, 2013 7:26 pm

Sûr que la mécanique est bien plus simple. La V1 marchait déjà bien, la V2 va envoyer ;)
Par contre, t'as pas peur pour le renvoi 12t-12t avant la 24t ? C'est dur d'en faire un indéformable. Surtout qu'en mode skid steer ça va forcer.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Sep 03, 2013 8:56 am

Le renvoi est construit très solidement. Pour l'instant, après quelques tests, aucun craquement à signaler de ce côté. Je crains plus qu'un axe de 3 tenons glisse de la 12t avec le temps et l'utilisation parce qu'il n'y a pas de place pour rajouter des butées l'empêchant de glisser.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 08, 2013 2:09 pm

Quelques avancées sur le modèle. Grosso modo, à part finir le câblage et mettre en blanc ce qui doit être blanc ( faut que je passe une commande...) le modèle est fini. Maintenant, je m'attaque à la télécommande !

Une question me turlupine tout de même : avec ou sans siège ? Le problème si je rajoute un siège c'est qu'il ne sera pas positionné là où il devrait l'être puisque le vérin pneumatique permettant le changement de mode se trouve dans le chemin... Perso, je trouve que ça ne choque pas tel que c'est pour le moment. Vos avis ?

Image

Image

La grille qui vient se fixer à l'arrière (qui va également se voir changer de couleur) :

Image

Système d'attache rapide :

Image

Avec par exemple une fourche comme outil :

Image

Et une fois fixé sur l'attache rapide :

Image

Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus d'explications car le système d'attache rapide est très simple.

Monté avec le godet cette fois-ci :

Image

Et une petite dernière pour la route :
Image

J'attends vos avis :) Que pensez-vous du câblage tel qu'il est là ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 08, 2013 2:24 pm

J'attends le blanc pour mieux voir ce que ça donnera. :)
Je n'aime pas trop la partie studfull sur le panel 5*11.
Tu ne peux pas le remplacer par un panel ?
Je n'aime pas trop non plus l'espace entre les deux roues, mais tu ne peux peut-être pas mettre quelque chose à cause des roues.

Je préfèrerait avec un siège.
Tu dois pouvoir en mettre un en faisant une fixation sur l'arrière de la cabine et sur les poutres blanches de 13 tenon. :clin:


Tu m'as donné envie d'en faire un.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 09, 2013 12:41 pm

Oui, c'est sûr qu'il est assez dur de juger si l'engin est beau ou non avec ce méli-mélo de couleur.

Concernant la partie studfull accrochée sur le panel 5*11 c'est personnellement une de mes parties préférées :lol: Et il n'y a pas moyen de mettre un panel car il faut absolument que le montage fasse un tenon d'épaisseur pour laisser passer le vérin !

Je vais voir ce que ça donne pour le siège... :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 13, 2013 12:13 am

Juste un petit message pour vous dire que le GG#002 est fini depuis fin septembre déjà ! Mais la review n'est pas prévue pour tout de suite... Il faudrait vraiment que je prenne le temps de l'écrire mais pour le moment, j'ai d'autres choses qui me tiennent plus à coeur ( dont la construction de mon robot pour eurobot):pamafote:

Voici quand même quelques photos pour vous montrer à quoi il ressemble :

Image

Image

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Déc 13, 2013 3:01 pm

C'est vraiment mieux pour voir ce que ça donne avec les bonnes couleurs.
Ca donne un superbe résultat très réaliste ! :oo :clap: Beau travail.
Je trouve que la partie arrière rouge en studfull ne va pas avec le blanc et le noir.
Dommage les câbles qui dépassent à l'arrière. Ca vient un peu gâcher le design.
En sacrifiant la cabine tu dois avoir moyen de tout rentrer et de le commander avec des IR.
Tu as essayé avec un siège ?
Tu as l'intention de mettre un outil pneum' ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Ven Déc 13, 2013 6:16 pm

Aucune photos ne s'affiche chez moi :whine:

:edit: C'est bon, les voilà, j'ai réglé un paramètre sur mon PC.

Sinon très beau MOC, le blanc lui va très bien, j'attend la review ;)

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Ven Déc 13, 2013 8:50 pm

:loveyes:

Étant fan de ta première version du GG#001, avec ce GG#002, tu as encore fait du bon travail !

Déjà que le GG#001 était superbe, la V2 l'est encore plus, elle est juste magnifique !

Bravo, hâte de lire la review ! :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Oct 30, 2014 4:44 pm

Salut à tous.

A défaut de vous avoir pondu une review, voici les photos de démontage pour mieux se rendre compte de ce qui se cache dans ce modèle :

Photos de démontage GG#002

Je ne compte pas écrire de review française pour ce modèle, mais je vous publierai tout de même le lien vers la review en anglais quand je l'aurai écrite sur mon site web. J'ai eu durant cet été des soucis avec mon site et comme je n'avais pas fait de back up récent je suis bon pour réécrire presque tous les articles,... Donc cette review n'est pas pour tout de suite, malheureusement.

Sinon, ne vous inquiétez pas, bien que je suis très peu actif sur le forum ( plus le temps pour ça en ce moment), je continue de jouer au lego puisque je suis en train de construire un bras robotisé avec du mindstorm. J'ai commencé ce projet durant les grandes vacances (j'ai bien dû travailler dessus 3 semaines complètes en tout) mais je ne le présenterai clairement pas tout de suite vu le travail colossal qu'il y a encore à faire (autant pour le construire que pour le programmer (en java, ce qui est tout nouveau pour moi).

Mais ne vous inquiétez pas, je continue de me délecter des superbes modèles qui passent sur le forum ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Oct 30, 2014 5:01 pm

Super Moc :loveyes: qui vaut le GROS déterrage :mog:

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Jeu Oct 30, 2014 9:22 pm

vic88 a écrit:Aucune photos ne s'affiche chez moi :whine:

:edit: C'est bon, les voilà, j'ai réglé un paramètre sur mon PC.


chez moi non plus :cry: qu'as tu fait ?
merci.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités