Grue mobile simple

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Mer Juin 19, 2013 6:02 pm

Excellente proportion, elle est trop mignonne ;).
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Juin 23, 2013 7:41 pm

Merci pour vos réponses positives à propos du design ;)

J'ai longtemps bossé sur la tourelle, je l'ai entièrement refaite, et on a désormais une vraie boite de vitesse. (levage de la flèche, télescopage, crochet, et rien). Le tout actionné par une petite manivelle et dirigé par deux driving ring. Le câble n'est pas encore en place, j'ai pensé à de la ficelle qu'on utilise pour les diabolos, à priori il passe dans les poulies, c'est résistant et ça risque pas de se débiner.
La cabine ne s'incline pas comme prévu. C'est difficile de faire revenir un mouvement au devant de la tourelle :/
Vous jugerez pour le nouveau design mais je tiens à préciser que, la tourelle sans habillage étant déjà grosse, j'ai voulu faire quelque chose de léger qui ne rendent pas le truc énorme => exit les panels ! J'ai donc utiliser des flexes pour arrondir un peu, je trouve ça plutôt pas mal même si on voit l'amas de poutres derrière :D

J'ai réglé le problème du contrepoids, je vais investir dans ces fameux lestes.

La grue est donc presque finie, en vérité, il manque le câble et un loquet pour éviter qu'il ne se déroule.
Je ferais un semblant de review lorsque tout sera opérationnel.

Quelques photos sous le soleil :col: :

Image

Le siège de la cabine jaune, ça claque :shock:

Image

Image

La cabine est en surplomb d'un stud au dessus du porteur :/

Image

Image

Ce côté rend un peu bizarrement, le flexe du dessus est trop arrondis. C'est la cabine qui oblige cette courbure mais je voulais essayer de faire de la même façon que de l'autre côté.

Image

Image

Image

Image

Les 4 briques grises seront remplacées par 2 lestes noirs, l'idéal serait rouge mais je compte pouvoir m'en resservir sur d'autres constructions, auquel cas, le noir est plus passe partout.

Je soumet cette nouvelle version de la tourelle à vos regards critiques qui je suis sur, trouveront bien un ou deux petits trucs qui clochent :dent:

Je referais de belles photos sans trop de surexposition avec une vidéo pour la review quand le câble sera installé :)

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Lun Juin 24, 2013 3:13 am

Je la trouve vraiment très très belle cette grue. Tu sais que les roues, grosses pour cette échelle, rendent vraiment bien ? On a l'impression d'avoir un truc mastoc alors que c'est "petit" 8)


Continue, j'adore !
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Juin 24, 2013 6:31 pm

Salut,
Très belle réalisation que tu nous présentes là. D'un point de vu d'échelle entre le châssis et les trains roulants, je pense que ce ne doit pas être facile d'avoir un aussi bon rapport de taille. D'autant qu'avec des roues surdimensionnées de la sorte, on a l'impression d'avoir un engin massif face à soit.
Une petite chose quant même, la tête de bras de levage, fait vraiment trop volumineux vis à vis du reste du bras. Mais là encore, l'échelle ne le permet pas. L'intégration des tambours de câble de treuillage est bien finie elle aussi. Autre bémol, le contre-poids, me paraît pour la peine, un chouilla sous dimensionné ou mal proportionné.

Maintenant comme qui dirait l'autre, la critique est aisée, mais l'art difficile.

Bravo et bonne continuation :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Mar Juin 25, 2013 5:33 pm

Je trouve également ce MOC visuellement très très réussi ! On a envie de jouer avec.
Pour ce qui est du contre poids BB, je trouve que ça n'apporte vraiment rien.
J'ai hâte de voire la suite pour pouvoir juger de la jouabilité (je pense que les BV ne sont pas indispensable mais peuvent améliorer l'inventaire du set).

Continue ainsi tu est très bien partis !!

:clap:

Ben-Benoît
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Juin 25, 2013 6:38 pm

Très jolie petite grue mobile.
Pas facile de faire quelque chose d'aussi propre à cette échelle, tu t'en sort super bien. La tête du bras de levage est effectivement un peu grosse mais ça me choque pas plus que ça. La BB a l'arrière c'était pas terrible, Les lests noir semble un meilleur choix.

J'attend la vidéo pour juger de la jouabilité.
Bonne continuation.

p.s: Les Moc énormes sont impressionnants, mais ceux d'une taille raisonnable souvent bien plus sympathique. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 25, 2013 6:51 pm

Je doute que tu en aies besoin vu tous les compliments sous lesquels tu croules, mais je t'encourage aussi à finaliser cette grue mobile et à nous en faire une belle review. Avec une belle vidéo et des photos sur fond blanc ça serait l'idéal ;) C'est vraiment un MOC réussi !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mar Juin 25, 2013 7:25 pm

Un détail me chagrine : la garde au sol !
Le chassis est posé par terre, du coup, il doit frotter à la moindre irrégularité du sol. :/
Il faudrait le remonter d'un tenon je pense.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mer Juin 26, 2013 12:55 am

Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir :) le vois que le design est une franche réussite à priori :D
Je n'étais moi même pas super satisfait mais ça semble plaire et finalement, c'est vrai que à moi aussi ça convient :P

J'ai posé un petit loquet pour le câble, ce n'était pas le plus dur ...

Matthieu a écrit:Le chassis est posé par terre, du coup, il doit frotter à la moindre irrégularité du sol. :/


Effectivement, la grue est très basse mais elle ne frotte pas, évidement, c'est très juste ! Au début de la construction, le châssis était quand même assez haut, mais je pense qu'avec tout le poids qui s'est rajouté, les pneus sont un peu compressés :/ C'est un gros point noir de la construction !

PierroLego16 a écrit: Avec une belle vidéo et des photos sur fond blanc


Je vais essayer de faire ça, mais comme vous avez pu le constater, je ne suis pas un photographe hors-paire alors je vais faire un tour du côté du topic qui explique la démarche pour réaliser de bonnes photos et faire un effort ::D: La vidéo, c'est prévu, j’attends juste les lestes et le beau temps en simultané :bougeotte:

Ben-Benoît a écrit:(je pense que les BV ne sont pas indispensables mais peuvent améliorer l'inventaire du set).


Voilà, c'est une question que je me suis également posé après avoir lu la review de la 8053... Mais, je n'avais jamais vraiment réalisé de BV donc c'est un petit défi parallèle, de plus ça va sembler bête, mais je n'avais aucune idée de comment construire la tourelle autour de rien, sans cet élément centrale. :reflechi: Donc finalement, elle a été une contrainte mais aussi une aide si on veut.

Pour le bout de la flèche, je vais voir si je peux pas le faire d'un autre façon puisque il semble gêner ^^

Ce qui est bizarre avec cette grue c'est que elle a un look de grue plutôt comme les très grandes que comme les plus courtes alors que elle est des plus courtes. Pour ma part, j'apprécie de mélange.
Un des principales défauts en plus de la hauteur du châssis c'est la vitesse de télescopage, c'est pas super lent non plus, mais c'est la fonction la plus longue à activer. J'ai essayer avec une 8t en prise à la VSF au lieu d'un 24t comme me l'avais conseiller Tango Zoulou mais, le problème est le suivant : puisque la force de la 24t qui n'est pas compensée par a 8t s'applique aux autres engrenages de la chaine, C'est la 20t simple bevel et la 12t simple bevel à l'articulation entre la flèche et la tourelle qui craquent. Ce montage n'est pas très solide à cause des triangles en bout de flèche qui imposent un demi stud de décalage. Je verrais si je peux remédier à ça :)
C'est pas l'explication la plus mathématique que l'on puisse donner je pense :dent:

Je reposterai si je réussi à changer ces quelques petits trucs :think:

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Juil 07, 2013 3:18 am

Voilà venu le moment de la review :D

Je considère la grue comme terminée, je vais essayer de faire une review assez complète pour vous faire découvrir tous les côtés du MOC.
C'est sûrement un de mes MOCs le plus abouti, et aussi un de ceux qui m'a posé le plus de problèmes. (Mon précédent gros MOC que l'on peut considérer comme abouti était mon camion poubelle, mais celui-ci n'étais clairement pas optimisé).

La grue fait plus de 35 centimètres de long. Ce n'est finalement pas très grand mais j'avoue que je ne me sentais pas capable de me lancer dans un projet de plus grand envergure de peur de buter sur le châssis. Il me fallait quelques chose de concret sur lequel commencer directement.
A cette échelle, les roues choisies semblent adaptées, elles donnent un côté massif au porteur. Celui-ci tient plus de grues plus longues selon moi mais le mélange n'est pas déplaisant. La cabine est assez mastoc et contient un petit illégal build. Les barre de 3L qui tiennent les sièges sont sous contrainte, elle tirent les sièges vers le haut. MAIS, ce choix peut sembler justifié parce que les sièges qui sont bloqués sous la barre de studfull relèvent légèrement l'avant.

Image

Sur la calandre, il y a quelques détails. Les portes s'ouvrent mais il n'y a pas de butés ...

Image

Les passages de roues sont fait avec des flexes, j'aime beaucoup en utiliser, ils habillent, mais ne surchargent pas.
A l'arrière, les détails sont plus discrets, il n'y a que des feux, et ils sont sur les stabilisateurs.

Image

La 20t de la direction et son bush ne sont pas très jolis à voir, mais le bush est nécessaire, pour ne pas se retrouver avec la roue dentée dans la main lorsqu'on tente de faire reculer la grue. Les lestes noirs s'intègrent bien malgré leur volume.

Les stabilisateurs, ils sont actionnés pas les 2 12t de chaque côté, s’enchaînent ensuite une paire de 16 pour contourner les roues, puis le même engrenage suit pour le deuxième stabilisateur de la chaîne. Ils soulèvent la grue, mais pour ce faire, il faut y mettre de la force.

Le proéminent V6 (A vous de juger si c'est plutôt bien ou mal) est actionné par un habituel différentiel qui entraîne une 20t. Puis l'axe remonte vers le haut du châssis grâce à 3 16t dont une folle, sur l'axe de direction.

La direction concerne 2 axes sur les 3, les deux ont des angles de braquage différent. Pour le troisième, la crémaillère de 7L et située sur le connecteur en forme de 'H', Mais pour le premier, la crémaillère et fixée entre les 2 barres du 'H'. Et pour ne pas que les deux roues braquent dans le même sens, les mécanismes sont opposés. Lorsque on braque à fond, le pneu du premier axe vient légèrement frotter sur la poutre coudées qui fait le garde boue.

On passe maintenant à la tourelle, C'est bien sur cette partie qui m'a donner le plus de fil à retordre.

Image

Elle est habillée de quelques panels, mais surtout de flexes, je voulais rendre les formes pus fluides et ne pas la rendre trop imposante. La cabine est dotée d'un siège jaune et de 2 petites manettes, c'est suffisant je pense.

Image

Elle embarque une boite de vitesse à 4 sorties, dont une est inutilisée, dommage ! On a donc les engrenages suivant pour le levage de la flèche : la 16t de la boite sur une 20t, qui elle même enchaîne sur une 12t, puis ensuite, une 20t folle pour finir sur la 12t du LA. C'est finalement pas trop mal, on doit un peu forcer au début mais c'est quand même facile avec la démultiplication offerte par le verrin.

L'extension de la flèche se fait au bout du tronçon principal grâce à une crémaillère entraînée par une 16t, sur le même axe qu'une 24t. La VSF sur la 24t assure un mouvement irréversible. Mais la sortie est un peu longue... remplacer la 24t par une 8t menait à des craquement entre la 12t et la 20t, sur l'axe de pivot de la flèche.

La grue atteint une hauteur de 50 centimètre, c'est pas incroyable mais cela me semble raisonnable. la flèche n'est pas très relevée, j'aurai souhaité trouver une autre configuration pour le LA pour plus redresser la flèche.
L'extension est plutôt jolie avec son schéma de couleur qui reprenant les couleurs du châssis.

Image

L'unique sortie qui aboutie sur la deuxième boite est celle qui mène au treuil, rien d'extraordinaire, il y a un petit loquet pou retenir le câble.

Image

Le tout est assez jouable, il suffit juste de se faire aux boites de vitesse, les vitesses ont convenables, on n'a pas le temps de s'ennuyer lorsque l'on manivelle. J'ai hésité avec une molette, mais c'est la sortie de l'extension qui aurait été vraiment trop longue qui m'a décidé.

Je ne crois pas avoir d'autre choses à dire, si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

Je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce MOC et m'a appris plusieurs trucs que je vais retenir.

Je vous met quelques dernières photos pour vous faire une vraie idée de la tête du modèle !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà maintenant la vidéo, on y voit l'un des défaut qui gène selon moi, c'est que l'ensemble ballotte pas mal quand on tourne la manivelle. C'est quelque chose que la molette aurait corrigé mais j'ai fais ce choix pour la continuité du mouvement de la manivelle et bien sur sa vitesse.



J'ajouterai sûrement quelques petits détails à la review après coup, en attendant, faites moi part de vos remarques sur le MOC :D

Merci d'avoir tout lu !
Dernière édition par mayou le Dim Juil 07, 2013 12:44 pm, édité 2 fois au total.

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Juil 07, 2013 8:57 am

Pour ma part, ayant suivi le projet depuis le début, je trouve cette grue très réussie. La tourelle est superbe.
:edit: Les pins bleus à l'arrière sont vraiment moches :jaune: Essaye de les remplacer par des pins bushs ou autre chose. Il manque aussi des rétroviseurs.

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Dim Juil 07, 2013 9:11 am

Une bien belle "mini" grue. :clap:
J'aime bien son style ramassée, ça lui donne un genre petit mais costaud :D

JOJO68 a écrit:Les pins bleus à l'arrière sont vraiment moches :jaune: Essaye de les remplacer par des pins bushs ou autre chose.

Je pense la même chose ou simplement mettre un beam
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juil 07, 2013 9:57 am

Même si le design n'est pas très réaliste, il reste tout fois très appréciable. :)

Comme je l'ai déjà dis, le bas est très dynamique, et la tourelle est très mastoc. Ça le rend bien.

Question mécanique, pas grand chose à redire si ce n'est que pour le levage un 8t à la place d'un 24 aurai été tout à fait indiqué. Mais bon il y a des craquements. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Juil 07, 2013 12:26 pm

tango zoulou a écrit:pas grand chose à redire si ce n'est que pour le levage un 8t à la place d'un 24 aurai été tout à fait indiqué


Je vais tester différents autres engrenages pour quand même accélérer ce mouvement, même si ce n'est pas interminable.

JOJO68 a écrit::edit: Les pins bleus à l'arrière sont vraiment moches :jaune:


Je vais corriger ça, c'est vrai que ça fait pas fini :D

Voilà, j'ajoute la vidéo au post de la review parce que c'est quand même ce qui permet de juger :frotte:

Merci à tous de l'attention que vous avez porté à ce sujet, c'est très encourageant ! ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités

cron