Citroën 2CV

Présentez-nous vos créations...
retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juin 27, 2013 11:37 am

Bonjour à tous, je vais vous présenter ma création, il s'agit de la CITROËN 2cv.

Dans ce moc je tenais à représenter la 2cv esthétiquement mais surtout techniquement. Je m'explique, je ne tenais pas à construire un banal châssis lego technic et y mettre une carrosserie de 2cv mais à reproduire aussi son châssis très particulier (suspensions, transmissions etc...)

cahier des charges:
suspension le long du chassis par 4 bras
transmission aux roues avant
BV 4
flat twin et son environnement

Image

Elle mesure 57 cm de long, 19 cm de large au niveau de l'habitacle et 23 cm de large au niveau des ailes avant\arrière et pèse 2.1 kg. le capot moteur et la porte de coffre s'ouvrent, la direction se fait au volant, pas de hog, les sieges avant coulissent dans le même schéma que ceux de la 8865, pot d'échappement présent sous la voiture

voici le dessous du châssis avec la suspension

Image

Les contraintes sont si fortes que les 4 demis bush et les 4 connecteurs sont collés sur l'axe noir
La présence des mini LA s'explique par le fait que je souhaitais intégrer les fonctionnalités de la vraie, ils me permettent donc de régler la hauteur de caisse. Voici 3 photos pour bien voir la différence

d'abord, hauteur standard

Image

ensuite, position la plus haute

Image

enfin, position basse

Image

L'inconvenient des mini LA s'est qu'ils décrantent facilement en cas de compression assez forte, c'est pourquoi il y a un amortisseur jaune qui le soulage, l'amortisseur gris n'était pas assez costaud.

La 2cv est une traction avant, mais le fait qu'elle est une suspension indépendante par 4 bras (poussés à l'avant et tirés à l'arrière) complique la situation.
En effet une transmission classique n'est pas possible car la distance roue\sortie de boite varie suivant les irrégularités du revêtement, il faut donc des cardans télescopiques. Mais les CV joint sont trop courts, j'en ai donc fabriqué à partir de cardans 4L que j'ai raccourci, ils font donc 2L et malheureusement sacrifié 2 amortisseurs gris pour utiliser leur partie coulissante. j'ai collé le cardan 2L à la pièce coulissante de l'amortisseur pour que l'axe noir collé lui aussi à un cardan 2L rentre dedans.( je comprendrai que certains s'insurgent en lisant ces quelques lignes). Par ailleurs, la réalisation du pivot a été assez difficile aussi, car en plus il est légèrement incliné vers l'arrière, c'est pour çà que sur les vraies 2cv lors des braquages les roues s'inclinent vers la gauche ou la droite.

Image

ensuite, j'ai reproduit aussi le petit bicylindre de 602 cm3 qui développe 32 ch din et qui transmet cette puissance phénomenale :lol: aux roues avant par l'intermédiaire d'une boite à 4 rapports avec levier coulissant au tableau de bord. Pour cela j'ai repris le système de la super car 8880 sauf que je n'ai que 2 vitesses de rotation au lieu de 4 car je n'ai pas pu alimenter la BV comme sur la 8880 par manque de place tout simplement. La première et la deuxième tourne à la même vitesse et pareil pour la troisième et la quatrième.

Image
Image
Image


Et voici quelques photos de la voiture

le coffre, avec roue de secours, cale et manivelle
Image

petite touche d'humour

Image

vue de l'habitacle et des sièges

Image

voila, je sais qu'elle n'est pas parfaite, le capot n'est pas terrible, certaines couleurs pas tout à fait harmoniser, mais çà permet de bien comprendre le fonctionnement de cette voiture si particulière et qui à marquer des générations
Dernière édition par retour51 le Jeu Juin 27, 2013 12:25 pm, édité 16 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Jeu Juin 27, 2013 11:40 am

Je ne vois aucune photo :sweat:

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juin 27, 2013 11:46 am

J'y travaille mais lorsque j'enlève "mini_" les photos n'apparaissent pas

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Juin 27, 2013 11:57 am

Superbe reproduction de la mythique 2 cv, très fidèle au modèle réel. Les formes sont bien respectées, ce que je trouve dommage, ce sont les côtés du MOC, c'est clairement pas assez rempli je trouve. A part elle est très bien.

C'est bête de ne pas pouvoir apprécier ce MOC avec de si petites photos, on voit pas bien tous les détails et les mécanismes.

Un bon petit délire aussi avec le 007 à l'arrière, c'est très drôle. :)

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Juin 27, 2013 12:04 pm

J'ai édité ton 1er post ! Pour rappel, je le redis car je te l'ai déjà expliqué dans un précédent topic : il faut retiré le "mini_" mais il faut aussi remplacé le "thumbs" par "pics" ! :grad:

J'ai laissé la miniature avec le lien vers la grande photo dès que tu cliques dessus.

Regarde comment j'ai fait, et note le bien pour les prochaines fois ! :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juin 27, 2013 12:17 pm

merci tony st170, j'ai appliqué les modifications pour les photos, çà va beaucoup mieux et le travail pourra être mieux apprécier

encore merci

d'autres photos seront possibles pour ceux qui veulent plus d'aperçus des mécanismes.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juin 27, 2013 1:16 pm

Il y a de bonnes idées dans ton moc, le studfull rend très bien aussi. Bref ça partait trés bien jusqu'à ce que...
retour51 a écrit: les 4 demis bush et les 4 connecteurs sont collés sur l'axe noir

puis
retour51 a écrit: de cardans 4L que j'ai raccourci, ils font donc 2L et malheureusement sacrifié 2 amortisseurs gris pour utiliser leur partie coulissante. j'ai collé le cardan 2L à la pièce coulissante de l'amortisseur pour que l'axe noir collé lui aussi à un cardan 2L rentre dedans.( je comprendrai que certains s'insurgent en lisant ces quelques lignes)

:evil:

Bon, c'est un autre débat mais il est peut-être possible de résoudre les problèmes avec des pièces LEGO existantes.

J'aime bien l'allure générale, bonne idée pour les jantes. Les phares sont trop petits. Si tu ne peux pas les faire rond à la bonne taille, ils ont existés en carré sur les 2cv.

Pour la suspension je ne savais pas que certains modèles étaient réglable en hauteur... pas celle que j'ai conduit en tout cas. Cela me semble une complication inutile. Un vérin pneumatique bouché (sans twik) ne pourrait pas faire un amortisseur qui fonctionne en traction ?

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 27, 2013 1:38 pm

Pfiouuu !! Grand moment de nostalgie !! Quelle claque !

Enfant j'était fan de 2CV, et mon père nous emmenais dans la benne de sa très rare 2CV pick-up que j'ai vendue récemment a un acheteur Néerlandais pour procéder a son sauvetage et a sa restauration.
Je vois que tu t'est inspiré de la célèbre 007 .
A l'époque j'avais justement acheté deux sets 8838 pour avoir les 4 grandes roues et des suspensions qui représentaient une grande innovation cette année là (1991) .

Tout cela dans l'optique de faire un MOC très réaliste techniquement . Je ne peux que saluer le réalisme techniquement parlant de ta réalisation . Que de souvenirs !
Mais la conception des bras poussés avant et du porte fusé se sont avérés impossibles pour moi . De plus , hors de question de modifier des pièces !
Donc j'avais laissé tomber faute de pouvoir faire QQ chose de proportionné et ressemblant .
Tu l'auras remarqué , nous sommes assez pointilleux a ce sujet , toute pièce lego étant "Sacrée " ( Sauf les pièces Bionicle Image ) .

Avec les pièces que nous avons maintenant ce serais du gâteaux !
Donc tu pourrais remédier facilement aux quelques défauts de montage et optimiser agréablement ton MOC .
Bon par contre je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais tu confond 15 Hydro , Id , DS ,GS ,SM, CX, et ... 2cv . Pas de suspension hydro. a ma connaissance même sur la Sahara.

Bonne continuation !
Dernière édition par waldorf le Jeu Juin 27, 2013 1:47 pm, édité 1 fois au total.

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Jeu Juin 27, 2013 1:39 pm

Salut,

Superbe 2cv que tu nous présentes là!! Formes respectées, mécaniques aussi... Etant fan de voitures anciennes surtout la 2cv malgré mon jeune âge, je trouve qu'elle est quasi-parfaite, à cause du "tweakage" (essaie de chercher une autre solution. Enfin je dirais que de remplir le bas des portes et de pouvoir les ouvrir serait un plus (souci de réalité).
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Juin 27, 2013 2:06 pm

merci pour vos retours positifs, sauf en ce qui concerne les tweaks, je m'en doutais. personnellement çà ne me dérange pas outre mesure car visible que si on ausculte la voiture de fond en comble, par ailleurs comme je ne la démonterai pas, je ne l'ai pas fait pour rien. A savoir que j'ai fabriqué un deuxième jeu de cardans télescopiques car je lui avais mis une transmission 4 roues motrices un peu dans le style VOISIN 4X4 et PERRET 4X4, tout deux mécaniciens de génie mais seul celle de marc VOISIN est homologué encore de nos jours.

Alban sache que la hauteur de caisse est réglable sur toutes les 2cv et ses dérivés d'ailleurs en vissant ou dévissant les tirants de suspensions. Les phares ne sont pas petits, c'est le capot qui n'épouse pas assez la courbure des ailes en fait

raph59, de remplir les portes, alourdirait pas mal la voiture, elle fait déjà plus de 2kg, et intégrer l'ouverture des portes modifierai considérablement la structure que j'ai voulu rigide et elle l'est.

Néanmoins si vous avez tous des suggestions je suis preneur

encore merci pour vos compliments

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juin 27, 2013 2:56 pm

J'apprécie beaucoup que ton modèle soit en studfull. La voiture est très fidèle. Et j'ignorais complètement que la hauteur de caisse était réglable sur ce véhicule.
Seule petite remarque: la couleur. Je pense que tu as fait en fonction de ton inventaire, à moins que ce ne soit un choix assumé. Personnellement j'aurais préféré le gris, mais bon, les goûts et les couleurs :D

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Juin 27, 2013 3:25 pm

Gris ? bleu !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 27, 2013 6:50 pm

Jolie performance !

J'ai déjà essayé de faire mainte fois une 2cv, toujours les mêmes problèmes de suspension, direction par bras poussés et le bombé de la carrosserie sans compter le problèmes des pneus est de l'échelle (les roues de velo en studless ? Bof, les roues de 61mm, oui mais échelle trop petite).

La 2cv est un moc très dur à réaliser, tu as réussi, en modifiant des pièces, ce qui n'est pas bien je trouve mais c'est un début !

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Juin 28, 2013 7:18 pm

Waldorf, non je ne confond pas le système hydropneumatique des citroën traction 15, ds, id, gs, cx, bx, ... Pour la 2cv il suffit de visser ou deviser les tirants de suspension pour monter ou descendre la caisse. Je connais très bien cette marque car je suis tombé dedans quand j'étais petit lol

Pour info, un prototype citroën à moteur rotatif wankel à la fin des années 60 reposait sur une évolution du châssis de 2cv avec carrosserie d'ami 8 style fast back et possédait une suspension hydropneumatique. Ce châssis sera utilisé plus tard mais sans cette suspension pour l'ami super.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 01, 2013 7:23 pm

Petite question :

Est ce que ton système de suspension reproduit la suspension couplée avant / arrière ?

Image

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités