Lamborghini Murcielago

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 25, 2008 11:44 pm

Une supercar !

voici la vrais :

Image

Cette voiture, dèja est magnifique, ensuite elle est magnifique, et enfin, elle est magnifique :D

Plus sérieusement, mon MOC qui est donc une réplique avec les roues de la GTB fiorano se concentre sur plusieurs points :

-direction dans l'habitacle
-suspensions indépendantes
-Moteur V12
-boite de vitesse 4 rapports
-portière type lamborghini : ailes de papillons
-prises d'air latérales rabatables.
-échelle 1:10

Les portières ne s'ouvre pas normalement mais s'ouvre en hauteur, un peu comme sur le set de la ferrai enzo :

Image

Et pour les prises d'air rabatable, elles se situent en fait de par et d'autre des portières à l'arrière. c'est en fait une prise d'air qui se soulève plus ou moins pour refroidir le moteur (pour faire plus ou moins rentrer de l'air).

voici une photos ou on les voient dépliés :

Image

Pour ces dernières, je pense faire un système de bielle. Pas de controle de vitesse, ça va de soit :D

Ce qui me botte dans ce moc, et c'est pourquoi j'ai assez cherché longtemps, c'est surtout le design avec les prises d'airs latérales en dessous des portières et celle rabatable, mais aussi la ligne général avec le mécanisme de portière. Et bien sur tout ce qu'on peut mettre dans une supercar :D (toute la mécanique qu'on aime tant voir tourner).

Elle sera rouge vous vous en doutez

;)

Mon châssis n'est pas encore finis, mais j'ai la base avec la boite à vitesse, demain je pose le moteur est l'habitacle (lol on dirais que je la construis comme en vrais :D ) et je post des photos :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Juin 26, 2008 10:19 am

ouhla, ca promet encore !!

sinon, tu penses motoriser le déploiement des prises d'air ? l'ouverture des portes ?
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 10:24 am

ba je sais pas trop, la classe serai d'avoir des ressorts progressifs mais j'en ai pas. sinon je met un ressort normal, mais c'est un peu brusque. donc je sais pas encore pour les portières. Peu être un vérin mais ça sera moche :?

Pour les prises d'air elle sortiront avec un système de bielle est la commande sera placé dans l'habitacle :D

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Jeu Juin 26, 2008 10:35 am

très promettant
:jok: :jok: :jok:

Avatar de l’utilisateur
fantasyfred
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: OISE, né en 1975

Messagepar fantasyfred » Jeu Juin 26, 2008 12:39 pm

Bravo Nico.vivement les premieres photos.

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Juin 26, 2008 12:56 pm

Nico71 a écrit:-portière type lamborghini : ailes de papillons


Le nom usuel est portière en élytre.
Mais c'est vrai qu'on entend souvent portière papillon. :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 1:05 pm

Les voici :

Image Image Image Image

Comme le voyez il y la boite de vitesse mais aussi le levier du frein à main, j'ai pu l'intègrer vu que j'avais la place. Le système est très simple et pompé sur une idée de Anio visible sur la reviews de la GTB fiorano : http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8145.html

Explication : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?p=245#245

un driving ring vient coulisser contre une roue folle, qui est fixe, ainsi tout l'ensemble est fixe et l'axe est bloqué.

Image Image

Récemment, j'ai trouvé une combinaison de driving ring pour créer des joints de transmission comme les cardans mais en plus petit, l'intérêt est de réduire la taille des voies pour intégrer un differentiel. le détails ici :

Je n'ai pas intégré ce système car je n'ai tout simplement pas assez de driving ring. J'ai donc mis qu'une roue motrice.

Je vais attaquer les bas de caisse et les passages de roues, après ça il faudra faire le design général et c'est là que ça va être dure (mais intéressant :D).

quelqu'un peut me donner la longueur replié et déplié d'un ressort progressif ? Je voudrais savoir si on peut les substituer exactement à un ressort standard. :D

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Jeu Juin 26, 2008 3:00 pm

cool vivement quelle soit fini
désolé je n'ai pas de ressort progressif

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 5:28 pm

Merci pas grave j'ai fait mon système avec des ressorts normaux ;)

Donc petit étude sur les portières :D

Celles de la lambo s'ouvrent par la haut comme ceci :

Image

Le mouvement est composé de deux mouvements :
-le mouvement de levée
-le mouvement latéral pour déporter la portière.

Pour la levée aucun problème, c'est une liaison pivot, par contre pour le deuxième mouvement, c'est plus dure étant donné qu'il faut faire une structure avec des liaisons rotules. J'ai essayé de combiner les deux mais je me suis heurté à un problème :

Image

Le point de pivot

Celui ci peut peut être positionné sur le bas ou sur le haut de la portière, conduisant respectivement à ces deux positions (pos1 : point bas, pos2 : point haut).

Image Image

Dans le premier cas : fixation sur le bas de la portière, la portière touche la roue en bout de course. Et dans l'autre cas : fixation sur le haut de la portière, celle ci ne laisse pas un assez gros espace pour rentrer dans la voiture.

Donc les deux solutions de mettre le point de pivot fixe n'est pas bon du tout, il faut que celui ci soit mobile. Pour le rendre mobile, je connais qu'une solution, c'est le parallélogramme déformable, plus précisément celui où deux cotés de sont pas égaux ( c'est plutôt un quadrilatère :D).

Donc j'ai mis un système de bielle en place, mais j'ai du me rendre à l'évidence : c'est impossible de combiner les deux mouvements (la levée et le latéral) et le point de pivot mobile (tout ça actionné par un ressort).

DONC j'ai mis en place la structure d'un quadrilatère déformable pour le centre pivot mais j'ai abandonné le mouvement latéral.

voici la portière :

Image Image

Je trouve que le mouvement est quand même bon même si il n'y a pas le mouvement latéral.

voici la structure avec deux bielles :

Image

Ainsi qu'un bête système de ressort comme sur le 8466 ou la enzo (système bielle plus ressort avec point de rebroussement) :

Image Image

Je vais faire un petit GIF pour vous montrer la cinématique de la portière.

Voila en conclusion, ma porte ne fait que se lever, mais le point de pivot se déplace permettant ainsi une large ouverture sans mettre la portière dans la roue :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 26, 2008 5:59 pm

Très jolie voiture, et donc très jolie projet -bien avancé déjà).

Je suis très flatté que tu ais repris mon idée pour le frein à main. :)

Pour le mouvement latéral des portes, c'est possible.
Je connais quelqu'un qui l'a fait.

Bon évidement, c'est pas n'importe qui. C'est Nathanel Juipers en personne !

Voici le lien ou tu trouveras une vidéo (en .avi) : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=79271

Ce serait cool que tu ais des ressorts progressifs. C'est presque une pièce incontournable aujourd'hui...

Ca prend vraiment plus de largeur de mettre un différentiel à l'arrière :?:

Bonne continuation, Nico. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Jeu Juin 26, 2008 7:00 pm

Désolé un peu tard :( , mais pour les ressorts progressif:

Déplié: 10 tenons
Replié: 7 tenons

;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 8:13 pm

oui j'ai vu le travail de nathanael, mais c'est pas un mouvement latéral qu'il a lui, c'est une déportation de tout l'ensemble de la portière. si on regarde bien, le système occupe un cube de 5 tenons.

Il peut se permettre ça parce qu'il travaille à une échelle 1:8, moi je suis en 1:10 donc je n'ai pas la place. je suis plus limitée :D

Sinon le différentiel n'est pas très grand mais c'est plus les joins de cardan et la fixation qui prennent de la place.

Pour les ressorts progressifs, ouais il m'en faudrait bien 3 mais bon, à par dans la enzo ou dans le 8466, je préfère attendre un prochain set. (genre le 8295 je crois :D)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 26, 2008 8:17 pm

Tiens, une révélation !

Tu vas l'acheter, vraiment ? :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 8:26 pm

ba ! pourquoi pas :D J'aime bien les gros pneus et les multiples poutre :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 26, 2008 9:58 pm

j'avais oublié mais j'ai fais les bas de caisses avec l'énorme prise d'air :

Image

La photos rend pas trop je trouve, on voit mieux la prise d'air sous un meilleur angle. mais sinon elle rend plutot bien :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron