Invasion

Présentez-nous vos créations...
JeanBaptiste
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 36 ans

Messagepar JeanBaptiste » Mar Aoû 27, 2013 5:56 pm

Une bien belle réalisation que voilà...

Par contre, je n'aimerais pas être dans ton manège, je trouve qu'il tourne un peu trop vite pour moi...

J'ai retrouvé une vidéo d'une attraction qui y ressemble étrangement :



Je pense donc que ralentir un peu la vitesse de rotation te rapprocherait de la réalité...

En tout cas bravo, et j'attends de voir tes autres réalisations !

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Aoû 27, 2013 8:08 pm

Pour garder la même force centrifuge, il faudra alourdir fortement les sièges, sinon ils resteront près du mât.
Sachant que si tu divises la vitesse par 2, il faudra multiplier par 4 la masse des sièges pour obtenir le même résultat.
Autres solutions: masse x2 + longueurs suspentes x2; ou long. suspentes x4.
A cogiter avant de changer quoi que ce soit.

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Aoû 27, 2013 8:26 pm

Merci pour vos commentaires...

Le moteur ne force pas à la montée, parce que j'ai utilisé un palan pour diviser la force par le nombre de brin de fils, ici il y en à 6.
Donc, aux frottements près bien sûr, chaque fil reprend le poids divisé par 6. Donc en fait le moteur PF L ne doit faire monter que 200 gr...

Pour ce qui est de la vitesse, effectivement il va vite, mais cela ne me dérange pas en fait. A la limite, je préfère même mieux cette vitesse qu'à la vraie attraction, j'aime bien le coté attraction à fortes sensations.

Encore merci pour vos réactions encourageantes...

JeanBaptiste
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 36 ans

Messagepar JeanBaptiste » Mar Aoû 27, 2013 8:27 pm

Tu as raison Xtof, ça serait en effet bien dommage car je pense que l'inclinaison des sièges rend plutôt bien...


Et sinon, quand on voit l'arrêt (un peu brutal ) à la fin de la vidéo, ça doit secouer pas mal dans les sièges !

Un petit système comme celui du 9396 pourrait te permettre d'arrêter le manège en douceur, non ?

Image

PS : J'ai récupéré l'image de la review, je n'ai donc pas trouvé comment réduire sa taille d'affichage, désolé...

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Aoû 27, 2013 8:35 pm

Pour l'instant j'utilise la bête télécommande... qui fonctionne en tout ou rien. Ceci m'ennuie en effet pour le démarrage et le freinage.
Cependant, j'ai très peu de place pour mettre le système dont tu parles; J'ai prévu de changer le fil, quand je le ferai je prendrai des photos plus détaillées, où on verra le manque d'espace pour la construction...

Mais j'ai prévu d'acquérir une meilleure télécommande ou alors encore mieux, mais j'hésite, serait d'acheter un émetteur infrarouge et de contrôler tout cela avec un Mindstorm NXT, (ou EV3 allez savoir ;-) )

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 27, 2013 9:18 pm

Flouflou a écrit:Donc, aux frottements près bien sûr, chaque fil reprend le poids divisé par 6. Donc en fait le moteur PF L ne doit faire monter que 200 gr...

Le poids n'est pas divisé par 6 :non: mais le couple est multiplié par 6. Ton moteur XL (pas un L) soulève toujours 1 200 gr. :clin:

Pour l'arrêt, le mieux c'est d'acheter la télécommande de train qui a 7 vitesses.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Aoû 27, 2013 9:25 pm

Je ne suis pas d'accord hihi. Le principe du palan est que pour soulever une charge P, l'effort que tu dois appliquer en tirant sur la corde est divisé (à peu près) par le nombre de brin.

Petite explication : http://www.machinerie-spectacle.org/mouflage.html

En faisant un équilibre des forces en isolant juste la partie du bas, cela se vérifie.
Je ne vois pas comment je pourrais augmenter mon couple alors que le moteur est en prise direct avec l'enroulement du fil. En fait dans ce système, les paliers de chaque poulie reprennent en partie la charge...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 27, 2013 9:51 pm

Anto a écrit:Pour l'arrêt, le mieux c'est d'acheter la télécommande de train qui a 7 vitesses.


Pas d'accord, le mieux reste un système mécanique qui permet une rampe décroissante de vitesse, par un truc à 7 paliers. La combinaison des deux pourquoi pas pour faire des accélérations mais surement pas tout seul. Tu ne dois pas avoir cette télécommande pour dire ça.

Ou un variateur de train, analogique lui (enfin, selon son état ^^)

Je savais pas que l'hélico avait ce mécanisme de roue libre, c'est astucieux !

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mer Aoû 28, 2013 8:40 am

JeanBaptiste a écrit:
Un petit système comme celui du 9396 pourrait te permettre d'arrêter le manège en douceur, non ?



Je ne connaissais pas ce système... Et j'avoue que je ne comprends pas bien comment il fonctionne...
C'est purement automatique pour le freinage, où il faut actionner les leviers du changement de vitesse ?

JeanBaptiste
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 36 ans

Messagepar JeanBaptiste » Mer Aoû 28, 2013 9:39 am

Bon, j'allais commencer à expliquer (ou à essayer d'expliquer en tout cas), mais je me permets de copier directement un extrait de l'excellente Review qui sera beaucoup plus clair :
http://www.techlug.fr/review-lego-technic/9396/helicoptere-de-secours-9396-markus-kossman-2012

Ceci étant dit, ce mécanisme du rotor présente une particularité importante : il ne fonctionne que dans un sens. Lorsque l'on tourne la molette dans le sens horaire, tout s'engrène bien. Au contraire, quand on tourne la molette dans le sens anti-horaire, un des 16t se déboite inexorablement pour concrètement ne pas entraîner les 2 rotors. Ce petit dispositif de débrayage - semblable à ce que l'on peut observer sur le power puller #8457 - est bien sûr un choix délibéré de conception. La première explication plausible est le fait que sur un véritable hélicoptère, les rotors ne tournent que dans un seul sens. Le débrayage aurait donc pour but de reproduire cela. Mais en fait, il est bien plus probable que ce dispositif soit une sécurité. Le rotor est effectivement assez lourd, et possède donc une inertie certaine quand il est en mouvement. Le dispositif de débrayage empêche ainsi de changer brusquement de sens de rotation alors que l'énergie accumulée par le rotor le pousse à poursuivre sa rotation dans le même sens. Cela pourrait endommager les pièces, surtout dans le cas où le set est motorisé. On notera que le dispositif ne peut pas se réembrayer si l'hélicoptère est mis à l'envers, la gravité jouant contre lui. Mais jusqu'à preuve du contraire, un hélicoptère n'est pas censé fonctionner la tête en bas !


Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mer Aoû 28, 2013 9:57 am

J'ai compris !
Quant à l'implémenter dans mon MOC, çà c'est moins évident ;-)

Merci pour le lien de la review (j'avoue que je n'ai pas pensé à aller la voir)

JeanBaptiste
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 36 ans

Messagepar JeanBaptiste » Mer Aoû 28, 2013 10:02 am

Il n'y a pas de quoi !

J'avoue, c'est parce que j'ai monté ce modèle très récemment que j'ai pensé à ce système (très efficace d'ailleurs, tout se passe comme si on avait une roue libre dans le système de propulsion du rotor).


Bon courage pour la suite du MOC !

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mer Aoû 28, 2013 9:36 pm

Merci pour la réponse...
J'ai en fait vu le même système dans les voitures pour enfant qui roulent toute seules après l'avoir fait reculer plusieurs fois... Mais j'ai jamais pensé à implémenter cela ici...
En fait aussi, j'ai toujours pensé que j'allais mettre un emetteur infrarouge sur un NXT pour controler ce MOC, et ne plus utiliser la télécommande...

Mais j'hésite beaucoup, alors NXT ou pas , telle est ma question ! ;-)

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Dim Sep 01, 2013 4:15 pm

C'est bel et bien un MOC qui sort de l'ordinaire, la mécanique a l'air aussi très fonctionnelle,bravo. J'aime particulièrement les sièges, l'assemblage de pièce utilisé pour les sièges rend vraiment bien. Et puis le système de poulies utilisé est carrément bien pensé ,en ce qui concerne la vitesse de montée ça me semble très correct.

Bon le démarrage est un peu brusque mais en même temps vu l'utilisation de moteur pf+ télécommande comme flouflou l'as dit c'est inévitable.

Quant à l'implémentation du Mindstorms EV3 voir NXT 2.0 ,ce serait vraiment excellent mais alors moi perso je garderai le système comme il est et j'utiliserai l'émetteur "Hitechnic IR Link" et alors la brique enverrai les "ordres" vers le récepteur IR,vu que la brique est assez encombrante (plus que le boitier à piles). OU alors carrément refaire tout l'implémentation avec la brique (elle porte bien son nom :D) et les servomoteurs mais ça risque d'être assez complexe.

L'avantage bien sur de la brique étant de pouvoir programmer entièrement les mouvements de l'attraction et d'automatiser entièrement la chose,ce qui avouons-le serait vraiment excellent!!!

Ou alors essayez avec la telecommande IR à 7 vitesses si vous en avez une sur la main,pour voir ce que ça donne!!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités