One set MOC #8284 : chariot téléscopique (telehandler)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Juil 31, 2013 10:32 pm

Bonjour, je profite de quelques jours de vacances pour finaliser quelques projets et faire un peu de ménage. Je commence par vous présenter ici un MOC sur lequel je travaille depuis quelque temps ... Il s'agit de faire un modèle B pour le tracteur 8284, que j'ai récemment acquis d'occasion. Le set est magnifique, mais le buggy proposé en modèle B est une honte innomable. Nico71 a proposé un buggy de bien meilleure facture (http://www.nico71.fr/8284-b-model/). Néanmoins, on peut légitimement se demander pourquoi le modèle secondaire d'un tracteur se devrait d'être un buggy ??? D'autant plus que l'inventaire du set est assez riche et devrait permettre des possibilités un peu plus créatrices, me semble-t-il. Le set contient notamment un changeover catch et un driving ring, qui permet d'embrayer / débrayer l'outils. Le set possède de plus une roue supplémentaire 16t with clutch, utilisée pour croiser la direction et la transmission. Du coup on peut même faire une vraie "boîte à vitesse" ! C'était donc mon défit initial pour ce MOC: utiliser le changeover catch pour faire un MOC avec deux vraies fonctions controllées par une seule entrée. Je me suis décidé pour un charriot téléscopique, de type Claas SCORPION, ce qui permet de rester dans le thème du modèle principal.

Voici le cahier des charges:
- Utilisation du changeover catch pour lever / allonger le bras
- Moteur 4 cylindres linéaire, avec différentiel
- Direction

Pour la deuxième fonction, j'avais initialement pensé au basculage de la fourche. Néanmoins, je n'avais pas de moyen de rendre la fonction irréversible lorsque le changeover catch est sur la fonction 1. De plus, le téléscopage étant une fonction indispensable pour ce type d'engin, j'ai tenté de l'intégrer. Le résultat n'est pas des plus extraordinaire, mais c'est le meilleur compromis que j'ai atteint.

Voici donc le résultat... malheureusement, je n'ai pas encore fait de photos ni de film, je n'ai donc que les images du modèle numérique à vous proposer, avec le bras en position intermédiaire :s Je vais remédier à celà dès que je rentre...

Image Image
Image Image

Design:

L'engin est de type agricole, tel qu'on en voit sur les fermes pour charger les balle rondes ou autres bottes. Les couleurs du set font penser à un engin de la marque Claas, par exemple un modèle SCORPION. Néanmoins il en diffère par plusieurs points, one set MOC oblige:
- Les roues sont de tailles inégales, et j'ai choisi de mettre les grandes à l'avant, un configuration que l'on trouve sur certains modèles (Cat ou JCB, si j'en crois Google images ...)
- Seules les roues arrières sont directrices, là encore, un compromis nécessaire, notamment à cause du moteur factice et de la transmission qui du coup se fait sur les roues avant.
- La fourche peut se reposer sur une "plateforme" à l'avant. Là c'est surement une fantaisie de ma part, je ne pense pas que ce genre d'option existe sur les modèles réels...

Le set possède 4 garde-boues, une cabine complète avec porte articulée et des feux avant et arrière, un pot d'échappement. Le carter sur le flanc droit bascule, ce qui permet d'accéder à la manette de commande du changeover catch plus facilement, si on a des gros doigts. Un défaut de design cependant: le côté droit n'est pas aussi large que le gauche, qui contient la cabine (ce qui va pas plaire à Anio :( ).

Le modèle fait quelques 740 pièces, le set en offrant 827. Ça me semble tout à fait acceptable pour un modèle secondaire ...

Fonctionalités:

Si on passe les fonctions triviales d'ouverture des portières et du capot, le modèle offre 4 fonctions: direction, transmission avant vers moteur factice via un différentiel, levage du bras et téléscopage, actionnées par une molette à l'arrière et un changeover catch. La fourche est aussi articulée par un levier avec prise directe.

Le fonctionnement de la fourche est illustré sur ces images:

Image Image

La molette arrière a prise directe sur un driving ring (rouge). Le changeover catch (en jaune) est actionné par un couple de knobs, et permet d'inverser les deux fonctions:
- Lorsque la manette est vers l'avant, la fonction de levage est activées (en bleu). Le driving ring enclanche la 16t avec clutch, qui entraine deux 16t, la dernière étant liée à une vis sans fin, qui a prise sur une 24t reliée à 2 lift arms.
- Lorsque la manette est vers l'arrière, la fonction de téléscopage est activée (en vert). Le driving ring enclanche la 16t à l'arrière, qui entraîne une 16t reliée à une 8t. Celle-ci a prise sur une 24t "couronne", qui entraine un axe vertical via une 16t. Cet axe monte vers le bras, et franchit l'articulation via une 12t 20t 12t, reliée à un axe qui parcourt le bras jusqu'à un renvoi d'angle par un couple de 12t. Après celà, on a encore une démultiplication 12t 20t, finalement reliée à une paire de lift arms ! L'élongation se fait via le basculement de ce lift arm. Le système n'est pas brillant, et offre seulement une élongation d'à peu près 8 tenons. J'aurais préféré un système comme celui du modèle secondaire du 8071 (également un charriot téléscopique), mais je n'y suis pas parvenu par manque de pièces.
Les fonctions du bras utilisent une bonne partie des engrenages disponibles, du coup les deux autres fonctions sont relativement simplistes en comparaison: la direction se fait par HOG (que j'ai d'ailleur mise au XXX :D ) via une 8t et une crémaillère. La transmission se fait via le côté large du différentiel, qui entraîne un couple de 12t avec prise directe sur le moteur.

Image

Voilà pour l'instant ... encore désolé pour le manque de photos, j'y remédie dès que possible. Tous commentaires / avis bienvenus !
Dernière édition par jyd80 le Jeu Aoû 01, 2013 6:53 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 01, 2013 10:23 am

Très beau one set MOC.
Les pièces sont bien réutilisées, ça aurait pu faire le modèle B.
Les fourches ne devraient pas toucher le sol ?
jyd80 a écrit:Le modèle fait quelques 740 pièces, le set en offrant 827. Ça me semble tout à fait acceptable pour un modèle secondaire ...

Ca fait un peu quand même. Peux tu faire une photo des pièces restantes ?
Dernière édition par Anto le Jeu Aoû 01, 2013 11:28 am, édité 2 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Aoû 01, 2013 11:23 am

Effectivement, cela aurait pu être un modèle B sans aucun problème car d'une part çà reste dans le thème du modèle A, d'autre part tu utilises les possibilités offertes par l'inventaire. Il est vraiment bien.
Néanmoins, la fourche doit toucher le sol même lorsque le bras est rentré complètement dans l'autre partie pour attraper les charges au sol et recentrer les masses lors du transport de celles-ci.
Par ailleurs, le modèle B que tu parles est celui du 8071 et non pas 8070.

Encore bravo à toi

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Aoû 01, 2013 1:25 pm

retour51 a écrit:Néanmoins, la fourche doit toucher le sol même lorsque le bras est rentré complètement dans l'autre partie pour attraper les charges au sol et recentrer les masses lors du transport de celles-ci.

En effet, c'est un des pb de ce MOC, qui est lié au fait que le bras n'est pas assez long, du coup la fourche repose sur une sorte de "plateforme" lorsque le bras est rentré. Dans ma première version, le bras est plus long et non téléscopique, la fonction 2 controllant la bascule de la fourche (avec le pb de réversibilité que j'évoque). Si je fais un jour une version 2, ce sera clairement un point à améliorer !

retour51 a écrit:Par ailleurs, le modèle B que tu parles est celui du 8071 et non pas 8070.

Oups, bien vu, j'ai corrigé, merci !

Anto a écrit:Ca fait un peu quand même. Peux tu faire une photo des pièces restantes ?

Je fais ça lorsque je photographierai la bête :)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 17, 2013 8:52 am

Bon, j'ai dû trop tarder à faire mes photos, je ne peux plus éditer le message originel pour les inclure...

Les voici en tout cas:

De profil :
Image Image

Panel droit ouvert, changeover catch et élongation du bras :
Image Image

Bras tendu, position haute et basse:
Image Image

Et pour finir, vu de derrière et comme demandé, le reste de pièces:
Image Image

Quelques détails, portière qui s'ouvre et le L4:
Image Image

J'ai aussi fait une notice disponible ici http://www.alter-lego.org/entries/technic/Telehandler8284/Telehandler8284.pdf .
Dernière édition par jyd80 le Sam Aoû 17, 2013 7:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Aoû 17, 2013 9:53 am

Ton one set moc est bien réalisé, beau travail.
et bien vu d'avoir réutilisé tous les engrenages,

cependant les 2 fonctions ne sont pas incompatibles,
la mini bv c'est juste pour n'avoir qu'une seule commande ?
Ce n'était pas possible d'en mettre 2 pour une meilleure jouabilité ?

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 17, 2013 10:14 am

arachnid a écrit:cependant les 2 fonctions ne sont pas incompatibles,
la mini bv c'est juste pour n'avoir qu'une seule commande ?
Ce n'était pas possible d'en mettre 2 pour une meilleure jouabilité ?


En effet, j'avais surtout dans l'idée d'utiliser cette BV pour n'avoir qu'une seule commande : dans l'optique d'un modèle secondaire, je voulais illustrer une autre manière d'utiliser la BV que dans le modèle principal. Mais c'est vrai qu'elle n'est techiniquement pas nécessaire, à moins de motoriser le set. La jouabilité n'en souffre pas je pense... en tout cas mon fils et ses copains aiment bien jouer avec le switch :)

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Aoû 17, 2013 5:38 pm

ton moteur factice n'est pas un V4, mais un 4 cylindres en ligne.
pour avoir un V4, il faudrait que ton moteur soit en V (d'ou sont nom), avec 2 cylindre de chaque coté. :grad: (comme le model 8048)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 17, 2013 7:25 pm

juGSI16V a écrit:ton moteur factice n'est pas un V4, mais un 4 cylindres en ligne.
pour avoir un V4, il faudrait que ton moteur soit en V (d'ou sont nom), avec 2 cylindre de chaque coté. :grad: (comme le model 8048)


Oups, carrément, je fatigue... j'ai corrigé, merci d'avoir relevé :)

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Dim Aoû 18, 2013 12:30 pm

super MOC ;) c'est sur la bv n'était pas indispensable mais moi j'aime bien sa donne un aspect poste de commande, je trouve qu'il reste quand même pas mal de pièces enfin c'est un avis personnel, tu pourrais rajouter quelques flex car il en reste beaucoup, pour donner un peut de volume

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 18, 2013 4:10 pm

C'est marrant ça, moi qui avait l'impression de trop "fourrer" les pièces :D comparé au modèle secondaire officiel, il reste bcp moins de pièces je dirais :s Pour les flexs, je suis d'accord, mais je n'ai pas réussi. C'est sûrement car je ne sais pas les utiliser correctement... je reste de la génération "studful", j'en encore du mal avec ces machins de caoutchouc... Merci en tout cas pour les commentaires :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 47 invités