Supercar Italdesign Parcour

Présentez-nous vos créations...
Supra
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Supra » Ven Juin 21, 2013 6:31 pm

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je pense commencer mon premier MOC de supercar, qui sera une Italdesign Giugiaro Parcour Roadster concept.

Voici une image de cette voiture:
Image

Comme vous le constatez, elle est spéciale... :tare: , mais c'est pour cette raison que j'ai choisi cette voiture (ou est-ce plutôt un VUS?) pour mon MOC.

Elle a un système de suspension comme aucun autre automobile ou camion qui s'ajuste en dureté et en hauteur. Il me semble très intéressant, et je crois que ce sera un bon défi de le faire en Lego. C'est un système poussoir et basculeur, comme celui utilisé dans les f1 et le lego 42000, où le ressort est à l'horizontale et est actionné par un levier. Par contre, sur la suspension du Parcour, ce levier est remplacé par d'autres ressorts, ce qui le rend très différent.

Voici une suspension poussoir et basculeur conventionnelle:
Image

Et mon idée du suspension du Parcour en lego(elle n'est pas nécessairement réaliste puisque il n'y a aucun image de la vraie suspension):
Image

Je m'excuse des dessins faits rapidement sur MS paint :(

Pensez-vous que mon idée se fera bien en Lego?

J'espère pouvoir vous donner quelques images du progrès dans quelques jours!
Dernière édition par Anonymous le Dim Juin 23, 2013 10:24 pm, édité 2 fois au total.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Juin 21, 2013 7:05 pm

Salut,
Pour ton idée de suspensions, cela me parait être une bonne idée, car il me semble que ce sera du jamais vu... De plus, les lignes de la voitures me plaisent, malgré le fait qu'elle soit assez haute.
Pour ce qui est de la mécanique du réglage, je pense que tu peux d’ors et déjà t'inspirer du 8297. Il te permettras d'obtenir un mécanisme fiable pour le réglage de hauteur de caisse. Ça sera un bon début. Ensuite, si tu désire faire un réglage manuel, je pense que tu sers obligé d'avoir un nombre fini de positions. ( ex: 120° ; 140° ; 160°...)
J'avais pensé à faire ça sur ma Bugatti Veyron, mais ça prenait trop de place... Maintenant, si tu arrive à faire un système compact, je suis preneur. :D
Et ne t'en fait pas pour les schémas, c'est clair et compréhensible. ;)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Juin 21, 2013 8:01 pm

salut,

suspension très particulière et ingénieuse mais comment vas-tu faire pour régler l'angle du pivot entre les 2 ressorts,
car çà veut dire que tu dois avoir avoir deux axes différents de rotation des pivots qui se verrouillent en certains points pour obtenir différentes hauteurs de caisse.
Tu peux peut-être remplacer l'amortisseur horizontal par un mini LA.
En tout cas, j'ai hate de voir tes essais.

Ce concept car existe aussi en rouge avec toit et portes en elytre

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Ven Juin 21, 2013 10:26 pm

Il y a un truc qui ne va pas dans ton système, ou alors c'est moi qui n'a pas compris ce que tu cherches à faire !

Cela revient finalement à mettre en série 2 ressorts de duretés différentes k et k', qui pourraient donc être remplacés par 1 ressort de dureté Keq avec :
1/keq = 1/k + 1/k', soit keq = kk' / (k + k')
si on admet que k >> k', ça donne en gros keq = kk' / k = k'

Autrement dit, si tes ressorts sont de duretés très différentes, la raideur de ta suspension sera donnée par le ressort le plus souple, et l'intérêt de la présence de 2 ressorts est donc limité...

Le seul intérêt que je vois est une suspension souple pour les petits chocs, puis plus dure lorsque le 1er ressort arrive en butée, mais il y a d'autres façon d'arriver à ce résultat en jouant par exemple sur la position de ton ressort par rapport à tes bras de suspension (il y a eu un post sur le sujet assez récemment, signalé en "une").

Ceci dit, la mise en oeuvre d'une suspension "classique" à poussoir et basculeur est déjà originale sur un MOC, continue !!!
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Supra
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Supra » Ven Juin 21, 2013 10:34 pm

@fab-brique

Je comprends ce que tu dis, mais pour moi, le but de cette suspension avec les 2 ressorts est de rester fidèle à la vraie suspension. Même si le ressort horizontal se comprime en premier, le vertical se comprimera aussi, mais seulement après le ressort horizontal. Ça donne finalement un plus grand débattement. De plus, les leviers rouges pourront être bloqués complètement pour que seulement le ressort vertical suspend la voiture.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Juin 21, 2013 11:41 pm

Très intéressant comme concept, mais tu vas avoir un tout un challenge pour la version lego. :P

Je sais pas si tu va réussir à intégrer toute les fonctions de cette suspension, mais je pense avoir trouvé une idée pour suspension dure vs suspension molle.
Un peu comme le 8297, des axes contrôleraient le débattement possible de la suspension, mais il aurait la possibilité de se bloquer, pour que les leviers rouges deviennent fixe, ou de débrayer, pour devenir complètement libre en rotation, et faire entrer le deuxième ressort en action. Peut-être que ces lifarms thin http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32056 ferait l'affaire. Par contre, les axe ne peuvent pas être en longueur tout le long du châssis, car les axe vont vriés énormément.

Bonne chance pour ton projet.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juin 21, 2013 11:51 pm

Que tu veuilles plus de débattement c'est une chose, mais tu fais une supercar, tu vas pas avoir des passages de roues énormes juste pour montrer que tu as plus de débattement...

Sinon la présentation est de mise ici, merci :resp:
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juin 22, 2013 6:54 pm

fa-brique :Sur la vraie, le ressort dur ne travaille que lorsque le mou est bloqué ( blocage hydraulique).Donc si zaxash2 fait pareil, il n'y aura pas de problème !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Supra
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Supra » Sam Juin 22, 2013 9:42 pm

@GuilliuG

Merci pour la clarification, j'ai oublié de mentionner comment elle fonctionne sur la vraie, mais je ne suis pas sur de pouvoir intégrer du pneumatique pour le fonctionnement de la suspension.

Supra
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Supra » Dim Juin 23, 2013 11:45 pm

Rebonjour,
En ce moment je test des différents essieux (pièces Lego conçus pour la suspension, suspension indépendante pour TT, etc.) et des différents mécanismes pour l'ajustement en hauteur du suspension. Ceci, :idea: , m'arrive souvent... les axes ont trop de torsion pour ma suspension, les engrenages ne sont pas assez forts, les vis sans fin ne font que détruire les engrenages auxquels ils sont accouplés et sont trop gros... Là, j'essaie de faire un mécanisme complètement pneumatique, avec des leviers pour transmettre le mouvement, ainsi qu'un système pour bloquer le suspension dans sa position, que j'aurais dû utiliser avant.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités