Trial truck 4x4 (pour changer...)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 23, 2008 1:51 am

Hello,

Mon projet de motorisation du 8285 étant en attente de pièces, me suis amusé a commencer un trial truck ce week-end (bien motivé par ceux de Maxlemalade et Nico71 aussi, il faut le dire lol...).


Pour commencer le lien vers la gallerie BS:

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=325468


Il s'agit donc d'un chassis (pas encore défini sur le look pour l'instant, mais type Unimog surement (tiens mais ou j'ai pu bien chercher une idée pareille :jok: ), qui a les spécifications suivantes:

- 4 Roues motrices
- Direction au pont avant non suspendu (il devait l'être à la base :cry: ...)
- Pont arrière pendulaire
- Boîte de vitesse 4 rapports manuelle
- Différentiels avant et arrière blocables (pas de diff central)
- Motorisation par moteur 8287 (racer)
- V6 Factice mais fonctionnel
- Fullstud au maximum!
- Pas de Vis sans Fin (Pouaaa)!

J'ai pu procéder à quelques essais en fin de soirée (motorisation à l'arrache), et je suis emballé, la transmission est très prometteuse :) !
Aucun craquementsà déplorer apparemment. Et beaucoup de pêche...

Pour les rapports de boite, la 3ème et la 4ème sont bien trop rapides pour un trial (faudrait presque courrir après lol), mais de ttes facons la première est là pour çà, et me parait suffisament lente et coupleuse (à vérifier sur le terrain bien sûr)!

Bon évidément, tout le poids n'est pas encore là, le chassis étant nu, mais à moins que je ne mette un parpaing en guise de cabine, çà devrait aller!

Ah oui, c'est aussi mon premier MOC avec un moteur factice (çà se fête? :ura: ), pour plus de réalisme je l'ai relié à l'arbre primaire de la boite (là ou est aussi relié le moteur électrique), et j'ai ajouté une surmultplication (20/12), le moteur "racer" étant déjà véloce, je vous laisse imaginer la cadence de ses p'tits pistons :lol: !

Par contre déçu de ne pas avoir pu mettre une supsension indépendante au pont avant :? .

Mais pas évident sans passer par les trop longs bras et les cardans de la 8466 (qui braquent pas en +...). Un jour j'espère savoir le faire, mais en attendant j'ai du m'en passer...

Le blocage des diff est manuel, et des plus classiques... Mais permettra au moins de configurer "la bête" en fonction du terrain. Qui plus est, vu la vitesse de l'engin en 4ème, l'absence de différentiels n'aurait pas été raisonnable je pense :jok: .

Ah oui, le sélecteur de vitesse ne serà pas dans la cabine (à mon grand regret), vu la place que prennent la transmission et le V6... Mais plus au centre sur le plateau. Donc pas réaliste du tout, mais je me console en me disant que sa manipulation en serà plus aisée dans la pratique.

La transmission au pont arrière se fait simplement par l'enchainement de 2 cardans successifs qui n'ont pas besoin d'avoir une longeur variable.

J'ai essayé de lui donner au maximum un aspect fullstud, mais je doit reconnaître que les nouvelles pièces sont pratiques, et permettent surtout de lever des barrières qui m'était avant infranchisables (par exemple çà doit vous paraitre idiot, mais l'axle joiner est pour moi une révolution, de mon temps, bah on espacé avec des manchons, et quand il fallait rallonger bah on mettais un cardan :oops: , et il y-en aurai des tas d'exemple comme çà!).
Bref le studless on dit beurk au début, mais avec le temps ont peut plus s'en passer :lol: ...

Son seul défaut pour le moment, vient de la fixation de mes triangles avant qui ont tendances à se déboiter un peu de la cage de différentiel (en bas). Ils sont fixer par des axes-goupilles bleus sur des connecteurs jaune (ref. 32093), il va falloir que j'essaye de renforcer çà...

Bref je ne suis pas mécontent de mon prototype (mon premier trial ;) ), j'ai hate de voir ce qu'il va donner en situation.

La suite dès que possible...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 23, 2008 9:21 am

:shock: j'aime les long post :D

Pour la pèche, si tu veux bien, je te demanderais de faire un test de puissance à vide et en charge (perso je met en marche et je compte le nombre de tours de roues en 30s), on peut bien ce rendre compte de la perte de puissance du aux mauvaises liaisons et au poids.

Pour la suspension avant, je te comprends, il y a globalement deux écoles : celle des bras de suspensions + cardan type GTB ou 8880 et les meca bloc de suspension avec tout le transmission très rigide. Tu es dans ce deuxième cas mais avec les knob tu doit pas avoir de problème de transmission.

Pour ton bloc qui n'est pas très rigide, tu peux simplement mettre des poutres en travers pour fixer les deux gros rectangles jaunes qui guident les engrenages (diff etc).

Les roues de vélo, c'est une très bonne idée, c'est max qui va être content en plus je trouve qu'ils ont un air de famille :D

En tout cas le châssis est très bien, pour peu que la cabine soit pas trop lourde, tu auras un TT très performant.
;)

Bonne continuation :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 23, 2008 11:15 am

j'aime les roues de velo :D

sinon, c'est un beau debut ^^ la boite 4, c'est original :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 23, 2008 12:38 pm

Merci pour vos encouragements :D !

Et oui désolé pour le roman, mais j'étais partis là :lol: ...

Nico, pas de soucis je suis open pour tout les tests possible à lui faire faire, mais j'ai peur de ne pas avoir la possibilité de compter le nombre de tour des roues (vi même en première çà tourne vite...), mais bon je verrais si c'est possible, et te tiendrai informé.

Pour la suspension, oui les knobs ont l'air d'être une bonne solution (encore des pièces que je ne connaissais pas avant au passage lol).
Pour la 8880, je viens de m'en offrir une, je l'attends dans la semaine (Je suis super content pour 89€ elle est comme neuve avec la boite et aucune pièce jaunie apparemment)! J'espère donc pouvoir utiliser ces bras et cardans pour mon futur TT 8x8...

Pour la rigidité de mon pont avant, oui je vais essayé de trouver une solution dans ce gout là, mais j'aimerai autant que possible éviter de perdre de la garde au sol... Donc je vais essayer de faire çà proprement.

Vi je suis aussi adepte des roues de vélo :lol: , çà donne un style...

Après pour la cabine, bah l'esthétique c'est pas trop mon fort (suis plutot mécanique) donc je garantie rien, mais j'essayerai de faire au mieux ;) .

Voilà j'essayerai de retravailler un peu dessus dans la soirée.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 23, 2008 1:28 pm

yopla, pour la cabine, je suis un peu comme toi - en faire une jolie me pose beaucoup de problemes :p
par contre, je ne peux que t'encourager a te defoncer pour en faire une le plus joliment possible ca honnetement, ca ajoute beaucoup au MOC d'une part et ca apporte beaucoup plus de satisfaction personnelle au final ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 23, 2008 2:02 pm

maxlemalade a écrit:yopla, pour la cabine, je suis un peu comme toi - en faire une jolie me pose beaucoup de problemes :p
par contre, je ne peux que t'encourager a te defoncer pour en faire une le plus joliment possible ca honnetement, ca ajoute beaucoup au MOC d'une part et ca apporte beaucoup plus de satisfaction personnelle au final ;)


Bah en voyant ce que tu as fait sur ton unimog, je peux te dire que tu assure ;)

J'aimerais pouvoir en faire autant...

Le souci pour moi c'est que du moment que c'est techniquement aboutit, je me fou de la deco... Même si je doit reconnaître que çà en jette.

Mais je ferai un effort cette fois... A condition bien sûr que le chassis passe les tests mécanique haut la main (et çà à l'air bien partit). En plus en studfull, j'ai peut-être une chance d'y arriver, vu que je suis moins mauvais qu'en studless :lol: .

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 23, 2008 2:55 pm

beaucoup d'essais ont été necessaire pour arriver au resultat satisfaisant de mon camion ;) la premiere version de carrosserie pesait 15 tonnes et été d'une laideur peu commune ...

sinon, je suis pareil que toi, je donne la priorité a la technique en general ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Mar Juin 24, 2008 10:09 am

Bon pas eu beaucoup de temps pour moccer hier soir, à peine un p'tit quart d'heure :cry:

Mais bon, j'ai quand même pu fixer correctement mes triangles :D

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=325468

Modif visible sur la photo 1706... Et je n'ai pas trop perdu de garde au sol, c'est l'essentiel!

Sinon comme ont peut le voir sur les 2 photos suivantes, j'ai fixer le moteur. A ce sujet j'ai du revoir mes prétentions à la baisse niveau vitesse, il manquait quand même de couple, j'ai donc mis une réduction de 8/24 en sortie de moteur avant la boîte. La vitesse reste correcte (et bien suffisante pour du trial), par contre du coup ma transmission a montrer ses premières faiblesses :oops:

En effet le pignon de 8 qui entraîne le différentiel arrière à tendance à "craquer" sur les gros efforts... Je devrait peut-être passer à un pignon de 16. Mais vu la porté de l'axe à cet endroit, j'ai peur que celà ne soit guère mieux... A voir donc, je procèderai ce soir à de nouveaux essais.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juin 24, 2008 11:41 am

les pignons de 8, c'est vraiment super pas facile a utiliser :p
passer sur un 16 sera certainement avantageux ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Mar Juin 24, 2008 12:10 pm

Bah d'habitude je les adore :)

Mais sur un différentiel, l'inconvénient c'est qu'on peut pas les pendrent en "sandwich" entre deux barres, donc ils peuvent se soulever, et donc craquer... Bref pas bon pour le calage :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Mer Juin 25, 2008 12:39 pm

Gallerie mise à jour (photos 1710 à 1713)...

J'ai installé la motorisation de la direction.

Mon problème de pignon de 8 est résolue (ajouts de manchons pour l'empecher de glisser latéralement, modif visible sur la photo 1713).

J'ai donc pu emmener la bête en extérieur, et procéder à quelques essais de franchissement.

Est bien c'est mon meilleur chassis! :lol:

Bonne puissance, bonne motricité, la transmission ne craque plus (c'est le moteur qui fini par caler, mais vraiment sur des obstacles infranchissables...).

Les blocages de diff sont finalement accessibles sans soulever le truck, simplement en passant un doigt en dessous, donc c'est parfait.

J'essayerai de vous faire une vidéo prochainement.


Je suis content! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 25, 2008 1:32 pm

je te comprends ! quand un châssis marche bien sans défaut mécanique on est content ;)

J'attends avec impatience la vidèo :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron