Grue mobile simple

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juin 15, 2013 11:05 pm

Bon, pour ce MOC la on va taper dans l'originalité ... Une grue mobile, du jamais vu sur ce forum !

C'est un projet que j'ai à cœur depuis que je vous vois tous faire de superbes grues ! Donc pour commencer, ce ne sera pas très gros, et tout manuel ! Pour les couleurs, on changera après, quand la construction sera complètement finie.

On aura donc au niveau des fonctions,
* Direction, sur deux axes
* Stabilisateurs
* moteur factice
* rotation de la tourelle (mécanique ou libre ?)
* levage de la flèche
* extension de la flèche
* câble crochet
Ce qui sont les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'une grue, même simple selon moi.

J'hésite effectivement sur la rotation de la tourelle, faut-il un mécanisme ou, la faire tourner directement à la main suffit ?

La grue n'aura que 3 axes puisque je veux rester dans des dimensions raisonnables. Puis, grâce à ses petites dimensions, j'ai pensé que alors, les stabilisateurs pourraient réellement jouer leur rôle puisque le poids ne sera pas trop important.
Je signale que je ne me base sur aucun modèle réel, mais n'hésitez cependant pas à me faire part de vos remarques sur l’esthétique de la chose.

J'ai commencé par le châssis, je voudrais vos avis, est-ce possible de partir sur la base de ces roues ?

Image

Pour le moment, trois molettes à l'arrière, celle du milieu pour la direction et les deux de chaque côté pour les stabilisateurs, qui vont par paires.
Les mécanismes sont visibles et pas compliqués du tout, je ne vais pas tout détailler, j'expliquerai si besoin :)

Image

Ici, les stabilisateurs déployés, j'espère que le châssis sera assez rigide pour ne pas trop plier lorsque la tourelle reposera uniquement sur les stabs'
Les passages de roues seront fait avec des flexes, vous pouvez déjà voir les connecteurs rouges qui les attendent.

Voilà, je voulais savoir si je partais sur de bonnes bases pour ne pas continuer et m'engouffrer dans une impasse.

Tous les avis sont les bienvenus bien sûr :D
Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Juin 16, 2013 12:37 am

Bonsoir,
mayou a écrit:Pour les couleurs, on changera après, quand la construction sera complètement finie.

Mauvaise idée...

Pour ce qui est de la tourelle, je pense que c'est bien de la laisser libre, à condition peut être que tu freine un minimum sa rotation avec une pièce en caoutchouc ou autre.

Sinon bon courage dans ta réalisation ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Juin 16, 2013 2:35 pm

Merci pour ta réponse ;)

Si jamais il reste assez de place pour intégrer un système pas trop foireux, alors je verrai !
Il y a eu de l'avancement, on voit l'apparition de flexes qui suggèrent les passages de roues, l'arrivée de la turntable, celle de la deuxième paire de stabilisateurs et au aussi du début du premier axe, encore branlant ^^
J'ai aussi changer les stabs' Avec une nouvelle poutre coudée, ils ne touchent plus le sol. Mais je ne suis toujours pas satisfait, Le porteur est actuellement plus surélevé que stabilisé, c'est pourquoi je compte bien retravailler la dessus ...

Tadaaaa :P

Image

Image

Voila, on le voit c'est plutôt minable, va falloir jouer sur les points d'ancrage des différentes poutres pour remédier à cet effet "aérien" :idea:

Image

Le mouvement des stabs' est ramené vers l'intérieur du châssis grâce à une paire de 16 dents puis est ramené à sa position d'origine de la même façon. J'étais bien obligé pour ne pas gêner les roues.
Le différentiel enchaîne comme d'habitude sur une 20 dents puis, le mouvement remonte vers le haut du châssis grâce à trois 16 dents, dont une folle, pour passer sur l'axe de la direction.

N'hésitez pas à me faire part de vos différentes remarques :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 16, 2013 3:09 pm

Je pense que tu es sur la bonne voie.

Le mouvement des stabs me parait néanmoins disproportionné.
Il faut que ça soulève, mais pas autant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juin 17, 2013 9:22 am

Anio a écrit:Le mouvement des stabs me parait néanmoins disproportionné.
Il faut que ça soulève, mais pas autant.


Clair, une fois sur les stabs, plus personne peut monter ou descendre de la grue ou alors faut une echelle lol
Sinon, bonne idee l'echelle de cette grue (pas celle pour monter dedans, xd )
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Juin 17, 2013 4:10 pm

Merci, c'est encourageant :D

j'ai bien avancé, le porteur est presque fini, je lui rajouterai sûrement quelques babioles comme des gyrophares par exemple lorsque tout sera en place.
Du coup, je me suis attaqué à la flèche, car il m'a semblé que c'est ce qui déterminerait la forme de la tourelle entière. Il n'y aura qu'une seule partie télescopique, avec deux, le bras serait bien trop gros par rapport au porteur.

Je met quelques images puis je me lance dans ce qui j'imagine être la tourelle :

Image

Image

La calandre à juste ce qu'il faut, je ne voulais pas surcharger, c'est déjà bien assez volumineux

Image

Image

Le V6 est un peu disproportionné mais un V4 aurait été ridicule, je laisse donc le moteur factice comme ça :D

Image

Voilà, j'ai corrigé le problème de stabilisateurs, c'est bien mieux ainsi ! En revanche, ils sont légèrement moins écartés du châssis et rendent moins bien lorsqu'ils sont repliés :/

Pour la flèche maintenant, c'est un tube de 5 studs sur 5 avec l'espace nécessaire à l'extension de 3 sur 3 studs à l'intérieur. J'ai fait la longueur au pifomètre, mais ça me semble pas trop mal :)

Image

D'un côté le long axe pour venir faire tourner la 24t puis la 16t grâce à une vis sans fin. et de l'autre pour conserver l'idée de largeur au bout de la flèche, un panel. A vous de juger, je ne suis pas sur qu'il s'intègre très bien.

Image

Image

La deuxième section. la construction avec les L et les connecteurs gris était obligée pour rentrer dans la première section, mettre la crémaillère à la bonne hauteur et surtout, ne pas utiliser de barres studfull, qui auraient gêner puisque elle "descendent" plus bas quand elle sont juxtaposées avec des poutres studless (C'est sûrement pas très claire, mais cette construction est néanmoins plutôt solide. Peut être qu'elle est un peu lourde cependant)

Image

Je n'ai aucune idée de la hauteur à laquelle la flèche montera lorsqu'elle sera entièrement déployée.

Je vais maintenant m'attaquer à la tourelle. Je la vois bien avec une BV4, lever la flèche, déployer la flèche, dérouler le treuil et éventuellement la dernière sortie pour incliner la cabine, bien que ce soit sûrement inexistant sur des grues de cette envergure. Ça risque d'être assez gros à caser, je suis pas sur de réussir. Il faudra aussi un contrepoids digne de ce nom, et même si il n'y a pas de PFs dans ce MOC, j'ai quand même pensé à une BB pleine parce que je ne dispose pas des petites briques contrepoids. Voilà l'avancement :)

Si vous voyez des bourdes dans le montages, des trucs qui ne tiendront jamais, faites le moi savoir ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juin 17, 2013 7:12 pm

Le design du camion est très dynamique !
Avec des grosses roues et un bas de caisse au raz des pâquerettes, ça tient plus du camion de course que de la grue mobile. :lol:
Je trouve que c'est très bien comme ça. :)

Par contre sur la flèche, le 24t est mal intégré. :/
J'aurai plutôt vu VSF/8t, quitte à ajouter une réduction si c'est nécessaire. (ce qui m'étonnerai puisque c'est manuel ;) )

Bonne continuation.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Juin 17, 2013 8:10 pm

tango zoulou a écrit:ça tient plus du camion de course que de la grue mobile.

C'est parce que je vais bientôt inventer une nouvelle discipline :bougeotte:
Non sans rire tu as raison, c'est pas la première fois sur mes MOCs en plus ...

Maintenant que tu le dis, je vois que la 24t au bout de la flèche mais ça restera sûrement comme ça parce que avec une 8t, ça forcera trop. Je verrai lorsque le mécanisme entier sera en place :D

C'est une de ces galère la BV dans un espace aussi restreint :ouch:

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Juin 18, 2013 4:04 pm

Je me permet ce double post vu qu'il y a eu beaucoup d'avancement :siffle:

J'ai attaquer la tourelle. Je voulais y inclure une BV4, ça n'a pas vraiment été le cas parce la place disponible n'est pas énorme mais on a quand même un truc similaire.

Image

La flèche est un peu grosse, mais ça passe quand même, je ne suis pas trop satisfait par le bout de la deuxième section en revanche, visuellement c'est vraiment trop massif ou c'est supportable ?

Image

Voila les nouveautés ! Sur le premier changeover catch (si je me souviens bien du nom) on peut actionner le levage de la flèche avec la roue folle qui entraîne une 16t puis la VSF et ensuite la 8t et pour finir par actionner le LA. Bien sur, le levage est très long, il faut être un peu patient. Sur les photos, il y a une 12t pour entraîner la BV mais après, j'ai changer ça pour une petite manivelle, le mouvement est continu et plus rapide. Grâce à la deuxième sortie, on actionne le télescopage de la deuxième section. La roue folle une fois entraînée entraîne à son tour la 20t. La 20t est sur l'axe de rotation de la flèche, je sais que c'est pas super pour les frottements mais ça fonctionne quand même bien. La aussi le mouvement est pas super rapide mais c'est encore une fois supportable :)

Le deuxième changeover catch prendra place là ou est déjà installé le second axe de 6.
La intervient un petit changement de programme, on aura donc pour les deux sorties, le câble, et non plus comme prévu l'inclinaison de la cabine mais l'extension de la tourelle, d'où les crémaillère que l'on voit sur la photo.

Comme ça :

Image

Dans l'espace qui se dégage, on insère une BB que l'on n'installe pas en transport. Ça m'a semblé être une idée pas trop mal, qu'est ce que vous en pensez vous ?

Tout déplié, on obtient ça :

Image

La flèche n'est pas super relevée, mais la encore, ça me semble acceptable.

Pour la cabine, j'ai prévu un petit truc tout mignon :P

Image

Voilà, faites moi part de vos remarques sur mon idée de la BB ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 18, 2013 4:26 pm

Faut soit mettre un levage par vsf / 8t et bises soit par LA mais pas les deux, c'est inutile
---

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juin 18, 2013 6:18 pm

mayou a écrit:La flèche est un peu grosse, mais ça passe quand même, je ne suis pas trop satisfait par le bout de la deuxième section en revanche, visuellement c'est vraiment trop massif ou c'est supportable ?

Je trouve que ça passe plutôt bien avec le look du reste du camion : ça fait un peu jouet. ;)

mayou a écrit:Dans l'espace qui se dégage, on insère une BB que l'on n'installe pas en transport. Ça m'a semblé être une idée pas trop mal, qu'est ce que vous en pensez vous ?

C'est une bonne idée, mais ça aurai été encore mieux si il y avait des vrais lests à demeure.

Cypr-21 a écrit:Faut soit mettre un levage par vsf / 8t et bises soit par LA mais pas les deux, c'est inutile

+1
j'ajoute que le cardan utilisé est à l’extrême limite des 45°.
Il vaut mieux utiliser des engrenages.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Juin 18, 2013 7:06 pm

Si le design convient, je pense pas que je retoucherai du coup. Par contre, c'est à l'unanimité que vous vous opposez contre le levage de la flèche, je vais tacher de corriger ça avec seulement des engrenages, ce sera plus rapide en plus :D

tango zoulou a écrit:mais ça aurai été encore mieux si il y avait des vrais lests à demeure.


Forcement, mais la tourelle n'est pas vraiment assez longue pour l'inclure définitivement. En fait, je suis partagé entre le respect des proportions, (ce qui me semble déjà raté sur le reste du MOC, avec le châssis surbaissé par exemple), et le je sais pas quoi d'une autre solution complètement différente :(

Je verrais, je vous propose quelques photos d'un éventuel habillage de la tourelle. Ça reste léger. Les panels de la partie mobile se superposent à ceux de la tourelle. Moi ça me semble pas trop mal, à vous de juger. Le seul défaut que je vois, c'est la BB qui n'est pas parfaitement stable.

La tourelle est bien chargée en poutres, l'idéal serait d’alléger tout ça, mais je suis pas sur que ce soit très facile.

Bon les photos :

Image

Image

Image

Image

Voilà, je vais essayer de remplacer le système de levage, dites moi ce que vous pensez de l'habillage ;)

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mar Juin 18, 2013 7:16 pm

Elle est toute mignone ta grue mobile ! Bon pour l'habillage de la tourelle c'est bien mais ne mets pas la BB c'est horrible!!! :fire:
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Juin 18, 2013 9:43 pm

Hum hum, je viens de lire la review de la 8053,
Et donc la critique des boites de vitesse. Ce qui m'a fait prendre conscience que je me prenais peut être la tête pour rien avec ces BV, surtout que sur ma tourelle, elles ne sont même pas reliées, prennent beaucoup de place et que si je veux revoir le système pour actionner le LA, leur place n'est pas adaptée.

Donc, j'ai démonté la tourelle actuelle du châssis, je la garde entière à côté et je reconstruit une nouvelle tourelle, soit j'y inclue une vraie BV, soit je commande les fonctions séparément avec différentes manivelles. Le doute subsiste encore pour la question du contrepoids, comment vous feriez si vous ne voulez pas utiliser un BB et que vous ne disposez pas des briques contrepoids ? :help:

Je vais recommencer toute la tourelle à zéro, sur une base différente donc. J'en profiterai pour la faire plus solide, avec plus de barres en largeur. Ce qui était assez visible car la tourelle se déformait beaucoup. Voilà, je vous tiens au courant bien sur :D

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mer Juin 19, 2013 3:43 am

Je trouve cette grue magnifique !

Une belle forme et des proportions très mignonnes. J'adhère. J'aimerais que Lego le sorte en set :P
Et je parie qu'il serait même pas aussi beau.


Magnifique !
Designer - créateur de Hint Lab.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités