Supercar Hybride : Toyota Prius

Présentez-nous vos créations...
Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 12:10 am

Bonjour à tous!
Avec l'avènement des voitures électriques et autres voitures hybrides, il m'est venu tout naturellement l'idée d'en construire une en lego. J'ai fait quelque recherche sur des éventuelles voitures hybrides construites en lego, et il se trouve que je suis le premier à tenter l'aventure.
Pour ce MOC, histoire de faire un truc terrible et mémorable, je m'impose tout un tas de contraintes:

Tout d'abord, je veux une 4 portes, ce qui bouffe un grand volume qu'on aurait pu utiliser pour autre chose.
Ensuite les fonctions classiques d'une supercar classique, à voir direction (avec renvoi au volant, cela va sans dire), suspension, transmission, boîte de vitesse.
Tout sera télécommandé.
Les 4 portes auront une poignée fonctionelle.
La boîte de vitesse sera soit séquentielle utilisant le système créé par PG52 sur son 4x4 rouge, soit automatique, avec un système de différentiel relié direct au séquenceur. Ce sera une 3+R pour
des raisons techniques chiantes à expliquer :D

LA MOTORISATION: LE truc nouveau!
Ce sera un LPE de deux cylindre en ligne qui utilise (je crois) le mécanisme scotch yoke. J'ai modifié les vérin en les reperçant, c'est le seul moyen d'avoir un peu de couple. Pour le moteur électrique, ce sera un joyeux couple de RC! :sadique:

Je l'ai commencée depuis une dizaine de jour.
J'ai commencé par l'essieu arrière avec la propulsion et des suspension de géométrie type multilink, je pouvais pas me résoudre à utiliser les moyeux tout faits. directement à la sortie, il y a le "capteur" de couple (le diff quoi) sous le siège passager gauche (qui va d'ailleurs déménager à droite). Les suspat' ne sont pas très dures, c'est assez agréable et réactif.
Image

J'ai ensuite construit l'essieu avant. Pour celui-ci, il me fallait beaucoup de place, vu la motorisation monstrueuse qu'il va accueillir. Celui qui en laisse le plus c'est le système MacPherson, et en plus c'est pareil que dans la vraie Prius. Ce système n'a que des avantages: il a l'effet Ackermann, l'inclinaison de Kingpin est dans le bon sens, tout comme le camber angle (je connais pas les noms en français). Et en plus c'est vraiment beau. 8)
j'ai monté le moteur pneumatique par la suite, j'ai d'abord construit celui de Nico, trop gros, ensuite je me suis tourné vers la chaîne de Drdudenl, très instructive sur les LPE. Tous trop gros :fire: . J'ai ensuite monté un V2 trouvé sur youtube: trop gros! :fach:
Alors j'ai fait chauffer mon petit cerveau, et j'ai pondu un i2 tout petit qui passe pile dans mon capot et qui a un bon rythme quand il est bien alimenté et un couple misérable, comme tout les LPE.
Image
Image

Et une petite photo en entier ;)
Image
La jonction avant arrière est provisoire, c'est pour ça qu'elle à l'air si fragile.

J'espère en arriver au bout avec votre aide à tous :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Juil 19, 2013 12:57 am

Super projet :)

L'essieu avant est...comment dire...Impréssionant !

Par contre je ne comprend pas le rapport entre une voiture électrique ou hybride et l'idée du LPE :/

Bon courage ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 1:03 am

Le rapport entre LPE et hybride, c'est qu'elle aura deux motorisations: le LPE et le couple de RC.
Et avant qu'on crie au plagiat: oui, l'essieu avant est un des essieu proposé par Sheepo sur son site.
ExiTeD a écrit:Bon courage ;)

Merci beaucoup :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juil 19, 2013 9:06 am

Beau projet, pour tiquer la prius est plus un tupperware sur roues qu'une supercar :lol:
---

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Ven Juil 19, 2013 10:15 am

Ça va être du lourd !

Tu comptes faire toute la carrosserie en studfull ? Les formes vont pas être évidentes à reproduire.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 19, 2013 10:43 am

Très beau projet.

Il faudra que tu mettes un embrayage à la sortie de chaque moteur.

Tu pourrais brancher des pompes à des air tanks et raccorder les pompes au moteur RC. Comme ça, tu pourras avancer avec des réserves d'air. :reflechi: Mais il faudra mettre une valve anti-surpression et/ou un débrayage pour ne pas tout faire exploser. :tare:
Pas sûr que ça marche mais c'est a essayer.

Je suivrais ton projet avec attention.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 11:42 am

mayou a écrit:Ça va être du lourd !

Tu comptes faire toute la carrosserie en studfull ? Les formes vont pas être évidentes à reproduire.

Bon courage ;)


Merci :)
Les formes vont certes pas être facile à reproduire mais j'ai un grand faible pour les carrosseries sculptées, genre comme ça: Image

Anto a écrit:Très beau projet.

Il faudra que tu mettes un embrayage à la sortie de chaque moteur.

Tu pourrais brancher des pompes à des air tanks et raccorder les pompes au moteur RC. Comme ça, tu pourras avancer avec des réserves d'air. :reflechi: Mais il faudra mettre une valve anti-surpression et/ou un débrayage pour ne pas tout faire exploser. :tare:
Pas sûr que ça marche mais c'est a essayer.

Je suivrais ton projet avec attention.


Merci :)
Il n'y aura pas d'embrayage à la sortie des moteurs, ce sera du TOR, soit 100% LPE soit 100% électrique, le RC est tellement plus efficace que le LPE que les faire tourner ensemble ne sert strictement à rien :/
Je pense monter un compresseur à part mais je vais réfléchir à ton idée...
Sinon je vous sortirais un schéma de comment je compte mettre deux moteurs sans avoir de conflits, pas facile mais je pense que tout tient la route et sans embrayage.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 19, 2013 11:47 am

Si tu ne mets pas d'embrayage, que tu veux rouler avec le RC, il va forcer à cause du LPE et inversement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 12:01 pm

Je me suis mal exprimé, il y aura une mini boîte de vitesse qui permettra de choisir entre RC et LPE, dans tout les cas, mécaniquemet, il ne seront jamais reliés. Ca marche sur le même principe que le choix des fonctions dans la 8043 ou la 8421. En soi oui, c'est un embrayage.

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Ven Juil 19, 2013 12:45 pm

Projet sympa !

J'avoue avoir un faible pour le studless que le studfull ... (Pour les carrosseries en tous cas)

J'ai hâte de voir l'avancement ! :D

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 9:07 pm

Aujourd'hui j'ai enchaîné les problème avec la Toyota, je vais donc placer le LPE en position arrière car ça facilite ÉNORMÉMENT les choses, malgré un petit manque de réalisme.
Ça devrait progresser pas mal vite à partir de maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 19, 2013 9:45 pm

Est-il possible d'avoir des photos de tes avancées ?
Dernière édition par Anto le Sam Juil 20, 2013 10:34 am, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 19, 2013 10:09 pm

Anto a écrit:Est-il possible d'avoir des photos de tes avancees ?

Oui mais ça sert pas à grand chose, j'ai juste posé les RC dans le capot et raccourci le châssis de 3 tenons. Le reste c'était du montage-démontage intempestif, rien de palpitant, je reposterais des photos lors d'avancée majeure.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 22, 2013 11:39 am

Beau projet, il y a du bon et du moins bon dans ton moc :
Idée sympa et originale.
le LPE représente bien le moteur thermique
Un simple moteur M suffirait pour l'électrique.
Entre les 2 moteurs, si tu veux reproduire une prius il faut mettre un différentiel. C'est le minimum à faire pour donner du sens et de l'intérêt à ton projet.
Une boite de vitesse me semble complétement hors sujet vu que la prius n'en a justement pas.

A mon avis tu devrais commencer par des tests moteurs, trouver un bon compromis couple/vitesse entre l'électrique et le thermique LPE avec un diff et quelques ajustements de couple via engrenages.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Lun Juil 22, 2013 11:59 am

Alban42800 a écrit:Beau projet, il y a du bon et du moins bon dans ton moc :
Idée sympa et originale.
le LPE représente bien le moteur thermique
Un simple moteur M suffirait pour l'électrique.
Entre les 2 moteurs, si tu veux reproduire une prius il faut mettre un différentiel. C'est le minimum à faire pour donner du sens et de l'intérêt à ton projet.
Une boite de vitesse me semble complétement hors sujet vu que la prius n'en a justement pas.

A mon avis tu devrais commencer par des tests moteurs, trouver un bon compromis couple/vitesse entre l'électrique et le thermique LPE avec un diff et quelques ajustements de couple via engrenages.


Ma prius est grosse, donc lourde, un M ne la poussera jamais. Je pense pas utiliser les deux moteurs en même temps car comme je l'ai dit précédemment, l'électrique est beaucoup plus performant, le LPE ne ferait rien d'intéressant. Et un couple de RC permettent une jouabilité accrue.
Pour la boîte de vitesse, honte sur moi, j'aurais du mieux me renseigner, je vais donc monter une CVT, pas le choix, mais pour l'automatisme, l'avantage c'est que c'est plus facile à mettre en place (pas de séquentialisation et toussa...)
Merci pour ta remarque, j'ai failli faire un truc salement incohérent :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités