Auto-tamponneuse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 02, 2014 4:37 pm

sylvain.roque a écrit:Sur les vrai

Alban42800 a écrit:as-tu déjà conduit une auto tamponneuse ?

En gros, c'est pas la question.

Un M pour une direction sur un véhicule Lego pêchu, c'est incontrôlable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Juin 02, 2014 4:44 pm

Effectivement je comprend le soucis que tu lèves, un servo-moteur offre une direction plus douce et un meilleur contrôle. Après tout dépend de ce qu'on recherche, un petit bolide pas très contrôlable et proche des auto-tamponneuse ou bien un véhicule commun avec un carénage d’auto-tamponneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Juin 02, 2014 9:37 pm

Merci.

Silvershrimp a écrit:Je n'ai pas tout relevé mais ce sera déjà plus agréable a lire :D


Oui c'est sur.
Il faut surtout que j'arrête de poster à 2 heure du matin : déjà que je suis une quiche en orthographe, alors la fatigue en plus… :dent:


ExiTeD a écrit:Peut être aurait-tu pu combler les deux trou à l'avant de la carrosserie ?

Anio a écrit:J'aime cet orifice à l'avant. Je trouve qu'il aurait été parfait pour mettre des faux phares.

Ha oui tient, c'est pas faux. Je voulais juste suggérer les phares, ça ne m'est même pas venu à l'esprit de les faire pour de bon.


ExiTeD a écrit:Et pourquoi avoir voulu mettre la propulsion sur la roue avant ? Pour coller à la réalité ?

Anio a écrit:Concernant le CDC, je suis plus mitigé. Un L pour la direction, ça me semble nettement surcalibré et pas tellement approprié pour la jouabilité. Le servo est tellement plus confortable. Ca me semble être incontournable aujourd'hui pour la plupart des directions.
La chaîne également, bof bof comme transmission.

Pour ce qui est du CDC, il était simple : faire une auto tamponneuse. Ni plus ni moins.
Pour répondre en même temps à ExiTed : la roue avant motrice c'est bien pour coller à la réalité.
Je n'ai jamais démonté une auto-tamponneuse, et je n'ai pas trouvé de schéma ou d'image du mécanisme sur le net.
Je me suis donc creuser un peu le crâne à partir de ce que je savais pour en déduire le fonctionnement.

Voila le raisonnement que j'ai suivi :

Pour en avoir conduit, je sais que :
- Il y a une seule pédale pour mettre en route l'auto donc pas de vrai marche arrière.
- Il y a un volant pour tourné qui ne semble pas avoir de butée.
- Si on tourne trop le volant l'auto fini par aller en arrière et si on continu à le tourné, elle repart vers l'avant. (après une trajectoire des plus difficile à maitrisé).

Conclusion :
- La roue avant tourne sur 360°.
- C'est elle qui est motrice car sinon l'auto ne pourrait jamais aller en arrière.

Donc évidement pas de servo moteur.
Pour le choix des moteurs c'est bien simple : la première auto fonctionnait très bien avec des M donc aucun problème de puissance.
En revanche avec la petite turntable, pour la direction, il était intèrressant d'avoir un moteur qui tourne moins vite.(démultiplication moindre sur la couronne)
Et en plus il est plus facile à intégrer.

Pour ce qui est de la transmission, il ne faut pas oublier que le véhicule est fait pour évoluer sur un terrain parfaitement plat et à une vitesse relativement faible.
Le choix de la chaine ne pose ici aucun problème et en plus simplifie la mécanique.

Anio a écrit:En gros, c'est pas la question.

Un M pour une direction sur un véhicule Lego pêchu, c'est incontrôlable.

Hé bien si la question est là : visiblement tu compare cette auto-tamponneuse à une voiture classique, ce qui n'a pas lieu d'être :
L'auto-tamponneuse n'a pas pour fonction d'être pêchu elle doit juste être suffisamment rapide pour le fun mais sans risque pour les occupants.
Dernière édition par Hugolin le Lun Juin 02, 2014 11:04 pm, édité 5 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 02, 2014 9:42 pm

Hugolin a écrit:L'auto-tamponneuse n'a pas pour fonction d'être pêchu elle doit juste être suffisamment rapide pour le fun mais sans risque pour les occupants.

En vrai, certainement.

Moi je te parle du modèle Lego.

Le servo qui rend le modèle plus jouable, c'est une certitude.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Lun Juin 02, 2014 10:20 pm

Ce n'est pas justement que ces véhicules soient à peu de chose près incontrôlables qui les rend jouables? Bien que je ne sois pas enthousiaste à voir mes briques se rentrer dedans, je crois qu'on pourrait contôler jusqu'à 4 véhicules en même temps avec le IR. Corrigez moi si je me trompe avant d'entreprendre la construction pour chacun des membres de la famille. Ceci dit, beau travail.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Juin 02, 2014 10:29 pm

Pal a écrit:Ce n'est pas justement que ces véhicules soient à peu de chose près incontrôlables qui les rend jouables?

:+1:


Anio a écrit:Le servo qui rend le modèle plus jouable, c'est une certitude.

Désolé, mais non, définitivement non.
Pour tous véhicules conventionnels oui, mais pas pour une auto tamponneuse.

En vrai ou en lego peu importe : c'est une auto tamponneuse. Quand tu tourne trop le volant ça ne se comporte pas du tout comme une voiture :
Tu comprend plus rien à la trajectoire et c'est la que ça devient marrant. (ou énervant en fonction des gens ::D: )
Si tu passe à coté de ça, tu passe à coté de l'intérêt du MOC. ;)

Comme le dit sylvain.roque : avec un servomoteur tu obtient une voiture qui ressemble à une auto-tamponneuse, pas une auto-tamponneuse.
Image

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juin 03, 2014 10:45 am

+1, l'intérêt d'un MOC auto tamponneuse ce n'est pas de faire un MOC classique avec une carrosserie et une compacité différentes.

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Mer Juin 04, 2014 9:33 pm

Waw! juste splendide! un grand bravo pour cette merveille! je la met sans hésiter dans mes coups de coeurs! :loveyes: je serais preneur pour un topic sur le système de propulsion/direction. :)
Edit: Et je suis persuadé que cette méthode de prop/direction est la meilleure. Un servo aurait uniquement restreint les possibilités et éloigné le MOC de la réalité.
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Juin 07, 2014 5:15 pm

Pour répondre à Lewlew, voici le montage qui assure la direction / propulsion de l'auto :

Image
- En vert la propulsion : l'axe du haut va vers le moteur, sur celui du bas sont fixées les petites roues motrices.
- En rouge la rotation de la turntable qui assure la direction.
Je n'ai pas mis les différentes démultiplication sur le schéma pour alléger un peu.
La partie grise de la turntable est fixée au châssis.

C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé pour motoriser deux mouvements placés sur le même axe.
Le défaut inhérent à ce montage : la rotation de la turntable s'additionne ou se soustrait à la rotation de l'axe des roues.
Mais comme cette dernière est très nettement supérieur à celle induite par la direction, cela ne pose aucun problème.

p.s. : Je met en ligne le fichier LDD de l'ensemble dés que je l'aurai fini.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Juin 07, 2014 6:56 pm

J'avais fait une version similaire de ta direction sur mon tracteur-enjambeur, mais en version XXL:
Image
Image

Ce système ne tolère qu'une seule roue, ou 2 jumelées, sinon le ripage est beaucoup trop important. Où vas-tu fixer la roue avant ?

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Juin 08, 2014 10:20 am

Dans le cas de ce MOC, le ripage des roues ne se pose pas de problème :

Pour bien faire il faudrait effectivement une roue alignée avec l'axe de rotation de la turntable.
Les premiers essais que j'ai fait étaient comme ça, mais impossible d'obtenir quelque chose d'assez bas à mon goût.
Le MOC gagnait trop en hauteur, impossible de lui donner l'allure d'une auto-tamponneuse.

Du coup j'ai fini par mettre deux petites roues maison (mais 100% Lego) directement sur l'axe ou se fait le renvoi d'angle sous la turntable.
Je m'attendais un peu à ce que les roues maison ne supportent pas trop (surtout en surplace), mais pas de problème :
Le MOC est pas bien lourd, et les toutes petites roues (qui ne sont pas très éloignées de l'axe finalement) ripent sans problème.
Image

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Dim Juin 08, 2014 10:52 am

Hugolin a écrit:la rotation de la turntable s'additionne ou se soustrait à la rotation de l'axe des roues.
Mais comme cette dernière est très nettement supérieur à celle induite par la direction, cela ne pose aucun problème.

C'était ma crainte. mais si tu dis que ça ne joue pas un grand rôle tant mieux! :D
Une autre question en voyant ce schéma: comment as-tu fixé l'axe verticale?
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Dim Juin 08, 2014 11:02 am

Hugolin a écrit:la rotation de la turntable s'additionne ou se soustrait à la rotation de l'axe des roues.
Mais comme cette dernière est très nettement supérieur à celle induite par la direction, cela ne pose aucun problème.

C'était ma crainte. mais si tu dis que ça ne joue pas un grand rôle tant mieux! :D
Une autre question en voyant ce schéma: comment as-tu fixé l'axe verticale?
Edit: oups envoyé deux fois :bizarre: un admin pourrait supprimer le deuxième? (celui-ci) Merci d'avance
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Sonatine
Level 4
Level 4
 
Messages: 67

Messagepar Sonatine » Mer Juil 02, 2014 8:51 pm

Je viens de découvrir le topic, j'adore :)
J'espère en voir un jour plusieurs se rentrer dedans.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Juil 03, 2014 11:10 am

bonjour à toutes et tous,

Hugolin toutes mes félicitations pour ton MOC.
Modèle original, réalisation soignée et optimisée (surtout avec la V2).

L'utilisation de la miniturntable et sa motorisation est tout simplement parfaite pour moi. Et j'adore l'emploi de la chaine, même si ce n'est pas forcément le montage le plus "solide".
:+1: sur le système de carrosserie démontable qui permet en deux secondes de "cliper" une nouvelle carrosserie.

Pour moi il ne lui manque que des phares fonctionnels (en plus y'a la BB pour les alimenter)..... fixés sur le châssis bien sûr..... :think:

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le choix des moteurs.
Un servo pour la direction n'est pas adapté à une auto-tamponneuse.

Un MOC "Cuusoo proposable" c'est certain.

@++
Raoulz83


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités