Mini buggy RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Aoû 06, 2013 9:31 pm

PG52 a écrit:Merci ;)
Pour la batterie, il s'agit de celle-là. C'est une batterie rechargeable que le créateur du buggy que j'ai mis en lien utilise, et qui est apparemment en mesure d'alimenter le RC.
D'après ce que j'ai entendu à son propos, elle est aussi capable d'emmener 3 voire 4 XL au régime nominal, et en charge, simultanément... A tester. :think:


Bah oui je veux bien mais avec 1150 mAH et des bananes , la je ne vois pas trop ... :think:

Même un XL est capable de "manger" 1600 mAH a pleine charge .
Si on considère mathématiques et physique comme des sciences exactes ...
Après il est vrais que ton buggy est léger et ne demanderas que peux de couple , ce qui ne solliciteras pas trop les moteurs .

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mar Aoû 06, 2013 9:36 pm

On la trouve aussi sur certains sets de train.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 9:48 pm

PG52 a écrit:De plus, sur un tel MOC, avoir une répartition des masses très centrée sur l'arrière est mauvais car cela rend innefficace la direction.

J'oubliais qu'avec le poids de la BB et l'accélération qui se fait d'un coup, les roues auront une très mauvaise adhérence et tournerait très mal sans compter l'absence de différentiel. :oops:

PG52 a écrit:Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais dans ce domaine, mais ça te permettrait de mieux te rendre compte des problèmes posés et des possibilités à cette échelle ;)

J'ai déjà fait un petit fourgon blindé mais il fait environ 700 grammes et la BB est placée au milieu donc il est très bien équilibré. Je présenterai le fourgon et je le démonterai car entre ton buggy et le SUV de Madoca1977 j'ai envie de faire un buggy ou un 4x4 :bougeotte: , je ne sais pas encore.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 10:04 pm

@ Bushwacka : Oui, l'Emerald express complet notamment.

@ Waldorf : Concernant la batterie, mathématiquement c'est effectivement peu cohérent... :think:
Cela dit, je me fie à ce que j'ai pu observer à Fana'briques et aux retours que j'ai eus, notamment de Cédric. C'est le concepteur de la Ropa Euro Tiger V8-3 (arracheuse à betteraves) du stand BT à Fana'briques : il alimente l'ensemble de ses fonctions avec une seule batterie, et d'après ses dires, ça tient trois heures avant la coupure ! Or il y a là 2 XL pour la propulsion, 3 M pour la direction, et de multiples moteurs pour le fonctionnement de l'engin dont une flopée de M qui tournent en permanence... [EDIT : rectificatif : 2 XL supplémentaires qui tournent également ensemble.] Y'a de l'espoir quand même :D

http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=114&t=4026

@ Anto :
La répartition des masses est souvent une question délicate, sur les petits comme sur les gros MOCs. Souvent, la meilleure solution est le 50/50 mais parfois, une répartition 30/70 peut rendre le MOC plus jouable.
Sur un véhicule qui n'est pas destiné à la vitesse ou au trial, 50/50, c'est l'idéal. :)
Pour ton prochain MOC, je te conseille un buggy ou un SUV pour commencer, en 2 roues motrices. Ça te permettra de te familiariser avec les suspensions avant de t'attaquer aux 4 roues motrices ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Aoû 06, 2013 10:59 pm

waldorf a écrit:Bah oui je veux bien mais avec 1150 mAH et des bananes , la je ne vois pas trop ... :think:
Même un XL est capable de "manger" 1600 mAH a pleine charge .


Attention, tu confonds capacité (mAh) et courant (mA)
La batterie a une capacité de 1150 mAh, ca signifie qu'elle est capable de débiter 1150 milli Ampères pendant 1 heure.
Il est indiqué que son courant de décharge maxi est de 800 mA , ce qui signifie qu'elle tiendra au mieux 1h26.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Aoû 07, 2013 8:32 am

Oui mais non bien sur ...

Je suis d'accord avec toi pour les capacités "extrêmes" et les capacités de " service " .
Donc par exemple , avec un montage optimal, ne freinant pas le moteur , pour un fonctionnement "onctueux" , un Xl consomme en" ronronnant " pépère , 550 mA . Ce qui est tout a fait compatible avec la batterie citée . Si les moteurs ne sont pas sollicités par une utilisation intensive , les 800 mA de la batterie suffisent amplement a en alimenter deux .

Mais , toujours d'après les test de Philo Home , le RC consomme déjà quasiment 1400mA , "a vide " . Et est capable de consommer plus de 3000 mA . Pour avoir cherché la configuration optimale avec des batteries ( Professionnelles ) d'une capacité de 2600mHA , il en faut 12 ! Car les protection PF ne supportent pas cette intensité . De fait , je les ai réparties dans deux Bbox pour ne solliciter les thermistances que de moitié .

Bon en fait je penses que je ne saisis pas bien le concept de mHA et mA . :think:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Aoû 07, 2013 9:27 am

Pour faire simple:
Si on parlait d'une bouteille, les limites serait le volume et la vitesse de remplissage/vidage donner par le diamètre du bouchon.
Les mAh correspondent au volume, les mA au diamètre du bouchon.

PG52 a écrit:Concernant la batterie, mathématiquement c'est effectivement peu cohérent... :think:

Je pense que cela vient du fait que la batterie 8878 ne peut délivré plus de 800 mA quelque soit ce qu'elle a à alimenté, alors qu'une BB n'a pas de limitation de sortie, juste une sécurité.
Du coup la 8878 continu à faire fonctionner le système (mais pas de façon optimal) là ou une BB se mettrait en sécurité.

Si quelqu'un peut confirmer, ça me semble logique mais j'ai pas trouver d'info pour valider.
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 07, 2013 9:41 am

Ce qui signifierait que je pourrai faire tourner le RC, mais qu'il n'aura pas la puissance qu'il peut normalement délivrer ? Pas dramatique pour un buggy, mais comment l'interpréter pour la Ropa de Cédric, avec au minimum 3 XL chargés qui tournent en permanence ?

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Mer Aoû 07, 2013 12:49 pm

Salut PG52,
J'ai trouvé ton moc tellement réussi que je me suis lancé dans sa construction!
Mais je bloque au niveau de la partie arrière :ouch: . Pourras-tu me me faire des photos plus détaillées de l'intérieur et si possible sans la BB.
Merci
Isma

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 07, 2013 1:07 pm

Ça me fait plaisir que tu veuilles le reproduire !
Pas de problème pour faire des photos, je vais même faire une mini-notice je pense. Je m'en occupe cet après-midi :)

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Mer Aoû 07, 2013 1:09 pm

Ok,merci beaucoup!
Et encore bravo

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Aoû 07, 2013 10:19 pm

Et voilà la "notice photo", j'ai en fait construit un deuxième buggy dans d'autres couleurs. Après libre à vous de choisir la vôtre.

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=532501

isma37
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 25 ans

Messagepar isma37 » Mer Aoû 07, 2013 11:55 pm

Merci mais la gallerie n'est pas encore ouverte au public :whine:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 08, 2013 9:37 am

Patience, ça va venir ;)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 08, 2013 1:01 pm

Belle réalisation, j'aime bien ton modèle : simplicité, efficacité !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités