M983 tractor truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Juil 16, 2013 9:49 am

Le choix de ce nouveau MOC s'est fait car je cherchais un porte-char pour le VBCI.

Le tracteur est un M983 de l'armée américaine. D'habitude il tracte une remorque porte missile patriot, mais moi je ferai une remorque col-de-cygne.

Image

Le cahier des charges sera:

4 essieux pendulaires.
8 roues motrices
4 roues directrices.
treuil.
sellette motorisée ou abaissement de l'arrière, je ne sais pas encore.
Roue du 8110

Dimension:
longueur: 63 cm
largeur: 17 cm
hauteur: 21 cm

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 16, 2013 11:26 am

C'est impressionnant le nombre de MOCs que tu réalise et leur taille. :shock:
Bon MOCage !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mar Juil 16, 2013 5:29 pm

Tu ne risques pas de rencontrer le même souci d'esthétique que le VBCI au niveau des roues en choisissant celles du 8110 ?
Sinon ce projet me rappelle celui de Sariel. Très intéressant en tout cas, quand je vois ce qu'a donné le VBCI, je vais suivre celui là également :-)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Juil 16, 2013 6:18 pm

Salut Jacques,
Encore un Moc qui va déchirer.

Juste une suggestion, qui à mon sens serait cohérente avec ton projet du VBCI.
Pourquoi ne pas avoir choisi l'attelage FRANÇAIS du 700/100* (700 chevaux pour 100T de chez RVI). Historiquement, c'est vrai que le 700/100 avait été conçu pour le char Leclerc. Toi qui aime les défis, la remorque est un vrai bijoux technique. Col de cygne articulé, essieux directeur sur la remorque, double essieu jumelé, j'en passe.......

Sinon bonne chance pour ce tracteur.

* certaines mauvaise langue de trainglot( arme du train) dirait que le 700/100, c'est 700 poblèmes pour 100 solutions :hah:
@+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Juil 16, 2013 6:26 pm

Salut jacques!
Encore une belle construction en perspective! ;)
Tu n'aurais pas chopé une MOCoïte aiguë? :lol: :papylol:
Allez bon courage et je garderais un oeil sur ton M983! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Juil 16, 2013 11:51 pm

Anto a écrit:C'est impressionnant le nombre de MOCs que tu réalise et leur taille. :shock:
Bon MOCage !


Ce qui m'intéresse dans les mocs ce sont leur construction, une fois fini je suis très vite en manque.
Au départ je travaillais sur trois mocs en même temps, maintenant pour me calme,je fais un gros Moc très long à réaliser (BAGGER) entrecouper de petites réalisations (VBCI et M983)
Je ne fais pas toujours de gros Moc. :non:

Mastermind a écrit:Tu ne risques pas de rencontrer le même souci d'esthétique que le VBCI au niveau des roues en choisissant celles du 8110 ?


Non, car autant des roues ballon étaient adapter au VBCI que des pneus carrés devraient convenir à ce Moc.

didiert3048 a écrit:Pourquoi ne pas avoir choisi l'attelage FRANÇAIS du 700/100* (700 chevaux pour 100T de chez RVI).


Je le trouve trop carré et surtout j'ai eu un coup de cœur en voyant le M983. Par contre la remorque porte char du LECLERC m'intéresse, il va falloir que je trouve des images plus précises que celle que j'ai trouvée.

chrismoi59 a écrit:Tu n'aurais pas chopé une MOCoïte aiguë?


C'est chronique chez moi. :petuncable:
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Juil 17, 2013 7:00 pm

Salut Jacques,
bonne continuation sur la construction du tracteur. Je reprend le boulot lundi, j'avais voir si je peut te trouver des photos de la remorque du 700/100.
@+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juil 20, 2013 9:17 pm

didiert3048 a écrit:Salut Jacques,
bonne continuation sur la construction du tracteur. Je reprend le boulot lundi, j'avais voir si je peut te trouver des photos de la remorque du 700/100.
@+


Merci, car je n'ai pas trouvé grand-chose sur le net.

J'ai enfin un châssis digne de ce nom, en fait c'est le troisième que je teste.

J'ai apporté quelques modifications au cahier des charges, les essieux ne sont plus pendulaires ( impossible de les caser dans un châssis aussi fin) mais maintenant chaque roue est indépendante.

J'ai placé deux amortisseurs par roue, un servo-moteur pour la direction et un XL avec une démultiplication de 8 T, 36 T pour la propulsion.

L'abaissement de l'arrière ce fait au moyen d'un moteur M.

J'ai quelque craquement au niveau des différentiels lorsque je le pousse dans ses extrêmes, mais là je n'ai pas de solution.

Les photos maintenant:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et les vidéos :





Prochaine étape: intégration du treuil motorisé.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juil 20, 2013 10:15 pm

C'est du beau boulot !

Mais je pense que tu devrais démultiplier le mouvement du M pour l'abaissement, car une fois chargé avec la remorque, il y aura beaucoup de poids ;)

Bonne continuation, c'est assez impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juil 20, 2013 10:28 pm

mayou a écrit:C'est du beau boulot !

Mais je pense que tu devrais démultiplier le mouvement du M pour l'abaissement, car une fois chargé avec la remorque, il y aura beaucoup de poids ;)

Bonne continuation, c'est assez impressionnant !


Voici la remorque que je vais faire et tu peux voir qu'une bonne partie de la charge se trouve sur les roues et très peu sur la sellette.

Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 20, 2013 10:31 pm

Bon travail ! Je trouve aussi que l'abaissement est beaucoup trop rapide, je pense que ça rendra mieux avec quelque chose de plus lent.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Juil 23, 2013 9:01 pm

Voici les dernières avancées du M938.

L'abaissement de l'arrière du véhicule a été revue en rajoutant une démultiplication 12 T, 20T aux engrenages déjà présents.
Le treuille à trouver ça place, un moteur M entraîne le tambour via 12 T, 20 T ; 12 T,24 T.
Un moteur factice entraîne par le moteur XL a été ajoute.
Un renvoie pour la direction à trouver aussi ça place ( l'axe avec la pièce jaune a l'avant.
La roue de secours a aussi été installée.

Image
Image
Image
Image

Reste à faire la sellette et l'habillage du M938.
Je vais voir si je peux installer un système qui ouvrirait la sellette, lorsque j'abaisse l'arrière du camion.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 24, 2013 10:57 am

Très belle réalisation ! :clap:
Si tu veux tracter ton VBCI avec le câble, il va s'user avec les frottements provoqués par les liftarms. Non ?
Tu devrais mettre les IR sur le toit ou à l'arrière car là, ils ne vont rien capter ou presque rien.

Bonne continuation, j'attends la suite. :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Juil 24, 2013 8:11 pm

J'avais mis le treuil sur le côté car sur les photos que j'avais il était décalé, le renvoie par poulie était prévue mais je n'avais pas encore trouvé un système pas trop gros.
Suite à vos remarques, j'ai fait de nouvelle recherche et il s'avère qu'il y a plusieurs configurations, centré ou déporté. Donc plutôt que mettre des poulies de renvoie très peu esthétique, j'ai recentré le treuil.

Image

Je profite de l'occasion pour mettre quelque photo de l'ébauche de la carrosserie avec déplacement des IR pour améliorer la réception.

Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 24, 2013 10:49 pm

Je l'ai déjà dis mais c'est une très belle réalisation ! :clap:
Il reste à faire l'intérieur puis faire la remorque et tu pourras porter le VBCI pour aller faire la guerre ! :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités