Grue mobile 3 essieux

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Aoû 22, 2013 9:36 am

Hello,

voici un modèle présenté à Fana'briques en juin dans une première version, terminée un peu à la va-vite pour pouvoir l'emmener. Aujourd'hui le modèle est considéré comme terminé.

Image



Du côté du design, c'est très classique, avec une utilisation de panels et de poutres, majoritairement du jaune avec quelques touches ça et là de gris et de noir.
Les détails habituels sont présents tels que les feux (avant, arrière, gyrophares), les rétroviseurs, les portes ouvrantes de la cabine, les sièges et un volant.
Le moteur V8 placé derrière la cabine est caché sur les côtés par les panels mais reste visible par le dessus. Autre point important qui m'a donné pas mal de fil à retordre dans la conception : les stabilisateurs rangés sont tout à fait discrets et le boitier à piles est proprement rangé dans la tourelle.

Image

Image

Image

Du côté des fonctions, outre l'ouverture des portes, on retrouve ce qui se fait de classique également : direction, moteur factice, stabilisateurs, rotation de la tourelle, levage du bras, télescopage du bras, descente du crochet.

La direction est contrôlée par la HOG et se fait sur les 3 essieux, le premier et le dernier braquent avec le même angle tandis que celui du milieu braque moins (mais braque obligatoirement puisqu'il n'est pas à équidistance des deux autres. La différence d'angle de braquage se fait par différence de taille de bielles.

Le moteur factice est entrainé par l'essieu central via un différentiel. Ensuite 3 16t puis 2 autres se chargent de remonter le mouvement jusqu'à l'entrée du moteur.

Image

Image

Les stabilisateurs ont la même cinématique que sur la 42009 a ceci près qu'ils sont manuels. Le déploiementse fait depuis l'arrière de la grue, une 16t entraine 3 autres, puis un 20t de chaque côté pour remonter et décaler le mouvement, les axes longent le châssis pour aller à l'avant de la grue et enfin une 12t entraine une crémaillère 3L. La descente se fait via VSF.

Image

Image

La rotation de la tourelle est manuelle, afin d'augmenter la jouabilité de la grue.

Les 3 dernières fonctions utilisent toutes un treuil. Dans la tourelle, un moteur M entraine 3 16t puis on a une BV à la manière de celles d'Erik Leppen, à savoir un sélecteur par fonction. Ainsi sur la photo qui suit, on a les sélecteurs suivant :
- en haut à gauche : télecopage
- en haut à droite : crochet
- en bas à droite : levage

Image

Pour le levage, l'axe qui est embrayé entraine une VSF entrainant elle même une 24t. Ensuite un treuil s'enroule pour lever le bras. C'est le principe du vérin à câble créé par CHOUPINOU.

Image

Pour ce qui est du télescopage, l'axe embrayé entraine aussi une VSF qui entraine une 24t, un treuil est enroulé pour déployer le bras (même principe que précédent).

Image

Ainsi la deuxième section est déployée et la troisième est déployée dans le même temps selon le même mécanisme que la 8421 et 42009.

Image

Image

Pour ce qui est du déroulement du crochet, l'axe embrayé entraine 3 16t, puis un renvoi d'angle 12t / 12t, puis 12t/20t et enfin le treuil.

Image

Toutes les fonctions motorisées fonctionnent sans faire peiner le moteur, les fonctions manuelles ne sont pas ennuyeuses car pas trop longues à utiliser.
La grue mobile est un moc très classique en Lego Technic, cependant je voulais faire la mienne, à mon image, jouable, technique et jolie. Je pense avoir réussi mon pari. La vidéo suivra.
---

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Aoû 22, 2013 10:01 am

Je confirme, pari réussi. :clap:
Un ensemble très abouti tant techniquement qu'esthétiquement.
Seul petit reproche (faut bien en trouver un, non ? :lol: ) est la largeur démesurée du crochet, au niveau des poulies, 5 tenons quand 3 auraient suffi.
Belle bête.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Aoû 22, 2013 10:18 am

Superbe :clap:
Elle en impose! Franchement les 3 bras c'est une surprise,je mis attendait pas (rapport au gabarit). Je pense que la mettre à coté d'une 42009 serrai une bonne comparaison et quelle ne serai pas ridicule. ;)

Elle fait quelle taille (cm)? Combien de pièces environ?
Vivement la vidéo, c'est là que l'on peut vraiment voir les capacités de l'engin. :sadique:
+1 belle bête. :col:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 22, 2013 11:02 am

Très belle grue ! :clap:
Tu ne t'es pas inspiré du design de la #42009 ?
Pour cacher le moteur de la tourelle tu pourrais mettre un panel coudé. Il "terminerait" le bas de la tourelle. ;)
Les crémaillères toutes seules ne suffisent pas pour les stabs. C'est trop fin. Il faudrait rajouter une poutre pour l'épaissir, si c'est possible. ;)

Si tu as la #42009, peux-tu faire une photo à côté avec leur bras levé et téléscopé au max ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 22, 2013 11:10 am

Très réussi esthétiquement, c'est propre et bien caréné, avec des bonnes proportions. ça pourrait faire un chouette set officiel. C'est dommage je trouve que les stab ne tiennent que par la crémaillère, ça fait un peu fragile...

Cypr-21 a écrit:...celui du milieu braque moins (mais braque obligatoirement puisqu'il n'est pas à équidistance des deux autres


Là par contre je tique, je ne vois pas trop le rapport. Sur les grues à 4 essieux qu'on voit habituellement en lego, on a souvent un essieu non directeur, pourtant sur les trois qui reste il y en a forcément au moins deux qui ne sont pas à la même distance du fixe, et ça marche très bien. Il suffit juste que l'angle de braquage soit proportionnel à la distance à l'essieu fixe :-)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Aoû 22, 2013 12:31 pm

:+1:
Les essieux normalement sont tous directeurs sauf un, n'importe lequel; et comme le précise très justement Mastermind:
Mastermind a écrit:Il suffit juste que l'angle de braquage soit proportionnel à la distance à l'essieu fixe :-)

Dans le cas où tous les essieux seraient directeurs, la rotation du camion s'effectuerait autour d'un axe fictif, sorte d'essieu virtuel, qui respecterait la même règle citée ci-dessus. ;)

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Aoû 22, 2013 2:31 pm

Jolie grue !
Comme d'autre, je trouve le montage des stabs un peu léger.
Des panels incurvés 3x11 pourraient peut être caché le moteur, au risque d’alourdir un peu.

De plus, les sièges dans la cabine semblent être incliné dans le mauvais sens, pas top pour conduire !

Mastermind a écrit:Là par contre je tique, je ne vois pas trop le rapport. Sur les grues à 4 essieux qu'on voit habituellement en lego, on a souvent un essieu non directeur, pourtant sur les trois qui reste il y en a forcément au moins deux qui ne sont pas à la même distance du fixe, et ça marche très bien. Il suffit juste que l'angle de braquage soit proportionnel à la distance à l'essieu fixe :-)

Il faut lire le début de la phrase :
Cypr-21 a écrit: le premier et le dernier braquent avec le même angle tandis que celui du milieu braque moins (mais braque obligatoirement puisqu'il n'est pas à équidistance des deux autres. La différence d'angle de braquage se fait par différence de taille de bielles.

Cypr-21 n'a jamais dit qu'il fallait obligatoirement que les 3 essieux braquent mais que sur son MOC, comme il a fait le choix d'avoir le même angle sur le premier et le dernier essieu, alors celui du milieu (qui n'est pas au milieu) doit braquer.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Aoû 22, 2013 2:40 pm

CQFD
On est d'accord: son système entre donc dans le 2ème cas: tout se passe comme s'il y avait un 4ème essieu à la place de l'échelle, mais placé bien plus près de l'essieu central que de l'essieu avant. ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 22, 2013 3:01 pm

Beau modèle ! Ben vous savez quoi, avec toutes vos grues mobiles, vous me donnez envie d'en construire une :nana:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 22, 2013 3:26 pm

Edit : nevermind, je vois ce que jai loupé >-<, merci Matthieu

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Aoû 22, 2013 5:36 pm

Bravo Cyprien pour cette grue mobile! ;)
Elle est l'alternative entre la 8421 et la 42009.

Le design est propre et épuré et techniquement c'est une belle création!

:+1: pour le vérin a câble! je ne connaissais pas ... :pamafote: :think:

GuilliuG a écrit:Beau modèle ! Ben vous savez quoi, avec toutes vos grues mobiles, vous me donnez envie d'en construire une :nana:


En pleine construction de ma 42009, j'ai eu envie de faire un bras digne de ce nom! 8) A bientot dans la rubrique Mod.... :oops:

félicitations pour cette superbe création! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

elguillo27
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Âge: 25 ans

Messagepar elguillo27 » Jeu Aoû 22, 2013 8:03 pm

Super ta grue !! En tant d’esthétique et de fonctions ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Aoû 22, 2013 9:23 pm

Très sympa ce moc ! Bien joué !
Simple et efficace quoi. Ça doit donner une bonne jouabilité, on verra dans la vidéo ;)
Et puis son look tout en panels, j'adore.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Aoû 25, 2013 7:54 pm

Merci pour les retours :) La vidéo est en cours de montage.

Pour répondre à vos interrogations :
Matthieu a écrit:Jolie grue !
Comme d'autre, je trouve le montage des stabs un peu léger.
Des panels incurvés 3x11 pourraient peut être caché le moteur, au risque d’alourdir un peu.

De plus, les sièges dans la cabine semblent être incliné dans le mauvais sens, pas top pour conduire !

Cypr-21 n'a jamais dit qu'il fallait obligatoirement que les 3 essieux braquent mais que sur son MOC, comme il a fait le choix d'avoir le même angle sur le premier et le dernier essieu, alors celui du milieu (qui n'est pas au milieu) doit braquer.

- Le montage des stabilisateurs est léger parce que je l'ai fait compact, pour ne pas avoir une hauteur de module disproportionnée par rapport au reste de la grue. Visuellement ça fait light, c'est vrai mais c'est difficile de renforcer proprement (pas faute d'avoir essayé pourtant.
- J'ai complétement zappé la base de la tourelle, faudra que je corrige ça :dent:
- Pour les sièges ils ne sont fixés qu'a un endroit donc si on les chahute un peu, ils se mettent dans des positions étrange ^^'
- Et bien vu pour les essieux :)
Anto a écrit:Très belle grue ! :clap:
Tu ne t'es pas inspiré du design de la #42009 ?
Si tu as la #42009, peux-tu faire une photo à côté avec leur bras levé et téléscopé au max ?

Non, pas tellement, j'ai simplement repris l'idée des panels pour le bras et le déploiement des stabilisateurs.
Pas de #42009.
micagtd a écrit:Superbe :clap:
Elle en impose! Franchement les 3 bras c'est une surprise,je mis attendait pas (rapport au gabarit).
Elle fait quelle taille (cm)? Combien de pièces environ ?

- Les 3 sections étaient dans le cahier des charges. Par contre pour 4 sections il faut augmenter l'échelle générale du modèle.
- Pas encore pris ses mensurations et je dirais 1500 pièces à vue d'oeil
Xtof a écrit:Seul petit reproche (faut bien en trouver un, non ? :lol: ) est la largeur démesurée du crochet, au niveau des poulies, 5 tenons quand 3 auraient suffi.
Belle bête.

Non, le crochet fait 3 tenons de large au niveau des poulies et 5 tenons de long.
---

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 25, 2013 8:04 pm

Cypr-21 a écrit:Non, le crochet fait 3 tenons de large au niveau des poulies et 5 tenons de long.

Je voulais parler de la longueur , qui serait plus esthétique en 3 tenons, selon moi ...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités