Mini buggy RC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 3:17 pm

Salut à tous !

Après avoir vu celui-ci sur EB et expérimenté un prototype de microcar RC très légère (trop en fait avec ses 340 g, comme c’était une propulsion, c’était juste mission impossible de rouler en ligne droite...), j’ai décidé de construire un petit buggy basé sur un schéma simple : le moteur RC pour la propulsion et le servomoteur pour la direction, ainsi que des suspensions intégrales, le tout le plus petit possible. Forcément, avec les suspensions à intégrer, le MOC est un peu plus lourd que le précédent opus, mais reste un poids plume avec même pas 500g sur la balance.

Image
Image
Image
Image

Le RC entraîne les roues arrière via un renvoi encagé 12tsb-20tsb et trois cardans. La direction est actionnée directement par le servomoteur : 8t-crémaillère.

Image

Pour ce qui est des suspensions, ce sont des suspensions indépendantes à l’avant et des bras oscillants à l’arrière, tous montés avec des ressorts très souples qui confèrent un comportement très sain et plaisant au buggy : les roues collent au sol en virage, mais il est capable de faire des sauts et d’atterrir en douceur.

Image
Image
Image
Image

Vu la taille de l’engin, l’habitacle n’est pas aménagé. J'ai ajouté deux paires de LEDs pour les phares qui prennent le restant de place sur les flancs du capot et dans la cabine.

Le connecteur sur le toit sert à attacher un mât pour tenir le fil d’alimentation (qu’il ne gêne pas les déplacements) : les BBs classiques ne fournissent pas assez de courant au RC et les sécurités sautent. J’ai commandé la batterie LEGO qui, elle, est capable de l’alimenter correctement : je ferai la vidéo une fois que je l’aurai reçue.
Niveau performances, il est capable de monter des pentes, des marches de petites tailles (2 cm maxi) et bien sûr des pieds. Si on attaque avec le bon angle, il passe un tuyau d'aspirateur.

Voilà pour ce petit MOC !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mar Aoû 06, 2013 4:23 pm

Beau petit buggy ! Les éléments PFS sont bien intégrés et ne gâchent absolument pas le design. C'est vraiment bien réalisé. J'adore. :pouce:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 06, 2013 4:29 pm

j'aime beaucoup :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 4:37 pm

Merci à vous ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 4:56 pm

Très beau mais je trouve qu'il lui manque un pare-chocs et un aileron.
Tu dois pouvoir mettre un CV joint au lieu du cardan à la sortie du moteur de la propulsion. Il n'y a pas un très grand angle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 5:10 pm

Merci.
Je vais voir pour rajouter de la déco, mais je ne veux pas trop l'alourdir ;)
Pour le CV-joint, c'était l'idée de départ mais il ne supporte pas la puissance à transmettre et saute.Ce pourquoi j'ai finalement mis un cardan. :)

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mar Aoû 06, 2013 5:39 pm

PG52 a écrit:Salut à tous !

Après avoir vu celui-ci sur EB et expérimenté un prototype de microcar RC très légère (trop en fait avec ses 340 g, comme c’était une propulsion, c’était juste mission impossible de rouler en ligne droite...), j’ai décidé de construire un petit buggy basé sur un schéma simple : le moteur RC pour la propulsion et le servomoteur pour la direction, ainsi que des suspensions intégrales, le tout le plus petit possible. Forcément, avec les suspensions à intégrer, le MOC est un peu plus lourd que le précédent opus, mais reste un poids plume avec même pas 500g sur la balance.

Le RC entraîne les roues arrière via un renvoi encagé 12tsb-20tsb et trois cardans.

La direction est actionnée directement par le servomoteur : 8t-crémaillère.

Pour ce qui est des suspensions, ce sont des suspensions indépendantes à l’avant et des bras oscillants à l’arrière, tous montés avec des ressorts très souples qui confèrent un comportement très sain et plaisant au buggy : les roues collent au sol en virage, mais il est capable de faire des sauts et d’atterrir en douceur.

Vu la taille de l’engin, l’habitacle n’est pas aménagé. J'ai ajouté deux paires de LEDs pour les phares qui prennent le restant de place sur les flancs du capot et dans la cabine.

Le connecteur sur le toit sert à attacher un mât pour tenir le fil d’alimentation (qu’il ne gêne pas les déplacements) : les BBs classiques ne fournissent pas assez de courant au RC et les sécurités sautent. J’ai commandé la batterie LEGO qui, elle, est capable de l’alimenter correctement : je ferai la vidéo une fois que je l’aurai reçue.
Niveau performances, il est capable de monter des pentes, des marches de petites tailles (2 cm maxi) et bien sûr des pieds. Si on attaque avec le bon angle, il passe un tuyau d'aspirateur.

Voilà pour ce petit MOC !


Pour le RC avec juste une réduction de la sorte, c'est pas un peu trop rapide ? De mémoire c'est incontrôlable un RC, c'est un choix ou tu n'avais pas la place de mettre un moteur M ?

J'aime beaucoup l'idée d'un petit set motorisé ca change et le design est très sympa

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 5:57 pm

Le buggy RC (j'ai perdu sa référence :siffle: ) n'a pas de réduction. L'axe des roues est directement fixé au moteur.
Un M n'aurait pas été assez puissant.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 7:17 pm

Disons que le but est d'obtenir une vitesse appréciable sans sacrifier la puissance. De ce point de vue, une réduction 12t-20t est très adaptée, d'autant que j'utilise la sortie "lente" du RC (l'autre étant 23/17 plus rapide).
Il va vite c'est sûr, mais c'est le but, ce n'est pas un TT :)
Quant à un M, c'est suffisant pour faire avancer un MOC de cette taille, mais à une vitesse un peu faible pour que ce soit vraiment fun ;)

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Aoû 06, 2013 7:42 pm

Vraiment très jolis MOC , bien équilibré et jouable , cela nous change des empilements de tonnes de liftaram's .Mini MOC , Maxi FUN .

PG52 a écrit: les BBs classiques ne fournissent pas assez de courant au RC et les sécurités sautent. J’ai commandé la batterie LEGO qui, elle, est capable de l’alimenter correctement



J'aimerais bien savoir laquelle , car pour avoir fait des test , TLC ne propose pas grand chose a l'heure actuelle pour ces monstres de quasi 3 ampères !
Seul 2 BBox GM PF montées en parallèle arrivent a l'alimenter a pleine charge .

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 7:54 pm

Merci ;)
Pour la batterie, il s'agit de celle-là. C'est une batterie rechargeable que le créateur du buggy que j'ai mis en lien utilise, et qui est apparemment en mesure d'alimenter le RC.
D'après ce que j'ai entendu à son propos, elle est aussi capable d'emmener 3 voire 4 XL au régime nominal, et en charge, simultanément... A tester. :think:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 8:06 pm

PG52 a écrit:C'est une batterie rechargeable que le créateur du buggy que j'ai mis en lien utilise, et qui est apparemment en mesure d'alimenter le RC.
D'après ce que j'ai entendu à son propos, elle est aussi capable d'emmener 3 voire 4 XL au régime nominal, et en charge, simultanément... A tester. :think:

Elle est peut-être capable d'alimenter un RC ou 4 XL mais elle ne doit pas tenir longtemps.
Le buggy que tu as mis en lien patine car il n'y a pas assez de poids à l'arrière. Ca risque d'être pareil sur le tien. A ce moment là, il faudrait mettre la BB le plus possible à l'arrière.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 8:22 pm

C'est déjà le cas sur le mien, la BB est le plus en arrière possible.
De toute façon, avec un RC et sur sol poussiéreux, quel que soit le MOC (MOC léger j'entends), il patine. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 9:01 pm

As-tu fais des essais sur un sol poussiéreux ? S'il patine, tu peux peut-être déplacer la BB en dessus du pont arrière, derrière le moteur RC. Tu gagneras sûrement de l'adhérence et tu pourras mettre des sièges et un volant à l'ancienne place de la BB, si le buggy ne prend pas trop de poids. :grad: A toi de voir, c'est ton MOC.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 06, 2013 9:11 pm

Hum... As-tu bien regardé le MOC ? Il y a l'IR à caser également. De plus, sur un tel MOC, avoir une répartition des masses très centrée sur l'arrière est mauvais car cela rend inefficace la direction. Sans compter que je n'ai pas l'intention de pourrir le design avec une BB proéminente au-dessus de l'essieu arrière, et que de toute façon, l'espacement des suspensions ne permet pas de la placer en largeur ni leur débattement, en hauteur...

Le mini-RC est un exercice difficile si l'on vise un fonctionnement parfait... Je ne sais pas si tu as déjà fait des essais dans ce domaine, mais ça te permettrait de mieux te rendre compte des problèmes posés et des possibilités à cette échelle ;)
Dernière édition par PG52 le Mar Aoû 06, 2013 10:01 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités